Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé : comment les fabricants de téléphone portable ont sciemment truqué les mesures d’ondes.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Hôpitaux & Urgences : Dans toute la France les médecins, les personnels, nos collectifs, dénoncent la poursuite des fermetures, des mutualisations, des privatisations
- Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- E-commerce en France : Un rapport gouvernemental en pointe les dérives
- En avril, j’agis pour la nature et la biodiversité
- [...]
forum
-
Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé : comment les fabricants de téléphone portable ont sciemment truqué les mesures d’ondes.12 décembre 2020, par Yonne Lautre
Marc Arazi, dans « Phonegate », raconte comment les fabricants de téléphone portable ont sciemment truqué les mesures d’ondes.
https://massot.com/collections/phonegate/ -
Les insectes sont aussi détruits par les ondes des portables22 septembre 2020, par Yonne Lautre
Un rapport de scientifiques allemands au coeur de la polémique sur la 5G.
Si les insectes sont en train de disparaître rapidement des pays européens à cause des changements de température, de la déforestation et évidemment des insecticides, une ONG allemande a identifié une autre raison tout aussi inquiétante : le rayonnement des ondes des téléphones portables. Après une longue observation et le dépouillement de 200 études scientifiques européennes la NABU , l’Association allemande pour la protection de la nature, pense « que les rayonnements électromagnétiques ont probablement une influence sur le monde des insectes ». Les scientifiques allemands expliquent que dans 60 % des rapports examinés les résultats font nettement apparaître les effets négatifs sur les abeilles, les guêpes et toutes les mouches. Ils ont notamment établi que les insectes perdent leurs capacités d’orientation et que « leurs matériels génétiques se dégradent », y compris pour leurs larves. D’autre part, de nombreux insectes présentent un « stress cellulaire » et souffrent de « perturbation de leur système immunitaire ».
https://www.politis.fr/articles/2020/09/les-insectes-sont-aussi-detruits-par-les-ondes-des-portables-42299/ -
Ondes : une plainte déposée contre le constructeur chinois Xiaomi7 août 2020, par Yonne Lautre
Alors que le développement du réseau 5G se poursuit, des utilisateurs de smartphones n’hésitent pas à poursuivre les fabricants quand ceux-ci ne respectent pas les réglementations en vigueur. C’est le cas du géant chinois Xiaomi, l’un des leaders mondiaux du secteur, dont certains appareils dépassent le seuil d’émission d’ondes autorisé dans leur pays. Faisant suite à une première plainte déposée l’année passée par l’association Alerte Phonegate, une action collective regroupe désormais une soixantaine de plaignants, qui reprochent à Xiaomi de se livrer à des pratiques commerciales trompeuses mais surtout, selon eux, d’avoir mis leur vie en danger.
https://mrmondialisation.org/ondes-une-plainte-deposee-contre-le-constructeur-chinois-xiaomi/ -
Le confinement va-t-il accélérer notre dépendance au smartphone ?15 avril 2020, par Yonne Lautre
La « nomophobie », contraction de l’expression anglaise « No mobile phone phobia », désigne la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. Cette angoisse, liée à un usage abusif du smartphone touche aujourd’hui en grande majorité les individus de la « génération Z », c’est-à-dire nés à partir de 1995, qui ont toujours connu un monde avec une grande présence de l’informatique et d’internet.
Après un mois de confinement en France il est possible de tirer les premières conclusions quant à l’impact des mesures de distanciation sociale sur nos usages digitaux. Ces mesures prises dans un contexte de crise et de grande incertitude sont à l’origine d’une augmentation généralisée de l’utilisation du smartphone.
Une question se pose alors : cette augmentation de l’usage du smartphone pourrait-elle provoquer une augmentation de la nomophobie en France ? Si c’était le cas, des conséquences sur la santé mentale des Français, déjà mise à rude épreuve en période de confinement, seraient à craindre.
https://theconversation.com/le-confinement-va-t-il-accelerer-notre-dependance-au-smartphone-136117 -
Téléphones mobiles et protection des utilisateurs : Des efforts à poursuivre avant Noël5 novembre 2019, par Yonne Lautre
Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : PRIARTEM / Electrosensibles de France - Boîte 64 - 206 quai de Valmy - 75010 PARIS
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.priartem.fr - www.electrosensible.orgVos adhésions sont essentielles pour nous donner les moyens d’agir ! Cliquez ici pour Adhérer.
