11 mars 2019 Agir contre les pesticides en Bourgogne Franche-Comté : Glyphosate - Deuxième session d’analyses pour plus de 50 personnes ce samedi

La première session d’analyse avait révélé une moyenne de 0,87 ug/litre de glyphosate dans les urines des côte d’oriens.

Réalisée en janvier, alors que les cultures sont au repos et qu’aucun traitement n’est épandu, cette première session d’analyse a confirmé que 100% des analyses d’urines étaient positives au glyphosate en Côte d’Or.

Comme partout en France où plus de 600 personnes ont participé à la campagne et sont en train de déposer plainte.

Quels seront les résultats de la deuxième session d’analyses prévue ce 16 mars ?

La Campagne Glyphosate, d’envergure nationale et portée par des citoyen.ne.s, démontre l’omniprésence des pesticides dans nos assiettes, dans notre environnement et ... dans notre corps !

La présence de glyphosate dans l’urine de tous les français prouve que nous sommes tou.te.s contaminé.e.s à notre insu. Nous avons tou.te.s du glyphosate dans le corps. Et donc d’autre pesticides, perturbateurs...

Ces résultats sont d’autant plus alarmants qu’une étude similaire avait été menée en 2013 en Europe et que le pourcentage de français présentant des traces de glyphosate dans les urines était alors de 30%. (1)

Le glyphosate est un herbicide systémique à large spectre. Ce qui veut dire qu’il pénètre et tue toute plante qui n’a pas été modifiée génétiquement pour le tolérer.

Le glyphosate n’est jamais utilisé seul, il est toujours mélangé avec d’autres ingrédients chimiques, coformulants eux aussi très dangereux.

La présence de glyphosate dans le sol change l’équilibre bactériologique du sol et joue sur la santé des plantes. Il a un impact sur les micro-organismes vitaux présents dans les sols, sur les vers de terre... Les "mauvaises herbes" tuées par le glyphosate sont souvent des nourritures essentielles pour les insectes, les oiseaux ou d’autres animaux.

Lorsqu’il est utilisé quelque part, le glyphosate est systématiquement détecté dans les eaux de surface et souterraines. La contamination des eaux de surface par le glyphosate n’est pas sans importance pour la faune. Des traces de glyphosate ont aussi été détectées à de faibles taux dans l’eau souterraine qui sert souvent de source d’eau potable.

Reconnu comme cancérigène probable à ce jour, le glyphosate est mutagène et perturbe nos systèmes endocriniens et nerveux.

Il peut également être à l’origine de problèmes rénaux : la matière active herbicide provoque une bioaccumulation des métaux toxiques dans le corps humain. Au Sri Lanka, il en est résulté environ 400.000 cas d’une maladie rénale mortelle et environ 20.000 décès.

En dehors de ses effets délétères sur la santé et l’environnement, le glyphosate se révèle être un indicateur de la mauvaise santé des institutions et de leur dysfonctionnements.

Les Monsanto Papers ont révélés en 2017 les politiques de lobbying et de manipulations des institutions par Monsanto. Les autorités européennes ont par exemple négligé et écarté des éléments de preuve clairs d’un effet cancérogène du glyphosate sur les animaux de laboratoire et ont violé les directives et recommandations de l’OCDE et de l’ECHA qui devaient diriger leur travail.
En 2019, la députée Delphine Batho confirme ces pratiques au sein de l’Assemblée Nationale : "Mon amendement est la traduction législative de l’engagement qui a été pris en novembre par le président de la République. Depuis cette annonce, un flou artistique est savamment entretenu pour revenir sur cet engagement. L’interdiction du glyphosate est même absente de la feuille de route du gouvernement sur les pesticides pour l’ensemble du quinquennat. La seule chose qui est annoncée sur le glyphosate, c’est qu’on va commander une nouvelle étude scientifique pour voir si c’est vraiment dangereux. Ce n’est pas sérieux. On est quand même sur un produit qui est à l’origine de l’affaire des Monsanto Papers, donc avec une puissance de lobbying, de résistance au changement telle que le rapport de l’agence européenne censé évaluer la dangerosité de ces substances est un copier-coller des documents de Monsanto. Cela va très loin dans le discrédit démocratique face à Bayer et Monsanto. Je pensais franchement avoir tout vu sur l’influence des lobbys sur la décision publique, mais qu’ils soient capables d’accéder avant tout le monde aux amendements des députés à l’Assemblée nationale qui les dérangent, c’est une étape supplémentaire."

