Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Monde >

Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : pétition internationale pour une résolution de l’ONU visant à introduire une interdiction mondiale du fracking.

13 août 2018 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : 13 octobre 2018 : Journée mondiale d’actions "Gas Frack down"

Pourquoi le Gasdown-Frackdown ?

L’industrie des secteurs de l’énergie fossile est en train d’observer la diminution des investissements vers le pétrole et le charbon, elle a alors décidé de créer le mythe du gaz comme énergie fossile de transition avec le but de conserver sa position hégémonique. Les projets gaziers et de fracking détruisent notre environnement et notre climat, violent nos droits humains, polluent notre eau et accaparent nos terres. Le moment est venu de dire stop à cette vague du gaz et du fracking avant qu’elle ne nous entraîne vers un futur pavé d’énergies fossiles- Clique ici pour plus d’info sur pourquoi lutter contre le gaz et le fracking.

Que va-t-il se passer ?

Les actions sont décentralisées et les possibilités sont ouvertes à tous types d’actions pacifiques et créatives : campagnes d’affichage, manifestations, flash mobs, pétitions, appels aux élus locaux, actions à vélos ou en kayaks, déploiements de banderoles, enregistrements de vidéos clips etc…

Tu n’habites pas à côté d’un puit de gaz de schiste, d’un terminal gazier ou d’un pipeline en construction ? Cherches bien, tu n’es surement pas loin d’une banque qui finance de tels projets-Nous pouvons aider à localiser de potentiels cibles locales pour des actions mais aussi partager des idées et des outils pour concrètement mener à bien ces actions. Clique-ici pour la boite à outils

https://gasdown-frackdown.org/language/fr/home-page-3/


31 mai 2018 Gaz de schiste : l’Australie perd le Nord

Les habitants du Territoire du Nord protestent contre la décision de leur exécutif local de lever un moratoire sur la fracturation hydraulique. Un choix qui tranche avec les engagements pris par le pays lors de l’accord de Paris.
http://www.liberation.fr/planete/2018/05/29/gaz-de-schiste-l-australie-perd-le-nord_1655129


9 octobre 2017 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Pétition : Pour dire non au fracking

Nous avons déjà atteint les 1.1°C de réchauffement climatique en 2016 et nous devrions atteindre les 1.5°C en moins de 10 ans au rythme des émissions actuelles.
C’est la raison pour laquelle nous, membres d’une communauté mondiale unie et en constante croissance, demandons :
Une interdiction immédiate, sans aucune exemption, de tous types de ‘fracking’, qu’il soit effectué dans le cadre de travaux de recherche, d’exploration et d’exploitation des sources d’énergie fossiles. Cette interdiction doit être applicable que le fracking soit utilisé sans ou avec des produits chimiques, hydrauliques ou pas.
Une interdiction générale d’importation et de commerce des sources d’énergie fossiles extrait grâce à la fracturation hydraulique.
Une interdiction générale sur l’injection de déchets de fracturation et sur le stockage souterrain de liquides et des eaux usées provenant de l’extraction des hydrocarbures.
Des efforts immédiats et conséquents pour une transition juste se basant sur un 100% d’énergie renouvelable et sur des mesures ambitieuses d’efficacité énergétique.
Le futur proche le réclame ; C’est le moment ou jamais !

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourdirenonaufracking-1746.html


17 août 2017 Gaz de schiste Québec : Soutien au camp de résistance citoyenne au projet Galt de Junex

Québec, le 16 août 2017 – Dans la foulée du démantèlement des barricades qui ont bloqué l’accès au site Galt de Junex du 8 au 14 août dernier, près de Gaspé, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) apprend avec satisfaction que le Camp de la rivière York, établi en appui aux manifestants, sera maintenu. Les citoyennes et citoyens qui avaient organisé le camp de soutien ont en effet annoncé hier soir qu’ils demeureront sur place pour continuer à s’opposer aux travaux d’exploration de Junex, prévus pour le début de septembre. Le RVHQ encourage les gens qui le peuvent à rejoindre le camp, situé aux abords de la route 198 à 20 km de Gaspé, ou à soutenir autrement l’action en cours. L’information à ce sujet se trouve sur la page Facebook du Camp de la rivière – Galt-Junex.
https://stopgazdeschiste.org/2017/08/16/gaz-de-schiste-quebec-soutien-au-camp-de-resistance-citoyenne-au-projet-galt-de-junex/


9 novembre 2015 Abandon de Keystone XL : victoire de la désobéissance civile contre l’industrie fossile !

Par Maxime Combes

Barack Obama a décidé ce vendredi d’abandonner la construction de l’oléoduc Keystone XL qui devait faciliter l’exportation du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, après des années de mobilisation et d’actions massives de désobéissance civile non violente. Les six leçons à retenir pour les mouvements pour la justice climatique.

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes/071115/abandon-de-keystone-xl-victoire-de-la-desobeissance-civile-contre-lindustrie-fossile


7 novembre 2015 Keystone : Obama enterre un symbole du réchauffement climatique

Barack Obama a fini par trancher. En annonçant, vendredi 6 novembre, que les Etats-Unis rejetaient la demande de permis de la société TransCanada pour la construction d’un nouvel oléoduc reliant la province canadienne de l’Alberta au golfe du Mexique, le poumon pétrolier du pays, le président des Etats-Unis a mis un terme à des années de polémiques. Le projet Keystone XL nécessitait une autorisation présidentielle du fait de son caractère transfrontalier. D’une capacité d’environ 800 000 barils par jour, courant sur près de 1 900 kilomètres à travers le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska, il devait être raccordé à des tronçons déjà réalisés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/06/keystone-barack-obama-enterre-un-symbole-du-rechauffement-climatique_4804937_1653054.html


22 avril 2015 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Fracking in Latin America

Mardi 21 avril, les Amis de la Terre Europe organisent une conférence au Parlement européen autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’industrie du gaz de schiste en Amérique Latine.
Cette conférence intervient à l’occasion de la discussion par la délégation "EuroLat", formée de députés européens et latino-américains, d’un rapport sur "Les opportunités et les défis du gaz de schiste dans les pays d’Amérique Latine et Caraïbes, et dans les Etats membres de l’UE" (1).

