16 mars 2014 En Bourgogne, des jardiniers produisent leurs semences

Christiane Loubet, co-fondatrice de l’association La Graine et le potager, est aussi intarissable que passionnée quand elle parle des semences. « Une cucurbitacée, il faut la voiler car elle s’hybride facilement, jusqu’à 8 km. Et attention, on ne peut pas faire voisiner une courge et une courgette, les insectes vont tout mélanger », ajoute-t-elle. Vous êtes prévenus, faire ses graines n’est pas tout à fait un jeu d’enfant, et pour obtenir de bonnes variétés, comestibles et échangeables, il faut prendre quelques précautions.

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/en-bourgogne-des-jardiniers-produisent-leurs-semences/


5 août 2013 Agir pour le droit aux semences en Bourgogne & Régions proches : Formation Production de semences potagères bio : Tour de plaine et bilan de campagne mardi 3 sept 2013

Production de semences potagères bio : Tour de plaine et bilan de campagne 2013
mardi 3 sept 2013 • 9h30 à 17h - RUFFEY-LES-BEAUNE (21) - Ferme de Mathias
Organisateur : SEDARB

Bilan de campagne 2013 et tour de plaine avec apport technique... pour tous ceux et celles qui souhaitent améliorer leurs connaissances en production de semences potagères non hybrides et/ou entrer dans une démarche de production sur la ferme.

http://www.biobourgogne.fr/agenda_150.php&scroll=date32


9 novembre 2012 Agir pour le droit aux semences en Bourgogne & Régions proches Brèves CUEiLLETTE VOLONTAiRE DE MAÏS POPULATION (non hybride) samedi 17 novembre à Autry-le-Châtel (45)

Depuis octobre 2010 à Autry-le-Châtel, un collectif d’organisations locales mène des actions d’information et de sensibilisation à la biodiversité pour interroger la place prise par les OGM. Les résultats récents de l’étude de GE Séralini et son équipe sur le maïs NK 603 de Monsanto ont mis de nouveau sur le devant de la scène les OGM, questionnant leur innocuité et la fiabilité des études scientifiques de ceux qui les mettent sur le marché. Il incombe aujourd’hui aux pouvoirs publics d’assurer la transparence des études des semenciers et d’en vérifier leur crédibilité.
Ce collectif vous invite, comme en 2011, à venir participer à la récolte de maïs population le 17 novembre 2012.


10 mai 2012 Agir pour le droit aux semences en Bourgogne (et proches) Brèves SEMIS de MAïS POPULATiON (non hybride) et TROC de GRAINES et PLANT(E)S POTAGERES samedi 12 mai 2012 à 10h à Autry-le-Châtel (45)

En octobre 2010 une manifestation était organisée en face du site de Monsanto à Autry le Châtel, pour dénoncer lamainmise sur le vivant des semenciers et leur rôle dans l’appauvrissement de la biodiversité cultivée. Le collectif « débat OGM », né de cette action, a ensuite organisé une conférence/débat contradictoire sur les OGM à Gien, en janvier 2011.
Puis, en mai 2011, le travail collectif s’est poursuivi par un semis de maïs et de haricots population, suivi de quelques journées de désherbage. Vint le temps de la récolte, le 22 0ctobre, intitulé : "Cueillons la biodiversité", qui s’inscrivait dans la campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences
paysannes et fermières, lancé par le collectif national « semons la biodiversité ». A la suite de cette journée, en février 2012, un jardin collectif s’est crée sur une partie du champ face à Monsanto.Dans le cadre, du « printemps des semences paysannes et fermières sans OGM », nous vous proposons de continuer notre action et de nous retrouver afin de finir de préparer le sol et de semer une nouvelle variété de maïs population d’Agrobio Périgord.La matinée sera
suivie d’un apéritif et d’un repas.
Venez nombreux vous joindre à nous !
Apportez des graines et plants à troquer
ainsi qu’un plat ou pique-nique pour le midi !
programme du 12 mai
10 h
Information sur l’essai de maïs
Information sur les semences population
Ateliers tournants de préparation du sol avec traction animale (cheval) et semis de maïs
Stand de troc de graines, plants et plantes potagères
Visites du jardin collectif
12h
Apéro, repas et discussions
Les organisations signataires de cet appel : ADEAR 45, AMAPP du Gâtinais, AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, ATTAC 45, Comité de défense des usagers des services publics, Confédération Paysanne 45, Eco-Logiques Loire et Canal, Europe Ecologie- Les Verts 45,Europe Ecologie-les Verts Gâtinais, Faucheurs Volontaires du Loiret, Loiret sans OGM, Parti communiste du grand Giennois, Parti de
Gauche 45, Parti Socialiste 45, Parti Socialiste du Pays Giennois.
Cette action s’inscrit dans la campagne « Printemps des semences paysannes et fermières sans OGM »
Pour plus d’informations :
http://www.semonslabiodiversite.com/?page_id=1494


23 novembre 2011 Agir pour le droit aux semences Brèves TOUCY le MERCREDI 30 NOVEMBRE Soirée animée par GUY KASTLER

Agriculteurs, consommateurs, venez vous informer à
TOUCY
le MERCREDI 30 NOVEMBRE
20 heures
salle polyvalente
Semences et plantes : La mutagénèse
Après les OGM,
quelles évolutions pour nos semences ?
Soirée animée par GUY KASTLER.
Paysan et membre du Réseau Semences Paysannes


1er novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 1er novembre 2021

Mis à jour le 3 septembre 2022

Coordonnées