Accueil > Alternatives partout et maintenant > Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et (...) > Monde, Actions & Réflexions globales

Agir contre l’accaparement des terres dans le monde : L’accaparement des terres perpétré par les fonds de pension dans le monde doit cesser
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Chasse en France en question : Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Agir contre l’agro-industrie en France : Nous, journalistes bretons, ne cesserons pas d’informer sur l’agro-industrie
- [...]
forum
-
L’augmentation des inégalités foncières au niveau mondial s’accélère4 décembre 2020, par Yonne Lautre
Dans un rapport publié le 24 novembre, le réseau International Land Coalition dresse un constat alarmant de l’accès à la terre dans le monde, mettant en lumière un contrôle de plus en plus fort du foncier agricole par les 10 % les plus riches de la population rurale.
À l’échelle mondiale, les 10 % les plus riches de la population rurale contrôlent 60 % de la valeur des terres agricoles, tandis que les 50 % les plus pauvres se partagent seulement 3 % de ces terres, a révélé le 24 novembre un rapport réalisé par l’International Land Coalition (ILC), un réseau mondial de plus de 250 organisations qui travaillent sur l’accès des plus vulnérables à la gouvernance foncière. Aujourd’hui, 1 % des exploitations agricoles concentrent 70 % des terres agricoles du monde.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/29982 -
Lutte contre l’accaparement des terres : Global Witness compte les morts2 août 2019, par Yonne Lautre
Spécialisée dans la dénonciation du pillage des ressources naturelles, une célèbre ONG basée au Royaume-Uni a publié, ce mardi 30 juillet, son rapport annuel sur les défenseurs des terres et de l’environnement tués l’an passé. Au moins 164 d’entre eux sont morts en 2018, selon Global Witness. Liste non exhaustive, qui ne doit pas cacher les autres formes de violences s’abattant sur ces militants, pour beaucoup indigènes. L’organisation demande : sont-ils « ennemis d’État » ?
https://www.farmlandgrab.org/post/view/29075 -
Agir contre l’accaparement des terres dans le monde : L’accaparement des terres perpétré par les fonds de pension dans le monde doit cesser14 novembre 2018, par Yonne Lautre
Depuis une dizaine d’années, l’argent des fonds de pension alimente un énorme investissement dans les terres agricoles. Le nombre de fonds de pension investissant dans les terres agricoles et les sommes d’argent déployées à cette fin sont en augmentation, mais tout se fait discrètement. L’ampleur de cette prise de contrôle sans précédent des terres agricoles par des sociétés financières a des conséquences majeures pour les communautés rurales et les systèmes alimentaires. Il faut absolument s’y opposer. Laisser aux entreprises le soin de s’autodiscipliner avec leurs propres directives volontaires, c’est la catastrophe assurée.
-
Accaparement des terres, corruption et crime industriel : mise à jour17 octobre 2018, par Yonne Lautre
L’accaparement des terres est désormais considéré comme un crime contre l’humanité. Mais peu d’accapareurs finissent en prison. Bien au contraire, quand on cherche sur le site spécialisé farmlandgrab.org des informations sur les procès, poursuites, condamnations ou emprisonnements liés aux transactions foncières, ce qu’on trouve principalement, ce sont des histoires de communautés locales accusées d’agissements illicites pour avoir défendu leur propre territoire contre des entreprises toutes-puissantes ! Et pourtant, les liens entre le crime, la corruption et ceux qui effectuent ces transactions de terres agricoles sont bien réels.
https://www.grain.org/article/entries/6044-accaparement-des-terres-corruption-et-crime-industriel-mise-a-jour -
Dans le nord de l’Inde, la longue bataille contre l’accaparement des terres2 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le samedi 22 octobre 2016, alors que des villageois du district de Kunthi prévoyaient de se rendre à Ranchi, la capitale de l’État nord-indien du Jharkhand, pour participer à des protestations, le bus qu’ils avaient loué a été bloqué par la police avant même de pouvoir rejoindre la route principale.
La tension monte rapidement et les forces de l’ordre ouvrent le feu : une personne est tuée sur le coup, plusieurs autres sont blessées. La nouvelle se répand dans la journée, au même moment les blocages et manifestations se multiplient dans le district.