Ce 7 mars, la Cour de Justice Européenne a enfin déclassifié des études de toxicité et de cancérogénicité de la substance active glyphosate. Ces mêmes études que l’Union Européenne à écarté afin de prolonger l’autorisation de mise sur le marché du Round Up par exemple.
Nous sommes impatients de voir les politiques s’emparer de ce dossier.
En attendant, les citoyen.ne.s français.es sont nombreux à s’engager pour une nourriture et un environnement sains et de qualité.

Rejoignez-nous pour les prochaines analyses ce 16 mars. Une autre session aura lieu en juin à Quetigny.
Contribuez à produire des données, puis ajoutez votre plainte à la plainte collective qui sera portée au Pôle santé publique du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Afin de permettre à tout le monde de participer à cette campagne, le Collectif Glyphosate 21 à mis en place une cagnotte solidaire à laquelle vous pouvez participer.https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-terre-cote-d-or/collectes/campagne-du-glyphosate-dans-mes-urines-cote-d-or

Pour vous inscrire ou avoir plus d’informations

campagneglypho21 gmail.com

Facebook / Twitter @glyphosate21

Campagne glyphosate nationale

Site internet : http://www.campagneglyphosate.com/


27 février 2019 Agir contre les pesticides en Bourgogne Franche-Comté : Tou.te.s positifs au glyphosate ! Les résultats de la 1ere session d’analyses sur Dijon est arrivée !

Les 63 résultats des prélèvements de glyphosate réalisés à Dijon sont positifs.
Le 12 janvier, 63 côte-d’oriens analysaient leurs taux de glyphosate. Les résultats sont tombés : les taux varient entre 0,49 ug/l et 2,02 ug/l, avec une moyenne de 0,87 ug/l.
C’est le même constat dans toute la France : 100% des analyses révèlent la présence de glyphosate dans nos urines.

Et cette molécule n’est que la partie émergée de l’iceberg. C’est un marqueur. C’est l’un des nombreux pesticides, perturbateurs, etc. que nous ingérons chaque jour malgré nous.
Pour notre santé et pour celle de la planète nous ne devrions avoir aucune trace de chimie de synthèse dans nos corps. Le glyphosate est un cancérogène probable, responsable de la disparition de la biodiversité

Suite à ces premières analyses et à ces résultats, le Collectif Glyphosate 21 poursuit ses actions au mois de mars.
Il s’agit tout d’abord d’accompagner la majorité des 63 personnes qui, ayant réalisé ces tests, vont déposer plainte auprès du parquet, pour ainsi grossir les rangs des plaignants auprès du Pôle Santé du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Démarrée en avril 2018, cette campagne nationale citoyenne compte aujourd’hui plus de 70 collectifs locaux. Près de 700 analyses ont été effectuées et 625 plaintes sont en cours dans le cadre de cette action en justice nationale.
Ces plaintes visent à l’ouverture d’une enquête pour tromperie aggravée, mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement : destruction de la biodiversité, pollution des cours d’eau, des nappes phréatiques, des sols…
Elle ne vise pas les agriculteurs mais les fabricants et les personnes qui délivrent l’autorisation de mise sur le marché des pesticides de synthèse. Les agriculteurs et leurs familles sont souvent les premiers impactés par les effets dévastateurs du glyphosate.

Le Collectif Glyphosate 21 poursuit également l’organisation d’autres sessions de prélèvements : la 2ème le 16 mars, la 3ème bientôt annoncée.

Rejoignez la campagne !

Contribuez à produire des données pour dénoncer le glyphosate et tous les pesticides !

Afin de permettre à tout le monde de participer à cette campagne, le Collectif à mis en place une cagnotte solidaire à laquelle vous pouvez participer.
https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-terre-cote-d-or/collectes/campagne-du-glyphosate-dans-mes-urines-cote-d-or

Pour vous inscrire, avoir plus d’informations
campagneglypho21 gmail.com - Facebook / Twitter @glyphosate21
Campagne nationale http://www.campagneglyphosate.com/


6 février 2019 Agir contre les pesticides en Bourgogne Franche-Comté : 1ère session à Dijon de recherche de glyphosate dans les urines

Samedi 12 janvier, de 6h à 9h du matin, 63 personnes ont participé à la première session en Côte-d’Or pour rechercher la présence de glyphosate dans leur urine. Tout s’est déroulé de façon rigoureuse et conviviale. La seconde session est prévue pour le 16 mars.
http://dijon-ecolo.blogspot.com/2019/01/session-analyse-urine-glyphosate-dijon.html


5 janvier 2019 Agir contre les pesticides en Bourgogne Franche-Comté : Le Collectif Glyphosate 21 lance les premières sessions d’analyse les 12 et 16 janvier 2019. à Dijon !

