Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées dans le monde
Agir contre les OGM dans le monde : Une base internationale de données pour identifier les OGM ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agriculture industrielle Agroalimentaire en France : 70 ans d’agriculture française au service de l’accumulation capitaliste
- Habitabilité planétaire : La niche climatique humaine
- Cinéma Hommages : Jean-Louis Trintignant, acteur prolifique : « Le plus grand sujet, finalement, c’est la mort »
- Stoppons les méga-bassines pour partager et préserver l’eau : Pas une bassine de plus ! Plus de 30 organisations s’engagent à empêcher tout nouveau chantier de méga-bassine !
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- [...]
forum
-
Agir contre les OGM dans le monde : Une base internationale de données pour identifier les OGM ?7 mai 2021, par Yonne Lautre
Détecter, identifier et tracer des OGM, qu’ils soient transgéniques ou mutés, est une question de volonté politique. Il ne s’agit pas d’une question de capacité technique comme l’affirment souvent les promoteurs d’OGM souhaitant que l’Union européenne revoie à la baisse son encadrement réglementaire. En février 2021, quatre scientifiques publiaient un article pour rappeler que les informations nécessaires à cette détection / traçabilité sont bien souvent d’ores et déjà disponibles publiquement.
https://www.infogm.org/7193-base-internationale-de-donnees-pour-identifier-ogm -
Le Mexique interdit le maïs OGM : historique, mais pas facile à appliquer15 février 2021, par Yonne Lautre
La décision mexicaine d’interdire le maïs transgénique fait date dans ce pays où l’opposition aux OGM remonte à la fin des années 1990. Reste à savoir si et comment cette interdiction pourra être mise en œuvre, alors que des millions de tonnes de maïs transgénique sont encore importées chaque année.
https://reporterre.net/Le-Mexique-interdit-le-mais-OGM-historique-mais-pas-facile-a-appliquer -
Le Pérou interdit les OGM pour 15 années supplémentaires16 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le Congrès de la République du Pérou a voté pour la prorogation de la loi interdisant les cultures transgéniques pour quinze années supplémentaires. Le pays veut protéger son immense biodiversité et il n’a pas la régulation adéquate pour permettre l’introduction d’OGM sur son territoire.
https://www.notre-planete.info/actualites/4751-Perou-agroecologie-OGM -
Reportage : dans le Houndé, les paysans burkinabè ne veulent plus du coton génétiquement modifié22 avril 2016, par Yonne Lautre
La nuit tombe sur le village de Koumbia. Réunis devant la mosquée, au bord de la Nationale 1, langue de bitume impeccable qui relie Ouagadougou à Bobo Dioulasso, une dizaine de paysans assis sur des nattes s’apitoient sur leur sort. Nous sommes dans le Houndé, au cœur de la « ceinture de coton » du Burkina Faso, et en pleine désillusion…
Ici, on produit du coton de père en fils. Mais pour combien de temps encore ? « Les dettes s’accumulent, déplore le jeune Ousmane Bikienga, 20 ans. Si ça continue, on arrêtera le coton. Ça ne rapporte rien. »
-
Les anti-OGM chinois se réveillent18 avril 2016, par Yonne Lautre
Dans une lettre, 400 citoyens dénoncent les « empoisonneurs » et l’opacité du rachat du groupe bâlois
Il n’y a pas qu’en Suisse où la culture des OGM continue d’inquiéter. Après l’annonce du rachat de Syngenta par Chemchina pour un montant de 40 milliards de francs, un groupe de citoyens chinois a interpellé ses autorités : comment une société d’État peut-elle investir une pareille somme dans une entreprise qui met en danger la sécurité alimentaire du pays ?
https://www.letemps.ch/opinions/2016/04/15/anti-ogm-chinois-se-reveillent
-
Aux Philippines l’aubergine OGM bloque le commerce du soja et du maïs18 février 2016, par Yonne Lautre
Aux Philippines, la Cour suprême a stoppé les importations massives de soja et de semences de maïs OGM, en attendant de revoir la réglementation sur tous les produits transgéniques. A l’origine de la réforme, un projet d’aubergine OGM.
http://www.rfi.fr/emission/20160218-philippines-aubergine-ogm-bloque-le-commerce-soja-mais
-
États-Unis – Les indiens Yurok interdisent les OGM sur leur territoire1er février 2016, par Yonne Lautre
Les indiens Yurok (en Californie) ont adopté en novembre 2015 une ordonnance qui interdit la culture de plantes génétiquement modifiées et l’élevage de saumon transgénique, un animal très important dans leur culture. Les Yurok possèdent une réelle autonomie politique sur le territoire de la réserve et cette ordonnance peut effectivement permettre de juger toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction. D’autres tribus amérindiennes s’étaient déjà opposés aux OGM sur leur territoire ou aux brevets sur le vivant.
http://www.infogm.org/5899-etats-unis-indiens-yurok-opposition-ogm
-
Taïwan interdit les OGM dans les écoles21 janvier 2016, par Yonne Lautre
Pour faire face à plusieurs scandales sanitaires retentissants, le gouvernement taïwanais entreprend depuis quelques années de modifier sa réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les OGM sont au menu de ces nombreuses réformes sur l’étiquetage et les cantines scolaires.
