Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Électromagnétique > Électromagnétique Brèves >

Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé : comment les fabricants de téléphone portable ont sciemment truqué les mesures d’ondes.

17 février 2019 "Alerte Phonegate" demande aux industriels de la téléphonie mobile une protection réelle de la santé des utilisateurs.

World Congress à Barcelone, Espagne
Conférence de Presse à Barcelone
lundi 25 Février 2019

6 milliards d’utilisateurs surexposés en danger.

La nouvelle organisation de consommateurs Alerte Phonegate, créée en Mars 2018 pour protéger la santé de centaines de millions d’utilisateurs de téléphones mobiles surexposés, sera présente à l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone, Espagne, avec :

Marc ARAZI
Médecin, Président d’Alerte Phonegate (France),

Pierre-Marie THEVENIAUD
Biologiste, Président de Robin des Toits (France),

Juan Antonio RIVERA VILA
Ingénieur et Biologiste en bâtiment, Porte-parole régional de l’association Electro y Quimico Sensibles (Espagne).

Un Appel international y sera lancé à tous les fabricants pour qu’ils retirent ou mettent à jour tous les téléphones mobiles testés dans des conditions qui ne tiennent pas compte des usages réels et des effets sur la santé.
En France, depuis Avril 2018, dix modèles de smartphones ont soit été retirés du marché, soit mis à jour.

Les associations encourageront tous les utilisateurs à exercer leurs droits en tant que consommateurs à exiger des technologies respectueuses de leur santé.


20 janvier 2019 Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé ? L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables. Et en France ?

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Courriel : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables.
Et en France ?

Par un jugement du 13 Novembre 2018, publié le 15 janvier 2019, le Tribunal Administratif du Lazio (Rome) a condamné l’Etat italien, l’obligeant à une campagne d’information sur les risques sanitaires liés à l’utilisation des téléphones portables et sans fil. L’Etat italien n’a pas fait Appel de cette décision.

Le Jugement invoque, dans ses motivations, les effets sanitaires provoqués par l’utilisation des téléphones portables et sans fil, et donc les risques à court et long terme sur la santé tels que décrits par la littérature scientifique, notamment sur les jeunes et sur les enfants, ainsi que sur les mesures indispensables à adopter pour leur utilisation. Il insiste également sur les risques environnementaux.

La campagne d’information et d’éducation, objet de la condamnation citée, doit être mise en œuvre dans un délai de six mois à compter de la notification en utilisant les moyens de communication les plus appropriés pour assurer une large diffusion des informations qu’elle contient.

La question du pourquoi de l’omerta française sur le sujet, de la résistance au droit à l’information, que ce soit par les pouvoirs publics ou par des institutions comme l’Education Nationale, se pose de manière encore plus crue au regard de cette décision d’un Tribunal Administratif italien.

Or, de plus en plus de personnes souffrent cruellement de ces effets sanitaires dans un mépris encore très ostensible. Malgré une interdiction des téléphones portables au collège, dont les motivations sont tout sauf sanitaires, l’Education Nationale renforce son développement des technologies sans fil. Les opérateurs ont de plus en plus les mains libres grâce à la déréglementation actuellement en oeuvre. On assiste au développement de la 5G dont les expérimentations se font dans une discrétion coupable, sans aucune étude d’impact sanitaire préalable, malgré les fréquences employées et la généralisation de l’exposition des populations au brouillard électromagnétique.

Il est à rappeler que les avocats de l’association A.P.P.L.E. - Associazione Per la Prevazione e la Lotta all’ Electrosmog - se sont appuyés notamment sur les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) fournies dans le cadre des actions sur le Phone Gate :
https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9gez-la-sant%C3%A9-de-millions-d-utilisateurs-de-t%C3%A9l%C3%A9phones-portables

Robin des Toits demande :
 le maintien de la téléphonie fixe (RTC) ;
 un moratoire quant au déploiement de la 5G ;
 que le gouvernement prenne ses responsabilités quant à la nécessité d’une réelle information sur les effets sanitaires des technologies sans fil et des codes de bonne utilisation liés à ces appareils, donc de ne pas être acteur d’une crise sanitaire d’importance qui pointe déjà le bout de son nez ;
 qu’il oblige à la transparence quant aux spécificités des appareils mis sur le marché.

Robin des Toits

Contact presse : contactpresse robindestoits.org


9 décembre 2018 Alerte Phone Gate

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Courriel : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Alerte Phone Gate

L’équipe d’Alerte Phone Gate (https://www.phonegatealert.org/) a écrit à l’alors Ministre de la Transition écologique, Monsieur Nicolas Hulot, à la Ministre de la Solidarité et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, et au ministre de l’Économie et des finances, Monsieur Bruno Le Maire, pour les mettre en demeure de faire cesser la loi du silence imposée par les lobbys de l’industrie de la téléphonie mobile.

Elle demande le rappel de plus de 250 modèles de téléphones mobiles parmi les plus vendus sur le marché français, qui doivent soit être retirés du parc en activité par une procédure d’échange gratuit, soit faire l’objet d’une mise à jour logicielle ou matérielle gratuite par le fabricant.

Récemment et après deux années de lutte menées par l’association Alerte Phone Gate, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public administratif, s’est vue obligée de publier les tests concernant les modèles de téléphone portables dont les DAS localisés « tronc » dépassaient la limite réglementaire (2 W/Kg en Europe alors qu’elles ne sont que de 1,6 W/Kg aux Etats-Unis et que les méthodes d’élaboration sont elles-mêmes discutables).

Sous prétexte de protéger les entreprises contre le vol de leurs secrets industriels ou leur divulgation à des concurrents ou au grand public, la loi sur le secret des affaires permet aux opérateurs de téléphonie mobile de bloquer l’accès aux données de leurs produits faisant état de risques pour la santé. Ils pourront attaquer en justice toute personne qui se risquerait à faire connaître les véritables niveaux d’exposition des appareils en cause. Le but est d’empêcher à tout prix "la révélation de scandales comme celui du Dieselgate qui fait pourtant écho en tous points à celui du Phonegate." (Alerte Phone Gate)

Une pétition de soutien "Protégez la santé de millions d’utilisateurs de téléphones portables" a été lancée :
https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9gez-la-sant%C3%A9-de-millions-d-utilisateurs-de-t%C3%A9l%C3%A9phones-portables
qui a d’ores et déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

Au vu de la gravité de la situation et de la volonté d’étouffer dans l’œuf toute tentative d’information vraie, l’association Robin des Toits soutient très clairement la pétition lancée par Alerte Phone Gate et appelle tout un chacun à la signer.

S’il y va de la santé de tous et de l’évitement du scandale sanitaire, il en va aussi de la liberté d’informer, dont l’association Robin des Toits refuse qu’elle soit définitivement "légalement" bâillonnée.


17 novembre 2018 Téléphones portables – une surexposition alarmante : vers un scandale global ?

Entre 2012 et 2016, des tests réalisés en France indiquent qu’il faut revoir les limites du débit d’absorption spécifique (DAS) de la plupart des téléphones portables et qu’il faut de nouvelles normes pour protéger les populations (1). Juin 2016, l’Europe impose ces nouvelles normes, mais uniquement aux nouveaux modèles (2).
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/17/telephones-portables-une-surexposition-alarmante-vers-un-scandale-global/


13 juin 2018 Des sociétés de téléphonie mobile avertissent leurs actionnaires des risques de cancer mais les cachent à leurs clients.

ROBIN DES TOITS
Attention changement d’adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Des sociétés de téléphonie mobile avertissent leurs actionnaires des risques de cancer mais les cachent à leurs clients.
Les principales firmes de la Téléphonie Mobile accusées d’être sélectives dans leur approche de la vérité

MIRROR, 02 Juin 2018, par Grace MACASKILL

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/top-mobile-phone-firms-warning-12637044
Sept ans après le classement des radiofréquences dans le Groupe 2B, probablement cancérogène, l’industrie des Télécoms alerte ses actionnaires des risques de cancer possibles liés à leurs appareils.

Les plus importantes firmes de téléphonie mobile, dont BLACKBERRY, EE, NOKIA et VODAFONE ont averti leurs investisseurs qu’ils pourraient devoir faire face à des poursuites judiciaires de la part d’usagers de téléphones portables s’il s’avérait que des études démontrent des liens entre l’utilisation de leurs produits et le cancer.

British Télécom, qui possède le groupe EE, a informé sans détour ses investisseurs dans son rapport annuel de 2017 :
« Nous ne pouvons fournir l’assurance absolue que la recherche dans le futur n’établisse pas de liens entre les émissions de radiofréquences et les risques sanitaires ».

Et NOKIA affirme : « Certains résultats de recherche ont indiqué que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et les stations de base peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme l’augmentation du risque de cancer ».

NOKIA affirme aussi qu’en dépit du respect de la réglementation « les inquiétudes sur les effets néfastes sur la santé… pourraient rendre difficile l’acquisition et la fidélisation des clients ».

Jusqu’à maintenant, ils ont négligé d’avertir les usagers de tous les risques potentiels aussi bien dans leurs publicités que sur leurs packagings.

Neil WHITFIELD, premier Britanique à poursuivre un fabricant de téléphones portables, a déclaré : « Si les firmes mettent en garde les investisseurs qu’il existe un risque potentiel, qu’elles avertissent les personnes qui utilisent leurs téléphones et leurs réseaux ! ».

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/brit-dad-sues-nokia-up-12523446

Pierre-Marie THEVENIAUD

S’il vous plaît, signez la pétition :
https://secure.avaaz.org/en/petition/IARC_WHO_Move_Radio_Frequency_Radiation_from_Class_2b_to_Class_1/?snqQjdb

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


7 février 2018 Portable et risques sanitaires : les autorités jouent la montre…

ROBIN DES TOITS
Attention changement d’adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Portable et risques sanitaires : les autorités jouent la montre…

Alors que s’accumulent les preuves scientifiques sur les risques cancérigènes liés à l’utilisation du portable (1), alors que de plus en plus d’études et d’éléments objectifs ainsi que d’appels d’éducateurs, de psychiatres alertent sur les dangers d’une trop grande exposition aux écrans pour les enfants (2), les autorités continuent à ne pas prendre les mesures qui s’imposent sauf pour se couvrir elles-mêmes...