Lors de cet évènement, Les Amis de la Terre France interviendront pour présenter le cas de l’Argentine, suite à la projection de leur documentaire Terres de schiste.

http://www.amisdelaterre.org/Conference-au-Parlement-europeen.html


6 février 2015 En Pennsylvanie, industrie et police s’échangent des infos sur les anti-gaz de schiste

C’est l’histoire d’une Américaine qui élève dans son petit coin de Pennsylvanie un iguane, trois oiseaux et une tripotée de chiens. En février 2014, un policier d’Etat a débarqué dans sa ménagerie pour l’interroger sur les photos qu’elle était allée prendre avec quelques amis aux abords d’une station de compression connectée aux puits de gaz de schiste alentours. Les deux agents de sécurité qui stationnaient alors lui avaient demandé de partir et elle s’était exécutée et c’est de ça dont venait lui parler le policier. En employant le mot d’écoterrorisme

http://sylvainlapoix.fr/?p=84


18 décembre 2014 Gaz de schiste : l’Etat de New York interdit la fracturation hydraulique

Les gaz et pétroles de schiste, dans l’Etat de New York, ne pourront plus être prospectés. Le gouverneur démocrate de l’Etat, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi 17 décembre y avoir définitivement interdit la fracturation hydraulique, rendant définitif le moratoire temporaire en place depuis cinq ans. Cette forme de forage étant hautement controversée, M. Cuomo a expliqué ne pas vouloir prendre de risques pour la santé de ses administrés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/17/gaz-de-schiste-l-etat-de-new-york-interdit-la-fracturation-hydraulique_4542377_3222.html#md900rpV9Hfg0YE6.99


1er décembre 2014 Lancement de la campagne "Pas de pétroliers à Auca Mahuida"

Suite à la sortie en mai dernier de leur rapport d’enquête "Repousser les limites", et de leur documentaire "Terres de schiste", les Amis de la Terre France entendent maintenir la pression sur Total et les autres compagnies pétrolières qui multiplient les investissements dans les gaz et huiles de schiste en Patagonie. Ainsi, les Amis de la Terre participent au lancement de la campagne "Pas de pétroliers à Auca Mahuida", exigeant la fin des activités extractives dans cette aire naturelle protégée de la province de Neuquén en Argentine.

http://www.amisdelaterre.org/Lancement-de-la-campagne-Pas-de.html


19 novembre 2014 Le projet d’oléoduc Keystone ne passe pas le Sénat américain

Keystone XL attendra. Le projet de loi en faveur de l’oléoduc géant destiné à relier l’Alberta, au Canada, au poumon pétrolier des Etats-Unis, la côte du golfe du Mexique, a été bloqué au sénat mardi 18 novembre. Le texte adopté vendredi 14 novembre par la Chambre des représentants n’a pas obtenu la majorité qualifiée de 60 sénateurs qui aurait contraint le président Barack Obama à se prononcer, s’agissant d’un projet transfrontalier.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/19/le-projet-d-oleoduc-keystone-ne-passe-pas-le-senat-americain_4525601_3244.html


17 novembre 2014 L’exploitation des gaz de schiste interdite... dans la ville où est née la fracturation hydraulique !

A l’occasion des élections américaines de mi-mandat du 4 novembre dernier, 58 % des électeurs de Denton, ville de 1230 habitants dans le nord du Texas, ont voté l’interdiction de la fracturation hydraulique, technique nécessaire à l’exploitation du gaz de schiste. Jusqu’ici, Denton était connue pour être la ville où est née la fracturation hydraulique.

http://www.bastamag.net/L-exploitation-des-gaz-de-schiste


7 novembre 2014 Gaz de schiste : L’interdiction de la fracturation hydraulique dans la ville de Denton va subir les attaques en piqué de la famille Bush

La petite ville du Texas où est née la fracturation hydraulique à voté l’interdiction de cette technique. Le résultat de cette consultation populaire est déjà attaqué par l’État du Texas et l’association des producteurs de pétrole et du gaz de Texas. Aux manettes, le clan Bush.

http://stopgazdeschiste.org/2014/11/07/gaz-de-schiste-interdiction-fracturation-hydraulique-attaquee-par-clan-bush-texas-justice/


6 novembre 2014 La Vallée du Saint-Laurent dit à nouveau NON aux gaz de schiste

Alors que l’industrie gazière s’attend à recevoir dans les prochaines semaines le feu vert du gouvernement Couillard pour débuter des projets pilotes d’exploitation [1], le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec lance un message clair aux membres de l’Assemblée nationale en déposant plus de 28 500 déclarations de citoyens et citoyennes, dûment signées, résultat de la deuxième partie de son opération « Vous n’entrerez pas chez-nous ». 
Ces déclarations s’ajoutent aux 37 000 autres déposées à l’Assemblée nationale le 17 avril 2012 [2].

http://gaiapresse.ca/fr/articles/article.php?id=39552#.VFuDVFVHVCY.twitter


9 octobre 2014 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Global frackdown à Paris le 11 octobre

Cette année, les collectifs locaux anti-pétroles et gaz de schiste et de couche manifestent le même jour, ensemble, samedi 11 octobre, dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Canada, pour la troisième édition de la Journée mondiale Global Frackdown des frack’tivistes anti-schiste.

Des rassemblements conjoints sont annoncés dans tous les pays d’Europe, dont plus d’une cinquantaine en France.

Manifestation à Paris

14h30 : rassemblement Place de Stalingrad, sur l’esplanade de la Rotonde (entre le canal et le métro aérien Stalingrad-Jaurès), puis marche jusqu’à la République.

Différents ateliers sont prévus dans l’après-midi.

http://colfertois.canalblog.com/archives/2014/10/09/30737724.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


4 octobre 2014 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Samedi 11 octobre 3ème journée mondiale annuelle contre le "fracking"

Samedi 11 octobre, c’est la 3ème journée mondiale annuelle contre le "fracking".
Global Frackdown : http://www.globalfrackdown.org/endorsement-form-french/
Plusieurs manifestations sont annoncées en France et notamment :

à Narbonne, sur le territoire du permis "Plaines du Languedoc"
10h30 : rassemblement aux Halles de Narbonne et départ de la manifestation
Retour sur les Barques (quai de l’Aude) vers 12h/12h30.
Les drapeaux et autres banderoles des partis politiques ne sont pas souhaités.
12h30 : Direction le Palais du Travail (tout proche) pour le pique-nique tiré du sac
Après-midi consacré aux conférences/débats et projection de "Terres de Schiste"

Dernière actu : le secteur du Luberon se mobilise contre un permis de recherche d’hydrocarbures, "sur une surface de 870 km2, soit dans plus de 40 communes du parc [parc naturel régional]". Le 30 septembre, les instances du parc ont adopté à l’unanimité de leurs membres une motion rejetant tout projet de prospection".
Article Localtis du 3 octobre :
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267815849&cid=1250267809497
Article La Marseillaise du 29 septembre :
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/31801-y-a-t-il-vraiment-de-l-eau-dans-le-gaz
Reportage France3 Régions :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/10/02/parc-du-luberon-l-exploration-du-gaz-de-schiste-refait-surface-562738.html
Manifestation également le 11 octobre à Gargas dans le Vaucluse (date à laquelle se termine la consultation publique sur le site du ministère de l’Ecologie).