Dans la France entière, des dizaines de citoyens ont réalisé des analyses d’urine à la recherche de traces de glyphosate. Pour prouver que nous consommons des pesticides tous les jours. 100% des analyses ont été positives. Nous avons tous des pesticides dans le corps. Les taux moyens obtenus sont de 3 à 33 fois supérieurs aux taux autorisés dans l’eau.
Le Collectif Glyphosate 21 vous propose de participer à cette campagne nationale d’analyse d’urine.
http://dijon-ecolo.blogspot.com/2018/12/test-urine-glyphosate-dijon-janvier.html


3 novembre 2018 Agir contre les pesticides en Bourgogne Franche-Comté : Les Côte-d’Oriens pissent-ils du glyphosate ? Rendez-vous le 14 novembre (à 20h) à Dijon

Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement. C’est la molécule principale du RoundUp, le pesticide le plus répandu mondialement.
Rendez-vous le 14 novembre (à 20h) à la Maison Phare (quartier Fontaine d’Ouche, 2 avenue de Grenoble, Dijon) pour une réunion d’information sur la campagne « du Glyphosate dans mes urines » avec les initiateurs de la démarche venus de l’Ariège. Lancement d’un collectif local pour préparer l’opération d’analyse du taux de glyphosate pour ceux qui le souhaitent avec ou sans dépôt de plainte.

http://dijon-ecolo.blogspot.com/2018/10/test-glyphosate-urine-dijon-14novembre.html


20 septembre 2016 Vin, pesticides et riverains : le Mâconnais s’en sortira-t-il ?

Il aura fallu l’épandage de pesticides jusque dans une cour d’école puis une balle de fusil envoyée par courrier à un viticulteur. Enfin, la pulvérisation de ces produits phytosanitaires est mise en lumière dans l’un des vignobles les plus réputés de France, le Mâconnais, au sud de la Bourgogne.
http://www.rue89lyon.fr/2016/09/20/vin-pesticides-maconnais/


29 juin 2016 Talant (21) : Des résidents lancent une pétition contre l’utilisation de pesticides dans les futures vignes

La mairie de Talant (Côte-d’Or) souhaite redonner vie à son passé viticole. Une dizaine d’hectares de vignes devraient être replantés et exploités pour produire du Crémant de Bourgogne. Des habitants s’inquiètent d’un éventuel retour des pesticides.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/talant-21-des-residents-lancent-une-petition-contre-l-utilisation-de-pesticides-dans-les-futures-vignes-1037039.html

https://www.change.org/p/mairie-de-talant-21-pas-de-pesticides-dans-l-espace-prot%C3%A9g%C3%A9-de-la-fontaine-aux-f%C3%A9es-%C3%A0-talant-21

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


26 mars 2016 Dijon : Greenpeace cible le géant de la grande distribution

Greenpeace s’est engagé depuis un an dans une campagne de classement des grandes enseignes qui font le plus d’efforts pour éliminer les pesticides. Dans la "Course Zéro Pesticide" , Leclerc est lanterne rouge. A Dijon, les militants de Greenpeace ont mené une action devant le magasin.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/dijon/dijon-greenpeace-cible-le-geant-de-la-grande-distribution-960903.html


7 mars 2016 Agir contre les pesticides en Bourgogne : Jeudi 10 mars à 18h30 à Clamecy : Quelles alternatives aux pesticides dans nos jardins et nos villes ?


15 août 2014 Encore et toujours du Round Up sur les trottoirs dijonnais

Les trottoirs et rues de Dijon sont mouillées, et ce n’est pas dû qu’à la pluie, mais aussi à l’épandage d’herbicide. Et oui, entre deux averses, le travail incessant des employés de cette société privée payée par la ville de Dijon inonde des kilomètres de trottoirs de Round Up, un herbicide cancérigène.

http://dijon-ecolo.blogspot.fr/2014/08/pesticide-round-up-dijon-trottoir.html


27 juin 2013 Saône-et-Loire : la lutte contre la flavescence dorée inquiète les riverains

Dans le département, la préfecture oblige les viticulteurs à traiter les vignobles pour lutter contre la maladie. Au lendemain de témoignage sur France 3 Bourgogne, elle précise les conditions d’épandage des produits phytosanitaires.