Le Conseil de l’Ordre des Médecins faisant suite à une demande d’Enedis va même jusqu’à poursuivre l’un des rares médecins qui fait progresser la connaissance scientifique sur l’électro-hypersensibilité (intolérance aux champs électromagnétiques émis par les technologies du sans-fil). Le Professeur BELPOMME se retrouve contraint de poursuivre en diffamation le Journal International de Médecine qui a fait état de la plainte du Conseil de l’Ordre au mépris du secret de l’instruction. Le Professeur BELPOMME nous a confirmé n’avoir fait que son devoir de médecin et de chercheur et d’avoir toujours été fidèle au serment d’Hippocrate. Il a déjà publié dans une revue scientifique à comité de lecture (3), trois autres articles (l’un notamment sur l’encéphaloscan) sont soumis à comité de lecture ou en passe d’être publiés...
Quel besoin de poursuivre un scientifique qui fait avancer la science ?

Le tableau d’ensemble donne la fâcheuse impression que la santé publique n’est pas prioritaire.
Pourtant les autorités se couvrent (4) mais ces recommandations ne sont pas relayées dans les maternités et les femmes enceintes ne sont nullement informées.
Suite à des expérimentations menées dans le cadre du Grenelle des Ondes à l’initiative de Robin des Toits, les autorités savent comment réduire l’exposition du public aux champs électromagnétiques - mais cela réduirait la marge de bénéfices des industriels...

"Les risques sanitaires liés à l’exposition au portable et autres technologies sans-fil ne sont plus couverts par les principales compagnies d’assurance internationales - suivant le même scénario que l’affaire de l’amiante" (5) rappelle Etienne Cendrier porte-parole de Robin des Toits.

Etienne Cendrier
Porte-Parole national

(1) [ACTION DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES SUR LA SANTE - compilation de références d’études scientifiques - 1995 - 2016] url : https://www.robindestoits.org/ACTION-DES-CHAMPS-ELECTROMAGNETIQUES-SUR-LA-SANTE-compilation-de-references-d-etudes-scientifiques-1995-2016_a2469.html
[Etudes scientifiques > épidémiologie] url : https://www.robindestoits.org/epidemiologie_r111.html
[Etudes scientifiques > in vivo, in vitro] url : https://www.robindestoits.org/in-vivo-in-vitro_r112.html
[Rapports scientifiques] url : https://www.robindestoits.org/Rapports-scientifiques_r67.html

(2) [Résolutions et appels de médecins ou d’experts] url : https://www.robindestoits.org/Resolutions-et-appels-de-medecins-ou-d-experts_r27.html
[Avis, commentaires et analyses scientifiques] url : https://www.robindestoits.org/Avis-commentaires-et-analyses-scientifiques_r64.html
Voir également : [l’addiction aux écrans] url : https://www.robindestoits.org/search/ecrans/

(3) [Reliable disease biomarkers characterizing and identifying electrohypersensitivity and multiple chemical sensitivity as two etiopathogenic aspects of a unique pathological disorder - D. VBelpomme and al.] url : https://www.degruyter.com/view/j/reveh.2015.30.issue-4/reveh-2015-0027/reveh-2015-0027.xml?format=INT

(4) [’Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes’ - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Nov. 2017] url : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/telephone-mobile-bons-comportements

(5) [’Quand le portable est comparé à l’amiante’ - le Parisien - 27/11/2010] url : https://www.robindestoits.org/Quand-le-portable-est-compare-a-l-amiante-le-Parisien-27-11-2010_a1146.html
[Les assurances et la téléphonie mobile] url : https://www.robindestoits.org/Les-assurances-et-la-telephonie-mobile_r93.html


6 février 2018 Journée sans portable : 43% des 18-24 ans interrogés ne peuvent se passer de leur mobile durant 24 h !

Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél presse : 02 37 41 80 55 ou 06 82 59 42 04
www.priartem.fr - www.electrosensible.org

Communiqué de presse daté du 06 février 2018

Journée sans portable :
43% des 18-24 ans interrogés ne peuvent se passer de leur mobile durant 24 h !

A l’occasion de la journée sans portable Priartem et Agir pour l’environnement iront déposer à l’attention de la ministre de la santé deux portables destinés aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), en vente sur internet et dans bien d’autres lieux de vente et commercialisés sans la moindre référence au DAS, Débit d’Absorption Spécifique, mention pourtant obligatoire sur tout terminal radioélectrique.

Elles lui transmettront également les résultats d’un sondage exclusif réalisé à leur demande par l’IFOP qui montre une addiction des français à leur portable, addiction renforcée chez les jeunes. A la question « seriez-vous en mesure d’abandonner votre portable durant 24 heures ? » 43% des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans répondent par la négative.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’ANSES ne cesse de recommander de réduire l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques. Dans le rapport spécifiquement destiné aux enfants l’Agence recommande même de « dissuader l’usage par les enfants de l’ensemble des dispositifs de communication mobile, par exemple en étendant à ces dispositifs les dispositions réglementaires interdisant la publicité ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans. ».

Permettre la libre commercialisation d’objets connectés destinés à des enfants de plus en plus jeunes ne va pas dans ce sens d’autant que, population plus sensible face aux rayonnements électromagnétiques, les enfants constituent également une population plus vulnérable face aux stratégies addictives des GAFA et autres opérateurs.

Il y a maintenant urgence à agir et la ministre de la santé dispose des moyens légaux et réglementaires pour le faire.
Priartem et Agir pour l’Environnement demanderont donc à la Ministre :
 de prendre immédiatement, comme l’y autorise l’art. L. 5231-4 du code de la santé publique, un arrêté pour interdire les deux portables qui lui sont remis ainsi qui tous ceux qui ciblent explicitement les enfants ;
 de faire respecter l’obligation d’inscription des informations réglementaires et de demander à la DGCCRF de sanctionner toutes les infractions en commençant par celles que lui signalent les associations, ce jour. ;
 de lancer de grandes campagnes d’information dissuasives à destination des jeunes et de leurs parents.

A l’occasion de cette journée sans portable, les associations appellent l’ensemble des français à mesurer leur degré de dépendance à l’égard des smartphones en renonçant, durant 24 heures, à leur portable. Cet exercice ayant pour vertu de vérifier si, comme 43% des 18-24 ans interrogés par l’IFOP, le mobile a engendré une véritable dépendance, à l’instar du tabac et de l’alcool.


1er février 2018 Téléphones mobiles : neuf sur dix testés ne respectaient pas les normes sur les émissions d’ondes et champs magnétiques

Les protocoles de contrôle européens en matière de téléphonie mobile permettaient aux industriels de faire homologuer l’ensemble de leurs appareils, apparemment au vu et au su des autorités sanitaires.
Neuf téléphones sur dix mis sur le marché jusqu’en avril 2016 dépassaient allègrement les valeurs limites d’émission d’onde électromagnétiques. C’est l’incroyable bilan d’études réalisées en catimini par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Encore plus surprenant : cette agence publique n’a pas soufflé mot de ce scandale au grand public. De même, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), à qui les données ont été transmises, n’en a laissé transpirer qu’une toute petite fraction dans l’un de ses rapports. L’affaire était donc à deux doigts de passer totalement inaperçue. Il a fallu l’action d’un lanceur d’alerte pour qu’elle fasse (un peu) parler d’elle dans les médias.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/01/107988/


27 janvier 2018 Même éteint, votre smartphone diminue vos capacités cognitives

Le professeur Adrian Ward et ses coauteurs ont mené des expériences sur près de 800 utilisateurs de smartphones afin de mesure leur aptitude à accomplir des tâches demandant de la concentration, avec leur smartphone à proximité. pour la première expérience, les participants ont reçu, au hasard, l’ordre de poser leur smartphone, en mode silencieux, écran contre leur bureau, dans leur poche ou encore dans leur sac, ou encore dans une autre pièce.
Les chercheurs ont constaté que les participants ayant leur téléphone dans une autre pièce surpassaient significativement ceux qui l’avaient sur leur bureau et surpassaient légèrement ceux qui l’avaient dans leur poche ou dans leur sac.
Tout est question de présence
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/27/meme-eteint-votre-smartphone-diminue-vos-capacites-cognitives/


9 janvier 2018 L’addiction des enfants aux iPhone, comparable à « la malbouffe »

Deux actionnaires d’Apple demandent à l’entreprise californienne de lutter contre l’addiction des plus jeunes à ses smartphones.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/09/l-addiction-des-enfants-aux-iphone-d-apple-comparable-a-la-malbouffe_5239196_3234.html


5 décembre 2017 Emissions des téléphones mobiles : le lanceur d’alerte Marc Arazi porte plainte contre l’ANFR

Nouvelle étape dans le Phonegate, ce combat de Marc Arazi pour connaître les émissions réelles des téléphones portables : le lanceur d’alerte a déposé un recours le vendredi 1er décembreau tribunal administratif de Melun pour demander la publication des mesures effectuées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

https://www.actu-environnement.com/ae/news/marc-arazi-phonegate-lanceur-alerte-das-emissions-risques-sante-30176.php4


19 avril 2017 Téléphonie mobile : la justice saisie par deux lanceurs d’alerte

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) rendra-t-elle publiques les mesures de contrôle des téléphones portables ? C’est ce que demandent deux lanceurs d’alerte qui, face au refus de l’agence, ont saisi la justice. L’audience en référé s’est tenue mercredi 19 avril au tribunal administratif de Melun.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/telephonie-mobile-la-justice-saisie-par-deux-lanceurs-d-alerte,81762


6 février 2017 Le téléphone portable est-il mauvais pour les testicules ?

Plus de huit milliards de téléphones portables seraient actuellement en circulation dans le monde, soit plus que le nombre d’habitants sur la Terre.

Et à en croire plusieurs articles de journaux comme celui-ci ou celui-là, cette omniprésence est inquiétante. Car l’utilisation du téléphone portable serait susceptible de provoquer le cancer du cerveau et une perte de fertilité chez les hommes.

