Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Europe >

Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe

4 octobre 2017 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : l’Ecosse va interdire la fracturation hydraulique

Édimbourg - Le gouvernement écossais a annoncé mardi qu’il allait faire interdire la technique de la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste, évoquant le respect de l’environnement et l’opposition des riverains.

"Nous avons écrit aujourd’hui aux autorités locales à travers l’Ecosse pour leur signifier que le moratoire resterait en place indéfiniment", a expliqué Paul Wheelhouse, le ministre de l’Energie du gouvernement régional devant le Parlement d’Edimbourg. L’Ecosse avait mis en place depuis début 2015 un moratoire temporaire sur l’extraction via la fracturation hydraulique.

https://www.romandie.com/news/849193.rom


4 octobre 2016 Le 15 octobre Global fracking day : manifestons contre le CETA, le TAFTA

NON ! les négociations du TAFTA ne sont pas abandonnées !

OUI ! Le CETA risque d’être approuvé le 18 octobre par nos gouvernants !

OUI ! Ces accords sont la porte ouverte à l’exploitation du gaz de schiste en Europe ! (lire ou relire Gaz de schiste : Comment l’accord Europe – États-Unis pourrait encourager l’utilisation de la fracturation hydraulique 1 2 3 4 et 5)

Ces accords de libre échange (TAFTA entre USA et UE, CETA entre Canada et UE) mettent en danger fracking-global-frackdown-2016notre démocratie. Leurs enjeux sont fondamentaux :

abandon de la compétence des tribunaux au profit « d’arbitrages privés » pour régler les conflits entre « investisseurs » et États,
abaissement des barrières tarifaires, amplifiant la concurrence débridée, empêchant la relocalisation des activités, ruinant des milliers de paysans…
nivellement par le bas des normes protégeant l’alimentation, la santé publique, les droits sociaux, l’environnement …
privatisation croissante des services publics.
https://stopgazdeschiste.org/2016/10/04/le-15-octobre-global-fracking-day-manifestons-contre-le-ceta-le-tafta/


6 septembre 2016 Ils disent non au projet d’extraction du gaz sous le Léman

L’exploitation du gaz sous le Léman inquiète à nouveau. Une manifestation des associations anti-gaz de schiste s’est tenue à Villeneuve ce week-end, entre la Suisse et la Haute-Savoie.
https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/ils-disent-non-au-projet-dextraction-du-gaz-sous-le-leman


26 août 2016 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Suisse : Manifestation 3 septembre 2016 non aux forages hydrocarbures sous le lac Léman

Si les pétroliers français sont encore en vacances (mais plus poumanif non forage gaz non conventionnel villeneuve noville suisse 3 septembre 2016r très longtemps…) ceux de Suisse envisagent déjà de rechercher du “gaz de réservoir compact”, donc par fracturation hydraulique puisqu’il n’y a pas d’autre technique opérationnelle (lire ici) à ce jour, sous le lac Léman (lire ici).
Le Collectif Non au Gaz de Schiste des Pays de Savoie et de l’Ain soutient donc le Collectif Halte aux Forages Vaud pour refuser la nouvelle demande de forage à Noville, nous sommes autant concernés que nos voisins suisses.
Plus d’information sur gare aux forages
https://stopgazdeschiste.org/2016/08/26/suisse-manifestation-3-septembre-2016-non-aux-forages-hydrocarbures-sous-le-lac-leman/


7 septembre 2015 Fracturer chez les gens heureux : Total, le gaz de schiste et la « démocratie modèle » du Danemark

En mai, puis en août 2015, Total a successivement abandonné les deux concessions de gaz de schiste qu’elle détenait au Danemark, invoquant le caractère insuffisant des gisements. Les projets de Total avaient suscité une vive résistance localement, ainsi qu’une controverse sur la capacité (ou la volonté) des autorités danoises à superviser et réguler efficacement le secteur du gaz de schiste. Comme l’écrivait en juillet dernier Anders Vang Nielsen sur le site Commondreams.org, « la poursuite de gaz de schiste met en lumière les fissures dans la démocratie exemplaire à la danoise ».
http://multinationales.org/Fracturer-chez-les-gens-heureux-Total-le-gaz-de-schiste-et-la-democratie-modele


13 juillet 2015 Coup de frein sur le Gaz de schiste aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a interdit vendredi 10 juillet tout forage commercial pour le gaz de schiste d’ici à 2020, évoquant notamment la méthode controversée d’exploitation, le fracking. En France, la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique bloque également ce type d’exploitation depuis 2011.

http://stopgazdeschiste.org/2015/07/13/coup-de-frein-sur-le-gaz-de-schiste-aux-pays-bas/


29 juin 2015 GB : La demande d’autorisation de forage de gaz de schiste rejetée au Lancashire

Ce lundi 29 Juin 2015, le Conseil de comté du Lancashire (Nord-Ouest de l’Angleterre) a rejeté une demande de permis de forage de gaz de schiste qui devait être suivi de fracturation hydraulique. Cette demande faite par la société Cuadrilla a été vivement combattue par de nombreux citoyens mobilisés depuis de long mois. Une telle décision est un coup majeur porté contre le souhait hautement revendiqué par le premier ministre conservateur David Cameron de lancer la recherche et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur le sol britannique.

http://stopgazdeschiste.org/2015/06/29/gb-uk-rejet-demande-autorisation-de-forge-de-gaz-de-schiste-au-lancashire/


10 juin 2015 Le parlement européen demande un moratoire sur la recherche et l’exploitation du gaz de schiste

Aujourd’hui, le Parlement Européen examinait le rapport sur la stratégie européenne pour la sécurité énergétique de la commission de l’industrie,(à consulter ici) de la recherche et de l’énergie et le soumettait au vote de l’Assemblée. Un amendement qui avait été déposé pour demander un moratoire sur la fracturation hydraulique dans les pays de l’Union a été adopté.

http://stopgazdeschiste.org/2015/06/10/le-parlement-europeen-demande-un-moratoire-sur-la-recherche-et-lexploitation-du-gaz-de-schiste/


5 juin 2015 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : cyberaction N° 714 : moratoire européen

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ITRE-secretariat europarl.europa.eu
Avec les éléments suivant :

Sujet : Moratoire sur le gaz de schiste
Message : Madame, Monsieur,

Le 10 juin à l’occasion du rapport sur la sécurité énergétique dans l’UE sera présenté un amendement demandant un moratoire sur le gaz de schiste.

Je vous invite vivement à voter en faveur de cet amendement pour nous éviter des conséquences négatives pour le climat, l’environnement et la santé publique et nous permettre d’atteindre l’objectif carbone à long terme de l’UE

Croyez, Madame, Monsieur, en ma vigilance sur vos décisions.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/moratoire-europeen-fracking-968.html


22 mai 2015 Danemark : TOTAL abandonne un permis d’exploitation de gaz de schiste

La transnationale pétrolière d’origine française TOTAL renonce à l’un de ses deux permis d’exploitation de gaz de schiste au Danemark, a annoncé vendredi la Direction de l’énergie. Le groupe pétrolier indique que les recherches ont été infructueuses.

« Ils nous ont dit qu’ils allaient rendre le permis« , a indiqué un porte-parole de la Direction Ture Falbe-Hansen à l’AFP. Le chantier d’exploitation de Nordjaelland situé à l’Ouest du pays, au Nord de la capitale Copenhagen, était controversé et les élus locaux avait tenté de le faire interdire, arguant que le procédé d’extraction par fracturation hydraulique risquait de contaminer la nappeDanemark permis gaz de schiste auquel renonce TOTAL phréatique.

http://stopgazdeschiste.org/2015/05/22/danemark-total-abandonne-un-permis-dexploitation-de-gaz-de-schiste/


18 avril 2015 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Les Danois font reculer Total

Au nord du Danemark, population et militants bloquent les opérations de prospection pour les gaz de schiste du géant français Total. Celui-ci pensait commencer son premier forage en ce mois d’avril.

http://www.reporterre.net/Les-Danois-font-reculer-Total-sur


14 avril 2015 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Après l’Écosse, le Pays de Galles interdit la fracturation hydraulique

Voilà neuf jours que des citoyens bloquent l’accès au site de forage de Total au nord du Danemark, à Ovnstrupvej. La compagnie française détient un permis – dit « de Nordjylland » – depuis 2010 pour explorer le gaz de schiste dans cette zone. Mais ce projet est loin de faire l’unanimité chez les riverains. Le conseil municipal d’une commune voisine, Furesø, a envoyé une lettre au ministre de l’Environnement dans laquelle il rappelle que le Danemark est un des rares pays à s’alimenter en eau exclusivement à partir de ses ressources souterraines et que les risques de contamination liés à la fracturation hydraulique sont importants [1].

http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-au-Danemark-les-citoyens-tentent-de-repousser-Total


9 avril 2015 Au Danemark, opposition et blocage contre l’exploration du gaz de schiste par TOTAL

Des citoyens, regroupés en collectifs et associations sont mobilisés contre le projet de forage de TOTAL lequel a reçu l’autorisation de l’administration danoise. Chaque jour, des militants se positionnent sur la route d’accès au chantier pour bloquer les camions qui arrivent chargés de matériel de forage.

http://stopgazdeschiste.org/2015/04/09/au-danemark-opposition-et-blocage-contre-lexploration-du-gaz-de-schiste-par-total/


5 février 2015 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Après l’Écosse, le Pays de Galles interdit la fracturation hydraulique