1er juillet 2014 Quand l’Otan accuse les opposants aux gaz de schiste d’être soutenus par la Russie

Des anciens agents du KGB recyclés en militants anti-gaz de schiste ? C’est le secrétaire général de l’Otan qui l’affirme : « La Russie, dans le cadre de leur information de pointe et d’opérations de désinformation, est engagée activement avec les organisations dites non gouvernementales – qui œuvrent contre le gaz de schiste - pour maintenir la dépendance européenne au gaz russe importé », déclare le danois Anders Fogh Rasmussen lors d’une conférence à Londres, le 20 juin.

http://www.bastamag.net/Quand-l-Otan-accuse-les-opposants


3 juin 2014 Gaz de schiste : mobilisations massives contre les géants du pétrole en Argentine

Après des échecs à répétition en Europe, l’industrie du gaz de schiste se rue sur l’Argentine. Le géant pétrolier français Total détient onze concessions pétrolières et gazières dans la province de Neuquén, en Patagonie, couvrant 5 300 km2. Soit 6 % de cette province, l’équivalent de la surface d’un département français ! Cette ruée vers le gaz et pétrole de schiste en Argentine fait l’objet d’un nouveau documentaire, Terres de schiste, produit par l’ONG Les Amis de la Terre. Selon l’association, Total a déjà réalisé plusieurs forages par fracturation hydraulique, une technique interdite en France depuis la loi de juillet 2011.

http://www.bastamag.net/Ruee-sur-le-gaz-de-schiste


28 avril 2014 Une famille victime du gaz de schiste obtient trois millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis

Le 23 avril, la cour de justice du comté de Dallas, au Texas, a accordé trois millions de dollars de dédommagements à Lisa et Bob Parr. Depuis plusieurs années, la famille souffrait de maux liés aux émanations toxiques de l’exploitation du gaz de schiste.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5776


24 février 2014 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Vendredi 7 mars 2014 RENCONTRE DE CITOYENS POUR UN RÉSEAU EURO-MAGHRÉBIN

SOIRÉE PUBLIQUE
Vendredi 7 mars 2014
à 20h30
à la MAISON POUR TOUS de
SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS
RENCONTRE - ÉCHANGES
A l’occasion d’une rencontre euro-maghrébine, des citoyens en lutte contre les pétrole et gaz de schiste et de couche (dit de houille) et l’extractivisme viennent témoigner. Ils nous parleront de leur résistance, des violentes répressions auxquelles ils sont confrontés,
de la présence d’entreprises françaises dans leur pays, etc.
Avec des représentants d’Algérie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Tunisie, Ukraine
Rencontre organisée par Attac et des membres de Collectifs du Gard, de l’Hérault et de Lozère “NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille”
Contribuez au succès de cette rencontre en la soutenant
par votre présence et vos dons (avec réduction d’impôts)
http://www.nongazdeschiste.fr/index.php/savoiretcomprendre/322-rencontre-euro-med-appel-a-dons
Contact et renseignements : infos.euromag orange.fr


25 novembre 2013 Où en sont les mobilisations contre l’extraction des énergies fossiles ?

Par les radioactif.ve.s

Emission diffusée le 7 novembre 2013.

Où on en sont les luttes contre l’extraction des énergies fossiles ?

Avec Maxime Combes, militant à Attac.
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes

Pour écouter l’émission sur le site

http://www.zoom-ecologie.net/?Ou-en-sont-les-mobilisations


8 novembre 2013 Des Américains déconseillent l’aventure du gaz de schiste

Cinq ans après le début du boom gazier, des citoyens de Dimock, une petite ville en Pennsylvanie connue pour ses puits d’eau potable contaminés par une compagnie gazière, déconseillent aux Canadiens de s’aventurer dans cette industrie.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2013/11/06/007-gaz-schiste-americain-deconseillent-canadiens.shtml


21 octobre 2013 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Blue October en Bolivie

Chaque année, les organisations boliviennes du mouvement pour l’eau participent à la campagne Blue October et rédigent une déclaration. Cette année, la déclaration dénonce l’exploitation des gaz de schiste et l’utilisation du fracking en Bolivie.

Declaración de la campaña Octubre Azul en Bolivia :

http://www.fame2012.org/es/2013/10/declaracion-octubre-azul-bolivia/

Declaration of the Blue October campaign in Bolivia :

http://www.fame2012.org/en/2013/10/18/declaration-blue-october-bolivia/

La Bolivie a une économie de rente basée sur l’exportation de matières premières (cuivre, phosphate...). L’industrie minière y est très développée, ce qui n’est pas sans conséquence environnementale. Et les premiers affectés par l’extractivisme sont les communautés rurales amérindiennes comme partout en Amsud. Depuis que Evo Morales est au pouvoir, l’extractivisme a eu un développement sans précédent. Même si cela n’a pas l’ampleur de ce qui se passe en Argentine, l’exploitation de gaz de schiste démarre en Bolivie.
TU


20 octobre 2013 Les opposants au gaz de schiste de plus en plus mobilisés dans le monde

Alors que de plus en plus de pays autorisent l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste, les contestations se succèdent. Samedi 19 octobre, ils doivent être des milliers à manifester, en France (à Paris, Toulouse, Lille ou Nice), aux Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne ou encore Roumanie à l’occasion de la Journée mondiale contre le gaz de schiste.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/18/la-contestation-contre-le-gaz-de-schiste-essaime-dans-le-monde_3498235_3244.html


20 octobre 2013 Plusieurs milliers de personnes défilent contre le gaz de schiste

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans la Drôme et le Jura contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, à l’occasion de la journée internationale contre le fracking qui a également rassemblé quelques centaines d’opposants à Lille et Toulouse, a constaté l’AFP.

http://www.romandie.com/news/n/_Plusieurs_milliers_de_personnes_defilent_contre_le_gaz_de_schiste19191020131735.asp ?


19 octobre 2013 Journée mondiale d’action contre les gaz de schiste – Explications !

Après la décision du Conseil Constitutionnel confirmant la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique, les collectifs citoyens et les organisations contre les gaz et pétrole de schiste appellent à une journée internationale d’action ce samedi 19 octobre. Pourquoi ?

Ce samedi 19 octobre, ce sont plus de deux cents actions dans près de 25 pays de la planète – soit la très grande majorité des pays concernés par le sujet – qui vont être organisées par les citoyen-ne-s, collectifs et organisations engagés contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Parmi ces deux cents actions, une petite dizaine vont avoir lieu en France avec des manifestations, rassemblements, débats publics, actions festives, prévues à Montélimar (Drôme), Saint-Claude (Jura), Toulouse, Lille, Paris, en Seine-et-Marne, dans l’Essonne, etc.