A l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, nous avons donc fait le point sur les risques connus de son utilisation : la réalité est sensiblement plus nuancée que ce que l’on pourrait croire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/video/2017/02/06/le-telephone-portable-est-il-mauvais-pour-les-testicules_5075562_1651302.html


23 décembre 2016 Soupçons sur les ondes des téléphones portables

Dans la hotte des achats de Noël, les téléphones portables figurent en bonne place. Sans que les consommateurs soient clairement avertis de leur exposition aux radiofréquences de ces appareils et à leurs dangers potentiels. Car les données fournies par les fabricants sont fondées sur des tests effectués en laboratoire, selon des procédures très différentes des conditions réelles d’utilisation des mobiles. C’est ce que dénoncent aujourd’hui des militants « anti-ondes », qui y voient « un scandale industriel et sanitaire » de même nature que le « dieselgate ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/23/soupcons-sur-les-ondes-des-telephones-portables_5053186_3244.html


6 septembre 2016 Regardez le documentaire “Hyperconnectés : le cerveau en surcharge”

Rester le nez dans son smartphone comme pendu à sa boîte mail présente des dangers en termes de perte de concentration, de stress ou d’épuisement mental. Documentaire à voir (sans son smartphone) sur ARTE+7 jusqu’au 10 septembre.
http://television.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-hyperconnectes-les-cerveau-en-surcharge,146845.php


9 juillet 2016 "75% de la population n’a pas du tout accès à l’information concernant la dangerosité des téléphones portables" (Familles Rurales)

Dominique Marmier, président de Familles Rurales, a demandé ce vendredi sur France Info à ce que l’Etat mette en place "un plan de communication" "d’ambition" pour alerter les familles du danger que représentent les téléphones portables pour les enfants, car selon une enquête de l’association : "75% de la population n’a pas du tout accès à l’information concernant la dangerosité des téléphones portables".
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/75-de-la-population-n-pas-du-tout-acces-l-information-concernant-la-dangerosite-des-telephones-804215


8 juillet 2016 L’Agence sanitaire alerte sur les danger des portables sur les enfants

Les ondes électromagnétiques venant des téléphones ou tablettes peuvent être néfastes pour leurs fonctions cognitives, selon un rapport paru vendredi.

http://www.liberation.fr/france/2016/07/08/l-agence-sanitaire-alerte-sur-les-danger-des-portables-sur-les-enfants_1464832


30 mai 2016 Le portable est cancérigène selon une étude fédérale américaine.

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Le portable est cancérigène selon une étude fédérale américaine.

http://biorxiv.org/content/early/2016/05/26/055699
http://ntp.niehs.nih.gov/

Encore non publiée, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise par Le Programme National de Toxicologie Américain (PNT), devrait convaincre tous les sceptiques. Elle a coûté 25 millions de dollars et duré plus de dix ans. Le PNT devrait annoncer sous peu qu’elle a démontré que les rats exposés au rayonnement de portables ont développé les mêmes types de tumeurs dont sont atteints les gros utilisateurs à long terme.

Les rats ont été exposés pendant deux ans à des radiofréquences produites par les deux technologies de télécommunications cellulaires (Global System for Mobile Communications ou GSM, et Code Division Multiple Access ou CDMA). Leur corps entier était soumis à trois niveaux d’exposition différents (1,5 ; 3 ; et 6 W/kg). Les rats exposés ont montré des taux plus élevés du gliome, une tumeur maligne des cellules gliales dans le cerveau, et du schwannome malin du cœur, une tumeur très rare. Aucun des rats témoins non exposés n’ont développé de tumeur.

Des études épidémiologiques de grande qualité ont déjà révélé que les usagers intensifs du portable (au moins 30 minutes par jour pendant plus de 10 ans) sont plus souvent atteints que la normale du gliome et du neurinome de l’acoustique, un type de schwannome bénin. Il s’agit d’une tumeur des cellules de Schwann qui constituent la gaine de myéline entourant les nerfs du système nerveux périphérique, reliant notamment l’oreille interne aux méninges.

Plusieurs études ont révélé que les radiofréquences du portable provoquent de nombreux effets biologiques favorisant cette maladie, dont la réduction de la sécrétion de la mélatonine ainsi que l’oxydation et les dommages à l’ADN.

On s’attend à ce que le gouvernement fédéral des États-Unis avertisse le public des risques pour la santé.

Selon Etienne Cendrier porte-parole de Robin des Toits : "Il va être difficile de réfuter une étude fédérale officielle. J’appelle les autorités sanitaires françaises à informer le public sans ambiguïté et plus sérieusement qu’elles ne l’ont fait jusqu’ici, sur les risques que nous encourons tous : le risque d’apparition de tumeur cérébrale, du nerf auditif ou des glandes salivaires est jusqu’à cinq fois plus élevé chez les gens qui utilisent le portable avant l’âge de 20 ans".


28 mai 2016 Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile

Ce ne sont pour l’heure que des résultats partiels, mais ils sont de mauvais augure. Le National Toxicology Program (NTP) américain a mis en ligne, jeudi 26 mai au soir, la première partie d’une étude toxicologique de grande ampleur, suggérant un lien entre deux cancers rares et l’exposition à des radiofréquences de 900 MHz, modulées selon deux normes de téléphonie mobile : GSM et CDMA. Les données rendues publiques mettent en avant une « incidence faible » de gliome cérébral et d’une tumeur très inhabituelle, le schwannome cardiaque, chez les rats mâles ayant été exposés à ces radiofréquences. Aucun des rats du groupe témoin n’a développé ce type de cancers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/05/28/une-etude-americaine-renforce-les-soupcons-d-un-lien-entre-cancers-et-telephonie-mobile_4928063_1651302.html


24 mai 2016 Critique d’une étude australienne biaisée sur l’incidence du cancer du cerveau lié à l’utilisation du téléphone portable

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

http://www.cancerepidemiology.net/article/S1877-7821(16)30050-9/abstract

Critique d’une étude australienne biaisée sur l’incidence du cancer du cerveau liée à l’utilisation du téléphone portable - Mai 2016

Une étude fort rassurante (1) vient de paraître en Australie au sujet de l’incidence du cancer du cerveau en lien avec l’utilisation du téléphone portable : les statistiques seraient restées stables en 30 ans.

L’illusion d’une absence de résultats
La première limite, reconnue par l’étude elle-même est qu’il s’agit d’une analyse écologique des tendances, sans données sur l’utilisation individuelle de la téléphonie mobile et les résultats. Ainsi, quand l’étude observe une augmentation significative de l’incidence du cancer du cerveau chez les sujets âgés de plus de 70 ans, il est indiqué que l’augmentation dans ce groupe d’âge a commencé "à partir de 1982" - c’est-à-dire y compris avant l’introduction de téléphones mobiles et sans précision de la date, il est donc impossible de connaître la part exacte des cancers survenus avant et après 1982 !

D’autre part, les premiers téléphones portables australiens de 1987 étaient analogiques et non numériques ; il n’y avait donc pas d’utilisation de micro-ondes ni de très basses fréquences (2) avant les années 1990 comme ce fut le cas dans le reste du monde. L’étude gagne encore quelques années en ne précisant pas qu’en 1992, seuls 2% des Australiens étaient équipés d’un téléphone portable (3). Sur cette base, relativement peu d’Australiens ont été exposés aux téléphones portables pour plus d’un tiers de la très grande période examinée, biaisant définitivement l’étude vers un résultat "sans effet".

Les liens de l’auteur de l’étude avec l’industrie
S’il n’y a pas d’information, dans le résumé de l’étude, sur de possibles conflits d’intérêt de l’auteur Simon Chapman, ce dernier semble avoir eu des liens très proches avec l’industrie de la téléphonie mobile. Il est, en effet, l’auteur d’un livre intitulé : Les sauveteurs et les samaritains cellulaires : usage d’urgence des téléphones portables en Australie dont l’Association de Téléphonie Mobile Australienne (AMTA) est co-auteur et éditeur (4).
Il est également l’auteur d’un article financé par l’AMTA, examinant l’impact du téléphone portable en situations d’urgence (5).

L’incidence réelle
L’écho donné à cette étude, comme ce fut le cas de l’étude épidémiologique danoise de 2006 concluant à un effet anti-cancéreux du téléphone portable (6), risque à nouveau de faire croire que l’utilisation de téléphones portables est sans danger et permettre aux enfants de les utiliser. Il ne faudra donc pas manquer de rappeler que l’étude de Lenardt Hardell en 2015 dans Pathophysiology montrait que les risques dus à l’utilisation des téléphones portables (et des téléphones sans-fil DECT) sont plus élevés chez les gens qui ont commencé à les utiliser avant l’âge de 15 ans. (7).

Pour se faire une idée réelle de l’incidence du cancer liée à l’utilisation de la téléphonie mobile depuis son origine, il faudra privilégier les études prenant en compte l’usage du téléphone portable selon les individus (voir liens connexes), et consulter les statistiques de l’INVS indiquant une recrudescence des cas de cancers du système nerveux central (cerveau et glande parotide) "sans lien connu avec l’environnement" (8).

Contact Presse :
Etienne Cendrier – Porte-Parole national - Tél. : 01 47 00 65 08
Courriel : etienne robindestoits.org

— -

Sources :

(1) http://www.cancerepidemiology.net/article/S1877-7821%2816%2930050-9/abstract

(2) http://www.mobilemuster.com.au/media/107666/australia_s_mobile_decade.pdf

(3) http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/australie/pays-aus

(4) http://www.worldcat.org/title/lifesavers-and-cellular-samaritans-emergency-use-of-cellular-mobile-phones-in-australia/oclc/225258977

(5) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457598000347

(6) http://www.robindestoits.org/Les-biais-de-l-etude-epidemiologique-danoise-de-2006-concluant-a-un-effet-anti-cancereux-du-telephone-portable_a564.html

(7) http://www.pathophysiologyjournal.com/article/S0928-4680%2814%2900064-9/pdf

(8) http://www.robindestoits.org/Cancers-prioritaires-a-surveiller-et-etudier-en-lien-avec-l-environnement-Synthese-de-l-INVS-Juillet-2006_a1424.html

— -

Liens connexes :

 Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants au Royaume-Uni en 10 ans + 40% au Danemark, en Finlande - explosion du phénomène en France - 30/05/2012 : http://www.robindestoits.org/Augmentation-de-50-des-tumeurs-du-cerveau-chez-les-enfants-au-Royaume-Uni-en-10-ans-40-au-Danemark-en-Finlande_a1717.html

 Téléphone portable et cancer du cerveau - Le Journal de l’Institut Curie - Février 2012 : http://www.robindestoits.org/Telephone-portable-et-cancer-du-cerveau-Le-Journal-de-l-Institut-Curie-Fevrier-2012_a1444.html

- Information hospitalière - Cancer du cerveau : le téléphone portable en cause ? - 25/01/2013 : http://www.robindestoits.org/Information-hospitaliere-Cancer-du-cerveau-le-telephone-portable-en-cause-25-01-2013_a1897.html

 Accroissement du risque de cancer du cerveau chez les utilisateurs de portables sur plus de 10 ans - Etude suédoise : Hardell et al. - Mars 2007 : http://www.robindestoits.org/Accroissement-du-risque-de-cancer-du-cerveau-chez-les-utilisateurs-de-portables-sur-plus-de-10-ans-Etude-suedoise_a62.html

 ETUDE suèdoise : risque accru de 300% du cancer du cerveau pour les utilisateurs à long terme des téléphones portables et téléphones sans fil - Sept 2013 : http://www.robindestoits.org/ETUDE-suedoise-risque-accru-de-300-du-cancer-du-cerveau-pour-les-utilisateurs-a-long-terme-des-telephones-portables-et_a2055.html