En France, les industries du pétrole du gaz et de la chimie s’apprêtent à relancer une offensive pour tenter de convaincre population et élus des « bienfaits » de l’exploitation des pétroles et gaz de schiste. Dans quelques jours nous assisterons à cette nouvelle offensive de communication agrémentée de la mise en ligne d’un site Internet. Ceci tandis que l’on confirme que le rêve américain du gaz de schiste s’estompe en Pologne et alors même que l’Écosse décide d’un moratoire illimité sur la fracturation hydraulique et que le Pays de Galles emboite le pas aux pays voulant se prémunir des conséquences sanitaires et environnementales désastreuses provoquées par l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

http://stopgazdeschiste.org/2015/02/05/apres-lecosse-le-pays-de-galles-interdit-la-fracturation-hydraulique/


29 janvier 2015 Gaz de schiste : L’Écosse annonce un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le gouvernement écossais a annoncé un moratoire sur la pratique controversée de la fracturation hydraulique, également connue sous le nom de « fracking ». C’est ce que rapporte le journal Guardian.
Le ministre de l’énergie Fergus Scottish Ewing aurait dit au parlement que l’interdiction donnerait le temps au gouvernement de procéder à une évaluation de l’impact de ce processus d’extraction sur la santé publique.

http://stopgazdeschiste.org/2015/01/29/gaz-de-schiste-lecosse-annonce-un-moratoire-sur-la-fracturation-hydraulique/


29 janvier 2015 ’Écosse interdit la fracturation hydraulique

The Scottish government has announced that it will place a temporary ban on the controversial practice of hydraulic fracturing, better known as fracking, the Guardian reported Wednesday.

http://thinkprogress.org/climate/2015/01/28/3616690/scotland-bans-fracking/


26 janvier 2015 La bataille autour du gaz de schiste bat son plein au Royaume-Uni

Cette semaine va être symbolique du bras de fer engagé autour du gaz de schiste au Royaume-Uni. D’un côté, le gouvernement britannique pousse à fond pour lancer l’exploration, espérant répliquer la révolution énergétique américaine. Après avoir mis en place un régime fiscal particulièrement avantageux, il va présenter ce lundi 26 janvier une loi pour simplifier l’autorisation des forages.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/26/la-bataille-autour-du-gaz-de-schiste-bat-son-plein-au-royaume-uni_4563462_3234.html


1er octobre 2014 Allemagne : 660.000 signatures et un forage fictif contre le fracking

Des organisations allemandes de protection de l’environnement et plusieurs initiatives citoyennes ont remis mardi à la ministre de l’Environnement une pétition d’environ 660.000 signatures pour réclamer une interdiction pure et simple de la fracturation hydraulique.

Les organisations, menées par l’association environnementaliste Bund, veulent une interdiction claire par voie légale de la fracturation hydraulique, ou fracking, technique contestée d’extraction du gaz enfoui sous terre. Elle comporte de gros risques pour l’environnement et la santé des gens, a commenté mardi l’experte en énergie de Bund, Ann-Kathrin Schneider.

http://www.romandie.com/news/522719.rom


22 juillet 2014 Pologne : la victoire des agriculteurs contre le géant pétrolier Chevron

Entretien avec le cinéaste Lech Kowalski, réalisateur du documentaire « Holy Field Holy War ».

Après 400 jours de lutte, agriculteurs et résidents à Żurawlow, dans l’Est de la Pologne, ont finalement gagné leur combat contre la compagnie pétrolière Chevron. Dans la nuit du 7 au 8 juillet derniers, le géant américain a retiré ses équipements installés sur les terres agricoles pour effectuer des forages exploratoires pour le gaz de schiste.

http://www.jolpress.com/pologne-gaz-de-schiste-chevron-occupychevron-mobilisation-environnement-article-827081.html


16 juillet 2014 Gaz de schiste : des paysans polonais font plier Chevron

Pour les anti-gaz de schiste, c’est une belle victoire. Celle de quelques paysans et habitants d’une commune rurale polonaise, Żurawlow, contre la multinationale Chevron, quatrième plus grande entreprise pétrolière de la planète. Le 7 juillet, le géant pétrolier a décidé de se retirer de la zone où il souhaitait effectuer des forages exploratoires de gaz de schiste.

http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-des-paysans


11 juillet 2014 Balcombe répond au gaz de schiste par l’énergie solaire

L’été dernier, le village anglais de Balcombe faisait la une des médias. Il était devenu le symbole de l’opposition à la fracturation hydraulique. Des milliers de militants écologistes avaient maintenu la pression pendant plusieurs semaines. Ils protestaient contre les travaux exploratoires entrepris par la société Cuadrilla en vue d’extraire du gaz de schiste. Le combat a laissé la place à un ambitieux projet : les habitants de cette bourgade du Sussex se lancent dans la production d’énergie solaire.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/balcombe-repond-au-gaz-de-schiste-par-lenergie-solaire-142641.html


7 juillet 2014 Gaz de schiste : Greenpeace bloque l’accès à un site d’exploration de Chevron en Roumanie

Une vingtaine de militants de l’organisation écologiste Greenpeace ont bloqué lundi l’accès à un site d’exploration des gaz de schiste du géant américain de l’énergie Chevron en Roumanie, a rapporté un photographe de l’AFP.

Les manifestants, attachés les uns aux autres, se sont assis devant l’entrée du périmètre où est installée le forage d’exploration, dans le village de Pungesti, dans le nord-est de la Roumanie.

http://www.romandie.com/news/Gaz-de-schiste-Greenpeace-bloque-lacces-a-un-site-dexploration/494716.rom


4 juillet 2014 Berlin veut interdire le gaz de schiste jusqu’à 2021

Berlin veut interdire l’exploitation du gaz de schiste au moins jusqu’à 2021 et encadrer plus étroitement le recours à la fracturation hydraulique, selon le projet de deux ministres du gouvernement d’Angela Merkel dont l’AFP a eu connaissance vendredi.

http://www.romandie.com/news/494157.rom


14 mai 2014 La lutte européenne contre les grands projets inutiles s’élargit au gaz de schiste et aux projets miniers

Le quatrième forum européen contre les grands projets inutiles et imposés s’est achevé dimanche soir en Roumanie. Venus de tous les pays, les activistes ont élargi leur engagement, des infrastructures au gaz de schiste et à l’extraction minière.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5848


16 avril 2014 Angleterre : Daneshill, occupation de la tour de forage de gaz de couche

Ce matin, à Daneshill, non loin de Retford ville du Nottinghamshire en Angleterre, après avoir escaladé la structure de 15 mètres, un militant anti- fracking s’est « verrouillé » sur le haut d’une tour de forage. Ce site d’exploration de gaz de couche est exploité par Dart Energy.

http://colfertois.canalblog.com/archives/2014/04/15/29674295.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


8 avril 2014 Nouvelle mobilisation contre les gaz de schiste et Chevron en Roumanie

BUCAREST - Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche pour dire non aux gaz de schiste alors que le géant américain de l’énergie Chevron s’apprête à installer une première sonde d’exploration en Roumanie.

Les fractures hydrauliques ne cicatrisent jamais, avaient écrit des manifestants sur des pancartes pour dénoncer la très controversée technique d’extraction des gaz de schiste, dite fracking ou fracturation hydraulique.

http://www.romandie.com/news/Nouvelle-mobilisation-contre-les-gaz-de-schiste-et-Chevron-en_RP/465418.rom


26 mars 2014 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : PETITION pour que l’Union Européenne interdise les gaz et huiles de schiste !

"Pouvons-nous accepter que la démocratie soit ainsi bafouée dans un pays européen qui se veut être un modèle pour les nations du monde entier ? "

A l’Attention de Monsieur l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris

Sir Peter Ricketts
35 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Monsieur l’Ambassadeur,

Au nom des collectifs français opposés à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et pétrole de schiste et de houille, entre autres), nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation concernant les violences policières répétées que subissent des citoyens britanniques à Barton Moss.

Lundi dernier, le 17 mars 2014, une mère de famille de http://www.reporterre.net/spip.php?article5615


24 mars 2014 Gaz de schiste et violences policières à Barton Moss : ça suffit !

LETTRE OUVERTE DES COLLECTIFS FRANÇAIS NON AUX PÉTROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE HOUILLE
www.nongazdeschiste.fr
lE 24 MARS 2014

A l’Attention de Monsieur l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris
Sir Peter Ricketts
35 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Monsieur l’Ambassadeur,

Au nom des collectifs français opposés à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et pétrole de schiste et de houille, entre autres) nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation concernant les violences policières répétées que subissent des citoyens britanniques à Barton Moss.

Lundi dernier, le 17 mars 2014, une mère de famille de quatre enfants a été pour la seconde fois arrêtée par la Police du Grand Manchester avec une brutalité inacceptable face à une protestation pacifique (1). Ces démonstrations de force sont indignes d’un pays européen.

Précédemment, une femme enceinte, une enfant de 15 ans, ainsi que des personnes âgées ont elles aussi, entre autres, été arrêtées sans ménagement. Plus de cent arrestations et intimidations ont eu lieu sur ce site où la protestation est continue depuis le début des travaux de forage. Selon la communauté locale, plus de 80 personnes ont été blessées par la police du Grand Manchester. C’est inacceptable. Nous tenons donc à manifester notre solidarité avec les personnes victimes de ces violences de la part des forces de l’ordre de votre pays.

Il est tout à fait légitime que les habitants des villages de Barton Moss, de Balcombe ou Farndon, et les citoyens britanniques qui, à leurs côtés, s’opposent à l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, n’acceptent pas les travaux miniers mettant en danger la qualité de leur eau et leur santé, provoquant la destruction du sol, et la pollution de l’air qu’ils respirent. Ces travaux de forage, qui s’inscrivent dans une politique énergétique décidée sans concertation avec les populations, conduit dans votre pays, comme on peut le constater depuis bientôt un an, à une opposition forte et de longue durée.