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes/181013/journee-mondiale-daction-contre-les-gaz-de-schiste-explications


18 octobre 2013 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Le 19 octobre 2013 journée internationale d’actions contre la fracturation hydraulique ("no fracking day")

Demain Samedi 19 octobre Journée internationale contre la fracturation hydraulique

Parce que rien n’est gagné dans la lutte contre les gaz et huile de schiste malgré la validation de la loi interdisant la fracturation hydraulique par le Conseil Constitutionnel
Un petit article pour faire le point sur la situation :
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/14/10/2013/la-fin-de-la-fracturation-hydraulique

La Global Frackdown se prépare dans tous les pays impactés par les forages en cours ou en projets

En France, 8 mobilisations sont prévues
Aux Etats-Unis, 79 mobilisations dans 21 Etats
Dans les autres pays, 30 mobilisations dans 16 pays

Les mobilisations en France :

Béziers : Journée Internationale contre les GDS : Place de la Madeleine (près des Halles.) 10:30
https://sites.google.com/site/nongazdeschisteorbtaurou/home

Essonne : n inschistez pas on en veut pas RENDEZ VOUS A 14H00 DEVANT LA MAIRIE DU PLESSIS PATE - ESSONNE
http://act.foodandwaterwatch.org/site/Calendar?id=108443&view=Detail

Etampes : Global Frackdown 2 - Etampes:Devant la boutique LA SOURCE (Square Du Dr Jacques Calley, 91000 Étampes)

http://act.foodandwaterwatch.org/site/Calendar?id=108281&view=Detail

Lille 14 h place de la République

Montélimar : Global Frackdown 2:départ rond point St James à 14 h
http://agenda.covoiturage.fr/autre/14047-global-frackdown-2-montelimar

Montereau-Fault-Yonne : Au Conservatoire Gaston Litaize de Montereau-Fault-Yonne (4 rue Pierre Corneille)
http://nopetrolschistbocagegatin.jimdo.com/accueil/19-oct-2013-montereau/

Paris : Péniche “Stop Schistes” : 11h00 Péniche Alternat

Quai Anatole France, port de Solférino (à côté de la passerelle Solférino)
http://eau-iledefrance.fr/appel-journee-mondiale-contre-la-fracturation-hydraulique-2013-le-1910/

Saint-Claude : 14 h 30 Place du 9 Avril 1944,
http://act.foodandwaterwatch.org/site/Calendar?id=105781&view=Detail

Toulouse : (31) organisée par les collectifs Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon à Toulouse (place A. Bernard)
https://www.facebook.com/events/306959862780439/

Villebéon : chez l’Adeva, 1 rue de l’Eglise, 77710 Villebéon
http://act.foodandwaterwatch.org/site/Calendar?id=108821&view=Detail

Ile de France :

http://eau-iledefrance.fr/appel-journee-mondiale-contre-la-fracturation-hydraulique-2013-le-1910/

et dans le monde :

http://www.globalfrackdown.org/events/
http://www.france.attac.org/evenement/global-frackdown-le-19-octobre-en-france-et-ailleurs


16 octobre 2013 19 octobre - Global Frackdown Rejoignez la mobilisation la plus proche de chez vous

Les collectifs contre les gaz et pétrole de schiste et contre les gaz de couche se mobilisent dans tout le pays avec les associations partenaires afin de montrer leur détermination à ne pas céder aux appétits insatiables des pétroliers.
Rejoignez la mobilisation la plus proche de chez vous

Montélimar (26)
Contre les nouvelles menaces d’exploitation des gaz de schiste
manifestation départ 14h Rond Point St James
à l’arrivée, Espace St Martin, à partir de 16h30, prises de parole : luttes internationales (Balcombe, Pologne, Catalogne, Argentine - Neuquen), urgence climatique, état de la situation en France
stands et restauration

St Claude (39)
Mobilisation générale contre les forages
"Oui à l’eau pure, non au gaz de schiste, oui aux alternatives"
10h débat public avec Thomas Porcher
14h30 manifestation rendez-vous place du 9 avril 1944
à partir de 18h soirée conviviale

Toulouse
Rassemblement de 14h à 17h place Arnaud Bernard à Toulouse
Contre les nouvelles menaces d’exploitation du gaz, du pétrole de schiste et du gaz de houille
Pour une véritable transition énergétique
Animations, informations, mobilisation

Montereau-Fault-Yonne (77)
> fin d’après-midi festive à l’Auditorium du Conservatoire Gaston Litaize composée de stands d’information soutenus en musique par des groupes de musique locaux (jeunes musiciens engagés) de 17h à 18 h 30
> soirée-débat après présentation vidéo de 19 h à 22 h à l’Auditorium.
3 thèmes en filigrane
a) Fracturation hydraulique : la technique, ses impacts et la notion de bassin versant
b) Ni ici, ni ailleurs : actus internationale, nationale et régionale (carte en PJ pour la région)
c) La loi nous protège-t-elle ?

Béziers
Rassemblement de protestation – Place de la Madeleine à partir de 10h30
Table avec vidéos et panneaux sur l’exploitation des gaz de schistes aux Etats Unis. Les luttes en Pologne, en Argentine, en Grande Bretagne et ...en France !
Distribution de tracts, discussions. Banderoles anti GDS.

Lille
rendez-vous à 14 h place de la république à Lille
organisation du mariage Bataille - président de EGL
15 h départ du cortège vers la place du général de Gaulle

Paris
à partir de 12h, une péniche sur la Seine : navigation avec les banderoles pour un tour complet de Paris (boucle Solferino – Solferino en passant par Bercy)

Essonne
N’inschistez pas, on en veut pas
* Etampes Expo 14H à 19H00 - Conférence à 19H00
* Plessis Paté : Opération escargot Départ 14H00 Mairie direction siège de VERMILLION ESSONNE à Vert Le Grand

Dans le monde entier, la Global Frackdown se prépare
dans tous les pays impactés par les forages en cours ou en projets
En France, 9 mobilisations sont prévues
Aux Etats-Unis, 98 mobilisations dans 25 Etats
Dans les autres pays, 63 mobilisations dans 22 pays

http://www.globalfrackdown.org/endorsement-form-french/


1er octobre 2013 Gaz de schiste : le blocus se poursuit à Rexton

Au lendemain d’une journée de tensions, les opposants au gaz de schiste ne désarment pas et affichent leur détermination. Des arbres couchés sur la route 134 forment une barrière qui rend impossible la circulation des camions de SWN.

http://www.acadienouvelle.com/actualites/2013/09/30/gaz-schiste-blocus-se-poursuit-rexton/?pgnc=1


