Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Santé Bien-être Sécurité Souffrance Harcèlement au (...) > France
Agir contre la souffrance au travail en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- [...]
forum
-
Souffrance au travail : le courrier qui embarrasse La Poste20 octobre 2016, par Yonne Lautre
Huit cabinets d’expertise CHSCT ont tiré la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte au PDG de La Poste, à propos de la souffrance au travail des agents et du manque d’écoute de la direction. Laquelle ne semble pas prendre la mesure du problème.
http://www.sante-et-travail.fr/souffrance-au-travail---le-courrier-qui-embarrasse-la-poste_fr_art_641_77288.html -
Suicide d’un enseignant la veille de la prérentrée3 septembre 2013, par Yonne Lautre
Un professeur d’électronique d’un lycée marseillais a mis fin à ses jours ce dimanche à son domicile. Il a adressé à la communauté éducative une lettre dans laquelle il met directement en cause « l’évolution du métier » d’enseignant, pour expliquer son geste.
http://www.humanite.fr/societe/suicide-d-un-enseignant-la-veille-de-la-prerentree-548012
-
Salariée en dépression : la faute de l’employeur reconnue5 avril 2013, par Yonne Lautre
La Fnath (fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) de Pau a fait reconnaître la faute inexcusable d’un employeur pour une salariée en dépression. La décision a été rendue récemment par le tribunal des affaires sociales de Pau.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/04/03/en-depression-la-faute-de-l-employeur-reconnue,1124839.php#xtor=EPR-8-[Newsletter]-20130403-[Zone_info]
-
Vague de suicides chez IBM1er mars 2013, par Yonne Lautre
Le bilan est lourd chez IBM. La CGT du géant de l’informatique dénonce 5 suicides en 2 ans parmi les salariés dont deux concernent le site La Gaude dans les Alpes-Maritimes. Peut-on parler du « syndrome France télécom » qui frappe IBM ?
http://www.humanite.fr/social-eco/vague-de-suicides-chez-ibm-516535
-
Manifeste pour sortir du mal-être au travail11 janvier 2013, par Yonne Lautre
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, par Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier,
Desclée de Brouwer, 2012, 180 p., 15 euros.Personne n’a intérêt à ce que la souffrance au travail se généralise. Pas plus les salariés, qui en sont les victimes, que les entreprises, dont les résultats pâtissent, à terme, de ce « formidable gâchis humain ». C’est un système perdant-perdant. Face à ce malaise, les auteurs ont décidé de mouiller leur chemise. Et de s’engager. L’un est journaliste, l’autre est sociologue. Tous les deux ont pu constater les ravages de l’intensification du travail et de la compétition généralisée dans leur domaine respectif, le monde des médias et l’université.
-
Agir contre la souffrance au travail Brèves après une tentative de suicide d’une instit. à Provins, rassemblement le 30/1127 novembre 2011, par Yonne Lautre
Une enseignante du 1er degré a tenté de se suicider dans les locaux de l’inspection de Provins(77), suite au
harcèlement continuel de son inspecteur ( voir article dans la République de Seine et Marne, PJ 2 ).SUD-EDUCATION rejoint par la FCPE appelle à
un rassemblement
devant les locaux de l’inspection de Provins
le mercredi 30 novembre à
partir de 12h30 ( PJ 1 )NE LAISSONS PAS LE NOUVEAU MANAGEMENT DE L’EDUCATION DETRUIRE LA VIE DE
SES TRAVAILLEURS !-
Halte aux méthodes du néomanagement ! L’invasion des petits chefs gestionnaires Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste27 novembre 2011, par Yonne Lautre
Dans cette époque rude et désenchantée, si la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous se révèle de plus en plus sombre, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas là d’un fait du hasard, d’une fatalité tombée du ciel.
La dureté des temps (souffrance au travail, isolement, fatalisme, dépression) est chaque jour renforcée par l’action de personnages dont la médiocrité et la terne banalité contrastent avec l’intensité du mal qu’ils font. Petits hommes gris à la Simenon, ils représentent la matérialisation finale du cauchemar imaginé par Robert Musil dans L’Homme sans qualités (Seuil, 1979). Ces agents de la tristesse opèrent dans des domaines de plus en plus étendus, mais il en est certains où leurs méfaits sont assez récents et particulièrement choquants : l’éducation et la santé en font partie.
Ils se présentent en général comme des « managers », des gestionnaires d’un nouveau genre et viennent prendre la place des « anciens » dans des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc.
Ordinateur et pointeuse en poche, ils ont pour mission d’apurer les comptes et de « remettre au travail » le personnel. Avec eux, plus de « feignants », d’« assistés », de « privilégiés » (certains ont dû télécharger récemment le portrait de Laurent Wauquiez en fond d’écran...). Ils appliquent le règlement, tout le règlement, rien que le règlement.
Or dans ces endroits singuliers où l’on soigne et où l’on apprend, l’essentiel se passe justement à côté du règlement. Pas contre, mais en dehors. Dans un hôpital, dans un centre psy, la qualité des soins dépend avant tout de la relation avec le patient. Elle passe par l’écoute, le dialogue, le regard, l’attention, et le pari partagé. Une minute peut valoir une heure, une heure une journée, une journée une vie. Aucun logiciel ne peut traiter ce genre de données.
-