Pouvons-nous accepter que la démocratie soit ainsi bafouée dans un pays européen qui se veut être un modèle pour les nations du monde entier ? Pouvons-nous accepter en Europe une politique énergétique basée sur le déni de démocratie bafouant les droits élémentaires des citoyens ? Pouvons–nous accepter que les forces de l’ordre d’une nation soient mises au service de multinationales ? Ce qui se passe dans votre pays trouve malheureusement déjà un écho en Roumanie. L’Europe est-elle en train de tourner le dos aux principes démocratiques fondamentaux ?

Même si les États sont souverains en matière de choix du mix énergétique, il est inacceptable de les voir mettre en place des politiques énergétiques basées sur le déni de démocratie, le mépris des droits de l’homme, le non respect de la convention d’Aarhus, et finalement la violence étatique contre les citoyens.

C’est pourquoi nous vous demandons avec insistance, Monsieur l’Ambassadeur, d’intervenir au plus vite auprès des autorités gouvernementales du Royaume-Uni pour demander que cessent immédiatement les violences à Barton Moss ainsi que dans tous les lieux où, dans votre magnifique pays, les citoyens défendent pacifiquement leurs droits contre la mise en œuvre de projets qui utilisent la fracturation hydraulique et d’autres technologies aux impacts délétères. Nous vous demandons de transmettre au gouvernement britannique notre consternation face à des pratiques indignes d’un pays qui se dit démocratique.

Sachant pouvoir compter sur votre attention particulière sur ce sujet sensible, nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Ambassadeur, nos respectueuses salutations.

Les Collectifs français "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille"

NON AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE ET DE HOUILLE,
NON AUX ÉNERGIES EXTRÊMES,
NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN


24 février 2014 Des paysans polonais en résistance contre le gaz de schiste

Le village de Zurawlow en Pologne est sous pression. Depuis plusieurs mois, des paysans tentent coûte que coûte de résister aux autorités et surtout au géant pétrolier américain Chevron et leur souhait d’extraire du gaz de schiste des sols de la région. Un reportage de Carolin Ollivier et de Zbejeg Mazur.

http://www.arte.tv/fr/des-paysans-polonais-en-resistance-contre-le-gaz-de-schiste/7798980.html


11 février 2014 Gaz de schiste : la Catalogne interdit à son tour la fracturation hydraulique

La Catalogne est devenue la quatrième région d’Espagne à interdire la fracturation hydraulique, après la Cantabrie, la Rioja et la Navarre. Jusqu’à présent, le parlement régional catalan refusait chaque licence d’exploration sollicitée par un groupe pétrolier (voir la carte ci dessous). Avant d’intégrer finalement le 30 janvier un changement dans la législation, comme le rapporte El Pais. La loi sur l’urbanisme stipule désormais qu’il « n’est pas permis d’utiliser la technologie de la fracturation hydraulique quand elle peut avoir des effets négatifs sur les caractéristiques géologiques, environnementales, paysagères ou socio-économiques ».

http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-quatre-regions


16 janvier 2014 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : PETITION pour que l’Union Européenne interdise les gaz et huiles de schiste !

Cher-es ami-es,

La Commission Européenne s’apprête à rendre, le 22 janvier prochain, des recommandations très peu contraignantes pour les Etats membres qui souhaiteraient exploiter les gaz de schiste.

Ces Etats n’auront en effet qu’à rendre un « tableau de bord » prouvant qu’ils respectent les mesures environnementales (contrôle des débits d’eau, des émissions de méthane...).

Bien moins contraignantes qu’une directive, ces recommandations vont laisser la porte ouverte aux gaz de schiste et fermer celle de la transition énergétique car :

Ces mesures ne sont en aucun cas juridiquement contraignantes pour les industriels,
C’est un pas de plus vers la légalisation des gaz de schiste en Europe,
Ces mesures sont en contradictions avec les objectifs climatiques de l’Union Européenne,
Ces recommandations font la part belle aux lobbies industriels, au détriment de notre environnement et de notre santé.

► SIGNEZ la pétition pour que l’UE interdise les gaz et huiles de schiste !
http://www.gazdeschiste-nonmerci.fr/

L’exploration comme l’exploitation des gaz et huiles de schiste est désastreuse :

Pour notre eau car une fracturation hydraulique nécessite l’équivalent de six piscines olympiques d’eau ajouté à quelques 700 produits chimiques dont 600 nocifs pour la santé.
Pour nos paysages puisqu’il faut ériger un puit tous les 200 mètres environ. Aux Etats-Unis où l’exploitation est en cours, cela signifie jusqu’à 30 000 nouveaux forages de puits par an.
Pour notre climat car elle entraîne jusqu’à 9% de fuites de méthane sur tout le cycle de production et qu’au delà de 2,5% de fuites de méthane, cette énergie deviendrait plus polluante que le charbon. Cela entraîne également des gaz à effets de serre, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique.
Pour notre santé par la pollution de l’eau, de l’air et de nos sous-sols.

À l’heure de la transition écologique, il est urgent de sortir des énergies fossiles et de se tourner vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Nous exigeons que l’Union Européenne interdise l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, quelque soit la technique utilisée !

http://19.r.mailjet.com/nl/0o/8y03.html?a=6wcLUs&b=6bae4625&c=0o&d=45f032d7&e=9b3a7d25&email=chla%40laposte.net


24 décembre 2013 Pungesti, le village roumain qui résiste au gaz de schiste

Au bout de la barrière qui entoure la ferme de Constantin Spiridon, à Pungesti, un drapeau blanc et rouge flotte au vent : « Stop Chevron », proclame la bannière installée par l’ancien maire du village. Depuis octobre, ce bourg, situé à 200 km au nord-est de Bucarest, vit au rythme de la résistance contre le gaz de schiste.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/23/pungesti-le-village-roumain-qui-resiste-au-gaz-de-schiste_4338946_3244.html


17 décembre 2013 Gaz de schiste : sur les barricades de Pungeşti, en Roumanie

C’est devenu le cauchemar de la multinationale américaine Chevron. Depuis octobre dernier, les habitants du petit village de Pungeşti, en Roumanie, s’opposent aux travaux d’exploration des gaz de schiste. Antoine Simon et David Heller, de l’ONG Friends of the Earth Europe, étaient sur place le 7 décembre dernier. « Leur périlleux combat illustre le ton de la bataille qui commence à se mener aux quatre coins de l’Europe contre l’expansion européenne de ce nouveau type d’énergie extrême », assurent-ils. Témoignage en images.

http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-sur-les-barricades


9 décembre 2013 Gaz de schiste : en Roumanie, appel à la solidarité internationale des habitants de Pungesti soumis à la répression

Le point sur les événements de la journée de solidarité organisée à Pungesti, en Roumanie, le 7 décembre, où les habitants luttent contre l’implantation d’un forage d’exploration de gaz de schiste.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5119


3 décembre 2013 Gaz de schiste : en Roumanie, la police envahit violemment un camp pacifique

Ce matin durant la nuit, la police roumaine a envahi un camp d’opposants pacifiques à l’exploitation du gaz de schiste. Cela s’est produit à Pungesti, dans le nord-ouest du pays, où la compagnie Chevron veut réaliser un forage. Reporterre publie le premier témoignage.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5087


17 novembre 2013 En Pologne, les opposants au gaz de schiste s’organisent

Troisième volet de notre reportage en Pologne sur les gaz de schiste. Où notre reporter a rencontré les militants porteurs de la contestation au gaz de schiste en Pologne. Le mouvement a du mal à se faire entendre, noyé dans la propagande pro gaz de schiste, et composé par des groupes d’horizons très différents.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5003


8 novembre 2013 Accord CDU-SPD sur un moratoire sur la fracturation hydraulique

Les chrétiens-démocrates (CDU) d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates (SPD) engagés dans des négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne ont convenu d’un moratoire sur l’utilisation de la fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz de schiste.

"Nous nous sommes mis d’accord sur un moratoire", a déclaré vendredi à Reuters Ute Vogt, spécialiste des questions environnementales au SPD, en indiquant que la fracturation ne sera pas possible en Allemagne tant que cette technique n’aura pas démontré son innocuité.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00562874-accord-cdu-spd-sur-un-moratoire-sur-la-fracturation-hydraulique-627541.php


6 novembre 2013 CH/Energie : le canton de Neuchâtel ne veut pas du gaz de schiste

Neuchâtel (awp/ats) - L’opposition au gaz de schiste ne faiblit pas dans le canton de Neuchâtel. Le Grand Conseil s’est prononcé mercredi contre la prospection et l’exploitation de cette forme d’énergie dans le Val-de-Travers.

Les députés neuchâtelois ont accepté sans opposition une motion de la commune de Val-de-Travers interdisant la prospection ainsi que l’exploitation de gisements d’hydrocarbures non conventionnels, notamment le gaz de schiste, dans le sous-sol neuchâtelois. Ils ont aussi adopté un postulat demandant d’instaurer un moratoire sur la recherche et la méthode actuelle d’extraction de cette forme d’énergie.

http://www.romandie.com/news/n/CHEnergie_le_canton_de_Neuchatel_ne_veut_pas_du_gaz_de_schiste18061120131401.asp ?


18 octobre 2013 Roumanie/gaz de schiste : Chevron suspend ses activités après des protestations

BUCAREST - Le géant américain de l’énergie Chevron a annoncé jeudi la suspension de ses activités d’exploration pour les gaz de schiste à Silistea (nord-est), les premières prévues en Roumanie, après trois jours de protestations de villageois.

http://www.romandie.com/news/n/_Roumaniegaz_de_schiste_Chevron_suspend_ses_activites_apres_des_protestations42171020131622.asp


17 octobre 2013 Ukraine : des centaines de manifestants protestent contre les projets de Chevron de produire du gaz de schiste

LVIV (Ukraine) - Des centaines d’Ukrainiens ont manifesté jeudi contre les projets du géant américain Chevron d’exploiter le gaz de schiste, enjeu crucial pour cette ex-république soviétique qui cherche à réduire sa dépendance par rapport à la Russie.

http://www.romandie.com/news/n/_Ukraine_des_centaines_de_manifestants_protestent_contre_les_projets_de_Chevron_de_produire_du_gaz_de_schiste88171020131740.asp ?


