– Géoingénierie : réguler d’abord, faire des recherches ensuite, disent des scientifiques 3.01.25
La géoingénierie solaire — qui regroupe plusieurs techniques hypothétiques ayant l’ambition de contrôler le climat — gagne de plus en plus de terrain, malgré les inquiétudes de nombreux scientifiques sur les risques d’effets imprévus et catastrophiques qu’elle comporte. Cette géoingénierie, fortement poussée par les intérêts capitalistes dominants, avance également en entretenant le doute : il faudrait faire davantage de recherche avant de se prononcer sur la balance bénéfices/risques de ces technologies, face au changement climatique.
https://reporterre.net/Geoingenierie-reguler-d-abord-faire-des-recherches-ensuite-disent-des-scientifiques
– La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat 12.11.24
Contrôler le climat plutôt qu’arrêter nos activités destructrices : telle est l’ambition de la géoingénierie. Elle pénètre les discours politiques, jusqu’à apparaître comme la solution à la crise climatique.
https://reporterre.net/La-geoingenierie-une-strategie-pour-sauver-le-capitalisme-pas-le-climat
– La géo-ingénierie, un enjeu géopolitique ? Pour les pays en surchauffe, la tentation de modifier le climat 20.05.24
La géo-ingénierie peut-elle contribuer à réduire les risques du changement climatique pour la sécurité nationale des États, ou les aggraverait-elle au contraire en générant des tensions ?
https://theconversation.com/la-geo-ingenierie-un-enjeu-geopolitique-pour-les-pays-en-surchauffe-la-tentation-de-modifier-le-climat-229830
– Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat 16.05.24
L’inquiétude quant au changement climatique grandit et fait malheureusement naître des projets aussi grandioses qu’alarmants. La géoingénierie, c’est-à-dire les interventions à l’échelle de la planète entière grâce à la technologie, s’avère fertile en idées mais malgré tout controversée.
https://theconversation.com/parasols-geants-et-blanchiment-du-ciel-de-fausses-bonnes-idees-pour-le-climat-228454
– La géoingénierie solaire ou les apprentis sorciers du climat 8.11.23
Faire réfléchir dans l’espace le rayonnement solaire pour limiter le réchauffement climatique : c’est l’objectif de la géoingénierie solaire. Mais cette technologie pourrait avoir des conséquences imprévues et incontrôlables.
https://reporterre.net/La-geoingenierie-solaire-ou-les-apprentis-sorciers-du-climat