Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Grands Projets Inutiles Imposés > Europe
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Inventer une mobilité sans pétrole : Réduire la place de la voiture dans les zones denses
- Défendre l’île du Carnet sur la Loire et toute sa richesse en biodiversité : Le projet à l’arrêt pour un an, mais la lutte continue !
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- [...]
forum
-
Une décennie de ZAD en Angleterre2 juillet 2020, par Yonne Lautre
En France, la ZAD de Notre Dame des Landes est considérée comme la plus grande victoire de l’écologie politique radicale. Ce qu’on a oublié, c’est que toute l’Angleterre s’est recouverte d’une myriade de zones à défendre dans les années 1990. Le livre « À bas l’empire, vive le printemps ! », dont nous publions ici les bonnes feuilles, revient sur cette folle décennie de luttes.
https://www.terrestres.org/2020/06/26/une-decennie-de-zad-en-angleterre/ -
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles : au PARLEMENT EUROPEEN, à Strasbourg, le 26 octobre à 15h12 octobre 2016, par Yonne Lautre
En attendant la réunion LGV de jeudi où nous parlerons des recours et information publique, voici quelques articles de presse à lire : -sncf-reseau-ne-financera-plus-les-lgv
D’ordres en contre-ordres…Y a-t-il un pilote en France ? -article-le-monde-1-hollande-relance-projet-tgv-poitiers-limoges
elefantiPar ailleurs, le 26 octobre au Parlement Européen de Strasbourg, a lieu une mobilisation contre les GPII : le CADE y envoie une délégation. Cette rencontre a été décidée le 17 juillet 2016 à Bayonne (France), par l’Assemblée réunie pour le 6e Forum Contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Faites circuler.
http://www.cade-environnement.org/2016/10/12/gpii-ferroviaire-tribunal-permanent-des-peuples/
-
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles : au PARLEMENT EUROPEEN, à Strasbourg, le 26 octobre à 15h10 octobre 2016, par Yonne Lautre
26 octobre 2016 : REMISE DU JUGEMENT DU TPP AUX INSTITUTIONS EUROPEENNES – LE PROGRAMME – LES MOUVEMENTS EN LUTTE CONTRE LES GPII ENTRENT DANS LE PARLEMENT EUROPEEN DE STRASBOURG
APPEL A PARTICIPATION
Mercredi, le 26 Octobre 2016, à 15h00
Parlement européen – Allée du Printemps, Strasbourg, France
Nous, les mouvements de lutte contre les
Grands Projets Inutiles et Imposés,
serons au Parlement européen à Strasbourg
pour remettre aux Institutions européennes le
Jugement du Tribunal Permanent des Peuples
“Droits Fondamentaux, Participation des Communautés Locales et Grands Projets”
Du TGV Lyon – Turin à la réalité globale
Ce jugement a condamné l’Union européenne, l’Italie et la France pour violation des droits fondamentaux des citoyens dans de nombreux Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)Nous exigeons que ce Jugement prononcée par un Tribunal indépendant soit suivie d’effets et que les gouvernements stoppent leurs lourdes atteintes aux libertés publiques et à l’environnement
Qui se rendra à Strasbourg devra communiquer préalablement son prénom, nom, nationalité et n. de pièce d’identité à info presidioeuropa.net afin d’obtenir l’autorisation d’entrer au Parlement européen.
Le rendez-vous est prévu devant le Parlement européen le 26 Octobre à 15h00
(Allée du Printemps, Strasbourg, France)
-
Avant Notre-Dame-des-Landes, le fiasco du référendum sur la gare de Stuttgart21 juin 2016, par Yonne Lautre
Quand il a annoncé un référendum sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, prévu le 26 juin, François Hollande a dit s’inspirer de celui organisé à Stuttgart en 2011. Pourtant, ce qu’il s’est passé en Allemagne autour du projet de construction d’une gare ferroviaire a tout du contre-exemple.
https://www.reporterre.net/Avant-Notre-Dame-des-Landes-le-fiasco-du-referendum-sur-la-gare-de-Stuttgart -
La Via Campesina dénonce la mainmise par les intérêts des grandes entreprises sur l’Exposition universelle 201528 mai 2015, par Yonne Lautre
La Via Campesina (LVC), mouvement mondial représentant des millions de paysannes et de paysans, travailleurs agricoles, peuples autochtones et nomades, dénonce la mainmise par les multinationales, en complicité avec les Etats, sur l’Exposition universelle de Milan. Le thème de l’Expo est “nourrir la planète, énergie pour la vie”.
-
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles : 5° Forum Stop UIMP-GOII-GPII a Bagnaria Arsa Italie du 17 au 19 juillet 201519 mai 2015, par Yonne Lautre
Aux Associations et aux Comités de citoyens
Les femmes et les hommes qui s’engagent pour la sauvegarde de leur territoire, en s’opposant aux grands projets inutiles et imposés et qui demandent d’autres choix pour un développement économique et social soutenable.