 Une nouvelle ETUDE (suédoise) confirme un risque accru de gliome associé à l’utilisation des téléphones portables et téléphones sans fil - 01/12/2014 : http://www.robindestoits.org/Une-nouvelle-ETUDE-suedoise-confirme-un-risque-accru-de-gliome-associe-a-l-utilisation-des-telephones-portables-et_a2263.html

 ’Liens secrets avec l’industrie et conflits d’intérêts dans la recherche sur le cancer’ - Hardell et al. - 2006 : http://www.robindestoits.org/Liens-secrets-avec-l-industrie-et-conflits-d-interets-dans-la-recherche-sur-le-cancer-Hardell-et-al-2006_a345.html

 ’Utilisation du téléphone mobile et risque de tumeurs bénignes et malignes de la glande parotide - Étude cas-témoin nationale’ : Sadetzki et al. - Déc. 2007 : http://www.robindestoits.org/Utilisation-du-telephone-mobile-et-risque-de-tumeurs-benignes-et-malignes-de-la-glande-parotide-Etude-cas-temoin_a443.html

 Communiqué de presse du CIRC sur les risques cancérogènes du téléphone portable pour l’homme - 31/05/2011 :http://www.robindestoits.org/Communique-de-presse-du-CIRC-sur-les-risques-cancerogenes-du-telephone-portable-pour-l-homme-31-05-2011_a1251.html

 CANCER / précisions de l’OMS concernant la classification en “possiblement cancérigène” des radiofréquences - 16/04/2012 : http://www.robindestoits.org/CANCER-precisions-de-l-OMS-concernant-la-classification-en-possiblement-cancerigene-des-radiofrequences-16-04-2012_a1590.html

 Le CIRC (OMS) publie des justifications dans l’implication des ondes sur le cancer chez l’homme - 19/04/2013 : http://www.robindestoits.org/Le-CIRC-OMS-publie-des-justifications-dans-l-implication-des-ondes-sur-le-cancer-chez-l-homme-19-04-2013_a1988.html
 "Toujours un soupçon de conflits d’intérêts" - Libération - 02/06/2011 : http://www.robindestoits.org/Toujours-un-soupcon-de-conflits-d-interets-Liberation-02-06-2011_a1266.html


19 janvier 2016 Le cobalt des smartphones et voitures électriques extrait par des enfants

Composant essentiel des batteries de nos smartphones, tablettes et voitures électriques, le cobalt provient en grande partie des mines situées au sud de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les estimations, le quart du cobalt exporté provient de mines artisanales, dans lesquelles les mineurs utilisent des outils très rudimentaires pour creuser et extraire le précieux métal. Ils travaillent sans aucune protection, exposant leurs peau et leurs poumons aux poussières très irritantes du cobalt. Creusés à mains nues, sans matériel adéquat et sans précautions, les puits et galeries s’écroulent régulièrement, ensevelissant les travailleurs. Des dizaines de morts sont signalées chaque année.

http://www.bastamag.net/Des-milliers-enfants-travaillent-pour-nos-smartphones-et-voitures-electriques


11 septembre 2015 Smartphones : face à la course au renouvellement, les entreprises de reconditionnement font leur place

Alors qu’Apple vient de présenter le dernier iPhone lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, la filière du reconditionnement de téléphones portables présente de son côté un label destiné à garantir la qualité de ses produits. Face à la multiplication des nouveaux modèles et leur renouvellement de plus en plus rapide, le créneau de l’occasion ne cesse de croître depuis cinq ans. Un nouveau marché qui permet de réduire l’empreinte carbone de ces produits et de créer des emplois en France.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/economie-circulaire/isr-rse/smartphones-face-a-la-course-au-renouvellement-les-entreprises-de-reconditionnement-font-leur-place-143598.html


12 juin 2015 Porno, smartphones et écologie

Du porno sur les smartphones pour les enfants. Mais le problème n’est-il pas que les enfants aient des smartphones ?

http://www.reporterre.net/Porno-smartphones-et-ecologie


29 avril 2015 Plainte contre le rapport final du SCENHIR sur les risques liés à l’usage des téléphones cellulaires

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Plainte contre le Rapport final du SCENIHR (agence d’expertise sanitaire européenne) sur les risques liés à l’usage des téléphones cellulaires

Cinq études du Prof. Lennart Hardell furent l’objet de la lettre du Dr. Kjell Hansson adressée à la Commission, expliquant que ces cinq études furent sciemment omises de l’avis préliminaire par le Dr. Joachim Schuz. A cela la Commission a répondu que les cinq études seraient prises en compte dans l’avis final et que le Dr. Schuz était un « expert extérieur ».

Selon les résultats du rapport de la consultation publique du SCENIHR, le SCENIHR répondit à la demande de Hardell que : « toutes les références ont été prises en considération dans l’avis ».

Mais quand Hardell l’examina, il découvrit que la publication suivante n’avait pas été incluse :

« Hardell L. Carlberg M, Söderqvist F, Hansson Mild K. Pooled analysis of case-control studies on acoustic neuroma diagnosed 1997-2003 and 2007-2009 and use of mobile and cordless phones. Int J Oncol. 2013 ;43:1036-1044. Epub 2013 Jul 22 » - (étude sur le Neurinome acoustique)

Trois autres études n’avaient pas non plus été incluses :

« Söderqvist F, Carlberg M, Hardell L. Review of four publications on the Danish cohort study on mobile phone subscribers and risk of brain tumors. Reviews Environmental Health. 2012 ; 27 : 51-58 » - (étude épidémiologique sur les tumeurs cérébrales chez les utilisateurs de téléphones portables)

« Söderqvist F, Carlberg M, Hansson Mild K, Hardell L. Childhood brain tumour risk and its association with wireless phones : a commentary. Environmental Health. 2011 ; 10 : 106 » - (étude sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant utilisateur de téléphone sans-fil)

« de Vocht F, Hannam K, Buchan I. Environmental risk factors for cancers of the brain and nervous system : the use of ecological data to generate hypotheses. Occup Environ Med 2013 ; 70 : 349-356 » - (étude épidémiologique sur les risques d’apparition de tumeurs cérébrales)

Preuves démontrant que le Dr. Joachim Schüz a une influence décisive sur le rapport du SCENIHR.

Selon la lettre du Dr. Kjell Hansson Mild, « Il a clairement déclaré que la rédaction de la partie épidémiologique relevait de sa seule responsabilité et qu’en outre lui seul devait décider quoi inclure ».

Le groupe des scientifiques de BioInitiative estima que le SCENIHR avait donné un poids exagéré à une étude financée par l’industrie, à laquelle le Dr. Schüz participa, étant donné que le SCENIHR « s’appuie lourdement sur la très critiquée étude du cohorte Danoise portant sur les utilisateurs de téléphones mobiles et ses données d’exposition très pauvres ». Le problème avec l’étude de cohorte Danoise est si grave qu’il y a des scientifiques qui pensent tout simplement qu’il faudrait les retirer de la littérature scientifique.

Pour savoir pourquoi, un résumé (en anglais) est donné par :
www.microwavenews.com/DanishCohort.html

Mona Nilson aussi, une journaliste qui a écrit deux livres sur les risques des rayonnements des téléphones cellulaires et est maintenant à la tête de la Swedish Radiation Protection Foundation, a remarqué dans un article récent que « l’étude de cohorte Danoise défectueuse est l’argument principal de l’absence de risque » dans le rapport du SCENIHR :

https://betweenrockandhardplace.wordpress.com/2015/04/01/guest-blog-from-mona-nilsson-on-recent-scenihr-report/
Un des articles délibérément omis dans l’avis du SCENIHR contient une critique définitive de l’étude de cohort Danoise : « Sans données à long terme, comment peut-on exclure définitivement tout risque ? » … ajoutant que l’étude de cohorte Danoise est un « exemple parfait » de menace sur la validité des études dans ce domaine de recherche. Cette critique fut publiée dans la littérature scientifique. Étant donné que c’était le Dr. Schüz qui faisait la loi sur la section épidémiologique, il n’est pas surprenant qu’il eu souhaité éliminer cette publication. Mais cela ne signifie pas que cette publication n’est pas pertinente. Tout au contraire. (Söderqvist F, Carlberg M, Hardell L. Review of four publications on the Danish cohort study on mobile phone subscribers and risk of brain tumors. Reviews Environmental Health. 2012 ; 27 : 51-58).

L’avis du SCENIHR fait valoir l’argument de l’absence de risque dans l’étude CEFALO à laquelle le Dr. Schüz participa. Le risque qui fut constaté dans cette étude, basée sur des données obtenues auprès d’utilisateurs de téléphones portables, fut amoindri dans le rapport du SCENIHR bien qu’il y fut toutefois mentionné. L’étude CEFALO également dévalue le risque qui fut constaté. Le papier de Hardell qui critique la manipulation de CEFALO est omis du rapport final du SCENIHR (Söderqvist F, Carlberg M, Hansson Mild K, Hardell L. Childhood brain tumour risk and its association with wireless phones : a commentary. Environmental Health. 2011 ; 10 : 106). L’étude fut partiellement financée par l’industrie, par la Swiss Research Foundation on Mobile Communication (FSM), une organisation qui fut créée par ETH Zürich, Swisscom, Orange, Sunrise and 3G Mobile (liquidée en 2011). Sur la base d’une durée cumulée d’abonnement, les utilisateurs de téléphones mobiles cumulant plus de 2.8 années ont un risque plus élevé de tumeurs du cerveau OR= 2.15 (95%CI 1.07, 4.29). Ce résultat ne fut pas communiqué à la presse par les auteurs. Mona Nilsson a expliqué que l’étude fut présentée aux médias comme rassurante pour les utilisateurs de téléphones cellulaires :
« Les résultats rassurant d’une étude sur les risques de tumeurs du cerceau associés à l’utilisation d’un téléphone mobile parmi les enfants et les adolescents furent publiés le 28 juillet 2011 dans la presse internationale. Cependant la conclusion rassurante n’était pas basée sur les données de l’étude, tel qu’il était suggéré dans les parutions de la presse à large diffusion, mais uniquement sur la prévalence des cancers du cerveau établie par le Swedish Cancer Registry (Registre des Cancers Suédois). On se demande pourquoi c’est passé sous silence ? » (Nilsson, Mona. Mobile phones and children’s brain tumor risks : Researchers found the highest risk in Sweden –but dismissed the risks based on underreported Swedish brain tumor incidence rates November 3, 2011).