Plus d’informations ici.Téléphones mobiles et protection des utilisateurs :
Des efforts à poursuivre avant Noël
Paris, 5 novembre 2019
Suite à la parution le 21 octobre dernier d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le Gouvernement annonce une série de mesures. Les associations PRIARTEM, Agir pour l’environnement, le WECF et le CNAFAL, saluent une avancée qui va dans le sens d’une meilleure protection des utilisateurs et appellent à poursuivre dans cette voie, notamment pour la protection de la santé des enfants à l’approche de Noël et de son lot de jouets et de cadeaux connectés.
Dans la ligne des recommandations de l’ANSES et dans une approche de précaution, les Ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances ont annoncé vendredi 25 octobre une série de mesures visant à réduire les expositions des téléphones portables lorsqu’ils sont utilisés près du corps :
une demande à la Commission européenne d’exigences renforcées pour la mise sur le marché des téléphones par une homologation correspondant à un usage plus représentatif de l’usage réel, à savoir au contact du corps et non à 5mm ;
des mesures visant à mieux informer les utilisateurs des émissions réelles de leur téléphone ;
un renforcement des contrôles ;
une demande d’action volontaire auprès des constructeurs pour la mise à niveau des téléphones toujours en circulation ne répondant pas aux exigences des normes récentes.
Les associations signataires saluent ces annonces tout en regrettant que ces mesures de bon sens n’aient pas été prises dès le problème identifié il y a plus de 3 ans, la plupart des téléphones concernés étant désormais hors service ou ayant changé de main. Elles demandent d’ailleurs à ce que la réflexion intègre la question des téléphones reconditionnés qui aujourd’hui ne font pas l’objet de contrôles du DAS.
Elles déplorent en outre que le décret, mis en consultation en mai 2018, prévoyant l’extension de l’affichage du DAS à tous les appareils radioélectriques, et non plus aux seuls téléphones, ne soit toujours pas paru.
Elles appellent les pouvoirs publics à renforcer les messages de santé à destination des utilisateurs et plus particulièrement à mettre en application la recommandation de l’ANSES de dissuader l’usage du téléphone portable et plus largement des équipements radioélectriques par les enfants, issue de son rapport de 2016 sur radiofréquences et santé des enfants. A l’approche des fêtes de Noël, elles réitèrent leur demande à la Ministre de la Santé de prendre les dispositions que lui confère la loi Grenelle, de réglementation des appareils radioélectriques destinés aux enfants1. Des mesures qui font écho à de nombreux appels de scientifiques en ce domaine2.
-
Téléphone portable et cancer : quand la science contredit l’OMS5 novembre 2019, par Yonne Lautre
En mai 2011, le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC, ou IARC en anglais), agence dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annonçait que les champs électromagnétiques de radiofréquence, autrement dit ceux émis par les téléphones portables, seraient désormais considérés comme des agents cancérogènes appartenant au groupe 2B. Autrement dit, le CIRC considère ces émissions comme « possiblement cancérogènes pour les êtres humains ».
Près d’une décennie plus tard, où en sommes-nous ?
À quoi correspondent les divers groupes d’agents cancérigènes ?
https://theconversation.com/telephone-portable-et-cancer-quand-la-science-contredit-loms-125501
-
-
Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé : Portés près du corps, certains téléphones portables émettent trop d’ondes28 octobre 2019, par Yonne Lautre
Suite au rapport de l’ANSES, daté du 29 juillet et intitulé « Téléphones mobiles portés près du corps et santé », dont il est juste de rendre acte à l’agence d’un publication qui a le mérite de poser les questions, le gouvernement vient, dans la foulée, de se fendre d’un communiqué signé par les trois ministères de la solidarité-santé, des finances et des transports.
Que signifie un tel réveil ? Comment interpréter un tel brusque sursaut là où, depuis des années, la question du DAS est soulevée dans le silence assourdissant des agences et des pouvoirs publics ?
https://www.robindestoits.org/Communique-gouvernemental-sur-le-DAS-quand-on-assiste-a-un-reveil-bien-tardif-_a2807.html -
Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé : Portés près du corps, certains téléphones portables émettent trop d’ondes21 octobre 2019, par Yonne Lautre
Le DAS (débit d’absorption spécifique) de ces modèles, un indicateur qui évalue la quantité d’énergie absorbée par le corps exposé à des ondes, est jugé trop élevé à la suite d’un durcissement de la réglementation. https://www.francetvinfo.fr/sante/portes-pres-du-corps-certains-telephones-portables-emettent-trop-d-ondes-selon-l-anses_3669383.html
-
Nos téléphones sont des nids à bactéries4 août 2019, par Yonne Lautre
Après les toilettes publiques et les claviers d’ordinateurs, c’est au tour de notre « meilleur » ami, le téléphone portable (vous pensiez peut-être à quelqu’un d’autre ?) d’être incriminé. Il serait un vecteur malheureusement très efficace de dissémination des bactéries .