http://bourgogne.france3.fr/2013/06/27/saone-et-loire-la-lutte-contre-la-flavescence-doree-inquiete-les-riverains-278467.html


19 juin 2013 Agir contre les pesticides en Bourgogne : lutte contre la Flavescence Dorée

Chaque année depuis plusieurs décennies 3 traitements insecticides sont imposés par arrêté préfectoral sur la majeure partie du vignoble français. L’objectif est de lutter contre un insecte, la cicadelle, capable de propager sur quelques centaines de mètres une maladie de la vigne, la flavescence dorée, via un phytoplasme, micro-organisme qui se multiplie dans la vigne et dans la cicadelle qui le transporte. La maladie est arrivée l’an dernier en Bourgogne par la Saône et Loire où un arrêté a déjà été pris pour obliger les traitements insecticides. Elle sera bientôt en Côte d’Or et dans l’Yonne. Veille au grain s’inquiète de tous les traitements chimiques liés à cette maladie et soutient les viticulteurs qui tentent de trouver des alternatives moins nocives pour nous et pour notre environnement.
Quelques éléments de compréhension

http://www.veilleaugrain.org/spip.php?article404


12 juin 2013 Tués par les pesticides, les escargots de Bourgogne sont devenus des escargots de Pologne

Recette emblématique de la gastronomie française, les fameux escargots de Bourgogne accommodés au beurre persillé ne sont plus français. Ce sont des gastéropodes polonais qui sont servis sur les tables européennes. Ce créneau est une véritable manne pour 300 éleveurs de Pologne.

http://bourgogne.france3.fr/2013/06/12/tues-par-les-pesticides-les-escargots-de-bourgogne-sont-devenus-des-escargots-de-pologne-268613.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20130612-[info-titre3]


15 mai 2013 Agir contre les pesticides en Bourgogne Projection-débat "Pesticides mon amour" 25 mai à La Marche


20 mars 2013 Agir contre les pesticides en Bourgogne Les Rendez-vous de la Semaine contre les pesticides

La "Semaine pour les alternatives aux pesticides" est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. En Bourgogne, du 20 au 30 mars 2013, des conférences et des projections-débats sont prévues. Découvrez le programme complet.

http://bourgogne.france3.fr/2013/03/20/bourgogne-le-programme-de-la-semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides-219547.html

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/programme/


8 mars 2012 Agir contre les pesticides en Bourgogne Les Rendez-vous de la Semaine contre les pesticides

Bonjour,

De nombreux événements à venir en Bourgogne dans les jours et les semaines qui viennent !

Le printemps s’annonce et il sera riche en occasions d’agir et de réagir !

Je précise que les événements annoncés ci-après (et bien d’autres encore !) peuvent être retrouvés sur différents sites, dans les rubriques « agenda » bien souvent : http://www.veilleaugrain.org/ http://www.semaine-sans-pesticides.com/ http://www.dijon-ecolo.fr/ http://www.cine-citoyen.info/ http://yonne.lautre.net/ http://quetigny.env.over-blog.org/ http://www.latitude21.fr/ http://www.alterre-bourgogne.fr/ http://www.semonslabiodiversite.com/ http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-du-developpement,5-

11 mars Conférence + marché paysan Libérons les semences 10h-18h Charnay-les-Mâcon (71)

16 mars Conférence-débat Pesticides : quels risques et quelles alternatives ? 18h30-21h Guerigny (58)

16 mars Projection-débat Severn, la voix de nos enfants 20h30-23h Arc-sur-Tille (21)

20-22 mars Ciné-citoyen Alternatives aux pesticides 18h-22h Dijon (21)

21 mars Colloque L’agriculture biologique : une stratégie gagnante pour votre collectivité 14h30-19h Sombernon (21)

24 mars Lecture + rencontre Le printemps silencieux 18h-21h Dijon (21)

26 mars Conférence-débat Pesticides : quels risques et quelles alternatives ? 19h-21h Decize (58)

27 mars Ecolo-café Les alternatives aux pesticides à Dijon 19h-21h Dijon (21)

28 mars Conférence-débat Pesticides : quels risques et quelles alternatives ? 18h30-21h Coulanges-les-Nevers (58)

29 mars Projection-débat Pesticide mon amour 20h-22h Quetigny (21)

31 mars Animation jardinage Vivez les vivaces ! 10h-13h Bellefond (21)

5 avril Conférence-débat La biodiversité domestique à préciser Quetigny (21)

6 avril Conférence-débat Pesticides : quels risques et quelles alternatives ? 18h30-21h La marche (58)

12 avril Conférence-débat Pour nos marmots, il faut du bio ! 20h-22h Dijon (21)

14 avril Animation jardinage Troc vert 10h-13h Arc-sur-Tille (21)

15 avril Assemblée Générale de Veille au grain !!! 10h-17h Anost (71)

N’hésitez pas à relayer ce mail et à me signaler d’éventuels oublis à ajouter sur le site de Veille au grain !

