– L’IRSN publie un rapport accablant sur la filière Mox 14.07.22
Le sujet est pour le moins complexe. Il concerne les conséquences du choix par la France du traitement des combustibles usés des réacteurs nucléaires. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a réaffirmé ce choix en avril 2020 en dépit des fortes réserves exprimées à l’occasion du débat public sur la Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.
Cet acharnement de l’Etat et des opérateurs nucléaires à persévérer dans cette voie est d’autant plus surprenante que des réserves majeures ont été formulées tant par l’Autorité de contrôle que par son appuis technique, l’Institut de radioprotection, à l’occasion de la présentation en 2016 par EDF du dossier Impact Cycle. Non seulement les experts non-institutionnels dénoncent l’impasse de ce que certains appellent le "recyclage", mais des institutions très officielles, le Haut Comité et la Cour des comptes, pointent les failles et les fragilités de la stratégie imposée sans la moindre concertation au méprise de la réalité.
https://www.nonepr2.net/nucleaire-combustible-mox
– L’article à lire pour comprendre les débats sur le combustible nucléaire mox 4.07.17
Le groupe Areva va livrer plusieurs tonnes de mox au Japon. A chaque convoi, les groupes écologistes dénoncent le transport de ce combustible nucléaire qui contient du plutonium, très radioactif. Explications.
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/l-article-a-lire-pour-comprendre-les-debats-sur-le-mox-ce-combustible-nucleaire-hautement-radioactif_2266941.html