16 octobre 2013 Un village roumain en révolte contre Chevron et les gaz de schiste

PUNGESTI (Roumanie) - Couchés dans la boue, à genoux ou se tenant les mains pour une chaîne humaine, des centaines de villageois roumains empêchaient mercredi le géant américain Chevron de commencer des travaux d’exploration pour les gaz de schiste dans leur commune.

Depuis lundi, jour où des sociétés roumaines de prospection travaillant pour Chevron ont tenté d’acheminer sur place des engins de chantier, les habitants de Pungesti (est de la Roumanie) se relaient pour bloquer l’accès au champ où devrait être creusé le premier puits d’exploration.

http://www.romandie.com/news/n/_Un_village_roumain_en_revolte_contre_Chevron_et_les_gaz_de_schiste60161020131836.asp ?


7 octobre 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Les Roumains en ont assez de se faire voler

Contrairement aux idées reçues, la Roumanie est riche. Mais elle se fait piller. Et si les Roumains ont remporté une victoire contre un projet de mine d’or potentiellement nocif pour l’environnement, la mobilisation continue contre l’exploration des gaz de schiste.

http://www.slate.fr/story/78212/roumains-riches-gaz-schiste-or


26 septembre 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Solidarité avec Caroline Lucas, élue verte inculpée suite à une manifestation à Balcombe

L’unique élue Verte au Parlement britannique, Caroline Lucas, a été inculpée mercredi pour troubles à l’ordre public en raison de sa participation en août à une manifestation contre l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/09/26/28095065.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


6 septembre 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : cyberaction N° 565 : La vérité sur le fracking

C’est officiel depuis quelques heures : le Parlement européen va se prononcer le 11 septembre prochain sur la révision de la directive "Etude de l’impact environnemental" et en particulier sur les propositions du rapporteur Zanoni adoptées en juillet dernier par la Commission "ENVI"* pour introduire dans la directive l’obligation d’étude d’impact environnemental pour les projets d’exploration et d’extraction d’hydrocarbures non conventionnels.
C’est extrêmement important !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/verite-cracking-660.html


30 août 2013 cyberaction N° 019 L : Celtique Energie veut forer à Noiraigue

Le 12 août dernier, le directeur général de Celtique Energie a écrit une lettre aux habitants de Noiraigue, dans le canton suisse de Neuchâtel (voir pièces jointes), en les invitant à une exposition qui se tiendra au Centre Sportif du Val-de-Travers, à Couvet, vendredi 30 août de 14h-20h et samedi 31 août de 10h à 16h *.
Il propose également de faire des commentaires à l’adresse mail : office tbf-consulting.com.
Le Collectif Val de Travers "Non aux forage d’hydrocarbures" vous propose de participer une "cyber-action"
https://www.facebook.com/collectif.valdetravers?hc_location=stream

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/celtique-energie-veut-forer-noiraigue-657.html


25 août 2013 Communiqué de presse - Solidarité avec les opposants au forage d’exploration visant du gaz de schiste à Balcombe

Depuis près d’un mois, des citoyens britanniques s’opposent pacifiquement, mais avec détermination, à un forage d’exploration visant des hydrocarbures non-conventionnels (gaz ou huile de schiste) à Balcombe. Suite à une première vague d’interpellations, le 26 juillet dernier, les Collectifs français « non aux pétrole et gaz de schiste et gaz de houille » ont adressé un courrier à tous les eurodéputés, pour exprimer leur préoccupation devant une politique de plus en plus répandue en Europe visant à faire passer par la force, voire la violence policière, des projets mettant en péril la qualité de l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens et l’économie locale.

http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/08/24/27889002.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


19 août 2013 Bataille autour du gaz de schiste dans la campagne anglaise

Les forages exploratoires ont commencé dans le West Sussex. Mais les opposants mettent des bâtons dans les roues du gouvernement.

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/19/bataille-autour-du-gaz-de-schiste-dans-la-campagne-anglaise_925626


16 août 2013 Schiste : en Angleterre, des manifestations provoquent l’arrêt d’un forage

Cuadrilla Resources, une entreprise d’extraction pétrolière britannique, a interrompu ses forages dans le sud de la Grande-Bretagne. Des opposants à l’extraction manifestent devant un de ses sites et la compagnie estime que cela fragilise la sécurité.

http://www.franceinfo.fr/europe/schiste-en-angleterre-des-manifestations-provoquent-l-arret-d-un-forage-1108177-2013-08-16


11 août 2013 Balcombe, le village cossu du Sussex qui se refuse au gaz de schiste

Plusieurs fois par jour, la même scène se reproduit à la sortie de Balcombe, village cossu du Sussex, situé à 35 km au sud de Londres. "Lorry ! Lorry !" ("Camion ! Camion !"), hurle l’un des occupants du camp qui s’est installé depuis la fin juillet sur les bas-côtés d’une route de campagne, devant l’entrée du site où la société Cuadrilla effectue un forage d’exploitation pétrolière.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/10/balcombe-le-village-cossu-du-sussex-qui-se-refuse-au-gaz-de-schiste_3459902_3244.html


3 août 2013 En Pologne, Occupy Chevron contre les gaz de schiste

Cela fait plus de 50 jours que des paysans polonais repoussent l’arrivée des camions de Chevron dans la région de Zurawlow. La multinationale prétend détenir toutes les autorisations nécessaires pour mener ses projets en vue d’explorer et exploiter les gaz de schiste. Selon les riverains, l’autorisation d’études sismiques prend fin au 6 décembre 2013 tandis que l’autorisation de forer aurait été annulée en juin 2012. Quelques mois plus tôt, Chevron avait provisoirement renoncé à forer, après une très forte mobilisation locale qui est retracée dans le documentaire La Malédiction du gaz de schiste. C’est justement une courte interview du réalisateur de ce documentaire, Lech Kowalski, qu’Alter-Echos (www.alter-echos.org) vous propose pour compléter la série d’articles publiés portant sur les mobilisations contre les gaz et pétrole de schiste sur la planète (voir ce panorama global).

http://alter-echos.org/extractivisme-ressources-naturelles/en-pologne-occupy-chevron-contre-les-gaz-de-schiste/


31 juillet 2013 Balcombe Pétrole de schiste, la finesse des méthodes policières face à la résistance au fracking

26 Juillet 2013, la Police du Sussex procède à 14 interpellations sur un site de forage pétrolier près du village de Balcombe. La population locale et les militants anti-fracking avaient tenté de bloquer la livraison de machines à l’aide de troncs d’arbres et d’une chaîne humaine.

Dans ce comté situé au sud de Londres, la société Cuadrilla, dirigée par l’ancien chef de BP Lord Browne, a l’intention de commencer des essais de forage de pétrole de schiste dans les jours à venir.

http://stopgazdeschiste.org/2013/07/31/balcombe-petrole-de-schiste-la-finesse-des-methodes-policieres-face-a-la-resistance-au-fracking/


23 juillet 2013 Rappel : cyberaction N° 557 : contre les subventions publiques aux gaz de schiste !

Et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont la politique énergétique est attendue pour la fin du mois et qui semble d’ores-et-déjà encline à financer des projets de gaz de schiste, pourrait bien lui emboîter le pas.

Rejoignez l’appel des organisations au Ministère de l’Économie et des Finances afin que la France, l’un des premiers actionnaires majoritaires de la BEI et de la BERD, refuse de voter pour des politiques qui, en autorisant les subventions aux hydrocarbures non conventionnels, engagent l’argent de l’État, et donc nos impôts, dans des projets :

qui contribueront à polluer de façon durable l’eau, l’air et les sols, et auront un impact sur la santé
qui participeront activement au réchauffement climatique
qui seront en contradiction avec la législation française
qui ne permettront ni la sécurité énergétique européenne, ni des bas prix de gaz pour les consommateurs, comme cela a pu être avancé.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/subventions-publiques-gaz-schiste-641.html


7 juillet 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Les paysans polonais en lutte toujours déterminés

POLOGNE #DONTFRACKZURAWLOW . JOURNAL DE LA PREMIÈRE LUTTE PAYSANNE CONTRE L’EXPLOITATION DE GAZ DE SCHISTE EN EUROPE - DEPUIS 35 JOURS MAINTENANT DES AGRICULTEURS S’OPPOSENT AU DÉMARRAGE SUR LEURS TERRES D’UN CHANTIER DE LA MULTINATIONALE CHEVRON - Synthèse journalière de la lutte : suivre aussi sur twitter

7 Juillet 2013, jour 35 : Action dans une foire agricole

La presse du week-end polonaise est pleine d’articles sur occupychevron
L’évêque de Zamosc parle de la résistance des paysans à OccupyChevron lors de la messe.
Nouvelle action aujourd’hui conduite par les paysans dans une grosse foire agricole à une 40taine de kilomètre d’occupychevron. Des centaines de paysans ont exprimé leur soutien alors qu’une vingtaine de batteurs de samba de Lublin les avaient rejoints.
Le directeur de la foire un pro chevron a été vigoureusement interpelé. Il dit avoir loué son champ car il pense qu’il n’y a pas de pétrole (sic !). Il répond aussi que si son fils n’avait pas pris le boulot avec Chevron, ça serait un autre qui l’aurait fait…