-
L’accaparement des terres et l’Union Européenne11 mai 2017, par Yonne Lautre
Veuillez trouver ci-joint une nouvelle publication intitulée “Accaparement de terres et droits humains : Le rôle des acteurs européens à l’étranger.” Ce document contient plusieurs examples de cas d’Afrique. En plus, il contient des recommandations de mesures à prendre par l’Union européenes et ses Etats membres pour arrêter et prévenir l’accaparement des terres et promouvoir les droits humains.
-
Accaparement des terres : le CCFD dénonce un manque de transparence16 février 2017, par Yonne Lautre
L’Assemblée nationale examine aujourd’hui en dernière lecture la proposition de loi sur l’accaparement des terres.
En commission mixte paritaire, sénateurs et députés se sont mis d’accord sur une version commune. Deux piliers constituent essentiellement ce texte : la transparence foncière lors des acquisitions et un volet sur la réduction des pesticides dans l’agriculture. Sur le premier point, l’accaparement des terres, un fait avait défrayé la chronique en début d’été dernier.
-
La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d’hectares concernés13 juillet 2016, par Yonne Lautre
Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave. C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! La carte ci-dessous, réalisée par Grain, recense les transactions foncières qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays (la carte recense les superficies supérieures à 500 hectares et destinées à la production de cultures alimentaires) [2] :
http://www.bastamag.net/La-carte-mondiale-des-accaparements-de-terres-plus-de-30-millions-d-hectares
-
Accaparement mondial des terres agricoles en 2016 : ampleur et impact13 juillet 2016, par Yonne Lautre
Huit ans après la publication de son premier rapport sur l’accaparement des terres, qui a inscrit cette question à l’ordre du jour international, GRAIN publie un nouvel ensemble de données qui offre des précisions sur près de 500 cas d’accaparement des terres dans le monde entier.
-
« Actionnaires de SOCFIN : Arrêtez les accaparements de terres ! » Les citoyens demandent à la SOCFIN de respecter les droits des communautés locales2 juin 2016, par Yonne Lautre
Mobilisation 1 juin 2016 – Assemblée Générale de SOCFIN à l’Hôtel Parc Belair (Luxembourg)
Ce mercredi 1 juin à 10h, des citoyens et représentants d’organisations belges, françaises et luxembourgeoises ont interpellé les actionnaires du groupe belgo-luxembourgeois SOCFIN lors de son Assemblée générale. Ils ont mené une action de protestation en solidarité des communautés affectées, en Afrique et Asie, par les accaparements de terres de la firme agro-industrielle. Après plusieurs requêtes auprès des dirigeants de l’entreprise, les citoyens et les organisations en appellent aux actionnaires du groupe pour faire respecter les droits fondamentaux et les droits fonciers des communautés locales. Des actions similaires ont également été menées par les communautés dans plusieurs plantations du groupe. - See more at : http://www.farmlandgrab.org/post/view/26186
-
Conflits autour des plantations Socfin-Bolloré : nouvelle occupation au Liberia21 mai 2015, par Yonne Lautre
Après les soulèvements au Cameroun et au Cambodge, les villageois riverains de la plantation Socfin au Liberia marchent sur la direction ce samedi 16 mai.
Le conflit continue de s’étendre dans les plantations Socfin, deux semaines après le blocage des plantations Socapalm au Cameroun. Ce samedi 16 mai, à Gbainfien Town au Liberia, hommes, femmes et enfants vêtus de blanc, issus de 11 villages riverains de la plantation d’hévéas LAC se rassemblent pour aller occuper les terres de l’entreprise et marcher sur la direction. Plus de 3500 personnes, contestent la privation de leurs terres ancestrales. Affiliés à l’Alliance internationale des riverains des plantations Socfin-Bolloré, ils rejoignent le mouvement de contestation contre les plantations industrielles Socfin lancé au Cambodge puis au Cameroun fin avril.
- See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/24907
-
« Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger »16 avril 2015, par Yonne Lautre
« Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger » : Les paysans de Sanamandougou résolus à cultiver sur leurs terres lors de la prochaine saison pluvieuse
Cette journée citoyenne, selon Fassery Traoré, du réseau interact Afrique/Europe, visait à réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre aux victimes qui ont été dépossédées de leurs terres de culture
-
Cours en ligne « Accaparements de Terres : de l’Analyse à l’Action » du 18 mai au 12 juin 2015.16 avril 2015, par Yonne Lautre
Les associations AGTER, Modus Operandi et The Network University ouvrent leur nouveau cours en ligne Accaparements de terres : de l’analyse à l’action du 18 mai au 12 juin 2015.