22 septembre 2013 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde : Le 19 octobre 2013 journée internationale d’actions contre la fracturation hydraulique ("no fracking day")

Le Global Frackdown 2013 est déjà en voie de devenir un jour majeur de l’action. A New York, à Los Angeles, il y aura une balade à vélo aboutissant à un rassemblement appelant le Gouverneur Brown de ne pas exploiter le Golden State, et d’autres actions sont prévues à travers le pays. Au niveau international, il ya des partenaires inscrits sur les six

http://collectif34gm-gds.forumgratuit.org/t389-global-frackdown2-journee-internationale-contre-le-fracking-19-oct-2013#776


17 juillet 2013 Les foreurs annulent la location des terres des propriétaires du NE Pennsylvanie

Josh Fox : "I can’t believe it. We win. My township is no longer leased. They’re leaving. THANK YOU ALL FRACTIVISTS. ONWARD !"
Gas drillers cancel lease with NE Pa. landowners
http://www.ithacajournal.com/viewart/20130715/NEWS11/307150054/Gas-drillers-cancel-lease-NE-Pa-landowners


18 avril 2013 Gaz de schiste au Maroc : Richesse pour certains, cauchemars pour d’autres

L’extraction du gaz de schiste est se développe au Maroc, malheureusement c’est un réel danger pour l’écologie.

C’est à ce propos, que Yabiladi.com nous informe qu’ "un ensemble d’ONG a fixé un sit-in ce 21 avril en la place du Parlement à Rabat contre les autorisations d’exploration ou d’exploitation du gaz et de l’huile de schiste attribuées aux compagnies étrangères. Cette action, entreprise en marge de la journée mondiale de la Terre célébrée le 22 avril prochain, pointe les conséquences néfastes de cette industrie pour la santé et l’environnement, comme l’indique le militant écologiste Mohamed Benata « les fuites importantes de gaz dans l’atmosphère et la fracturation hydraulique qui utilise des quantités énormes d’eau et des additifs chimiques hautement toxiques et cancérigènes ».

http://www.jeunesdumaroc.com/4279-gaz-de-schiste-au-maroc-richesse.html


15 mars 2013 VIDÉO . Les artistes new-yorkais se mobilisent contre le gaz de schiste

Pour s’opposer à la fracturation hydraulique et l’exploitation du gaz de schiste dans l’Etat de New York, un collectif fondé par Yoko Ono et son fils Sean Lennon a réalisé un clip au titre éloquent :

"Ne fracture pas ma Mère ".

benoit.PERIN
Collectif Carmen

http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/12/les-artistes-new-yorkais-se-mobilisent-contre-le-gaz-de-schiste


18 février 2013 Gaz de schiste : le débat fait rage aux USA

Résumé : L’exploitation des gaz de schiste est particulièrement importante aux Etats-Unis : 35 puits sont forés chaque jour. Mais le débat prend de l’ampleur et le gouvernement est partagé entre les retombées économiques, et les craintes de pollutions irrémédiable

http://www.wat.tv/video/gaz-schiste-debat-fait-rage-5okdb_2i6xp_.html


21 janvier 2013 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves Pétition contre le lancement du premier forage de gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnet (Algérie)

Dix-huit scientifiques du climat viennent de publier une lettre envoyée à Obama pour lui demander de s’opposer à l’oléoduc Keystone XL qui doit exporter le pétrole issus des sables bitumineux d’Alberta vers les raffineries du Golfe pour être exporté au delà du continent nord-américain.

Au début 2012, après une très forte mobilisation à l’automne 2011, Obama avait demandé une étude supplémentaire sur l’impact écologique, bloquant le projet en attendant. L’étude devrait être publiée prochainement.

Les opposants font valoir les déclarations récentes de certaines banques canadiennes qui affirment que l’industrie des sables bitumineux ne pourra pas se développer sans de nouvelles infrastructures pour exporter le pétrole. Et que le développement et soutien des infrastructures par Obama contreviendrait à ses engagements sur le climat, notamment ceux d’après le passage de l’ouragan Sandy.

Des milliers de personnes sont attendues le 17 février à Washington DC pour manifester lors du "President Day".

Egalement, dans cette lutte contre le pipeline Keystone XL (qui ne concerne pas que les Etats-Unis car c’est aujourd’hui une lutte emblématique pour empêcher l’exportation massive de pétrole de sables bitumineux à travers le monde, notamment vers l’Europe), le principal syndicat de l’énergie canadien vient de se déclarer opposé.

Maxime

Canada’s largest energy union to oppose Keystone XL in New York City

http://www.marketwatch.com/story/media-advisory-canadas-largest-energy-union-to-oppose-keystone-xl-in-new-york-city-2013-01-16

OTTAWA, Jan. 16, 2013 /PRNewswire via COMTEX/ — The National President of the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP) Dave Coles will be in New York City to oppose the proposed Keystone XL pipeline and call on US President Barack Obama to reject the project. President Coles will be part of a panel discussion on the role of trade unions in confronting the climate crisis organized by the Worker Institute at Cornell and the Joseph S. Murphy Institute at CUNY.

"As Canada’s largest energy union, CEP has always believed strongly that the climate crisis must be addressed in the most pressing terms," said Coles. "It is why we oppose export pipelines such as Keystone XL that sell off our oil resources and kill jobs in the process."

CEP believes that it is necessary to transition away from fossil energies by reducing emissions and investing in green energies while ensuring a just transition for energy workers and their communities. President Dave Coles will represent Canada’s energy workers and share this vision during the event in New York.


16 janvier 2013 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves Gaspé interdit les forages pétroliers

Exaspérée par l’inaction de Québec, la Ville de Gaspé a décidé de voter un règlement interdisant de facto tout forage pétrolier sur son territoire. Une première au Québec qui intervient au moment même où l’entreprise Pétrolia entendait entreprendre un nouveau forage en plein coeur du territoire de la municipalité.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/368391/gaspe-interdit-les-forages-petroliers


23 décembre 2012 Le Collectif Euro Maghrébin anti-gaz de schiste dénonce fermement les accords entre les gouvernements français et algérien

Dr MOUSSA Kacem - 22 décembre 2012

A messieurs et dames responsables et Député(e)s d’Europe Ecologie les Verts, responsables des partis et ONG écologiques de tous les pays d’Europe et du Maghreb,
à nos cher(e)s concitoyen(nes) membres ou non membres des partis politiques et des associations écologiques.

En tant que membres actifs du collectif euromaghrébin anti-gaz de schiste (Cemagas), nous venons d’apprendre aujourd’hui par le biais de certaines sources d’information (le journal Le Point français) que les gouvernements algérien et français vont signer prochainement un accord pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.