6 Juillet 2013, jour 34 : Action à Lublin

Les paysans vont participer à une manifestation de soutien à occupychevron à Lublin aujourd’hui
Les jeunes apiculteurs viennent soutenir les paysans.
Un autre mouvement paysan se met en place à une quarantaine de kilomètre de Zurawlow
La manif du jour à Lublin aux info TV polonaises voir ici

http://occupychevronfr.tumblr.com/journal


3 juillet 2013 Gaz de schiste : les paysans polonais menacés d’expulsion

Un ordre pour expulser les agriculteurs de Zurawlow a été signé le 1 juillet. Les agriculteurs se préparent à affronter les forces de l’ordre. Voici leur message.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4480


20 juin 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Les paysans polonais en lutte toujours déterminés

20 Juin 2013 JOUR 18 -Une fin de journée sous très forte tension

Journal de la Lutte

POLOGNE #DONTFRACKZURAWLOW . JOURNAL DE LA PREMIÈRE LUTTE PAYSANNE CONTRE L’EXPLOITATION DE GAZ DE SCHISTE EN EUROPE - DEPUIS 18 JOURS MAINTENANT DES AGRICULTEURS S’OPPOSENT AU DÉMARRAGE SUR LEURS TERRES D’UN CHANTIER DE LA MULTINATIONALE CHEVRON - Synthèse journalière de la lutte : suivre aussi sur twitter

20 Juin 2013 JOUR 18 -Une fin de journée sous très forte tension

Une nouvelle matinée ensoleillée annonce une journée très chaude à OccupyChevron. Aujourd’hui, les média polonais conseillent que les personnes âgées et les enfants restent à l“‘intérieur.
L’activité agricole bat son plein (moissons, fraises etc.), ceci a une incidence sur la stratégie des agriculteurs qui restent vigilants avec une équipe réduite sur le site d’occupychevron
Les travaux de Chevron progressent rapidement sur un chantier situé à 7km d’OccupyChevron.
Chevron utilise les bouches à incendie pour remplir d’eau ses gros camions : Est-ce légal ?
Des affiches contre les projets de Chevron placardées aujourd’hui à Varsovie (en images ici).
Des jeunes ont écrit une chanson qui retrace la lutte des agriculteurs de Zurawlow contre Chevron

http://occupychevronfr.tumblr.com/journal


18 juin 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe : Les paysans polonais en lutte toujours déterminés

18 Juin 2013 JOUR 16 - Le gouvernement va-t-il sortir de son mutisme ? … et les paysans portent plainte.

Chaud et ensoleillé à Occupy Chevron
Rappel de deux nouvelles de la soirée d’hier : 1. Chevron a érigé une palissade autour d’un grand terrain à 7 kilomètres d’occupy chevron . C’est 1 site de 4 hectares. Des caméras de surveillance sont installées à l’entrée. 2. Les paysans ont entendu à la radio que le gouvernement devait se saisir de la question du blocage de Chevron. La Radio a appelé à l’envoi d’un négociateur gouvernemental à OccupyChevron. C’est la première fois que les média évoquent le rôle du gouvernement sur cette question.
Les paysans se sont organisés et s’entraident dans les champs.
L’équipe arrivée de Lettonie hier prend des notes, fait des video, s’instruit sur les moyens de la lutte, lutte à répliquer en Lettonie.
Cette équipe féminine est victime de quolibets salaces de la part des gardes et du cameraman de Chevron qui évoquent bruyamment à leur encontre le tournage de video porno avec les agriculteurs.

http://occupychevronfr.tumblr.com/journal


14 juin 2013 Les paysans polonais en lutte contre le gaz de schiste toujours déterminés : 14 Juin 2013 JOUR 12 : Une mobilisation internationale qui prend forme … et des convocations au tribunal (en cours)

La journée est annoncée avec des températures élevées. Elle commence avec l’arrivée dès 7h30 d’un cameraman de Chevron. La guerre des nerfs continue.
Sur place il faut faire attention aux conditions sanitaires, l’installation est sommaire et il n’y a pas d’eau chaude pour faire la vaisselle.
La camera d’OccupyChevron est remise en route
En milieux de matinée, arrivée d’une Mercedes sur les lieux, il s’agit de Chevron. Un des occupants du véhicule se rend sous la tente de Chevron
Les agriculteurs ont reçu une lettre de membres du parlement polonais envoyée au gouverneur. La lettre adresse aux paysans a été ouverte et lue avant d’être remise aux paysans !!

http://occupychevronfr.tumblr.com/journal


12 juin 2013 Les paysans polonais en lutte contre le gaz de schiste toujours déterminés

Nous, habitants de Zurawlow,

Nous prions toutes les personnes de bonne volonté de réagir à la clôture illégale d’un champ par la société Chevron qui entend y procéder à des forages de gaz de schiste.

Pour se justifier, la multinationale affirme qu’elle a loué cette parcelle et que tous les travaux qu’elle y entreprendra sont couverts par le code de la propriété privée.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4383


10 juin 2013 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe NON AUX PRATIQUES BRUTALES DE LA COMPAGNIE CHEVRON EN POLOGNE

DIMANCHE 9 JUIN 2013 - COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS ET DES ASSOCIATIONS CONTRE LES GAZ ET HUILES DE SCHISTE ET DE HOUILLE

RESISTANCE SANS FRONTIERE
NON AUX PRATIQUES BRUTALES DE LA COMPAGNIE CHEVRON EN POLOGNE

Depuis le 3 juin, les paysans et habitants du village polonais de Zurawlow sont à nouveau confrontés à la multinationale américaine Chevron, qui, suite à une forte mobilisation de leur part, avait renoncé provisoirement, en mars 2012, à installer un puits de forage sur leur commune. Le réalisateur, Lech Kowalski avait d’ailleurs témoigné de cette lutte dans « la Malédiction du gaz de schiste », diffusé récemment sur la chaîne de télévision Arte.

Sous la protection d’agents de sécurité, et dans une très forte tension, Chevron a pris possession d’une parcelle située sur la concession de Grabowiec en vue d’y installer une clôture et de pratiquer à terme un forage sur place.
Selon les habitants, cette concession serait valable jusqu’au 6 décembre 2013 pour des tests sismiques seulement. L’autorisation pour des tests de forage a été annulée en Juin 2012. Chevron n’a donc aucune légitimité à effectuer ces travaux. (1)

Les habitants refusent ce forage visant des gaz de schiste qui pourrait conduire à la contamination de leur eau et de leurs terres ; lors des tests sismiques effectués précédemment sur place, des explosifs avaient été utilisés et avaient déjà provoqué une pollution de l’eau, devenue impropre à la consommation.

Un groupe de plus de 150 personnes occupe le terrain de Chevron 24 heures sur 24 pour empêcher ce projet et réclame le départ de la compagnie.Une des habitantes a été blessée par un véhicule de sécurité conduit par un chauffeur de Chevron, et a dû être hospitalisée.(1)

Chevron refuse la négociation et les autorités n’ont entrepris aucune action qui permettrait de résoudre ce conflit toujours en cours.

Les collectifs français et les associations contre les gaz et huiles de schiste et de houille dénoncent les pratiques de la compagnie Chevron Polska et son mépris des populations dans un pays de droit européen. Ils exigent que cette compagnie américaine se plie aux lois en vigueur sur le territoire polonais.Ils expriment toute leur solidarité aux habitants et en particulier aux paysans de Zurawlow qui s’opposent légitimement à toute exploration et exploitation des gaz de schiste sur leur territoire.

Leur résistance est la nôtre, leur lutte transcende les frontières.

Nous soutenons avec force toutes ces luttes contre ces compagnies pétrolières et gazières qui détruisent, chaque jour un peu plus, les communautés et les territoires, que ce soit en Pologne et aux États-Unis, en Argentine et ailleurs.

NI ICI, NI AILLEURS – NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !

(1) http://www.reporterre.net/spip.php?article4368

Contacts Presse

Sébastien Espagne 06 32 38 06 83 ( Région Sud Est) Isabelle Michaut 06 86 16 23 35 ( Région Bassin Parisien)

SIGNATAIRES :

Collectif Basta ! Gaz Alès (30 Gard), Inter-collectif 22 septembre sud (30 Gard), Collectif Causse Méjean Gaz de schiste Non, (48 Lozère), Collectif Roquedur- Le Vigan (30 Gard), Collectif Rivières (30 Gard), Collectif Roynac ( 26 Drôme), Collectif Anduze (30 Gard), Collectif Les Mages AJC ( 30 Gard), Collectif 07 Ardéche (07 Ardèche), Collectif du grand valentinois (26 Drôme), Collectif petite Camargue et GDS Gardonnenque ( 30 Gard ), Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d’esquist 47 ( 47 Lot et Garonne), Collectifs stop ghrm Isère 38 ( 38 Isère), Collectif stop gaz de schiste 69 ( 69 Rhône Alpes), Collectif du Narbonnais (11 Aude), CRI Nonville 77 ( 77 Seine et Marne), Collectif Non gaz de schiste Florac (48 Lozère), Collectif 91 non au gaz et pétrole de schiste (91 Essonne), Collectif Beaulieu (30 Gard), Collectif Rochegude (30 Gard), Collectif Barjac (30 Gard), Collectif Saint Jean de Maruejols (30 Gard), Collectif Vagnas (30 Gard), Collectif Bessas (30 Gard), Collectif Saint andré de Cruzières (30 Gard), Collectif Saint Sauveur de Cruzières (30 Gard), Collectif Saint privat de Champclos (30 Gard), Collectif Tharaux (30 Gard),Collectif Saint Victor de Malcap (30 Gard), Collectif Saint Etienne de Sermentin (30 Gard), Collectif Potelières (30 Gard), Collectif Hautes Cévennes (30 Gard), Collectif Auzonnet Cèze Gagnères (30 Gard), Écolectif Dégaze Gignac et Environs (34 Hérault), Association "netouchezpasauxenfants.com , Collectif citoyen Ile-de-France Non au gaz et pétrole de schiste, Collectif Garrigue- Vaunage (30 Gard), Collectif Briard-Nord Bourgogne, Non au gaz et pétrole de schiste 47 ( 47 Lot et Garonne), Collectif NPGDS du Bocage gâtinais, Collectif Romans Nord Drôme des collines,( 26 Drôme) Association No Gazaran. Collectif Stop-pétrole de schiste-Sud 77 (77 Seine et Marne).