Cette année le 5ème Forum Contre les Grands Projets Inutiles et Imposés se tiendra dans le Friuli Venezia Giulia du 17 au 18 juillet 2015 sous la responsabilité du comité NO TAV Bagnaria et du comité Controlatav de Portogruaro (VE)
Suite aux précédents Forums en Val de Suse (2011, Italie), Notre Dame des Landes (2012, France), Stuttgart (2013, Allemagne) et Rosia Montana (2014 Roumanie), la “Caravanne de l’Eléphant Blanc” fera étape à Bagnaria Arsa, petite commune de la province d’Udine.
Les thèmes qui seront développés sont les suivants :
• Usage et abus des ressources/natuelles
• Corruption et infiltrations mafieuses dans les grands chantiers ;
• Démocratie, le droit d’avoir le droit de s’opposer
Sur la page Facebook du 5° Forum contre les GPII et sur le site www.notavfvg.altervista.org en cours de mise à jour seront publiées toutes les indications nécessaire pour rejoindre Bagnaria Arsa, les possibilités d’hébergement et de séjour proche, les informations sur le programme des
trois jours non finalisé à ce jour.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter par email à notavfvg libero.it
NOUS VOUS INVITONS A’ NOUS REJOINDREle site est ouvert (invitation en anglais, allemand, italien...
http://www.notavfvg.altervista.org/index.php/5d-forum-uimp.html -
L’Exposition universelle de Milan contestée comme « grand projet inutile »30 avril 2015, par Yonne Lautre
Du 1er mai au 31 octobre se tiendra à Milan l’Exposition universelle, qui aura pour thème : « Nourrir la Planète, Energie pour la vie ». Mais des voix discordantes se font entendre sur son coût démesuré, ses infrastructures inutiles et la présence des entreprises les plus polluantes de la planète.
-
Un Notre-Dame-des-Landes résiste aux portes d’Athènes22 janvier 2015, par Yonne Lautre
Près d’Athènes, une ancienne base militaire près d’un aéroport abandonné est bradée par l’État à un grand groupe de tourisme. Contre le béton destructeur du littoral, les riverains occupent le site d’Hellinikon et le cultivent. Et, alors qu’un tiers des Grecs n’ont plus de couverture maladie, ils organisent un centre de santé gratuit. Reportage au cœur d’une lutte cruciale de la Grèce d’aujourd’hui.
-
L’Europe ? Elle est à Rosia Montana… contre les grands projets inutiles11 mai 2014, par Yonne Lautre
Le 4ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés se tient en Roumanie, à Rosia Montana. Là, un projet de mine d’or suscite une vive résistance. Seul média présent sur place, Reporterre raconte l’événement où vit la vraie Europe, celle des citoyens.
-
Le projet de gare à Stuttgart voit son coût exploser22 mars 2014, par Yonne Lautre
Malgré une résistance très populaire, le projet de grande gare ferroviaire, à Stuttgart, en Allemagne, a été approuvé par référendum. Il est sur les rails, mais cahin-caha, et à un coût démesuré.
Il est loin le temps où le projet pharaonique Stuttgart-21, qui prévoit la transformation de la gare terminale de la ville en un nœud ferroviaire mobilisait les foules.
-
La folie des grands projets inutiles en Europe19 mars 2014, par Yonne Lautre
De plus en plus gros, de plus en plus chers, de plus en plus inutiles : les « Grands projets inutiles et imposés » (GPII) se multiplient sur le continent européen. Reporterre s’y intéresse en profondeur. Premier volet de notre enquête.
A de nombreuses reprises ces derniers mois, Reporterre a couvert l’actualité des GPII en France : Notre Dame des Landes, la Ferme-usine des Mille vaches, le grand stade à Lyon, le barrage de Sivens dans le Tarn, les projets de centrale biomasse à Gardanne ou à Pierrelatte.
-
Le réseau français et européen contre les grands projets inutiles imposés prend de l’ampleur7 décembre 2013, par Yonne Lautre
Ce week-end voit se dérouler de nombreuses actions contre les Grands projets inutiles imposés. Les luttes locales ont commencé à se mettre en réseau, partageant expériences et informations. Car la même logique destructive et corrompue est à l’oeuvre dans tous ces projets lancés en Europe par les gouvernements et les multinationales.
-
Le Forum Européen contre les Grands Projets inutiles et imposés aura lieu à Stuttgart en juillet22 mai 2013, par Yonne Lautre
Nous vous invitons cordialement au 3e Forum européen contre les grands projets inutiles et imposés. Le forum aura lieu du 25 au 29 juillet 2013 à Stuttgart dans l’ancien dépôt des wagons des chemins de fer. C’est un forum du mouvement dans l’intention de le faire avancer.