Notre réaction est claire et nette, nous sommes tout à fait contre cette activité de quelque type que ce soit, exploration ou exploitation, c’est toujours désastreux pour la nature, pour les écosystèmes et pour la santé des populations sahariennes ou non sahariennes, car les effets de contamination touchent tout le monde.

http://reporterre.net/spip.php?article3659


22 décembre 2012 Première commune Argentine "sans fracking"

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse indiquant que la commune de Cincos Saltos (Province de Rio Negro, Patagonie) qui se déclare sans fracking et contre l’exploitation d’hydrocarabures non conventionnels. C’est une commune qui avait déjà été touchée par des pollutions chimiques.

Vous pouvez le retrouver ici.
http://www.opsur.org.ar/blog/2012/12/21/primer-municipio-latinoamericano-que-prohibe-la-explotacion-no-convencional-de-hidrocarburos/

J’en profite pour vous dire qu’une rencontre nationale contre l’industrie pétrolière a été organisée début décembre à Buenos Aires regroupant des groupes actifs dans différentes régions argentines : http://www.opsur.org.ar/blog/2012/11/22/0612-bsas-jornadas-de-resistencia-a-la-industria-petrolera/

Maxime COMBES
Alter-Echos (www.alter-echos.org)

ASAMBLEA PERMANENTE DEL COMAHUE POR EL AGUA

COMUNICADO DE PRENSA

PRIMER MUNICIPIO LATINOAMERICANO QUE PROHIBE LA EXPLOTACIÓN NO CONVENCIONAL DE HIDROCARBUROS

CIUDAD DE CINCO SALTOS , PROVINCIA DE RIO NEGRO, PATAGONIA ARGENTINA

LIBRE DE FRAKING ! A FAVOR DE LA VIDA !

En el día de hoy, jueves 20 de Diciembre de 2012, en la ciudad de CINCO SALTOS, se votó la ordenanza que prohíbe la explotación en el ejido municipal de hidrocarburos no convencionales de gas y petróleo.

El proyecto de ordenanza, impulsado por el concejal José Chandia, fue uninime a favor de la vida.

Cinco Saltos es una localidad productiva , que ya tiene antecedentes de alto grado de contaminación causados por la Empresa INDUPA, de productos químicos, que al día de hoy aún están afectando nuestra biosfera y la de nuestro futuro, con metales pesados.

Desde la asamblea permanente del Comahue por el Agua reivindicamos que las luchas socio ambientales son la única forma de defender la VIDA en todas sus formas y hacemos un llamado a todxs lxs que como nosotrxs defienden nuestrxs territorios, bienes comunes, naturales y públicos.

Lucha que hoy, EL CONCEJO DELIBERANTE DE CINCO SALTOS, reivindicó.

INVITAMOS A TODXS LOS CONCEJOS DELIBERANTES Y MUNICIPIOS DE LA BIOREGIÓN Y DEL PAÍS A SUMARSE A ESTA INICIATIVA !

NO AL FRAKING, NO A LA MEGAMINERÍA, NO A LOS AGROTOXICOS, NO A LOS TRANSGENICOS.
SI A LA VIDA !

BIOREGIÓN NORTPATAGONIA – CAPITAL LATINOAMERICANA LIBRE DE FRAKING

Los gobiernos piensan que la tierra les pertenece, nosotrxs sabemos que pertenecemos a la tierra !


7 octobre 2012 Pétition contre le lancement du premier forage de gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnet (Algérie)

Faisant fi aux déontologies et recommandations des instances internationales qui travaillent pour la sauvegarde et protection de l’environnement, l’Algérie vient d’accomplir, par le biais de la SONATRACH un virage irresponsable en procédant au forage du premier puits de gaz de schiste.
Donc, un appel est adressé à toute ou tout jaloux de l’environnement et de l’écologie à dire non à l’exploitation du gaz de schiste, et ce au vu de ce que nous possédons comme réserves d’énergies (pétrole, gaz etc) fossiles dans notre Sahara, dans notre littoral et aussi en off shore (est, centre et ouest). Nous devons leur dire aussi, cessons de faire plaire aux américains en optant continuellement au copié-collé, pour rendre service uniquement aux sociétés multinationales qui ne cessent de nous agacer et détruire notre économie.
D’autant plus, il s’agit de le noter que l’actuelle loi de l’énergie, n’autorise point le forage du gaz de schiste, c’est pourquoi, les services ministériels s’emploient ces derniers temps à changer toutes les lois qui se rapportent aux énergies et aux mines.
Dr Kacem MOUSSA

https://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=11590


6 octobre 2012 Gaz de schiste : bilan de la journée internationale en France et ailleurs

La première journée internationale d’actions contre les gaz et pétrole de schiste du 22 septembre a été une réussite. Y compris en France, malgré les récentes déclarations de François Hollande. Les collectifs citoyens et organisations mobilisées ne manquent pas de raisons pour renforcer et étendre leurs actions,notamment dans la perspective du débat national sur la transition énergétique.

http://www.nongazdeschiste.fr/index.php/actualites/international/261-bilan-de-la-journee-internationnale


21 septembre 2012 Le PQ ferme définitivement la porte à l’industrie du gaz de schiste

Moins de 24 h après son assermentation, la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a confirmé jeudi matin que le gouvernement de Pauline Marois imposerait un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/09/20/002-martine-ouellet-moratoire-complet-gaz-de-schiste.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


1er août 2012 5000 manifestants contre le gaz de schiste et le fracking à Washington - 28 juillet

La mobilisation prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Ce 28 juillet était une journée de mobilisation à Washington pour interpeller Barack Obama.
Voir ce court reportage : http://marcelluseffect.blogspot.fr/2012/07/5000-protesters-in-dc-media-focuses-on.html#comment-form
Et cette vidéo de 10 minutes construite comme une interpellation multi-voix d’Obama : http://www.youtube.com/watch?v=2GY8lfMH_S0

Prochaine étape : le "Global Frackdown day" (Journée internationale de mobilisation) le 22 septembre prochain.

Amicalement
Maxime


27 juillet 2012 22 septembre - Journée Mondiale d’action contre le gaz de schiste et la fracturation hydraulique

A l’initiative de groupes et organisations des Etats-Unis, et soutenu par de très nombreuses organisations (Attac France, Les Amis de la Terre, France Libertés, Aitec notamment pour la France) (voir ici), le 22 septembre sera une journée d’action mondiale contre les gaz et huiles de schiste, contre la fracturation hydraulique, technique nécessaire pour extraire ce pétrole et ce gaz de schiste.
Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la traduction d’un document expliquant la démarche.
Un site Internet pour cette mobilisation internationale est désormais en ligne : http://www.globalfrackdown.org/
(en anglais pour l’instant - traduction totale ou partielle viendra par la suite)
Il existe également un Evènement Facebbok : https://www.facebook.com/events/137678913040126/
Il est d’ores-et-déjà possible d’enregistrer les actions prévues ce jour-là : ici.
Pour les organisations, il est également possible de soutenir cette journée d’action en signant ici.