Ce cours a été développé pour :
- fournir des outils pour l’analyse des situations d’accaparement de terres dans le monde ;
- créer un espace d’échange permettant d’élargir les points de vue ;
- comparer des cas concrets d’accaparement pour en dégager aussi bien les invariants que les particularités qui sont à l’origine des réponses très diverses qui leur sont données
Le cours se compose de 3 modules : - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/24776#sthash.J4X6ZSds.dpuf
-
Le Niger veut se doter d’un projet de loi contre l’accaparement des terres d’ici trois mois9 avril 2015, par Yonne Lautre
Au Niger, la campagne « Sauvons les terres pastorales » donne déjà ses premiers résultats. Suite à l’initiative qui avait été lancée il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement nigérien vient d’annoncer la création d’un comité qui se penchera sur la question de l’accaparement des terres arables.
http://farmlandgrab.org/post/view/24738 -
« Si les populations se battent, l’accaparement des terres s’arrêtera »3 avril 2015, par Yonne Lautre
« Si les populations se battent, l’accaparement des terres s’arrêtera »
Christian LOSSON (à Tunis)
FORUM SOCIAL MONDIAL
Chaque jour, un militant présent à Tunis raconte son combat. Aujourd’hui : Francis Ngang, de l’ONG Inades-Formation. (5/7)
A l’occasion du Forum social mondial de Tunis, du 24 au 28 mars, où 70 000 participants de plus de 130 pays doivent se réunir pour proposer des alternatives à un monde dans l’impasse, Libération.fr se propose de prolonger le regard de militants. Chaque jour, et jusqu’à dimanche, retrouvez un témoignage, un combat, un espoir.
Aujourd’hui Francis Ngang, 49 ans, Ivoirien, secrétaire général d’Inades-Formation
-
Des ONG dénoncent le rôle de la Banque mondiale dans l’accaparement des terres paysannes26 mars 2015, par Yonne Lautre
A l’occasion de la conférence annuelle de la Banque mondiale sur les terres et la pauvreté qui se déroule cette semaine à Washington, des ONG belges ont mené une action de protestation mercredi de 11h30 à 12h30 devant la tour des finances de Bruxelles dans le cadre de la campagne internationale « Our land our business ». Les manifestants en tenue de paysans ont symboliquement déversé de la terre sur le bureau de la Banque mondiale. « Vous faites du business sur notre agriculture. On fait de l’agriculture sur votre business », ont clamé les acteurs de la saynète.
-
Les terres aux agriculteurs, pas aux spéculateurs19 mars 2015, par Yonne Lautre
QUÉBEC, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l’occasion des consultations sur l’accaparement des terres agricoles, Françoise David de Québec solidaire s’est dite émue des témoignages entendus aujourd’hui en commission parlementaire de la part de jeunes agriculteurs et agricultrices : « Elles et ils sont venu.es nous dire comment l’arrivée de sociétés d’investissements dans leur région a brisé leur rêve de vivre de l’agriculture. Je n’en reviens pas encore et j’espère que le gouvernement aura pris toute la mesure de leur cri du cœur. » - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/24665
-
Sénégal : Réforme foncière : Quatre points pour comprendre le système de bail, anti accaparement et anti bradage19 février 2015, par Yonne Lautre
La commission nationale de réforme foncière a fini de dessiner le squelette de ce qui sera la future loi foncière au Sénégal. Un texte, qui aura pour but, de promouvoir l’agrobusiness, protéger l’agriculture familiale, mais aussi et surtout, faire des sénégalais des propriétaires de terres.
Tout sauf les titres fonciers
-
L’Afrique du Sud veut interdire la propriété aux étrangers19 février 2015, par Yonne Lautre
Une loi en préparation à Pretoria prévoit de limiter la surface des grandes propriétés et d’en interdire l’accès aux étrangers. Le texte concerne surtout les terres agricoles mais devrait avoir un impact sur l’immobilier résidentiel. Pour le président sud-africain, Jacob Zuma, corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l’apartheid reste une priorité. C’est dans cet état d’esprit que le dirigeant politique a annoncé en fin de semaine dernière son projet de réforme foncière lors de son discours annuel sur l’état de la Nation. - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/24538#sthash.YHCxQeh7.dpuf