8 juin 2013 La lutte sans fin de villageois polonais contre un géant du gaz de schiste

Il y a un an, ils avaient cru obtenir victoire contre l’Américain Chevron. Depuis une semaine, ils se battent à nouveau nuit et jour pour sauver leurs villages.

http://www.liberation.fr/terre/2013/06/08/la-bataille-sans-fin-de-villageois-polonais-contre-le-gaz-de-schiste_909335


6 juin 2013 Gaz de schiste : en Pologne, combat en cours entre paysans et la compagnie Chevron

Dans le village de Zurawlow, une confrontation violente se poursuit entre les paysans polonais et la compagnie Chevron. Un paysan a été blessé.

Village de Zurawlow, Pologne – jeudi 6 juin 2013

C’est le quatrième jour de la confrontation entre les paysans, la multinationale américaine Chevron et les autorités locales. En cause : l’exploitation du gaz de schiste par Chevron et la fracturation hydraulique, qui priveraient tous les habitants d’eau potable.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4368


31 mai 2013 Gaz : La fracturation hydraulique sans intérêt pour l’Allemagne

BERLIN - L’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique serait sans intérêt pour l’heure en Allemagne, ont estimé vendredi les experts sur les questions d’environnement qui conseillent le gouvernement.

L’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique est accessoire pour la transition énergétique que l’Allemagne mène actuellement pour sortir du nucléaire et développer les énergies renouvelables, ont jugé les membres de ce Conseil consultatif sur l’environnement, dans un communiqué.

http://www.romandie.com/news/n/_Gaz_La_fracturation_hydraulique_sans_interet_pour_l_Allemagne_50310520131254.asp


28 mai 2013 Roumanie : des milliers de personnes manifestent contre les gaz de schiste

Barlad (Roumanie) - Des milliers de personnes ont manifesté lundi contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste à Barlad, une zone de l’est de la Roumanie où la compagnie américaine Chevron dispose de concessions, a constaté une journaliste de l’AFP.

La manifestation a réuni quelques milliers de personnes, a indiqué la gendarmerie.

http://www.romandie.com/news/n/_Roumanie_des_milliers_de_personnes_manifestent_contre_les_gaz_de_schiste66270520131855.asp ?


17 mai 2013 Amsterdam n’est pas de forage pour le gaz de schiste

La municipalité n’est pas de forage pour le gaz de schiste, il a été décidé jeudi. Avec cette décision, Amsterdam est la municipalité de schaliegasvrije 45e aux Pays-Bas.

Le conseil a voté jeudi dans le mouvement de Groen et le Parti pour les Animaux. Seulement VVD, CDA et fier voté contre. La motion visée aux dangers que le forage pour le gaz de schiste entraînerait. Ils peuvent conduire à la contamination des eaux souterraines et de l’eau potable et de provoquer des tremblements de terre. Cela fait percer dans une ville densément peuplée comme Amsterdam irresponsable.

http://translate.google.nl/translate?hl=nl&sl=nl&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.parool.nl%2Fparool%2Fnl%2F5%2FPOLITIEK%2Farticle%2Fdetail%2F3442970%2F2013%2F05%2F17%2FAmsterdam-gaat-niet-naar-schaliegas-boren.dhtml


11 avril 2013 Gaz de schiste : une région espagnole interdit la fracturation hydraulique

C’est la première région d’Espagne à interdire la fracturation hydraulique. Le parlement régional de Cantabrie, communauté autonome située au nord du pays, a voté le 8 avril contre cette technique d’extraction des gaz de schiste extrêmement controversée. Et à l’unanimité.

http://www.bastamag.net/article3034.html


5 avril 2013 Roumanie : manifestations contre l’exploration des gaz de schiste

Des centaines de personnes ont manifesté jeudi dans plusieurs villes de Roumanie contre l’exploration des gaz de schiste, se disant inquiètes des risques pour l’environnement et pour la santé, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’exploitation des gaz de schiste risque de contaminer la nappe phréatique et je ne veux pas que nous et nos enfants soyons amenés à consommer de l’eau infestée, a déclaré à l’AFP l’un des manifestants, Cristian Popescu, un fonctionnaire âgé de 42 ans.

http://www.romandie.com/news/n/_Roumanie_manifestations_contre_l_exploration_des_gaz_de_schiste65040420131934.asp


26 mars 2013 Attac exige un moratoire sur l’exploration des hydrocarbures en Europe

La consultation publique que la Commission européenne a ouvert (1) considère pour acquis « le développement des combustibles fossiles non conventionnels » et elle cherche à « l’accompagner de garanties sanitaires, climatiques et environnementales adéquates et d’un maximum de sécurité et de prévisibilité juridiques ».

L’organisation altermondialiste Attac France a annoncé la semaine dernière, "son opposition totale à l’exploration et l’exploitation de nouveaux combustibles fossiles en France, en Europe et ailleurs sur la planète."

http://www.enerzine.com/10/15502+attac-exige-un-moratoire-sur-lexploration-dhydrocarbures-en-europe+.html


20 janvier 2013 Les citoyens européens défavorables au gaz de schiste !

Seulement 9% des européens sont favorables au développement des gaz de schiste en Europe. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par la Commission Européenne dans le cadre de la révision de la stratégie thématique et de la législation européenne pour améliorer la qualité de l’air.
(…)
Agir pour l’environnement, comme les 91% des européens défavorables au développement des gaz de schiste, réaffirme l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre une transition énergétique et écologique sans avoir recours aux ressources fossiles qui ne font qu’aggraver le changement climatique en cours. Il est donc urgent d’interdire l’exploration comme l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en France comme dans les autres pays européens et ce, quelle que soit la technique d’extraction.
Pour aller plus loin :
→ Gaz de schiste - Le Parlement Européen contre un moratoire sur la fracturation hydraulique
→ Comment les lobbys imposent-ils le gaz de schiste à l’europe ?
→ DECRYPTAGE - Consultation publique sur les gaz de schiste en europe : les meilleures réponses.

http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/les-citoyens-europeens-defavorables-au-gaz-de-schiste-3542


9 janvier 2013 Gaz de schiste : contestation autour de l’eau en Pologne

En Pologne, on multiplie les forages. Encore timides, des contestations s’organisent autour de la crainte pour la pureté de l’eau.

Maya Szymanowska (RFI) - 9 janvier 2013

A trois heures au nord-ouest de Varsovie, dans la région des lacs, une activité inhabituelle agite la petite bourgade de Brodnica en plein milieu de l’hiver. Le parking du collège affiche complet. Les couloirs de l’école résonnent des voix des invités venus de tout le pays à l’appel du maire, soucieux de répondre aux inquiétudes de la population locale.

http://reporterre.net/spip.php?article3701


5 décembre 2012 Quelques nouvelles concernant les gaz de schiste en provenance de l’autre côté des Pyrénées

1) Le médiateur du pays basque sud réclame un moratoire :
http://www.eitb.com/fr/infos/societe/detail/993785/gaz-schiste--le-mediateur-du-pays-basque-reclame-moratoire/
2) La région de Cantebria est sur le point de prendre la décision d’interdire la fracturation hydraulique, voici la proposition de loi : 
http://cantabria.es/web/gobierno/detalle/-/journal_content/56_INSTANCE_DETALLE/16323/1782904 
3) La région de La Rioja envisage de faire de même et multiplie les annonces publiques en ce sens. Là, pas de proposition de loi à vous transmettre, mais deux articles :
http://www.larioja.com/v/20121201/rioja-region/gobierno-rioja-rechaza-tcnica-20121201.html
http://www.elcorreo.com/alava/v/20121201/rioja/rioja-rechaza-fracking-asegura-20121201.html
4) Malheureusement, les projets d’exploration s’étendent à de nouvelles régions du Sud, ou à la Catalogne. 
Amicalement
Maxime


22 novembre 2012 Gaz de schiste - Le Parlement Européen contre un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le Parlement Européen vient de voter deux rapports relatifs au gaz de schiste : se prononçant ainsi pour l’élaboration d’un cadre juridique contraignant sur l’exploration et l’exploitation de cette énergie. Dans le même temps, un amendement proposé par plusieurs groupes parlementaires et demandant un moratoire sur la fracturation hydraulique a été rejeté par 391 voix contre 262 et 37 abstentions.

http://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/gaz-de-schiste-le-parlement-europeen-contre-un-moratoire-sur-la-fracturati-3518


17 novembre 2012 NON AU GAZ DE SCHISTE DANS L’UE

NON AU GAZ DE SCHISTE DANS L’UE.
TRES TRES IMPORTANT : le 20 novembre, seront votés en plénière au Parlement Européen (toute la législature ; c’est à dire toutes les Commissions confondues) les deux rapports sur les gaz de schiste :
1 - RAPPORT sur les incidences sur l’environnement des activités d’extraction de gaz de schiste et de schiste bitumineux (2011/2308(INI))
Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Rapporteur : Bogusław Sonik
plenary.wai.references : ENVI_PR(2012)483605 PE 483.605v01-00 de Bogusław SONIK
2 - RAPPORT sur l’industrie, l’énergie et d’autres aspects du gaz de schiste et du schiste bitumineux (2011/2309(INI))
Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie
Rapporteure : Niki Tzavela
Vos signatures seront envoyées par mails le LUNDI 19 NOVEMBRE à tous les eurodéputé(e)s. Merci d’avance,
http://www.petitions24.net/non_au_gaz_de_schiste_dans_lue


8 octobre 2012 Espagne : manifestation contre les gaz de schiste à Vittoria

Quelques nouvelles d’Espagne.
Plusieurs milliers de manifestants ont battu les rues de Vittoria ce week-end pour rejeter le fracking et l’expxloitation des gaz et pétrole de schiste à l’initiative des plate-formes et collectifs suivants : Fracking Ez Araba, Asamblea contra la Fractura Hidráulica de Cantabria, Asamblea contra la Fractura Hidráulica de Burgos, Fracking Ez Kuartango, Fracking Ez Bizkaia, Bilboko Fracking-aren aurkako Asanblada, Fracking No Palencia, Fracking Ez Nafarroa y Plataforma contra el Fracking de La Rioja.