http://www.infogm.org/5896-taiwan-interdit-ogm-cantine-scolaire
-
Taïwan interdit les OGM dans les écoles21 janvier 2016, par Yonne Lautre
Pour faire face à plusieurs scandales sanitaires retentissants, le gouvernement taïwanais entreprend depuis quelques années de modifier sa réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les OGM sont au menu de ces nombreuses réformes sur l’étiquetage et les cantines scolaires.
http://www.infogm.org/5896-taiwan-interdit-ogm-cantine-scolaire
-
Le moratoire sur les OGM d’un comté des Etats-Unis est confirmé par la justice1er juin 2015, par Yonne Lautre
Aux Etats-Unis, le juge fédéral Mark Clarke vient de rejeté la demande de deux fermes de luzerne OGM dans l’Oregon, d’empêcher l’entrée en vigueur de l’interdiction par le comté de Jackson des cultures génétiquement modifiées.
http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=7581
-
Dans 430 villes à travers le monde, on marche contre Monsanto23 mai 2015, par Yonne Lautre
Samedi 23 mai, dans 430 villes aux quatre coins du monde, des citoyens seront dans les rues « contre Monsanto, pour la souveraineté alimentaire ». Tous unis contre la multinationale, ils se sont organisés à travers les réseaux sociaux et grâce à un fonctionnement laissant la place aux initiatives locales et à l’autogestion.
http://www.reporterre.net/Dans-430-villes-a-travers-le-monde
-
Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto23 mai 2015, par Yonne Lautre
« Les OGM n’élimineront pas la faim, mais nous les élimineront. » Samedi 23 mai, journée mondiale de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM), qui devait donner lieu à quatre cent quatre manifestations dans cent quarante-neuf pays, la société civile burkinabée a elle aussi décidé d’organiser une marche à Ouagadougou pour défendre sa souveraineté alimentaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/23/manifestation-au-burkina-faso-contre-les-ogm-de-monsanto_4639357_3212.html -
Agir contre les OGM dans le monde : Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015 : aussi une Cyber manif18 mai 2015, par Yonne Lautre
Originalité avec cyber acteurs : vous pouvez participer à une manifestation ... de chez vous.
En même temps que la « vraie » manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien.
Tout le temps de votre connexion sur la page de la manifestation, vous serez considéré comme manifestant-e. Vous pourrez laisser vos messages de soutien et chatter avec les autres cyber manifestants.
-
« Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays8 mai 2015, par Yonne Lautre
Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ». Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens ! ». Voici l’appel lancé par le Collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto.
-
Burkina Faso : Un collectif contre les OGM au Burkina22 avril 2015, par Yonne Lautre
Le collectif citoyen pour l’agro écologie a organisé une conférence ce mardi 21 avril 2015 au centre NAPAM BEOGO à Ouagadougou. Le Collectif a fait l’analyse situationnelle des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Pour retrouver une souveraineté alimentaire au Burkina Faso, des organisations de la société civile (OSC) se sont réunies pour former le Collectif citoyen pour l’agroécologie.
Le collectif s’est fixé comme objectif de lutter contre l’introduction des organismes génétiquement modifié dans l’agriculture africaine en générale et en particulier burkinabé.
http://burkina24.com/2015/04/21/burkina-faso-un-collectif-contre-les-ogm-au-burkina/
-
Agir contre les OGM dans le monde : Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 201521 mars 2015, par Yonne Lautre
Marcherez-vous encore contre Monsanto pour défendre une agriculture durable et sans OGM le 23 Mai 2015 ?
Le 23 mai 2015 les citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides toxiques), contre ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que nous dénonçons également.
Des millions de personnes, dans une cinquantaine de pays et plusieurs villes de France, manifesteront leur volonté d’une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.
Les « marches contre Monsanto » sont des événements autogérés localement par ceux qui s’en emparent.
DEJA 20 VILLES DE FRANCE ORGANISENT DES MANIFESTATIONS !
-
STOP OGM Pacifique : « Ne contaminez pas les semences traditionnelles du Vanuatu ! »7 avril 2015, par Yonne Lautre
Communiqué de Presse STOP OGM Pacifique : « Ne contaminez pas les semences traditionnelles du Vanuatu ! »
(à Nouméa, le 06 avril 2015)STOP OGM Pacifique avait interrogé publiquement la Chambre d’Agriculture de la Nouvelle-Calédonie, le 24 mars 2015, sur le contenu des « kits » agricoles destinés à aider le Vanuatu dans la période post-PAM (voir le communiqué). Notre demande de transparence sur la nature, la quantité, la provenance des semences, et le détail des coûts, est restée lettre morte.