Les manipulations des auteurs du rapport du SCENIHR visant à minimiser le risque se retrouvent aussi dans leur façon d’utiliser les données du Registre des Cancers Suédois. « Utiliser » le Registre du Cancer Suédois de façon à nier ce qu’ils avaient constaté révèle le biais. Une position fort contrastée à la lumière de ce que Hardell et al exposent dans la littérature scientifique : « Le Registre du Cancer Suédois n’a pas montré d’augmentation de prévalence des cancers du cerveau ces dernières années et a été utilisé pour discréditer les preuves épidémiologiques du risque avéré ... une large part des cancers du cerveau de type inconnu ne sont jamais signalé au Registre des Cancers Suédois. En outre, la fréquence des diagnostics basés sur les autopsies, qui a décliné substantiellement en raison du nombre moins important d’autopsies, n’a fait qu’ajouter aux cas de cancers non signalés. Nous en concluons que les données du Registre des Cancers Suédois ne sont pas fiables et ne peuvent pas être utilisées pour discréditer les résultats d’études épidémiologiques sur l’usage des téléphones sans fil et le risque d’apparition de tumeur du cerveau. » (Hardell L. and Carlberg M. Increasing Rates of Brain Tumours in the Swedish National Inpatient Register and the Causes of Death Register Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12(4), 3793-3813 ; www.mdpi.com/1660-4601/12/4/3793/htm

Dans le résumé du SCENIHR destiné au grand public, l’argument principal contre l’augmentation d’apparition du risque de tumeur du cerveau fut qu’aucun accroissement ne fut trouvé dans le registre des cancers. Le même argument apparaît dans un papier récent publié dans la littérature scientifique par Dr. Shuz. Dans les deux cas, cet argument est faux, pour ne pas dire mensonger. Pourquoi les membres du comité qui ne sont pas des experts du domaine écriraient quelque chose qui est faux, à moins qu’ils n’aient reçu des « directives » de la part d’experts extérieurs qui sont financés par l’industrie comme le Dr. Shuz ?

Est-il possible d’influencer l’expertise scientifique en tant qu’expert extérieur ?

Dans sa réponse à Susan Foster, l’Ombudsman (médiateur européen) écrit : « il ressort de la réponse de la commission qu’il ne pouvait pas avoir une influence décisive sur l’avis préliminaire étant donné qu’il intervenait comme expert extérieur ».

Il est essentiel de comprendre que le Dr. Joachim Schüz influence le SCENIHR parce qu’il est un expert extérieur. C’est la conséquence du fait que le groupe de base est constitué de personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine des rayonnements non-ionisants. PUISQU’ILS NE MAÎTRISENT PAS LE SUJET, QUI VA LES INFLUENCER SI CE NE SONT LES EXPERTS EXTÉRIEURS ? ...

Le médiateur ne doit pas se laisser leurrer par la Commission. C’est un point critique. A quoi est-ce comparable ? C’est comparable à ce qui se passe en Europe en général. Personne ne dit au grand public que les risques de développement de tumeurs du cerveau sont bien liés à l’utilisation des téléphones cellulaires alors que de nombreux scientifiques font des efforts majeurs et des voyages à l’étranger pour faire des conférences et avertir le public du danger encouru. Même après que le CIRC (Centre de Recherche sur le Cancer – fait partie de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)) ait classé les radio fréquences comme cancérigène possible pour les humains, un des principaux reproches que les scientifiques expriment lors des conférences (et dans la littérature scientifique ignorée du public), est que les gouvernements ne font rien.

Alors que le public est massivement en train d’utiliser les téléphones portables et sans-fil, il est problématique de donner pouvoir à un Comité qui n’est pas expert dans le domaine des rayonnements non-ionisants et qui s’appuie sur des experts extérieurs pour obtenir leur information, puis de prétendre que, comme ils sont seulement experts extérieurs, ils n’ont pas eu d’influence décisive. Seuls ceux qui contrôlent leur sujet peuvent avoir une influence décisive, les autres peuvent faire des erreurs involontaires.


10 mars 2015 « Les risques liés à l’usage de la téléphonie mobile », par Jacques Hallard

Le débat sur les risques sanitaires des pollutions électromagnétiques, dont celles qui résultent des appareils de téléphonie mobile, est repris sous forme d’une contribution parue sous le titre « Faut-il avoir peur du téléphone mobile ? », dans la revue ‘La Recherche’ N°496 de février 2015, pages 83-85.

Le sujet y est introduit ainsi : « De nombreuses études suggèrent que le téléphone mobile ne serait pas sans danger pour notre santé. Mais les chercheurs manquent encore de preuves irréfutables. Dans le doute, le principe de précaution reste donc de mise ».

http://www.isias.lautre.net/spip.php?article497


19 février 2015 Téléphonie mobile : Fin de l’hibernation légale

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

LOI ABEILLE
Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 parue au JO n° 34 du 10 février 2015
http://legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/2/9/2015-136/jo/texte

Téléphonie mobile
Fin de l’hibernation légale

Le 29 janvier 2015, l’Assemblée Nationale vote la loi Abeille sur les ondes en deuxième lecture.
Le 9 février 2015, François HOLLANDE, Président de la République, promulgue cette loi.
Le 10 février 2015, publication au Journal Officiel.

Ces délais sont rapides.

Le texte modifie au niveau du principe la position de l’Etat.

Deux types de déclarations fréquemment exprimées par divers officiels et par leurs haut-parleurs :
 pas de toxicité dans la Téléphonie mobile,
 pas de textes valides sur la toxicité,
deviennent plus malaisés.

Les dégâts sont très lourds
pour tous ceux qui agissent dans le déni des évidences.


30 novembre 2014 L’utilisation du téléphone sans fil multiplie par quatre les tumeurs malignes cérébrales

L’utilisation du téléphone sans fil multiplie par quatre les tumeurs malignes cérébrales
Le lien entre l’utilisation fréquente des téléphones mobiles et des téléphones sans fil, d’une part, et les tumeurs malignes du cerveau, d’autre part, est confirmé en Suède par une nouvelle analyse approfondie, fondée sur un plus grand nombre de cas ; les téléphones 3G sont plus dommageables que ceux de type 2G, et les enfants courent plus de risques. « Les lignes directrices actuelles pour l’exposition devraient être révisées de toute urgence »

http://www.isias.lautre.net/spip.php?article462


17 novembre 2014 Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales

L’abus de téléphonie mobile est néfaste à la santé du cerveau et peut accélérer le développement de tumeurs, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-cerveau/prevenir/telephone-portable-attention-aux-tumeurs-cerebrales-73517


20 octobre 2014 Le téléphone adopte la touche équitable

« Avant ce projet, aucun d’entre nous n’avait jamais travaillé dans la téléphonie mobile. On n’y connaissait rien ! », sourit Bas van Abel, le fondateur et aujourd’hui PDG de Fairphone. Cette start-up néerlandaise au nom évocateur ambitionne rien de moins que de commercialiser le premier smartphone « équitable » au monde.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/18/le-telephone-adopte-la-touche-equitable_4508498_3234.html


20 septembre 2014 75 % des applis mobiles collectent des données personnelles

Selon une étude réalisée par la CNIL et ses homologues européennes, avec l’examen de plus de 1200 applications mobiles, les trois quarts des applis installées sur les smartphones collectent des données personnelles, et la plupart le font avec une information insuffisante du consommateur.

http://www.numerama.com/magazine/30595-75-des-applis-mobiles-collectent-des-donnees-personnelles.html


15 septembre 2014 Batteries de smartphones : le gaspillage énergétique, sans transition

Comme chaque année à l’occasion de la présentation des nouveautés de la marque à la pomme, les rumeurs vont bon train dont certaines annoncent une batterie plus performante. Une réponse à un problème connu des utilisateurs de smartphones, dont les appareils ont plus de fonctionnalités, des logiciels toujours plus puissants mais une batterie qui se décharge trop vite… A cette occasion, les Amis de la Terre rappellent dans une courte vidéo comment optimiser l’utilisation de sa batterie et ainsi réduire l’impact de sa consommation de produits high-tech sur la planète.

http://www.amisdelaterre.org/Batteries-de-smartphones-le.html


26 août 2014 L’agence américaine de santé publique appelle à la précaution dans l’usage du portable... avant de se rétracter en grande partie.

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

L’agence américaine de santé publique appelle à la précaution dans l’usage du portable... avant de se rétracter en grande partie.

http://microwavenews.com/news-center/cdc-endorses-precaution

Le réseau des CDC (Centers for Desease Control and prevention), la principale agence chargée de la santé publique aux Etats-Unis, avait publié autour du 9 juin 2014, dans sa "foire aux questions" (FAQ) la mention suivante : "à l’instar de nombreuses organisations à l’échelle mondiale, nous recommandons la précaution dans l’usage du téléphone portable" ; elle continuait en appelant à davantage de recherche sur le sujet.

Les médias ont mis quelque temps à découvrir cette publication ; quand ils se sont rapprochés de l’agence, celle-ci n’a pas souhaité répondre ou commenter.
Mais peu après que les médias ont tenté de contacter l’agence, le 20 août, la mention a disparu et a été remplacée par le texte suivant : "il n’y a pas de démonstration scientifique donnant une réponse définitive à la question des liens entre téléphone portable et cancer. Certaines organisations recommandent la précaution dans l’usage du téléphone portable. Davantage d’études sont nécessaires".

Il y a fort à parier que l’intérêt des médias pour cette nouvelle position de l’agence aura inquiété les lobbies qui ont dû plaider de manière "convaincante" pour une formulation plus neutre...


15 mai 2014 Confirmation du lien entre cancer du cerveau et utilisation du portable

Lettre ouverte au Premier Ministre

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Monsieur Manuel VALLS
Premier Ministre

Demande de l’application de la Loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010

Copie à :
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Monsieur Benoît HAMON, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Monsieur le Premier Ministre,

La revue Occupationnal and Environmental Medecine a publié, au début de ce mois de Mai, les résultats d’une enquête épidémiologique menée par une équipe française qui confirme les résultats des travaux de Hardell et du programme Interphone. Pour les utilisateurs dits intensifs du téléphone portable le risque est plus que doublé.
Précisons que l’usage "intensif" commence, pour cette étude, à 836 heures par an, soit 15 heures par mois, soit encore... un peu moins d’une demi-heure par jour, seuil dépassé par une majorité des utilisateurs et notamment les jeunes. Or, cette dernière population est plus exposée encore du fait de la moindre épaisseur des tissus et d’un usage plus long au cours de la vie.

Cette étude vient corroborer de nombreux travaux d’origine étrangère (publiés notamment sur le site de notre association), mais qui avaient tendance, comme le nuage de Tchernobyl, à s’arrêter à la frontière...
Impossible, cette fois, d’ignorer ces travaux bordelais sans remettre en cause la qualité de la recherche nationale !!