Une nouvelle étude brésilienne* s’est intéressée à ce phénomène auprès d’étudiants universitaires, futurs médecins, pharmaciens, dentistes ou encore infirmiers. Elle a découvert que 40 % des téléphones portables de ce public étaient porteurs de Staphylococcus aureus , la plus pathogène de cette famille de bactéries ; mais aussi d’autres espèces, majoritairement résistantes à la pénicilline et, pour la moitié d’entre elles, capables d’adhérer aux surfaces.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/08/04/nos-telephones-sont-des-nids-a-bacteries/ -
Un tribunal reconnait l’utilisation du téléphone portable comme cause de tumeur cérébrale17 mai 2019, par Yonne Lautre
"La Cour suprême de Rome a confirmé l’existence d’un lien entre la téléphonie mobile et le cancer. Selon les juges, les heures d’utilisation du téléphone portable pour raisons professionnelles sont responsables de la tumeur cérébrale d’un cadre de 50 ans ; pour cette raison on lui accorde le droit à une pension d’invalidité. La Cour a estimé que les rapports financés par l’industrie n’étaient pas crédibles et s’est fondée uniquement sur des rapports indépendants de l’industrie. Aujourd’hui, il se pourrait que plusieurs Italiens qui sont tombés malades à cause du rayonnement nocif de leur téléphone portable présentent un recours collectif. Comme jusqu’à présent la communauté scientifique a en grande partie minimisé les dangers des rayonnements électromagnétiques, ce jugement est particulièrement important. Et il est grand temps que le public soit largement informé de ces dangers, car comme l’a dit Lloyd Morgan ingénieur et membre de la Bioelectromagnetics Society : « L’irradiation par les ondes de téléphonie mobile est la plus grande expérience de tous les temps avec la santé humaine, à laquelle participent environ quatre milliards de personnes sans aucune déclaration de consentement. »
de rg.
Sources / Liens : http://ul-we.de/wp-content/uploads/2010/06/091210-EMF-Urteil-Brescia-urteil-marcolini-ubersetzung.pdf
https://www.kla.tv/14284 -
« Alerte Phonegate » demande aux industriels de la téléphonie mobile une protection réelle de la santé des utilisateurs.17 février 2019, par Yonne Lautre
World Congress à Barcelone, Espagne
Conférence de Presse à Barcelone
lundi 25 Février 20196 milliards d’utilisateurs surexposés en danger.
La nouvelle organisation de consommateurs Alerte Phonegate, créée en Mars 2018 pour protéger la santé de centaines de millions d’utilisateurs de téléphones mobiles surexposés, sera présente à l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone, Espagne, avec :
Marc ARAZI
Médecin, Président d’Alerte Phonegate (France),Pierre-Marie THEVENIAUD
Biologiste, Président de Robin des Toits (France),Juan Antonio RIVERA VILA
Ingénieur et Biologiste en bâtiment, Porte-parole régional de l’association Electro y Quimico Sensibles (Espagne).Un Appel international y sera lancé à tous les fabricants pour qu’ils retirent ou mettent à jour tous les téléphones mobiles testés dans des conditions qui ne tiennent pas compte des usages réels et des effets sur la santé.
En France, depuis Avril 2018, dix modèles de smartphones ont soit été retirés du marché, soit mis à jour.Les associations encourageront tous les utilisateurs à exercer leurs droits en tant que consommateurs à exiger des technologies respectueuses de leur santé.
-
Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé ? L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables. Et en France ?20 janvier 2019, par Yonne Lautre
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Courriel : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgL’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables.
Et en France ?Par un jugement du 13 Novembre 2018, publié le 15 janvier 2019, le Tribunal Administratif du Lazio (Rome) a condamné l’Etat italien, l’obligeant à une campagne d’information sur les risques sanitaires liés à l’utilisation des téléphones portables et sans fil. L’Etat italien n’a pas fait Appel de cette décision.