STOP OGM Pacifique, en lien avec ses membres ni-vanuatu, s’est donc rendue sur place pour obtenir des réponses à ces questions, faire un état des lieux de la situation, et proposer une aide adaptée aux besoins. Accréditée par le NDMO (National Disaster Management Office), notre association a réussi à obtenir sur place des informations partielles :
✔ sur la tonne de semences annoncée par la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie, seulement 300kg ont été importés (800kg avec les emballages),
✔ aucune semence reproductible n’est inclue dans le lot,
✔ les semences sont toutes des hybrides, de marques françaises (Technisem, Tropica, Vilmorin, Gauthier Semences, Hortical), d’Europe (Rijk zwann) et d’autres d’Australie (Terra Nova) et d’Asie (T’akii seeds) : non adaptées aux conditions locales (climat et sols), non reproductibles, et nécessitant des intrants chimiques pour produire (engrais, pesticides),
✔ des semences de papaye en provenance de Taïwan (Known You), de “France” (Technisem), de Fiji, et de l’Université d’Hawaii,
✔ le représentant de la Chambre d’Agriculture n’a pas été en mesure de fournir les certificats non- OGM des semenciers.Concernant les papayes :
✔ au vu de la provenance des semences, et après vérifications, nous affirmons de façon certaine la présence de semences de papaye OGM dans le lot importé. Hawaii produit depuis 1998 des papayes OGM et exporte largement fruits et semences qui ont contaminés le grand Pacifique jusqu’en Asie.
✔ les pieds de papayers locaux n’ont que très peu été affectés par le cyclone PAM : on trouve sur place des fruits et des graines de papayes à profusion.L’introduction massives d’hybrides et d’OGM, non adaptées aux pratiques d’agriculture traditionnelle rend les agriculteurs dépendants aux intrants, compromet l’agrobiodiversité locale adaptée aux sols et aux climat. Les variétés locales et traditionnelles, cultivées depuis des millénaires vont être contaminées par ces hybrides et OGM, mettant ainsi en péril la souveraineté alimentaire du Vanuatu. Nous rappelons que le Vanuatu ne dispose pas actuellement de réglementation sur l’importation des semences OGM.
STOP OGM Pacifique réitère sa demande de transparence sur les semences distribuées (quantités, marques, certificats de garanti non-OGM) et les coûts associés.
QUI SONT LES RÉELS BÉNÉFICIAIRES DE CETTE OPÉRATION : LES AGRICULTEURS NI-VANUATU OU LES SEMENCIERS ?STOP OGM Pacifique – www.stopogmpacifique.org – stopogmpacifique hotmail.fr
-
-
Brésil Des paysannes détruisent des plants d’eucalyptus transgéniques9 mars 2015, par Yonne Lautre
Sao Paulo, 6 mars 2015 (AFP) - Près d’un millier de femmes du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (Mst) armées de bâtons et couteaux ont envahi une usine de cellulose et détruit des milliers de plants d’eucalyptus transgéniques dans l’Etat de Sao Paulo.
-
Zambie : des organisations demandent l’interdiction de l’importation des nourritures génétiquement modifiées4 février 2015, par Yonne Lautre
Des organisations de la société civile de Zambie ont demandé mardi aux autorités d’interdire à la chaîne de magasins sud-africaine Shoprite Checkers d’importer les produits génétiquement modifiés (OGM) dans ce pays.
« Au mieux de notre connaissance, il n’existe aucune sauvegarde en Zambie pour protéger ceux qui ne veulent pas consommer de nourriture contenant des aliments génétiquement modifiés », a déclaré dans un communiqué Emmanuel Mutamba, président de l’ Alliance zambienne pour l’agro-écologie et la biodiversité.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-02/04/content_34727944.htm
-
Agir contre les OGM dans le monde : Monsanto, le peuple de Maui ne veux pas de toi et de tes OGM ! (Pétition de soutien)18 janvier 2015, par Yonne Lautre
Fin 2014, les citoyens de l’île de Maui à Hawaï ont voté un moratorium sur les cultures OGM. Dès le lendemain, Monsanto a dit qu’il poursuivrait cette région en justice pour annuler cette loi.
Maui est une île qui regorge d’une grande diversité biologique, mais c’est en train de devenir un terrain d’expérimentation des OGMs et des pesticides à ciel ouvert.
Monsanto et ses alliés ont dépensé plus de 8 millions de dollars pour convaincre les citoyens de voter contre le moratoire des OGMs, sans succès.
-
Agir contre les OGM dans le monde : cyberaction N° 660 : Starbucks : Abandonnez votre bataille juridique contre l’État du Vermont et l’étiquetage alimentaire18 novembre 2014, par Yonne Lautre
Sujet : Abandonnez votre bataille juridique
Message : Madame, Monsieur,Comme Neil Young, je vous demande
« Retirez vous de la Grocery Manufacturers Association et abandonnez votre bataille juridique contre l’État du Vermont et sa loi sur l’étiquetage alimentaire »
Dans cette attente, croyez en ma vigilance de consom @cteur opposé aux OGM.http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/starbucks-abandonnez-bataille-jurid-860.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
OGM & Mutagénèse
OGM & Plantes mutées dans le monde
?
|
OPML
?