Cette parution doit enfin conduire les pouvoirs publics à sortir de l’indifférente indulgence qui a toujours été la leur vis-à-vis de l’industrie des technologies sans fil. Il est temps, en particulier, de donner leur véritable portée à des dispositions déjà existantes :

 Article L.511-5 du code de l’éducation issu de l’article 183 de la loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010 qui interdit les portables dans les établissements scolaires : disposition restée lettre morte faute de texte d’application et d’instructions aux chefs d’établissements ;

 Article L.5231-3 issu de l’article 183 de la loi n° 2010-788 – Article 183, Art. L. 5231-3 – du 12 Juillet 2010 qui interdit toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par les enfants de moins de 14 ans ; cette disposition est d’application directe mais elle est allègrement contournée, voire violée par les opérateurs pour qui les jeunes représentent une cible de choix ;

 Article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010 qui impose « Pour tout appareil de téléphone mobile proposé à la vente sur le territoire national, le Débit d’Absorption Spécifique [ndlr : DAS]* est indiqué de façon lisible et en français. Mention doit également être faite de la recommandation d’usage de l’accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications, prévu au cinquième alinéa du I de l’article 183 de la présente loi ». Cette disposition est très inégalement appliquée.

 Article L5231-4 issu de l’article 183 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 : "La distribution à titre onéreux ou gratuit d’objets contenant un équipement radioélectrique dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants." : cette disposition n’a jamais été mise en oeuvre alors que les jouets "communicants" se multiplient dangereusement.

Plus largement, il est temps de délivrer enfin une communication claire et nette en direction des parents, déconseillant l’achat d’un téléphone portable pour les enfants.
En effet, les portables sont plus toxiques aujourd’hui.
Plus en puissance, un smartphone ayant un DAS de 1W/m² env. contre 0,5 pour un portable NOKIA de 1995.
La 4G lancée sur le marché sans aucune étude d’impact sanitaire préalable (malgré les demandes répétées de Robin des Toits depuis 2009) ajoute encore au nombre de fréquences utilisées et accroît d’environ 50% l’exposition du public.

Enfin, la parution de cette étude doit être l’occasion d’accélérer l’examen par le Sénat et la promulgation de la proposition de loi portée par Mme Laurence Abeille, députée, et d’en renforcer le contenu, notamment pour la protection des enfants des écoles primaires et des collèges contre les ondes électromagnétiques.

Dans cette attente,
Et nous tenant naturellement à votre disposition pour tout complément d’information,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Etienne CENDRIER
Porte-Parole national


14 mai 2014 Alerte sur l’usage intensif du portable

L’usage intensif des téléphones portables pourrait favoriser la survenue de tumeurs cérébrales bénignes ou malignes. Une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine vendredi 9 mai et réalisée par des chercheurs français établit l’existence d’un lien chez les utilisateurs intensifs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/13/alerte-sur-l-usage-intensif-du-portable_4415753_3244.html


13 mai 2014 Portables à l’oreille : attention à l’usage intensif

Quel lien entre cancer du cerveau et utilisation du téléphone portable ? Une question récurrente étayée par une nouvelle étude scientifique française, publiée il y a quelques jours par la revue Occupationnal and Environnemental Medecine. Une équipe de l’Isped — l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement à Bordeaux, a mis en évidence le risque accru de tumeurs pour les utilisateurs intensifs de téléphone mobile, c’est à dire ceux qui s’en servent plus d’une demi-heure par jour.

http://television.telerama.fr/tele/films/des-morceaux-de-moi,46086354.php


13 mars 2014 Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique

Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science et manigances nous plonge dans les stratégies des industriels de la téléphonie pour éviter tout débat sur les risques sanitaires des ondes électro-magnétiques. Pourquoi, malgré des centaines de recherches scientifiques, les responsables politiques peinent-ils à adopter des lois pour mieux protéger les populations ? Entretien avec les deux auteurs, Nancy de Méritens et Jean Heches.

http://www.bastamag.net/Pas-de-preuves-pas-d-effet-un


4 février 2014 6 Février, journée sans portable

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

6 Février, journée sans portable

Le 6 février, c’est la journée sans téléphone portable.

Alors que les preuves de la nocivité des ondes se multiplient, en dernier lieu dans le rapport BioInitiative de 2012 qui recense 1800 études faisant état d’un risque, alors que la très prudente OMS a classé les radiofréquences parmi les "cancérigènes possibles", alors que l’Assemblée Nationale vient de voter en première lecture une proposition de loi modérant l’exposition de la population aux ondes, faisons un geste pour notre santé, et ce jour-là éteignons nos téléphones mobiles - et pendant que nous y sommes, les tablettes et autres objets connectés. Offrons à notre corps un "break" d’exposition continue aux ondes, offrons aux bébés, aux personnes fragiles qui habitent sous les antennes, une nuit plus calme et une belle journée.

Redécouvrons aussi le plaisir d’être attentif à ce qui nous entoure, de parler directement aux gens, d’être réellement présents à ce que nous faisons et pas un oeil toujours rivé sur l’écran.

Redécouvrons le bonheur de lire un vrai livre, de réfléchir, de rêver.

Offrons-nous une bonne "bavette" avec notre cousine préférée sur un téléphone filaire, avec un confort à l’oreille qui n’a rien à voir.

Faisons un pied de nez aux opérateurs qui déclarent que "de toutes façons on ne peut plus s’en passer", anesthésiant ainsi tout débat, car à quoi bon se poser la question de la dangerosité d’un objet devenu indispensable ?
Peut-être découvrirons-nous qu’en fait, on peut souvent s’en passer ou remplacer son usage par celui d’un téléphone filaire.

Combien de fois a-t-on manqué de patience pour un appel qui aurait pu attendre une heure, une fois rentré chez soi ?

Or, le sans-fil n’est pas sans reproche !

Alors, jeudi, voyons si nous sommes capables de nous en passer rien qu’une journée !
Et, pour notre santé à la fois physique et mentale, prenons le départ d’une attitude plus saine vis-à-vis du mobile.

Plus d’information et de conseils sur www.robindestoits.org


16 octobre 2013 Le téléphone mobile peut provoquer des tumeurs cérébrales, selon l’Anses

Une utilisation intensive du téléphone portable peut être source de cancers, explique l’agence nationale de sécurité sanitaire. Toutefois, d’un point de vue global, il n’y a pas de risque sanitaire avéré lié aux radiofréquences.

http://www.01net.com/editorial/605586/le-telephone-mobile-peut-provoquer-des-tumeurs-cerebrales-selon-l-anses/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20131015


9 octobre 2013 Radiofréquences : 3 fois plus de risque de cancer après 25 ans d’exposition

Faute de recul suffisant, les effets de l’exposition à long terme aux radiofréquences n’avaient jusqu’ici pas pu être établis. Depuis la Suède, précurseure de la téléphonie mobile, des chercheurs viennent de publier la première étude sur le sujet. Ils mettent en évidence une augmentation significative du risque de tumeur cérébrale pour les utilisateurs de portable et de sans-fil après 20 années d’utilisation.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/radiofrequences-3-fois-plus-de-risque-de-cancer-apres-25-ans-d-exposition,37447


8 octobre 2013 "Du sang dans nos portables" projection débat à Lyon

Du sang dans nos portables. L’exploitation du coltan en RD Congo

Soirée projection et débat
Jeudi 10 octobre à 20h
MJC Saint-Just, 6 rue des Fossés de Trion, Lyon 5e.

80 % des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones et nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent en République démocratique du Congo (RDC).

http://bourgogne.france3.fr/2013/10/07/sncf-attention-un-mouvement-de-greve-debute-mardi-8-octobre-19h-333519.html


4 octobre 2013 ETUDE suèdoise : risque accru de 300% du cancer du cerveau pour les utilisateurs à long terme des téléphones portables et téléphones sans fil

Une nouvelle étude révèle un risque accru de 300% du cancer du cerveau (diagnostiqués entre 2007 et 2009) pour les utilisateurs à long terme des téléphones portables et téléphones sans fil

http://www.robindestoits.org/ETUDE-suedoise-risque-accru-de-300-du-cancer-du-cerveau-pour-les-utilisateurs-a-long-terme-des-telephones-portables-et_a2055.html?TOKEN_RETURN


9 septembre 2013 La NSA et la mine d’or de la surveillance des smartphones

Suite et suite des révélations d’Edward Snowden. De nouveaux documents dévoilent un peu mieux comment la NSA peut surveiller les smartphones. Un outil très pratique à espionner, puisqu’il permet notamment de géolocaliser précisément son propriétaire à une heure donnée.

http://www.humanite.fr/monde/la-nsa-et-la-mine-d-or-de-la-surveillance-des-smar-548485


20 août 2013 Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur

En matière de consommation d’électricité, ce n’est généralement pas aux TIC (technologies de l’information et de la communication) que l’on pense quand il s’agit d’augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Passant relativement inaperçu, ce secteur est pourtant dévorateur, comme le montre un rapport intitulé "Internet commence avec le charbon", écrit par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/19/energivore-un-iphone-consomme-plus-delectricite-quun-refrigerateur/


26 janvier 2013 Portables et cancer : l’Agence européenne de l’environnement réclame des mesures d’urgence

L’agence européenne de l’environnement doit rendre public ce mercredi un rapport dans lequel elle observe un lien probable entre risque de cancer et utilisation du téléphone portable. BFMTV a obtenu ce rapport en avant-première.

http://www.bfmtv.com/societe/portables-cancer-lagence-europeenne-lenvironnement-reclame-mesures-durgence-431194.html


7 janvier 2013 Dix opérateurs téléphoniques poursuivis en justice pour des "clauses abusives"

La CLCV a constaté une série de clauses abusives dans les contrats d’abonnement proposés par dix opérateurs de téléphonie mobile. L’association de consommateurs a donc décidé de les assigner en justice.

http://www.franceinfo.fr/economie/dix-operateurs-telephoniques-poursuivis-en-justice-pour-des-clauses-abusives-853075-2013-01-07


19 novembre 2012 Cancers du cerveau : action en justice à New York contre les nuisances des téléphones portables

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

http://news.yahoo.com/cell-phone-radiation-lawsuit-alleges-illinois-man-developed-174839815.html

Cancers du cerveau : action en justice à New York contre les nuisances des téléphones

New York le 14 novembre 2012

Un habitant de l’illinois et sa femme ont déposé plainte contre plusieurs fabricants de téléphones portables à propos des émissions de radiations des téléphones, après que l’homme ait été diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans le lobe frontal gauche. La plainte, qui a été enregistrée le 6 novembre 2012 à la court supérieure du district de Columbia, rend compte que plusieurs années d’utilisation du téléphone portable et d’exposition aux radiations téléphoniques ont causé la tumeur du plaignant.