Le Jugement invoque, dans ses motivations, les effets sanitaires provoqués par l’utilisation des téléphones portables et sans fil, et donc les risques à court et long terme sur la santé tels que décrits par la littérature scientifique, notamment sur les jeunes et sur les enfants, ainsi que sur les mesures indispensables à adopter pour leur utilisation. Il insiste également sur les risques environnementaux.
La campagne d’information et d’éducation, objet de la condamnation citée, doit être mise en œuvre dans un délai de six mois à compter de la notification en utilisant les moyens de communication les plus appropriés pour assurer une large diffusion des informations qu’elle contient.
La question du pourquoi de l’omerta française sur le sujet, de la résistance au droit à l’information, que ce soit par les pouvoirs publics ou par des institutions comme l’Education Nationale, se pose de manière encore plus crue au regard de cette décision d’un Tribunal Administratif italien.
Or, de plus en plus de personnes souffrent cruellement de ces effets sanitaires dans un mépris encore très ostensible. Malgré une interdiction des téléphones portables au collège, dont les motivations sont tout sauf sanitaires, l’Education Nationale renforce son développement des technologies sans fil. Les opérateurs ont de plus en plus les mains libres grâce à la déréglementation actuellement en oeuvre. On assiste au développement de la 5G dont les expérimentations se font dans une discrétion coupable, sans aucune étude d’impact sanitaire préalable, malgré les fréquences employées et la généralisation de l’exposition des populations au brouillard électromagnétique.
Il est à rappeler que les avocats de l’association A.P.P.L.E. - Associazione Per la Prevazione e la Lotta all’ Electrosmog - se sont appuyés notamment sur les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) fournies dans le cadre des actions sur le Phone Gate :
https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9gez-la-sant%C3%A9-de-millions-d-utilisateurs-de-t%C3%A9l%C3%A9phones-portablesRobin des Toits demande :
- le maintien de la téléphonie fixe (RTC) ;
- un moratoire quant au déploiement de la 5G ;
- que le gouvernement prenne ses responsabilités quant à la nécessité d’une réelle information sur les effets sanitaires des technologies sans fil et des codes de bonne utilisation liés à ces appareils, donc de ne pas être acteur d’une crise sanitaire d’importance qui pointe déjà le bout de son nez ;
- qu’il oblige à la transparence quant aux spécificités des appareils mis sur le marché.
Robin des Toits
Contact presse : contactpresse robindestoits.org
-
Alerte Phone Gate9 décembre 2018, par Yonne Lautre
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Courriel : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgAlerte Phone Gate
L’équipe d’Alerte Phone Gate (https://www.phonegatealert.org/) a écrit à l’alors Ministre de la Transition écologique, Monsieur Nicolas Hulot, à la Ministre de la Solidarité et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, et au ministre de l’Économie et des finances, Monsieur Bruno Le Maire, pour les mettre en demeure de faire cesser la loi du silence imposée par les lobbys de l’industrie de la téléphonie mobile.
Elle demande le rappel de plus de 250 modèles de téléphones mobiles parmi les plus vendus sur le marché français, qui doivent soit être retirés du parc en activité par une procédure d’échange gratuit, soit faire l’objet d’une mise à jour logicielle ou matérielle gratuite par le fabricant.
Récemment et après deux années de lutte menées par l’association Alerte Phone Gate, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public administratif, s’est vue obligée de publier les tests concernant les modèles de téléphone portables dont les DAS localisés « tronc » dépassaient la limite réglementaire (2 W/Kg en Europe alors qu’elles ne sont que de 1,6 W/Kg aux Etats-Unis et que les méthodes d’élaboration sont elles-mêmes discutables).
Sous prétexte de protéger les entreprises contre le vol de leurs secrets industriels ou leur divulgation à des concurrents ou au grand public, la loi sur le secret des affaires permet aux opérateurs de téléphonie mobile de bloquer l’accès aux données de leurs produits faisant état de risques pour la santé. Ils pourront attaquer en justice toute personne qui se risquerait à faire connaître les véritables niveaux d’exposition des appareils en cause. Le but est d’empêcher à tout prix « la révélation de scandales comme celui du Dieselgate qui fait pourtant écho en tous points à celui du Phonegate. » (Alerte Phone Gate)
Une pétition de soutien « Protégez la santé de millions d’utilisateurs de téléphones portables » a été lancée :
https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9gez-la-sant%C3%A9-de-millions-d-utilisateurs-de-t%C3%A9l%C3%A9phones-portables
qui a d’ores et déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.Au vu de la gravité de la situation et de la volonté d’étouffer dans l’œuf toute tentative d’information vraie, l’association Robin des Toits soutient très clairement la pétition lancée par Alerte Phone Gate et appelle tout un chacun à la signer.
