Yonne Lautre

Exposition YAO au Musée d’Avallon

jeudi 1er décembre 2011 par Gautheron Éliane

Musée de l’Avallonnais
5, rue du Collège
89200 Avallon
Tel : 03 86 34 03 19
http://www.museeavallonnais.fr/

Jesse G. Pourret est un ethnologue qui s’est intéressé aux minorités asiatiques, particulièrement aux Yao (du sud de la Chine, du Nord Vietnam et du NORD du Laos).
Les Yao ont été reconnus par un Empereur chinois au 17 ème siècle ; ils sont donc le seul groupe ethnique ayant pu garder officiellement les caractéristiques propres à leur peuple.
Le musée d’Avallon a rénové plusieurs salles pour accueillir cette collection exceptionnelle (que le musée du Quai Branly aurait souhaité acquérir).

Dans cette exposition permanente, nous pouvons voir des collections de vêtements de fête (parfois entièrement brodés), des bijoux, des objets usuels et religieux.
Dans chaque salle, des livrets sont à la disposition des visiteurs pour expliquer le contenu des vitrines.
Les visites libres sont possible les après midi du lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Des visites guidées sont proposées le matin de 10h à 12h les jeudi et dimanche, jusqu’au 30 Septembre. Il est nécessaire de s’inscrire à l’office du tourisme au 03 86 34 14 19.
Ensuite, il sera encore possible de faire une visite guidée après une demande préalable à l’office de tourisme.

Texte d’Éliane Gautheron


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 684 / 6570563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Arts visuels 89 & Bourgogne  Suivre la vie du site Espace d’expositions, Centres d’Art, Musées 89 & (...)  Suivre la vie du site Avallon, Avalonnais   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License