"Les preuves de la nocivité des ondes continuent de s’accumuler, nous nous attendons à ce que de plus en plus de consommateurs déposent des plaintes similaires dans le futur proche" dit Bernstein Liebhard LLP, un cabinet d’avocats international qui fait partie d’un petit consortium juridique représentant des particuliers dans des plaintes ayant pour objet les radiations des téléphones portables

Objet de la plainte : radiations émises par le téléphone
La plainte énonce que les problèmes de santé que connaît le plaignant sont une conséquence directe de son exposition aux émissions de radiofréquences (RF) des téléphones qu’il a utilisé. La plainte mentionne également que les constructeurs, constituant la défense, étaient au courant de nombreuses études et expériences démontrant les risques pour la santé des radiations RF, dont certaines datant de la fin des années 1940, et continuèrent pourtant de dire au public que les téléphones portables sont sans danger. Les études citées par la plainte incluent l’étude Interphone, de l’OMS, laquelle démontre que l’utilisation du téléphone portable sur une période de 10 ans peut accroître le risque de développer des tumeurs cérébrales dénomées glioblastomes de plus de 40% chez les adultes. Après la publication de l’étude Interphone, l’Agence Internatioinale de Recherche sur le Cancer, l’IARC, a classifié les radiations RF comme potentiellement carcinogène pour les humains.

Le mois dernier, la Court Suprême Italienne a créé un précédent en reconnaissant que les radiation des téléphones portables pouvaient causer le cancer du cerveau, en trouvant un lien causal entre l’utilisation intensive du téléphone portable d’un homme et la tumeur cérébrale qu’il a développée. Les conclusions du juge se basent sur un corps de preuves qui suggèrent que l’exposition à long terme aux radiations de la téléphonie mobile accroissent le risque de tumeurs cérébrales.

Les personnes ayant souffert de tumeurs cérébrales ou d’autres cancers qui peuvent avoir été causés par des téléphones portables, incluant gliomes, neurinomes acoustiques, ou tumeurs des glandes salivaires, peuvent déposer plainte pour réclamer une compensation pour les dommages subis. Pour plus d’informations sur les dangers des radiations du téléphone, les victimes aux états-unis peuvent contacter l’agence Bernstein Liebhard pour parler à un avocat dès aujourd’hui.

*iarc.fr/en/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_E.pdf

** thesun.co.uk/sol/homepage/news/4597109/Mobiles-can-give-you-a-tumour-court-rules.html

About Bernstein Liebhard LLP

New York, New York (PRWEB) November 14, 2012
An Illinois man and his wife have filed a cell phone radiation lawsuit against several mobile phone manufacturers, after the man was diagnosed with a brain tumor in his left frontal lobe, Bernstein Liebhard LLP reports. The lawsuit, which was filed on November 6, 2012 in the Superior Court of the District of Columbia, alleges that years of heavy mobile phone use and exposure to cell phone radiation, caused the Plaintiff’s brain tumor. (Case No. 0008533-12)

“As evidence of the harmful side effects of cell phone radiation continues to accumulate, we expect that more consumers will pursue similar claims in the near future,” says Bernstein Liebhard LLP, a nationwide law firm which is currently part of a small legal consortium representing individuals in cell phone radiation lawsuits.

Cell Phone Radiation Lawsuit Allegations

The lawsuit alleges the adverse health effects suffered by the Plaintiff are a direct consequence of his exposure to the radiofrequency (RF) radiation emitted by the cell phones he used. The complaint further alleges the Defendants were aware of numerous studies and experiments demonstrating the health hazards of RF radiation that date back to the late 1940s, yet continue to maintain to the public at large that cell phones are absolutely safe. The studies cited by the complaint include the World Health Organization’s (WHO) Interphone study, which found that use of cell phones for a 10 year period can increase the risk of developing brain tumors called glioblastomas by 40% in adults. Following the publication of the Interphone study, the WHO’s International Agency on Research for Cancer classified cell phone radiation as possibly carcinogenic to humans.*

In a landmark ruling announced last month, the Italian Supreme Court ruled cell phone radiation can cause brain cancer, finding a causal link between a man’s heavy cell phone use and a brain tumor he developed.** The judicial finding that cell phones can cause brain cancer is backed by a growing body of research that suggests long-term exposure to cell phone radiation increases the risk for brain tumors, according to Bernstein Liebhard LLP.

Individuals who suffered brain tumors or other cancers that may have been caused by cell phones, including glioma, acoustic neuroma, meningioma, or tumors of the salivary glands, may be eligible to file a cell phone radiation lawsuit seeking compensation for their injuries. For more information about the dangers of cell phone radiation, please visit Bernstein Liebhard LLP’s website, or call 1-877-779-1414 to speak with an attorney today.

*iarc.fr/en/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_E.pdf

** thesun.co.uk/sol/homepage/news/4597109/Mobiles-can-give-you-a-tumour-court-rules.html


22 octobre 2012 Téléphonie mobile et tumeurs au cerveau : lien confirmé par la Cour de Cassation d’Italie

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

TELEPHONES MOBILES ET TUMEURS DU CERVEAU :
LIEN CONFIRME PAR LA COUR DE CASSATION D’ITALIE

Le 18 Octobre 2012, la Cour Suprême de Cassation italienne a confirmé la décision de la Cour d’Appel de BRESCIA, Italie, en référence aux poursuites entamées par M. Innocente Marcolini, cadre supérieur de 60 ans souffrant d’une tumeur au cerveau contractée suite à l’utilisation intense du téléphone cellulaire (mobile et sans fil) au travail – 30 heures par semaine pendant 12 ans.

Les Juges de la Cour Suprême :

1) ont confirmé la validité des références scientifiques citées par le consultant technique de Brescia et par le Pr. Levis, oncologue à l’Université de Padoue et co-fondateur de l’Association italienne pour la prévention contre les nuisances des ondes électromagnétiques A.P.P.L.E. ;

2) ont expliqué une fois de plus les raisons des divergences entre les conclusions alarmantes du Groupe Hardell, groupe de scientifiques indépendants, et les études dont les conclusions excluent tout lien entre l’usage du téléphone mobile et la santé, telles l’étude Interphone, ou les études mises en avant par l’IARC, l’ICNIRP, l’OMS, les compagnies internationales et nationales de téléphonie mobile ;

3) ont reconnu une fois de plus la présence de conflits d’intérêt dans ces nombreuses études et institutions, et donc de biais créé par des financements provenant d’entreprises, afin de rejeter les résultats des études scientifiques menées dans ces contextes ;

4) ont noté le principe général – applicable à toutes les pathologies et leurs causes liées aux conditions de travail – selon laquelle la "certitude raisonnable" du lien de cause à effet peut dans tous les cas être pris en considération.

Ce jugement a rencontré l’opposition des institutions officielles italiennes (Institut National de la Santé de Rome, et le Procureur Général de la République) – oppositions qui furent rejetées lors du procès.

Il établit un précédent pour d’autres cas de tumeurs contractées suite à l’exposition professionnelle, et pourrait ouvrir la voie à la reconnaissance et à l’indemnisation d’une plus large variété de pathologies aiguës résultant de l’exposition aux champs électromagnétiques.

Les technologies concernées :
Les téléphones portables, DECT, GSM, 3G, 4G, WIFI, WIMAX, BLUETOOTH, RFID, compteurs communiquants type LINKY, etc.

L’association nationale Robin des Toits salue le courage et l’indépendance des juges italiens, et celui des scientifiques indépendants de l’association A.P.P.L.E. - Ce procès montre les énormes contradictions et prises d’intérêts dans les hautes sphères du pouvoir ; il est urgent que la vérité soit dite au public afin d’enrayer l’épidémie de cancers débutante.

Conséquences :
 Les politiques à tous niveaux sont devant des faits confirmés par la Justice au plus haut rang.
Des mesures réglementaires de protection de la population, dont les termes sont connus, sont à prendre d’urgence.
 Dans les prises de position publiques, la formule « débat scientifique » est devenue obsolète.

Source : Association italienne A.P.P.L.E
www.applelettrosmog.it
Jugement no. 17438, 3-12.10.12


20 octobre 2012 Téléphonie mobile Tumeur au cerveau : il est temps de reconnaître le danger lié à l’utilisation intensive du mobile et de protéger les usagers

Valence, le 19 octobre 2012

Téléphonie mobile
Tumeur au cerveau : il est temps de reconnaître le danger lié à l’utilisation intensive du mobile et de protéger les usagers

La justice italienne vient de reconnaître la tumeur au cerveau d’un ancien salarié comme maladie professionnelle et a condamné l’organisme d’assurance sociale dont il dépend à lui verser une pension d’invalidité. Cet ancien manager utilisait quotidiennement et jusqu’à 6 heures par jour son téléphone mobile dans le cadre de son emploi.

Pour Michèle Rivasi, députée européenne EELV et vice-présidente du Criirem (1), il est grand temps de reconnaître les dangers de la téléphonie mobile en France comme ailleurs : "En 2011, les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont conclu que l’usage du portable pouvait être cancérogène pour l’homme. La décision de la cour Suprême italienne conforte également les résultats de l’étude Interphone (2), selon lesquels l’usage intensif du téléphone portable favorise le développement du gliome, un cancer du cerveau".

L’eurodéputée souligne que ce n’est pourtant pas la première fois que la justice reconnaît une tumeur au cerveau comme maladie professionnelle, liée à l’usage intensif du téléphone : "Une class action (recours collectif) aux Etats-Unis a tenté de faire reconnaître fin 2001 la négligence et la responsabilité de l’industrie du téléphone portable pour des cas de tumeurs au cerveau apparus chez des employés de Motorola. Il aura fallu attendre 2006 pour que le système judiciaire américain établisse que la tumeur au cerveau d’une employée - Shareza Price - était une conséquence directe de l’utilisation du téléphone portable", explique Michèle Rivasi.

Pour conclure, l’élue écologiste rappelle l’importance de la prévention dans un environnement saturé par les ondes : "Les consommateurs doivent absolument être informés des risques qu’ils encourent lorsqu’ils utilisent un téléphone portable. En Israël, le parlement a récemment voté une loi pour que l’emballage des téléphones portables soit doté d’une mise en garde concernant leur utilisation. De manière plus pratique, il faut tout simplement obliger les opérateurs à fournir une oreillette pour chaque téléphone portable vendu. Enfin, il faut surtout réduire l’exposition générale aux ondes électromagnétiques puisqu’un nombre croissant de nos concitoyens vit un calvaire quotidien du fait de leur électrohypersensibilité".