Le 1er Forum a eu lieu en 2011 dans le Val de Suse en Italie. En 2012, il y a eu le 2e Forum à Notre-Dame des Landes en France. Chaque fois, le résultat en a été un échange fructueux d’expériences et un rapprochement des mouvements dans le sens d’une résistance commune et de solidarité réciproque. Le Forum de Stuttgart veut poursuivre cette voie avec les objectifs suivants :
• Pour l’échange et le soutien réciproque en Allemagne, en Europe et aussi … dans le monde entier ;
• Pour la sauvegarde des bases de la vie, pour la nature comme pour la société ;
• Pour la discussion des causes et des arrière-fonds de ces grands projets et des conditions générales posées par la société, des perspectives sociétales et des alternatives.
-
En Allemagne, la bataille de la gare de Stuttgart continue23 janvier 2013, par Yonne Lautre
Depuis des années, les habitants de Stuttgart s’opposent à un grand projet inutile : la reconstruction de la gare, à un prix démesuré et en abîmant l’environnement urbain. Un référendum a fini par être décidé, qui a donné le feu vert au projet. Et pourtant, la bataille continue... Le cas de Stuttgart peut procurer d’utiles leçons aux combattants de Notre Dame des Landes.
Eva Deront (Reporterre) - 23 janvier 2013
-
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles Brèves 2° Forum Européen du 7 au 11 juillet 2012 à Notre Dame des Landes28 juin 2012, par Yonne Lautre
Pour co-voiturer : il reste deux places dans une voiture partant de l’Yonne le 7 juillet.
Prendre contact avec nous et nous ferons suivre.
-
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles Brèves 2° Forum Européen du 7 au 11 juillet 2012 à Notre Dame des Landes25 juin 2012, par Yonne Lautre
CONVERGENCE DES LUTTES !
contre les grands projets inutiles imposés
à Notre-Dame-des-Landes comme partout en Europe
Bien des projets fous partagent des caractéristiques communes :
Gaspillage de terres nourricières et perte de la biodiversité,
Déni du réchauffement climatique,
Déni de la raréfaction des ressources (énergie, matières premières),
Débat démocratique de façade des solutions alternativesMobilisons-‐nous pour empêcher ces projets insensés !
à NotreDame des Landes et ailleurs, nous gagnerons !
Source : 2ème Forum Thématique Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés
-
Invitation au 2° Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés du 7 au 11 juillet 2012 à Notre Dame des Landes12 avril 2012, par Yonne Lautre
Invitation au 2° Forum Européen
contre les Grands Projets Inutiles Imposés
du 7 au 11 juillet 2012
à Notre Dame des Landes
(près de Nantes,-Loire Atlantique France)En 1992, le Sommet de la Terre (CNUDD), à Rio de Janeiro (Brésil), établissait le premier calendrier mondial et les 27 principes pour le développement durable. Vingt ans plus tard, toujours à Rio (20-22 juin 2012) loin de leurs engagements, les gouvernements vont promouvoir « l’économie verte », renonçant à placer les choix politiques, la justice sociale et la durabilité au-dessus des logiques économiques. Leur économie soi-disant verte conduit à l’extension de la marchandisation et de la financiarisation de la nature et de la société, alors même que nous vivons un contexte de crises sans précédent (crise financière, économique, sociale, écologique...).
Partout dans le monde, des populations, conscientes des enjeux de la période, se lèvent contre les dégâts engendrés par la poursuite à marche forcée de ce ’mal-développement’ Alors même qu’elles exigent d’autres choix de société, elles constatent la multiplication de projets pharaoniques imposés [aéroports, autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, grands barrages, méga-projets industriels ou commerciaux...], dévastant les écosystèmes et les terres agricoles, détruisant les modes de vie et les solidarités existantes, engloutissant les fonds publics au détriment de leurs besoins essentiels. Elles s’organisent donc pour s’opposer à leur réalisation, proposent des alternatives...
Les opposants au projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes (France, région de Nantes en Loire Atlantique), unis dans la lutte contre un projet vieux de 40 ans, ont choisi d’organiser le2° Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés. Cette initiative prendra la forme d’un Forum thématique du Forum Social Mondial. Elle vise à permettre le regroupement de nombreuses luttes actuelles contre ces grands projets inutiles, afin de les identifier, les recenser, les combattre. Elle développera les solidarités par l’organisation d’actions convergentes au niveau européen..., pour avancer sur le chemin de de la transition sociale, écologique et démocratique.
Nous invitons donc toutes celles et ceux, collectifs locaux, réseaux, organisations ... engagés dans ces combats à nous rejoindre sur le site de Notre Dame des landes, du 7 au 11 juillet 2012, pour avancer et agir ensemble.Charte des principes du Forum Social Mondial (en français)
http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php?id_menu=4&cd_language=3Contact : contact.forum.gpii free.fr
site internet : http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.com/ -
Agir en Europe contre les Grands projets inutiles Brèves10 septembre 2011, par Yonne Lautre
Partout en Europe, des grands projets inutiles et coûteux sont imposés aux citoyens. Une réunion en Italie a réuni les associations opposées à dix grands projets d’infrastructures en France, en Italie, en Irlande, en Espagne et en Allemagne.
Acipa - 10 septembre 2011
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Grands Projets Inutiles Imposés
Europe
?
|
OPML
?