S’il y va de la santé de tous et de l’évitement du scandale sanitaire, il en va aussi de la liberté d’informer, dont l’association Robin des Toits refuse qu’elle soit définitivement « légalement » bâillonnée.
-
Téléphones portables – une surexposition alarmante : vers un scandale global ?17 novembre 2018, par Yonne Lautre
Entre 2012 et 2016, des tests réalisés en France indiquent qu’il faut revoir les limites du débit d’absorption spécifique (DAS) de la plupart des téléphones portables et qu’il faut de nouvelles normes pour protéger les populations (1). Juin 2016, l’Europe impose ces nouvelles normes, mais uniquement aux nouveaux modèles (2).
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/17/telephones-portables-une-surexposition-alarmante-vers-un-scandale-global/ -
Des sociétés de téléphonie mobile avertissent leurs actionnaires des risques de cancer mais les cachent à leurs clients.13 juin 2018, par Yonne Lautre
ROBIN DES TOITS
Attention changement d’adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgDes sociétés de téléphonie mobile avertissent leurs actionnaires des risques de cancer mais les cachent à leurs clients.
Les principales firmes de la Téléphonie Mobile accusées d’être sélectives dans leur approche de la véritéMIRROR, 02 Juin 2018, par Grace MACASKILL
https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/top-mobile-phone-firms-warning-12637044
Sept ans après le classement des radiofréquences dans le Groupe 2B, probablement cancérogène, l’industrie des Télécoms alerte ses actionnaires des risques de cancer possibles liés à leurs appareils.Les plus importantes firmes de téléphonie mobile, dont BLACKBERRY, EE, NOKIA et VODAFONE ont averti leurs investisseurs qu’ils pourraient devoir faire face à des poursuites judiciaires de la part d’usagers de téléphones portables s’il s’avérait que des études démontrent des liens entre l’utilisation de leurs produits et le cancer.
British Télécom, qui possède le groupe EE, a informé sans détour ses investisseurs dans son rapport annuel de 2017 :
« Nous ne pouvons fournir l’assurance absolue que la recherche dans le futur n’établisse pas de liens entre les émissions de radiofréquences et les risques sanitaires ».Et NOKIA affirme : « Certains résultats de recherche ont indiqué que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et les stations de base peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme l’augmentation du risque de cancer ».
NOKIA affirme aussi qu’en dépit du respect de la réglementation « les inquiétudes sur les effets néfastes sur la santé… pourraient rendre difficile l’acquisition et la fidélisation des clients ».
Jusqu’à maintenant, ils ont négligé d’avertir les usagers de tous les risques potentiels aussi bien dans leurs publicités que sur leurs packagings.
Neil WHITFIELD, premier Britanique à poursuivre un fabricant de téléphones portables, a déclaré : « Si les firmes mettent en garde les investisseurs qu’il existe un risque potentiel, qu’elles avertissent les personnes qui utilisent leurs téléphones et leurs réseaux ! ».
https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/brit-dad-sues-nokia-up-12523446
Pierre-Marie THEVENIAUD
S’il vous plaît, signez la pétition :
https://secure.avaaz.org/en/petition/IARC_WHO_Move_Radio_Frequency_Radiation_from_Class_2b_to_Class_1/?snqQjdbAttention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Portable et risques sanitaires : les autorités jouent la montre…7 février 2018, par Yonne Lautre
ROBIN DES TOITS
Attention changement d’adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgPortable et risques sanitaires : les autorités jouent la montre…
Alors que s’accumulent les preuves scientifiques sur les risques cancérigènes liés à l’utilisation du portable (1), alors que de plus en plus d’études et d’éléments objectifs ainsi que d’appels d’éducateurs, de psychiatres alertent sur les dangers d’une trop grande exposition aux écrans pour les enfants (2), les autorités continuent à ne pas prendre les mesures qui s’imposent sauf pour se couvrir elles-mêmes...