Voici deux articles (en espagnol) :
http://www.noticiasdealava.com/2012/10/06/sociedad/euskadi/miles-de-personas-se-manifiestan-contra-el-fracking-en-vitoria
http://www.gara.net/paperezkoa/20121007/366011/es/Miles-gasteiztarras------------echan-calle-para---rechazar-uso-fracking

L’association Ecologistas en Accion vient de publier un livre intitulé "Agrietando el futuro. La amenaza de la fractura hidráulica
en la era del cambio climático". (présentation du livre : http://ecologistasenaccion.org/tenderete/ficha_libro_fracking.pdf et introduction du livre : http://ecologistasenaccion.org/transferencias/documentos/hoja_informativa_libro_fracking.pdf)

Et je vous rappelle l’existence de cette pétition : http://www.ecologistasenaccion.org/article23512.html#.UFmLm_VFJAE

En vous souhaitant bonne réception

Maxime


25 août 2012 L’opposition de l’Europe au gaz de schiste pourrait profiter aux énergies renouvelables

L’Europe n’a pas suivi l’exemple américain de la révolution du gaz de schiste, ce qui pourrait bien profiter à l’UE et à ses efforts de longue haleine pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les États-Unis ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à faire baisser les prix de l’énergie grâce au gaz de schiste bon marché qui a détrôné le charbon, une situation qui a éveillé l’intérêt, entre autres, de l’industrie européenne.

http://drugi.euractiv.com/fr/climat-environnement/opposition-de-europe-au-gaz-de-s-news-514440


21 mai 2012 Gaz de schiste made in UK : this is the end

Le gouvernement britannique devrait annoncer demain 22 mai son intention d’abandonner l’exploitation des gaz de schiste. Au motif que les réserves du sous-sol anglais ne sont pas suffisantes et que cette source d’énergie ne permettrait pas de réduire la facture énergétique du pays. Pragmatique, le gouvernement estime que la pression démographique est trop forte et redoute un lever de bouclier de la part de la population.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-made-in-uk-this-is-the-end,29112


11 mai 2012 Gaz de schiste : la République tchèque prépare un moratoire

Extrait :Le ministère tchèque de l’environnement a annoncé le 7 mai qu’il préparait un moratoire sur l’exploration de gaz de schiste suspendant jusqu’à deux ans tout nouveau projet de recherche. « Mon ambition est de préparer une législation qui mette en place des règles du jeu claires », indique Tomas Chalupa, ministre de l’environnement. Avant de préciser : « Je ne voudrais pas me retrouver dans une situation où une société privée poursuivrait en justice la République tchèque, dans un arbitrage concernant des bénéfices non réalisés, seulement parce que la loi tchèque...

http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-la-republique-tcheque-prepare-un-moratoire,28953


30 avril 2012 Pologne/gaz de schiste : sept personnes interpellées pour corruption

VARSOVIE - Sept personnes dont trois fonctionnaires du ministère polonais de l’Environnement ont été interpellées mardi à Varsovie pour corruption présumée dans l’octroi de concessions d’exploration de gaz de schiste, a annoncé l’Agence de la sécurité nationale (ABW).

Les fonctionnaires de l’ABW ont interpellé le 10 janvier à Varsovie, à la demande du parquet, sept personnes dont trois fonctionnaires du ministère de l’Environnement, un employé de l’Institut national de Géologie et trois hommes d’affaires représentant les sociétés qui disposent de concessions d’exploration de gaz de schiste, selon le communiqué.

http://www.romandie.com/news/n/_Polognegaz_de_schiste_sept_personnes_interpellees_pour_corruption100120121701.asp ?


27 avril 2012 Une coalition d’ONG et d’associations appelle les Etats membres à enterrer les gaz de schiste

Paris, le 25 avril 2012 – Une coalition de 40 ONG et associations interpelle aujourd’hui le Parlement Européen à propos du développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les Etats membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique. D’une seule voix, nous clamons haut et fort notre opposition totale à l’ensemble de ces projets aux conséquences environnementales et sanitaires considérables, aussi bien sur le territoire européen qu’ailleurs dans le monde.

Cette interpellation fait suite à la publication d’un projet de rapport sur les gaz et huile de schiste par le député polonais Sonik Boguslaw auprès de la commission environnement du Parlement européen [1]. Ce projet, qui appelle de manière claire au développement massif des gaz et huiles de schiste en Europe, est officiellement présenté aujourd’hui au Parlement. Il devrait à n’en pas douter fortement influencer la position de l’Union Européenne sur ces hydrocarbures fossiles, confortant une fois de plus ses choix catastrophiques en matière de politique énergétique. Ce rapport se refuse en effet à prendre en compte les innombrables pollutions chimiques et toxiques, les conséquences sanitaires, le gaspillage d’eau potable, la dévastation des territoires engendrés par l’exploitation des gaz et huiles de schiste aux Etats-Unis et ailleurs, préférant faire la part belle aux volontés des industriels pétroliers et gaziers.

Pour Romain Porcheron, des Amis de la Terre France : « La promesse d’eldorado économique lié à l’exploitation des gaz et huiles de schiste occulte gravement la réalité des impacts environnementaux et sociaux qui leurs sont liés. Les députés européens doivent résister à la pression des lobbies pétroliers et gaziers, et écouter enfin la parole citoyenne ».

Exploiter les gaz et huiles de schiste, mais aussi les sables bitumineux ou les gaz de houille accroitra irrémédiablement les émissions de gaz à effet de serre et prolongera d’autant plus la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles, au détriment de la transition énergétique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables locales.

Pour Maxime Combes, d’Attac France : « Il est temps de stopper cette course sans fin aux énergies fossiles. Nous devons laisser trois-quarts à quatre-cinquièmes des réserves prouvées actuelles d’hydrocarbures fossiles dans le sol pour limiter le réchauffement planétaire en deçà de 2°C. Commençons avec les gaz et huiles de schiste. »

Nous appelons les Etats membres de l’Union Européenne à suspendre l’ensemble des activités d’exploration ou d’exploitation de gaz et huiles de schiste déjà en cours, à abroger l’ensemble des permis aujourd’hui valides et à bloquer tout nouveau projet.

Alors que la mobilisation citoyenne ne cesse de se renforcer dans tous les pays concernés, le Sommet des peuples organisé parallèlement à la conférence de Rio+20 en juin au Brésil sera l’occasion de coordonner l’ensemble de ces mobilisations citoyennes et de faire entendre notre voix.

GAZ ET HUILES DE SCHISTE : NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN !

Liste des signataires français : Agir pour l’environnement, AITEC, Amis de la Terre France, Attac, France Libertés, Réseau Action Climat, WECF

Retrouver le texte de positionnement et la liste complète des signataires à l’adresse suivante : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.pdf

[1] Pour lire ce rapport : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/envi/pr/892/892948/892948en.pdf


27 février 2012 GAZ DE SCHISTE- Carnet de route en Pologne

No Fracking France se rend en Pologne pour savoir où en est l’exploitation du gaz de schiste et rencontrer les opposants à cette politique. Elle tient un carnet de route quotidien pour Reporterre.

Elisabelle Bourgue (No Fracking France) - 27 février 2012

Dimanche 26 février - C’est un vent humide et glacial qui nous surprend le matin du 25 à notre arrivée à Lewino, commune de Linia, dans la campagne de Cachoubie

Je suis accompagnée de mon précieux traducteur, le géologue naturaliste, Gérard Lemoine, ainsi que d’Andrzej Muśko , porte parole de l’Association Stowarzyszenie Niesiołowice Węsiory Kamnienne Kręgi.

Nous sommes attendus par madame Justina Kłos et son amie, elle ont créé une association locale de défense des usagers et de l’environnement, l’association, Lewino Natura XXI siècle.

Madame Kłos et son mari ont une exploitation agricole dans ce village, c’est sur le site du puits de forage schisto-gazier de la société Talisman Energie que nous nous rencontrons.

http://www.reporterre.net/spip.php?article2650


27 février 2012 COMMUNIQUÉ du 27 février 2012 - ATTAC-Québec dénonce le lobbying intensif du gouvernement canadien pour que l’Europe importe du pétrole sale

Communiqués, 27 février 2012

Pour diffusion immédiate

Le lobbying du gouvernement canadien et des compagnies pétrolières n’est pas sans lien avec le fait qu’un comité d’experts de la Commission européenne n’a pas approuvé, le 23 février, un amendement à la Directive européenne sur la qualité des carburants qui aurait nui à l’exportation canadienne du pétrole des sables bitumineux. L’amendement proposé aurait attribué une valeur d’émission de gaz à effet de serre 23 % plus élevée que le pétrole conventionnel.