Pensez également à faire circuler la pétition

Nous avons plus besoin des abeilles que des OGM

Abeilles OGM choix.jpg

dont vous pouvez commander des affiches et/ou autocollants ici !

Une petite annonce pour terminer :

Donne Marque : Canon IR 5000 - Age : 23/12/2003 - Noir et blanc uniquement - Dimensions : standard

photocopieur Etat de marche : normalement réparé, mais n’a pas fonctionné depuis un moment

à association Situé à Auxerre, chez Yonne Copie - Contact : SEDARB - 03 86 72 92 20

Bonne fin de semaine à tous !

Alice

signature

Venez visiter notre site ! www.veilleaugrain.org


4 mars 2012 Agir contre les pesticides en Bourgogne Les Rendez-vous de la Semaine contre les pesticides


4 mars 2012 Agir contre les pesticides en Bourgogne Vaille au grain & CNAD - Conférences sur les pesticides en mars et avril dans la Nièvre

Conférences-débats "Pesticides dans ma commune : dangers et alternatives"

Pour tous les renseignements

http://ecologie58.blog4ever.com/blog/lirarticle-289391-8669745.html


30 novembre 2011 Une conférence-débat a lieu mercredi 30 novembre 2011 à 18h au conseil régional de Bourgogne.

Trois médecins chercheurs de renom vont alerter les Bourguignons sur le lien, de plus en plus fort, entre la santé et l’environnement.

Parabènes, métaux lourds, plastifiants (phtalates et BPA)… La liste de toutes ces substances qui envahissent notre quotidien, nos logements et notre santé est de plus en plus longue.

Parallèlement, on observe une augmentation des maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, asthme ou allergies) qui est préoccupante.

La Mutualité Française Bourgogne a donc décidé d’organiser un forum d’information sur le thème "Santé et environnement : quels risques ? Comment se protéger ?".

Ce débat est ouvert au grand public.

http://bourgogne.france3.fr/info/pollution-pesticides-etc--comment-lutter--71475452.html


21 octobre 2011 Agir contre les pesticides en Bourgogne les 4 et 5 novembre à Dijon et Quetigny.

Les associations Quetigny Environnement et Veille au grain – Bourgogne,

ainsi que le Collectif Action citoyenne OGM et pesticides

vous invitent à l’événement

Pesticides : on passe à l’action !

les 4 et 5 novembre à Dijon et Quetigny.

Vendredi 4 novembre 2011, 20h, cinéma Eldorado (Dijon)

Projection du film Notre poison quotidien de Marie-Monique ROBIN

suivie d’un débat avec Gilles-Eric SERALINI et Marie-Monique ROBIN (sous réserve)

Samedi 5 novembre 2011, salle Mendès France (Quetigny) - Entrée libre

9h Accueil et ouverture avec les partenaires

Pesticides : état des lieux - Exposé de Geneviève CODOU-DAVID

10h30 Table ronde autour des actions politiques et institutionnelles mises en place en Bourgogne avec des élus et des citoyens

12h30 Buffet bio-local (10 € hors boisson - réservation conseillée : contact veilleaugrain.org 09 70 40 53 52 avant le 03/11)

Animation musicale avec le groupe ISTEBNA

14h30 Pesticides, OGM à pesticides : les risques pour la santé – Conférence-débat avec Gilles-Eric SERALINI

Exposition permanente d’information sur les pesticides et leurs dangers,

stands d’associations, animation pour les enfants avec Pirouette-cacahuète (nombre de places limité),

animation musicale avec le groupe ISTEBNA

N’hésitez pas à diffuser largement cette information dans vos réseaux !

Au plaisir de vous voir à l’occasion de cette manifestation,

Bien cordialement,

L’équipe de Veille au grain – Bourgogne

Veille au grain – Bourgogne

09 70 40 53 52

contact veilleaugrain.org

www.veilleaugrain.org


14 avril 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 14 avril 2022

Mis à jour le 8 novembre 2023