Le Conseil de l’Ordre des Médecins faisant suite à une demande d’Enedis va même jusqu’à poursuivre l’un des rares médecins qui fait progresser la connaissance scientifique sur l’électro-hypersensibilité (intolérance aux champs électromagnétiques émis par les technologies du sans-fil). Le Professeur BELPOMME se retrouve contraint de poursuivre en diffamation le Journal International de Médecine qui a fait état de la plainte du Conseil de l’Ordre au mépris du secret de l’instruction. Le Professeur BELPOMME nous a confirmé n’avoir fait que son devoir de médecin et de chercheur et d’avoir toujours été fidèle au serment d’Hippocrate. Il a déjà publié dans une revue scientifique à comité de lecture (3), trois autres articles (l’un notamment sur l’encéphaloscan) sont soumis à comité de lecture ou en passe d’être publiés...
Quel besoin de poursuivre un scientifique qui fait avancer la science ?Le tableau d’ensemble donne la fâcheuse impression que la santé publique n’est pas prioritaire.
Pourtant les autorités se couvrent (4) mais ces recommandations ne sont pas relayées dans les maternités et les femmes enceintes ne sont nullement informées.
Suite à des expérimentations menées dans le cadre du Grenelle des Ondes à l’initiative de Robin des Toits, les autorités savent comment réduire l’exposition du public aux champs électromagnétiques - mais cela réduirait la marge de bénéfices des industriels...« Les risques sanitaires liés à l’exposition au portable et autres technologies sans-fil ne sont plus couverts par les principales compagnies d’assurance internationales - suivant le même scénario que l’affaire de l’amiante » (5) rappelle Etienne Cendrier porte-parole de Robin des Toits.
Etienne Cendrier
Porte-Parole national(1) [ACTION DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES SUR LA SANTE - compilation de références d’études scientifiques - 1995 - 2016] url : https://www.robindestoits.org/ACTION-DES-CHAMPS-ELECTROMAGNETIQUES-SUR-LA-SANTE-compilation-de-references-d-etudes-scientifiques-1995-2016_a2469.html
[Etudes scientifiques > épidémiologie] url : https://www.robindestoits.org/epidemiologie_r111.html
[Etudes scientifiques > in vivo, in vitro] url : https://www.robindestoits.org/in-vivo-in-vitro_r112.html
[Rapports scientifiques] url : https://www.robindestoits.org/Rapports-scientifiques_r67.html(2) [Résolutions et appels de médecins ou d’experts] url : https://www.robindestoits.org/Resolutions-et-appels-de-medecins-ou-d-experts_r27.html
[Avis, commentaires et analyses scientifiques] url : https://www.robindestoits.org/Avis-commentaires-et-analyses-scientifiques_r64.html
Voir également : [l’addiction aux écrans] url : https://www.robindestoits.org/search/ecrans/(3) [Reliable disease biomarkers characterizing and identifying electrohypersensitivity and multiple chemical sensitivity as two etiopathogenic aspects of a unique pathological disorder - D. VBelpomme and al.] url : https://www.degruyter.com/view/j/reveh.2015.30.issue-4/reveh-2015-0027/reveh-2015-0027.xml?format=INT
(4) [’Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes’ - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Nov. 2017] url : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/telephone-mobile-bons-comportements
(5) [’Quand le portable est comparé à l’amiante’ - le Parisien - 27/11/2010] url : https://www.robindestoits.org/Quand-le-portable-est-compare-a-l-amiante-le-Parisien-27-11-2010_a1146.html
[Les assurances et la téléphonie mobile] url : https://www.robindestoits.org/Les-assurances-et-la-telephonie-mobile_r93.html -
Journée sans portable : 43% des 18-24 ans interrogés ne peuvent se passer de leur mobile durant 24 h !6 février 2018, par Yonne Lautre
Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél presse : 02 37 41 80 55 ou 06 82 59 42 04
www.priartem.fr - www.electrosensible.orgCommuniqué de presse daté du 06 février 2018
Journée sans portable :
43% des 18-24 ans interrogés ne peuvent se passer de leur mobile durant 24 h !A l’occasion de la journée sans portable Priartem et Agir pour l’environnement iront déposer à l’attention de la ministre de la santé deux portables destinés aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), en vente sur internet et dans bien d’autres lieux de vente et commercialisés sans la moindre référence au DAS, Débit d’Absorption Spécifique, mention pourtant obligatoire sur tout terminal radioélectrique.