L’extraction du pétrole des sables bitumineux nécessite une telle quantité d’énergie et d’eau qu’elle est une des plus polluantes au monde, en plus de contribuer aux changements climatiques. « Les Européens doivent refuser ce pétrole sale. Nous invitons les mouvements sociaux européens, en particulier en France et en Allemagne - dont les représentants se sont abstenus de voter - à interpeller leurs élus pour que l’amendement à la Directive européenne sur la qualité des carburants soit adopté lorsqu’il sera à nouveau soumis à un vote », indique Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Le lobbyisme et l’activité diplomatique du gouvernement canadien sont constants et bien organisés :

Le Canada a menacé de traîner l’Union européenne devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si elle « discriminait » le pétrole des sables bitumineux par la Directive sur la qualité des carburants. Il veut empêcher tout type de mesure similaire dans d’autres pays.

Selon Les Amis de la terre Europe, en juillet 2011, les lobbies canadiens avaient déjà organisé 110 événements auprès des institutions européennes visant à contrer la Directive.

De plus, malgré les dénégations du gouvernement canadien, cette Directive européenne reste un enjeu des négociations de l’Accord économique commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne, « dans le cadre duquel de telles mesures et potentiellement la Directive REACH concernant les produits chimiques sont vues comme des obstacles au commerce. En outre, on ne devrait pas donner comme on le fait le droit aux entreprises de poursuivre les gouvernements lorsque des lois et règlements conçus démocratiquement entravent leurs profits », précise Claude Vaillancourt.

Pour ATTAC-Québec, il est essentiel que le gouvernement canadien cesse son lobbying nuisible en faveur du pétrole sale des sables bitumineux, laisse les Européens décider pour eux-mêmes des mesures environnementales qu’ils souhaitent se donner et s’engage enfin solidairement avec les pays et les populations du monde pour agir efficacement contre les changements climatiques.

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange.

 30 -

Source : ATTAC-Québec
(514) 279-7364
quebec attac.org
Twitter : @ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec


23 février 2012 cyberaction N° 461 : APPEL A UN CONSENSUS EUROPEEN contre les gaz et huiles de schiste à l’échelle de l’Union Européenne

A l’issue de ce débat, la Commission a refusé de rejeter entièrement l’exploitation des gaz de schiste en Europe ; l’Union Européenne restant tiraillée entre « sécurité énergétique » et « environnement » et Monsieur Günther Oettinger, Commissaire en charge de l’énergie, s’est« prononcé pour l’adoption de normes communes à l’UE et pour soumettre une proposition d’ici à 2012 ».

De plus, selon un article du jour dans « The Wall Street Journal », Monsieur Gunther Oettinger a annoncé que la Commission européenne venait de se déclarer opposée à tout encadrement législatif nouveau pour les gaz et huiles de schiste à l’échelle de l’Union Européenne.

L’eurodéputé Jo Leinen avait, quant à lui, confié à « The Guardian » qu’il souhaitait une Directive qui impliquerait que les carburants ayant des effets négatifs sur l’environnement – tels que le gaz de schiste et le pétrole issu de sable bitumineux – soient strictement réglementés au sein de l’UE. Jo LEINEN a affirmé que ce genre d’intervention législative serait sans doute soutenue, dans la mesure où de nombreux euro-députés sont de plus en plus inquiets quant au rôle du gaz de schiste dans le bouquet énergétique mondial.
Le Conseil a – par ailleurs - demandé un programme d’action concernant les eaux souterraines et une révision de la directive 80/68/CEE du Conseil du 17 décembre 1979 concernant la protection des eaux souterraines contre la pollution causée par certaines substances dangereuses, dans le cadre d’une politique globale de protection des eaux douces.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appel-consensus-europeen-gaz-huiles-schiste-echelle-union-europeenne-436.html


19 février 2012 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe Brèves APPEL A UN CONSENSUS EUROPEEN (il faut 1 million de signatures !)

Madame la Commissaire Européen, Monsieur le Commissaire Européen,

Lors de la présentation de l’enquête ((« IMPACTS OF SHALE GAS & SHALE OIL EXTRACTION ON THE ENVIRONNEMENT AND HUMAN HEALTH » (IP/A/ENVI/ST/2011-07) par Stefan Lechtenböhmer, sous la responsabilité de Lorenzo Vicario)) démontrant l’inquiétude des citoyens européens face aux changements climatiques, vous avez déclaré, Madame la Commissaire européen en charge du Climat, ne "pas être favorable à un moratoire sur les gaz de schiste" justifiant "ne pouvoir pas dire non d’emblée à une technologie".

A l’issue de ce débat, la Commission a refusé de rejeter entièrement l’exploitation des gaz de schiste en Europe ; l’Union Européenne restant tiraillée entre « sécurité énergétique » et « environnement » et vous-même, Monsieur Günther Oettinger, Commissaire en charge de l’énergie, vous êtes « prononcé pour l’adoption de normes communes à l’UE et pour soumettre une proposition d’ici à 2012 ».

De plus, selon un article du jour dans « The Wall Street Journal », vous avez annoncé, Monsieur Gunther Oettinger,que la Commission européenne venait de se prononcer opposée à tout encadrement législatif nouveau pour les gaz et huiles de schiste à l’échelle de l’Union Européenne.

L’eurodéputé Jo Leinen avait, quant à lui, confié à « The Guardian » qu’il souhaitait une Directive qui impliquerait que les carburants ayant des effets négatifs sur l’environnement – tels que le gaz de schiste et le pétrole issu de sable bitumineux – soient strictement réglementés au sein de l’UE. Jo LEINEN a affirmé que ce genre d’intervention législative serait sans doute soutenue, dans la mesure où de nombreux euro-députés sont de plus en plus inquiets quant au rôle du gaz de schiste dans le bouquet énergétique mondial.

http://www.petitions24.net/appel_a_un_consensus_europeen_fr


17 janvier 2012 Mobilisations anti-gaz de schiste en Bulgarie

Par Maxime Combes (17 janvier 2012)

La Bulgarie pourrait être le prochain pays à introduire un moratoire sur tout projet d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste. L’information a été confirmée par Valentin Nikolov, chef des députés du parti de centre-droit actuellement au pouvoir, le temps que le Parlement bulgare adopte « des amendements législatifs protégeant l’environnement ».

http://www.bastamag.net/article2053.html


20 décembre 2011 Gaz de schiste : la polémique prend de l’ampleur au Pays Basque sud

Interpellé au Parlement sur le projet d’extraction de gaz de schiste en Pays Basque sud, le président Patxi Lopez a défendu le projet, alors que les opposants au projet demandent "l’arrêt immédiat".

http://www.eitb.com/fr/infos/environnement-et-science/detail/796992/gaz-schiste--polemique-prend-lampleur-au-pays-basque-sud/


7 décembre 2011 Résistance aux gaz de schiste : en Pologne aussi

Par Agnès Rousseaux (7 décembre 2011)

La Pologne pourrait bientôt devenir un eldorado pour le gaz de schiste. C’est en tout cas ce à quoi s’emploient les autorités du pays, qui entendent exploiter au maximum les ressources du sous-sol, où se concentrent les principales réserves européennes. Une réunion internationale intitulée « Shale Gas World Europe 2011 » a eu lieu fin novembre à Varsovie, rassemblant des responsables des grandes sociétés du secteur énergétique (Halliburton, Schlumberger, Talisman Energy et Dow Chemical...), de la Commission européenne et du gouvernement polonais. Ils y ont discuté stratégies et investissements, et « comment maximiser le potentiel des gaz de schiste ».

http://www.bastamag.net/article1974.html


27 novembre 2011 L’Autriche opposée aux gaz de schiste ?

Après l’annonce de la découverte de gaz de schiste en Autriche, le ministre autrichien de l’environnement vient publiquement de se prononcer contre toute exploitation de gaz de schiste :
“Le gaz devrait rester dans les roches".
"Je suis absoluement contre la production de gaz de schiste. L’exemple américain montre que les effets sur l’environnement peuvent être désastreux".

http://www.bloomberg.com/news/2011-11-24/austrian-environment-minister-opposes-shale-gas-standard-says.html

Bien à vous

Maxime Combes


24 novembre 2011 Bulgarie : Nouvelle manifestation contre l’extraction du gaz de schiste

Une nouvelle manifestation est prévue le 26 novembre à Sofia, dans le cadre d’une série de protestations contre l’extraction de gaz de schiste par Chevron au nord-est de la Bulgarie. Le 20 novembre, près de 500 personnes ont participé à un rassemblement dans la ville côtière de Varna mais l’événement n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique adéquate.

http://fr.globalvoicesonline.org/2011/11/23/89098/


2 novembre 2011 Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux en Europe Brèves Des eco-activistes ont pris d’assaut un site de forage près de Southport

http://www.southportvisiter.co.uk/southport-news/southport-southport-news/2011/11/02/eco-protesters-storm-drilling-site-near-southport-100252-29706169/

Des eco-activistes ont pris d’assaut un site de forage près de Southport
2 Nov2011 par John Siddle, Liverpool Echo

Des manifestants ont forcé les travailleurs à effectuer une pause dans leur travail ce matin sur un site controversé d’exploration pour du gaz. Le groupe Frack off, qui mène une campagne environnementale, est entré sur le site de forage pour la recherche de gaz de schiste vers 5h30 ce matin. Cuadrilla Resources utilise sur ce site la fracturation hydraulique critiquée pour son potentiel de pollution de l’eau, de l’air et du sol, les menaces sur la santé et les risques sismiques avérés.

Six personnes ont escaladé le derick et ont érigé une banière. Ils déclarent vouloir rester aussi longtemps que possible au sommet de la tour de forage. Un porte-parole de la Police du Lancashire a dit "qu’ils tentaient de joindre le propriétaire du site et d’apporter une solution pacifique à cette action."

Le porte parole de la compagnie a dit que cette dernière était en train d’évaluer la situation.

Un sommet a lieu aujourd’hui à Londres pour débattre du potentiel des gaz de schiste.


10 octobre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 10 octobre 2019

Mis à jour le 12 février 2023