Bien cordialement
Maxime Combes


4 juillet 2012 Forage pétrolier : des résidents de Springbank demandent plus de réglementation

Des résidents de la communauté de Springbank, à l’ouest de Calgary, souhaitent plus de réglementation pour un projet de fracturation hydraulique à trois kilomètres du réservoir Bearspaw, qui les approvisionne en eau potable.

L’entreprise Bernum Petroleum propose de forer deux puits de pétrole et de les exploiter par fracturation hydraulique. Pour réaliser cette technique, l’entreprise doit injecter un mélange d’eau et de produits chimiques dans la roche pour récupérer le pétrole en profondeur.

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2012/07/03/005-forage-puits-springbank.shtml


30 juin 2012 Gaz de schiste : l’AQLPA annonce la Journée mondiale d’opposition à la fracturation le 22 septembre

Les très sérieux impacts environnementaux sont connus et cachés depuis longtemps par l’industrie

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) annonce qu’au Sommet des peuples à Rio de Janeiro, elle s’est jointe à un mouvement mondial d’opposition et de surveillance sur les gaz de schiste et la fracturation déployé dans la plupart des pays du monde aux prises avec l’industrie obscure et mensongère des gaz de schiste. « Une journée mondiale d’opposition à la fracturation sera tenue le 22 septembre prochain et nous invitons tous les groupes et personnes du Québec et du Canada à se joindre à elle pour faire entendre raison à nos gouvernements. L’avenir est dans l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, pas dans les gaz de schiste » annonce Patrick Bonin, directeur climat-énergie et chef de la délégation de l’AQLPA à Rio de Janeiro.

http://www.newswire.ca/fr/story/1001991/gaz-de-schiste-l-aqlpa-annonce-la-journee-mondiale-d-opposition-a-la-fracturation-le-22-septembre


21 juin 2012 Forte opposition au gaz de schiste lors d’une consultation au Nouveau-Brunswick

La population de la région de Hillsborough, au Nouveau-Brunswick, se prononce largement contre toute forme d’exploitation du gaz de schiste.

Hillsborough a accueilli mardi soir la quatrième assemblée citoyenne organisée par le gouvernement provincial pour informer les gens et recueillir leurs commentaires. La discussion portait notamment sur 116 recommandations devant encadrer l’exploitation du gaz de schiste.

Environ 75 citoyens ont participé à cette réunion. Une vingtaine d’entre eux ont pris la parole contre l’exploitation du gaz de schiste.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/06/20/001-reunion-gaz-schiste-hillsborough-nb.shtml


1er juin 2012 Le gaz de schiste s’étend au nord du fleuve Saint-Laurent

Les maires des villages de Charrette et de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, et de Saint-Bernard, dans la région de Chaudière-Appalaches, ont appris avec stupéfaction que la firme Junex (JNX) détenait un titre d’exploration de gaz de schiste sur une partie importante de leur territoire.

Ce permis, dont la date d’obtention est inconnue, a été renouvelé en 2006. Il permet à la compagnie gazière d’effectuer des forages sur le territoire, à condition d’avoir l’accord des propriétaires des terrains, mais pas celui des municipalités.

Les maires ignoraient ce fait jusqu’à ce que Marc Brullemans, du Comité de vigilance sur le gaz de schiste, leur apprenne lors d’une conférence en avril.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/05/gaz-schiste-setend-nord-fleuve-saint-laurent.html


20 mai 2012 L’Algérie doit-elle développer le gaz de schiste ?

Interveiw de Mounir Bencharif - 19 mai 2012

Mounir Bencharif anime l’association Area-ed (Association de réflexion, d’échanges et d’actions pour l’environnement et le développement), à Oran.

http://reporterre.net/spip.php?article2936


7 mai 2012 Les Etats-Unis veulent plus de transparence dans l’exploitation des gaz de schiste

Le gouvernement américain ne demande toutefois aux entreprises de déclarer les produits chimiques utilisés qu’une fois le forage achevé. Une décision qui provoque l’ire des associations écologistes.

Le ministère des Affaires intérieures, chargé de la protection des ressources naturelles a proposé le 4 mai une nouvelle réglementation concernant les produits chimiques employés dans l’exploitation des gaz de schiste. Ils réclament notamment davantage de transparence sur les produits utilisés. Mais la proposition ne prévoit une déclaration des entreprises qu’une fois le forage terminé et lorsqu’elles travaillent surtout sur des terres publiques ou appartenant à des réserves indiennes.

http://www.usinenouvelle.com/article/les-etats-unis-veulent-plus-de-transparence-dans-l-exploitation-des-gaz-de-schiste.N174137


4 avril 2012 Schiste : pas de fracturation hydraulique au Québec pendant au moins un an

MONTREAL - Le comité chargé d’étudier les conséquences d’une éventuelle exploitation des gaz de schiste au Québec a fermé la porte mardi à de nouvelles fracturations hydrauliques pendant au moins un an et ce, même pour des motifs scientifiques.

Lors de la création de ce comité d’évaluation environnementale et stratégique sur les gaz de schiste (EES) en 2011, il avait été convenu que de nouvelles fracturations de puits de gaz de schiste pouvaient être autorisées à des fins d’acquisition de connaissances scientifiques.

http://www.romandie.com/news/n/_Schiste_pas_de_fracturation_hydraulique_au_Quebec_pendant_au_moins_un_an65040420120027.asp


23 mars 2012 Gaz de schiste : la mobilisation internationale est en marche

Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Pologne : le refus des gaz de schiste s’internationalise et se forme en réseau.

