8 mai 2016 Afficher ses biens à louer sur sa boîte aux lettres

Pumpipumpe est un projet encourageant l’interaction sociale entre voisins grâce au prêt et à l’emprunt de matériel qu’on utilise peu souvent. La particularité du projet ? C’est non pas sur internet que ça se passe mais dans la cage d’escalier de votre immeuble. En effet, c’est grâce à des autocollants placés sur la boîte aux lettres ou la porte d’entrée que les voisins informent, et sont informés, des différents objets disponibles.

Ce réseau d’échange de biens de proximité encourage les individus à repenser leur façon de consommer en rendant les objets dont on a besoin – ou dont on n’a pas besoin – visibles à leur communauté. Dans chaque ménage se trouvent des outils, appareils ménagers, ou matériel de loisir que l’on utilise pas et que l’on pourrait simplement prêter à son voisin. « Le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets neufs. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation » affirment les fondateurs, Sabine Hirsig, illustratrice, Lisa Ochsenbein, dessinatrice industrielle et Ivan Mele, process-designer, membres du groupe Meteor Collectif à Berne, en Suisse.

http://zebrea.com/afficher-ses-biens-louer-boite-aux-lettres/

http://www.pumpipumpe.ch/commande-dautocollants/


5 septembre 2014 L’économie de partage devant sa porte : le projet Pumpipumpe

Vous avez besoin d’une tondeuse, d’une perceuse, d’un moule à brioche ou d’une machine à coudre ? Et si plutôt que de les acheter ou les louer, vous alliez sonner chez vos voisins pour les emprunter ? Pour encourager ce type d’échange, le projet Pumpipumpe propose de coller sur sa boîte aux lettres des autocollants stylisant les objets que l’on accepte de prêter à ses voisins.

http://www.bastamag.net/Partage-communautaire-des-objets


4 septembre 2014 Vous prenez, vous donnez : la Givebox - boite à donner - fleurit dans le monde

Depuis son invention il y a trois ans, la Givebox (« boîte à donner ») s’est multipliée dans les quartiers branchés de Berlin, et s’est exportée au Canada, en Espagne, ou en Angleterre. Basée sur un système d’échange, - vous donnez, vous prenez -, elle démocratise la « consommation durable », et ce en bas de chez vous.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6230


16 octobre 2013 Un site gratuit pour échanger sans argent et sans troc

La Méduse est un espace numérique de rencontre entre des personnes qui souhaitent pratiquer des échanges non marchands. C’est-à-dire, réaliser ensemble, gratuitement et sans contre-partie obligatoire des activités, et se partager, se prêter ou se donner gratuitement toutes sortes d’objets et de ressources.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4844

http://nonmarchand.org/pmwiki/Accueil/Accueil


3 juin 2012 Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

Argentine / 01.06.2012 / Amérique du sud

Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée.

http://www.greenetvert.fr/2012/06/01/les-marches-gratuits-la-nouvelle-tendance-anticonso/58756


17 octobre 2011 Le partage, un nouveau mode de consommation Brèves

Difficile d’y échapper. Un million de voyages se sont organisés sur le site Covoiturage.fr cet été, deux fois plus qu’en 2010 ; les lieux de travail partagés (coworking) se multiplient ; la colocation, jadis réservée aux étudiants, séduit salariés et seniors ; les échanges de services fleurissent sur Leboncoin.fr ; sans compter le succès des sites de troc, l’essor du "couchsurfing" - hébergement sur un divan -, l’engouement pour la location entre particuliers, que ce soit pour une perceuse ou une chambre chez l’habitant...

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2011/10/17/le-partage-un-nouveau-mode-de-consommation_1589044_3238.html


12 mai 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 12 mai 2020

Mis à jour le 29 avril 2023