L’élue rappelle en outre qu’une proposition de loi est en cours de rédaction à l’Assemblée nationale. Le texte, présenté par Laurence Abeille au nom du groupe des écologistes, est relatif à la réduction de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Il sera présenté en novembre prochain.

(1) Criirem, Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques

(2) Etude publiée dans l’International Journal of Epidemiology daté du 17 mai 2010.


7 octobre 2012 Du poison dans mon smartphone

Quand nous utilisons nos téléphones mobiles, nous nous collons au visage un concentré de poisons : plomb, brome, chlore, mercure, cadmium... "Chaque téléphone testé contient au moins un de ces produits toxiques dangereux", constate l’Ecology Center. Cette organisation écologiste américaine vient de publier, mercredi 3 octobre, les résultats d’une vaste étude de toxicologie menée sur 36 modèles de téléphones portables mis sur le marché depuis cinq ans par dix constructeurs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/05/du-poison-dans-mon-smartphone_1770564_3244.html?xtmc=du_poison_dans_mon_smartphone&xtcr=1


12 septembre 2012 Téléphones portables Brèves L’iPhone 5 est un désastre écologique

Apple lance un nouvel appareil communiquant. Sa démarche commerciale est organisée pour rendre rapidement obsolètes les anciens appareils, qui ne sont plus adaptés, et crée un immense gaspillage.

Les Amis de la Terre - 12 septembre 2012

Nouvelle esthétique, nouvelle connectique, la course à l’innovation que se livrent les géants du secteur high-tech Apple, Samsung et Nokia en tête, justifie-t-elle que les chargeurs, enceintes et autres gadgets des précédentes générations d’iPhone finissent dans nos tiroirs ou pire dans nos poubelles ?

http://reporterre.net/spip.php?article3189


11 septembre 2012 Dans la guerre entre Samsung et Apple, ce sont les travailleurs qui trinquent

A coups de procès et de brevets interposés, les deux constructeurs phares de téléphones mobiles se mènent une guerre sans merci pour dominer cette industrie qui pèse plus de 150 milliards d’euros. Pourtant c’est dans les mêmes villes-usines chinoises que leurs appareils sont assemblés, par des étudiants qu’on force à travailler pour une misère afin d’être prêts pour les lancements de produits en grande pompe.

http://www.humanite.fr/dans-la-guerre-entre-samsung-et-apple-ce-sont-les-travailleurs-qui-trinquent-503752


9 septembre 2012 Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations

Apple a breveté une technologie qui permettrait au gouvernement et à la Police de bloquer les transmissions d’information, y compris les vidéos et les photos, lors de rassemblements publics ou dans un lieu qu’ils jugent “sensibles”, afin de “se protéger contre les externalités”.

En d’autres termes, c’est le pouvoir de contrôle sur ce qui peut et ne doit pas être documenté à partir d’appareils mobiles pendant une manifestation publique.

http://www.wikistrike.com/article-grace-a-apple-la-police-peut-desactiver-vos-portables-lors-des-manifestations-109785002.html


4 septembre 2012 Plus d’un tiers des propriétaires d’iPhone américains sous surveillance du FBI

Les hactivistes d’AntiSec ont publié un document dénonçant la surveillance du FBI sur plus de 12 millions de propriétaires d’iPhone américains. Le groupe de hacker présente son acte comme éminemment politique.

http://www.humanite.fr/monde/plus-d%E2%80%99un-tiers-des-proprietaires-d%E2%80%99iphone-americains-sous-surveillance-du-fbi-503250


2 mai 2012 Téléphonie mobile : 1 500 médecins suisses demandent des valeurs limites plus strictes

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère les ondes issues de la communication sans fil comme « éventuellement cancérigènes ». Selon le CIRC, le risque de cancer pour ce type de rayons est donc similaire à celui de l’insecticide DDT, interdit à juste titre. Les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) constatent avec inquiétude que les
valeurs limites censées protéger la population suisse – et notamment les groupes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes – constituent une protection insuffisante. Dans un courrier envoyé à l’Assemblée fédérale, les MfE demandent donc
l’application stricte du principe de précaution et – au vu du risque de cancer – des valeurs limites plus basses.

http://www.robindestoits.org/Telephonie-mobile-1500-medecins-suisses-demandent-des-valeurs-limites-plus-strictes-22-03-2012_a1610.html


24 avril 2012 Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats

Depuis quelques semaines, les propriétaires d’un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l’installer, il faut d’abord "rooter" son téléphone, c’est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d’un maillage ("mesh") consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l’un de l’autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S’ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche - sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/04/21/le-logiciel-de-telephonie-mobile-qui-defie-le-controle-des-etats_1688852_3210.html


15 février 2012 iPhone : vos applications font joujou avec votre carnet d’adresse

Au début du mois, Path – une application pour iPhone – était épinglée pour avoir stocké sur ses serveurs les carnets d’adresses de ses utilisateurs sans qu’ils en soient informés.

Cette pratique semble être en réalité une pratique courante. De nombreuses applications disponibles sur iPhone et iPad peuvent copier, et parfois stocker, le carnet d’adresses de leurs utilisateurs et son contenu sans que ces derniers en soient informés. Profitant d’une faille dans les pratiques d’Apple.

http://www.rue89.com/2012/02/15/iphone-vos-applications-font-joujou-avec-votre-carnet-dadresse-229423


23 janvier 2012 Quand les supermarchés mettent nos téléphones sous surveillance

Par Agnès Rousseaux (23 janvier 2012)

Des centres commerciaux qui traquent les clients via leurs téléphones portables ? C’est ce qu’ont expérimenté ces dernières semaines des supermarchés aux États-Unis et en Australie. La technologie, déjà existante en Grande-Bretagne, permet de suivre les trajets des consommateurs et leur comportement dans un centre commercial. L’objectif affiché : mieux comprendre les attentes des consommateurs et aider les commerçants à développer des campagnes de marketing adaptées.

http://www.bastamag.net/article1840.html


20 janvier 2012 Téléphonie 4 G : une étude d’impact est demandée avant tout déploiement

Les opérateurs de téléphonie réclament le déploiement de la technologie 4 G. En application du principe de précaution, il parait nécessaire de réaliser d’abord une étude d’impact sur l’environnement et la santé.

Robin des Toits - 18 janvier 2012

http://reporterre.net/spip.php?article2508


15 janvier 2012 Portables non recyclés : des matières premières gaspillées

Les téléphones portables renferment à la fois certains métaux précieux, tels que l’or, l’argent ou le tantale, et d’autres toxiques (cadmium, plomb). Mais, à l’heure actuelle, le recyclage de nombreux métaux présents en grande quantité dans les téléphones portables fait défaut. Selon un rapport du Panel international des ressources du PNUE (1), moins d’un tiers des 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 %, et 34 éléments, sur lesquels reposent de nombreuses technologies (batteries de voitures hybrides, aimants d’éoliennes etc.), ont un taux inférieur à 1 %.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4982


15 décembre 2011 Smartphones et vie privée : Allô maman bobo

Alors qu’aux Etats-Unis un scandale fait rage autour d’un mouchard installé sur les smartphones, en France, la Cnil s’intéresse à l’usage de toutes ces données que l’on stocke sans trop se poser de questions...

http://www.telerama.fr/techno/smartphones-et-vie-privee-allo-maman-bobo,76133.php


30 novembre 2011 Téléphones portables Brèves Pétition : Opérateurs de téléphonie mobile cherchent population cobaye !

La nouvelle technologie de téléphonie mobile 4G doit être expérimentée sur le Plateau de Saclay à partir de janvier 2012 mais les informations ne sont dévoilées qu’au compte-goutte. C’est par hasard que nous avons appris le déploiement du projet Neptune sur le plateau de Saclay, projet porté par les mêmes acteurs qu’un projet Wi-MAX abandonné en septembre 2009. A l’heure actuelle, le projet a été reconverti pour une expérimentation grandeur nature de la technologie dite 4G, dont nous ne savons rien sur les risques sanitaires selon les associations Robin des Toits et le CRIIREM. Le consortium d’entreprises privées qui pilote le projet avec comme coordinateur l’entreprise Altran a reçu l’appui financier de l’Ile de France et du Conseil Général de l’Essonne.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/operateurs-telephonie-mobile-cherchent-population-cobaye-394.html


7 novembre 2011 Spytic, un logiciel espion pour téléphones portables gratuit.

Récemment lancé sur le marché, Spytic est l’un des premiers logiciel espion pour téléphones portables à vous offrir la fonction localisation gps et activation du micro à distance d’un téléphone portable gratuitement.

A l’inverse de leurs concurrents, la localisation gps est proposée gratuitement pour être utilisé dans une multitude de domaines comme la suveillance des enfants, ou dans le cas ou vous seriez amené à vous faire voler ou perdre votre téléphone, vous pourriez ainsi le retrouver gratuitement.

http://www.c-presse.com/services-divers/spytic-un-logiciel-espion-pour-telephones-portables-gratuit-12944.html


2 novembre 2011 Les téléphones portables endommagent le cerveau

Des expériences réalisées sur des rats en laboratoire montrent que les champs électromagnétiques des téléphones mobiles détruisent la barrière hémato-encéphalique et endommagent les neurones, même 50 jours après une seule exposition. Dr Mae-Wan Ho

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article188


27 octobre 2011 Téléphones portables Brèves Opérateur de téléphonie mobile cherche population cobaye

Par Simon Gouin (27 octobre 2011)

Le plateau de Saclay, en région parisienne, pourrait accueillir prochainement un projet d’expérimentation de la 4G, quatrième génération de la téléphonie mobile. Une nouvelle technologie pour aller encore plus vite. Nouvelles antennes-relais, ondes électromagnétiques beaucoup plus puissantes, absence d’information aux riverains… Les habitants du secteur vont-ils devenir à leur insu les cobayes d’une nouvelle expérience technologique ?

http://www.bastamag.net/article1847.html


27 octobre 2011 Téléphones portables Brèves Opérateur de téléphonie mobile cherche population cobaye

Par Simon Gouin (27 octobre 2011)

Le plateau de Saclay, en région parisienne, pourrait accueillir prochainement un projet d’expérimentation de la 4G, quatrième génération de la téléphonie mobile. Une nouvelle technologie pour aller encore plus vite. Nouvelles antennes-relais, ondes électromagnétiques beaucoup plus puissantes, absence d’information aux riverains… Les habitants du secteur vont-ils devenir à leur insu les cobayes d’une nouvelle expérience technologique ?

http://www.bastamag.net/article1847.html


12 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 12 décembre 2020

Mis à jour le 12 décembre 2020