 23 mars 2012

Réunis à Marseille ce vendredi 16 mars à l’occasion du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, nous, activistes et militants engagés dans la lutte contre les gaz de schiste en Bulgarie, Pologne, Irlande, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, etc. réaffirmons avec détermination notre opposition catégorique à toute exploitation de gaz et huiles de schiste et à toute utilisation de la fracturation hydraulique sur nos territoires.

http://reporterre.net/spip.php?article2769


7 février 2012 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves Pétition canadienne contre les GDS


1er février 2012 Gaz et pétrole de schiste : leçons américaines et australiennes

La révolution des hydrocarbures non-conventionnels est aujourd’hui bien entamée. Les ressources potentielles sont immenses mais les inquiétudes sont vives. Au-delà des bonnes pratiques et du sérieux des acteurs industriels, une question majeure est la qualité de la délibération publique. Les expériences américaines et australiennes permettent de faire un premier point.

http://www.enerzine.com/12/13390+gaz-et-petrole-de-schiste---lecons-americaines-et-australiennes+.html


30 janvier 2012 Gaz de schiste-1re Victoire pour les Québécois-1 puits fermé

www.youtube.com L’eau du robinet prend feu !!!! Ça donne soif !!! Ça donne le goût d"en boire et d’en donner à nos enfants !!! Je vous raconte l’histoire des grandes corporations du 20e siècle : Elles arrivent chez-vous avec de belles promesses. Elle crée de l’emploi. Elle utilise les ressources convoitées jusqu’à épuisement. Puis…. Elle fout tout l’monde à la porte. Elle s’en va à un autre endroit ou il ya des ressources à exploiter. Puis tout recommence. Elle laisse derrière elle : Le massacre de l’environnement et c’est nous qui sommes pris avec le problème parce que c’est nous qui vivons là. Elle s’en balance complètement. Elle laisse derrière elle : Du chômage, parce qu’après avoir mis tout le monde à la porte elle s’en va ailleurs. Et c’est nous qui sommes pris avec ce problème. Nous devons payer avec les impôts, le chômage et le bien-être social etc.. C’est toujours pareil partout dans le monde.

http://www.le-gaz-de-schiste-non.fr/forage/gaz-schiste-1re-victoire-pour-les-queecois-1-puit-ferme-20janv2011-mp4/


13 janvier 2012 Gaz de schiste : la colère internationale monte

Royaume-Uni, Etats-Unis, France, l’utilisation de la fracturation hydraulique fait toujours débat.
Eldorado énergétique pour les compagnies gazières, l’exploitation des gaz non conventionnels suscite une angoisse certaine chez ceux qui sont appelés à vivre —volontairement ou non— à proximité des forages. En début de semaine, une réunion d’information avec les dirigeants Cuadrilla a failli virer au pugilat avec les habitants de Balcombe. Dans ce paisible village du Sussex, personne ne veut vivre à l’ombre des derricks, dans la hantise de la terre qui tremble (c’est arrivé à Blackpool à quelque 400 kilomètres de là) ou d’une nappe phréatique devenue impropre à tout usage.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-la-colere-internationale-monte,27014


9 janvier 2012 Canada : Gaz de schiste : 20 000 propriétaires s’opposent

Un nombre croissant de propriétaires fonciers de la vallée du Saint-Laurent s’opposent à ce que des travaux reliés au gaz de schiste soient effectués sur leur territoire.

 (Photo : Agence QMI)
S’appuyant sur les articles 170 et 235 de la Loi sur les mines du Québec, qui prévoient le consentement des propriétaires, le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) a recueilli plus de 20 000 formulaires de refus d’accès.
Selon le porte-parole du regroupement, Serge Fortier, l’idée est de montrer « qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale » du gaz de schiste et ainsi de désavouer l’approche du « qui ne dit rien consent », adoptée par Québec.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120109-073054.html


3 janvier 2012 Gaz de schiste en Afrique du Sud : un moratoire sous haute pression !

A l’occasion de la conférence internationale sur le climat qui s’est tenue à Durban en décembre dernier, Alter-Echos (www.alter-echos.org) a interviewé Jonathan Deal, président de l’association Treasure the Karoo Action group et pourfendeur des gaz de schiste en Afrique du Sud, notamment dans sa région, le Karoo. L’Afrique du Sud disposerait des cinquièmes réserves mondiales en gaz de schiste, la rendant potentiellement indépendante sur le plan énergétique. Confronté à d’importantes vagues de protestation, le gouvernement a du s’engager sur deux moratoires consécutifs.

http://alter-echos.org/extractivisme-ressources-naturelles/gaz-de-schiste-en-afrique-du-sud-un-moratoire-sous-haute-pression/


20 décembre 2011 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves : La lutte au gaz de schiste s’internationalise

Le Réseau international de comités de citoyens contre le gaz de schiste (RICC) a récemment vu le jour.

« L’étroitesse du mandat du Bureau d’audience publique et l’exclusion des groupes de citoyens sur l’Évaluation environnementale stratégique, nous ont convaincu plus que jamais, de la nécessité de maintenir l’implication citoyenne et de trouver de nouvelles manières d’agir. Nous croyons que la création du RICC contre le gaz de schiste permettra d’élargir nos champs de connaissances et d’unir nos forces afin d’inciter nos différents pays à se tourner vers les énergies renouvelables et durables », a affirmé Marcel Gauthier, représentant du comité.

http://www.lecourriersud.com/Actualites/2011-12-19/article-2839906/La-lutte-au-gaz-de-schiste-sinternationalise/1


24 octobre 2011 Diaporama : comment le gaz de schiste défigure les Etats-Unis

Grâce à la plateforme collaborative J’aime l’info, j’ai réalisé ce reportage sur l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, publié dans Politis.

Au nord de la Pennsylvanie, sur la gigantesque formation schisteuse du Marcellus Shale, les pipelines utilisés pour convoyer le gaz arraché du sous-sol griffent les collines verdoyantes. Les innombrables puits défigurent le territoire et polluent l’eau, l’air et la terre des habitants.

Certains clichés, rarissimes dans le monde très secret de l’industrie gazière, montrent ici l’action au cœur, sur un chantier en plein forage.

http://www.rue89.com/2011/10/19/diaporama-comment-le-gaz-de-schiste-defigure-les-etats-unis-225724


7 octobre 2011 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves : SAVE THE DELAWARE !

Josh Fox and Matt Sanchez have created this video because the Delaware River Basin is in severe danger. The Delaware River Basin Commission will vote on October 21st on regulations that would permit over 20,000 gas wells in the river basin. Now is the time to act !

http://savethedelaware.wordpress.com/


10 septembre 2011 Agir contre gaz & pétrole de schiste dans le monde Brèves : des femmes du Blood Nation bloquent la route

Vendredi (hier) le 9 septembre, plusieurs femmes de la tribue Blood Nation se sont installées en face du site de Murphy Oil, se promettant bien de rester là jusqu’à ce que les projets de fracturation à la recherche de pétrole et de gaz soient cancellés. Les femmes sont membres du groupe Kainai Earth Watch et sont des activistes contre la fracturation à cause des menaces à la santé humaine, la faune et la flore sauvage, le bétail et les dommages irréparables potentiels au sol et à l’eau sur la réserve Blood et les régions environnantes. Elles pensent que leur action est leur dernier recours pour tenter d’arrêter les opérations, puisque la construction doit commencer demain (samedi).

http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2011/09/fracturation-des-femmes-du-blood-nation.html


6 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 6 mai 2021

Mis à jour le 6 mai 2021