Elles lui transmettront également les résultats d’un sondage exclusif réalisé à leur demande par l’IFOP qui montre une addiction des français à leur portable, addiction renforcée chez les jeunes. A la question « seriez-vous en mesure d’abandonner votre portable durant 24 heures ? » 43% des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans répondent par la négative.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’ANSES ne cesse de recommander de réduire l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques. Dans le rapport spécifiquement destiné aux enfants l’Agence recommande même de « dissuader l’usage par les enfants de l’ensemble des dispositifs de communication mobile, par exemple en étendant à ces dispositifs les dispositions réglementaires interdisant la publicité ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans. ».
Permettre la libre commercialisation d’objets connectés destinés à des enfants de plus en plus jeunes ne va pas dans ce sens d’autant que, population plus sensible face aux rayonnements électromagnétiques, les enfants constituent également une population plus vulnérable face aux stratégies addictives des GAFA et autres opérateurs.
Il y a maintenant urgence à agir et la ministre de la santé dispose des moyens légaux et réglementaires pour le faire.
Priartem et Agir pour l’Environnement demanderont donc à la Ministre :- de prendre immédiatement, comme l’y autorise l’art. L. 5231-4 du code de la santé publique, un arrêté pour interdire les deux portables qui lui sont remis ainsi qui tous ceux qui ciblent explicitement les enfants ;
- de faire respecter l’obligation d’inscription des informations réglementaires et de demander à la DGCCRF de sanctionner toutes les infractions en commençant par celles que lui signalent les associations, ce jour. ;
- de lancer de grandes campagnes d’information dissuasives à destination des jeunes et de leurs parents.
A l’occasion de cette journée sans portable, les associations appellent l’ensemble des français à mesurer leur degré de dépendance à l’égard des smartphones en renonçant, durant 24 heures, à leur portable. Cet exercice ayant pour vertu de vérifier si, comme 43% des 18-24 ans interrogés par l’IFOP, le mobile a engendré une véritable dépendance, à l’instar du tabac et de l’alcool.
-
Téléphones mobiles : neuf sur dix testés ne respectaient pas les normes sur les émissions d’ondes et champs magnétiques1er février 2018, par Yonne Lautre
Les protocoles de contrôle européens en matière de téléphonie mobile permettaient aux industriels de faire homologuer l’ensemble de leurs appareils, apparemment au vu et au su des autorités sanitaires.
Neuf téléphones sur dix mis sur le marché jusqu’en avril 2016 dépassaient allègrement les valeurs limites d’émission d’onde électromagnétiques. C’est l’incroyable bilan d’études réalisées en catimini par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Encore plus surprenant : cette agence publique n’a pas soufflé mot de ce scandale au grand public. De même, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), à qui les données ont été transmises, n’en a laissé transpirer qu’une toute petite fraction dans l’un de ses rapports. L’affaire était donc à deux doigts de passer totalement inaperçue. Il a fallu l’action d’un lanceur d’alerte pour qu’elle fasse (un peu) parler d’elle dans les médias.https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/01/107988/
-
Même éteint, votre smartphone diminue vos capacités cognitives27 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le professeur Adrian Ward et ses coauteurs ont mené des expériences sur près de 800 utilisateurs de smartphones afin de mesure leur aptitude à accomplir des tâches demandant de la concentration, avec leur smartphone à proximité. pour la première expérience, les participants ont reçu, au hasard, l’ordre de poser leur smartphone, en mode silencieux, écran contre leur bureau, dans leur poche ou encore dans leur sac, ou encore dans une autre pièce.
Les chercheurs ont constaté que les participants ayant leur téléphone dans une autre pièce surpassaient significativement ceux qui l’avaient sur leur bureau et surpassaient légèrement ceux qui l’avaient dans leur poche ou dans leur sac.
Tout est question de présence
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/27/meme-eteint-votre-smartphone-diminue-vos-capacites-cognitives/ -
L’addiction des enfants aux iPhone, comparable à « la malbouffe »9 janvier 2018, par Yonne Lautre
Deux actionnaires d’Apple demandent à l’entreprise californienne de lutter contre l’addiction des plus jeunes à ses smartphones.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/09/l-addiction-des-enfants-aux-iphone-d-apple-comparable-a-la-malbouffe_5239196_3234.html
fr
Pollutions et santé
Électromagnétique
Électromagnétique Brèves
?
|
OPML
?