Yonne Lautre

« Pour la création d’une Société Joseph Fourier » par Daniel Reisz

mercredi 7 décembre 2011 par Reisz Daniel

Nous sommes un certain nombre à déplorer qu’il n’existe pas à Auxerre une « Société Joseph Fourier », analogue à la Société Paul Bert.

Rappelons que Joseph Fourier (1768 - 1830) est d’abord un savant de premier plan qui a ouvert la voie à ce qu’il est convenu d’appeler la Physique mathématique. Après une longue traversée du désert, liée à l’évolution des mathématiques à la fin du XIXème et durant la première moitié du XXème siècle, son oeuvre est à présent reconnue à sa juste valeur. Elle est à la source de nombreux développements théoriques et d’applications techniques (théorie des distributions, transformée de Fourier, traitement du signal, imagerie médicale,....)

Durant la seconde période de sa vie il a été un membre influent de la communauté scientifique, en particulier comme Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences. C’est dans ce contexte qu’il prit part à l’expédition d’Egypte où il a joué un rôle de premier ordre, à la fois comme organisateur local et comme responsable de la publication de la Description de l’Egypte dont il a d’ailleurs écrit la préface.

A coté de ces activités qui se rattachent à sa stature de savant, il y a aussi l’homme public, plus « grand serviteur de l’Etat » qu’homme politique. C’est essentiellement comme Préfet de l’Isère qu’il a su donner la pleine mesure de ses qualités d’organisateur et de décideur : assèchement des Dombes, construction de la route du Lautaret, création de l’Université de Grenoble,... Il y a aussi accueilli Champollion qui a pu ainsi poursuivre ses travaux de déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens.

Mais ce qui nous anime surtout c’est que Joseph Fourier est non seulement né à Auxerre, mais y est resté de façon quasi constante jusqu’à ses 26 ans. Et cette période auxerroise, où Joseph Fourier est encore très jeune, fut déjà une période très riche d’activités diverses, à la fois par son implication dans l’enseignement au Collège d’Auxerre et ses premiers travaux mathématiques que par son engagement politique à travers des responsabilités citoyennes en cette période de réorganisation parfois chaotique de l’Etat après l’écroulement de l’Ancien Régime.

Or, à Auxerre, Joseph Fourier est souvent méconnu. Alors que son nom est cité de nos jours des milliers de fois dans la communauté scientifique, les traces locales sont pour le moins discrètes. Parfois il est simplement confondu avec son contemporain bisontin, Charles Fourier, l’utopiste créateur de la doctrine sociale du « fouriérisme ».

C’est dans cette perspective, donner à Joseph Fourier sa vraie place de savant et d’homme public dans la ville d’Auxerre, ville où il est né, où il a non seulement passé les 26 premières années de sa vie, que nous envisageons la mise en place d’une « Société Joseph Fourier », sous la forme juridique d’une association loi 1901.

Quels en seraient les objectifs les plus évidents :
- organiser, participer, encourager différentes manifestations, en particulier à Auxerre, autour de la vie et l’œuvre de Joseph Fourier (colloques, expositions, conférences, mise en valeur des traces de sa présence à Auxerre,.....).

- être l’interlocuteur naturel de la Ville d’Auxerre, des collectivités territoriales (Conseil Général de l’Yonne, Conseil Régional de Bourgogne), des sociétés savantes ou d’associations proches de nos préoccupations, de l’Office du Tourisme,.... pour tout ce qui concerne l’actualité et le rayonnement de Joseph Fourier ;

- pouvoir apporter une expertise à des organismes ou à des personnes intéressés par la personnalité de Joseph Fourier ;

- mettre en place un site WEB consacré à Joseph Fourier selon les deux axes essentiels :
- un axe de culture scientifique, accessible au grand public ;

- un axe consacré à la biographie de Joseph Fourier et, de façon plus particulière à tout ce qui concerne sa présence à Auxerre.

D’autres entrées peuvent évidemment être envisagées (publications,...)

Si cet appel recueillait un certain nombre d’encouragements et de soutiens, une première étape pourrait être l’organisation d’une « assemblée constituante » débouchant sur la création d’une association loi 1901. Les lignes qui précèdent sont susceptibles d’évolutions, de modifications, de remises en cause,...., en fonction de vos réactions que je souhaite les plus nombreuses et les plus riches.
Afin de ne pas partir du néant, ni d’aller vers le néant, il me serait utile de savoir
- si vous êtes intéressé et aimeriez rester informé du développement de ce projet
- si vous envisagez de devenir un membre de la future « SJF »

Daniel Reisz
Coordonnateur provisoire autoproclamé

Daniel Reisz
7 rue Germain Bénard
89000 AUXERRE
Tél : 03 86 42 21 93
Mail : reiszd aol.com

N’hésitez pas à diffuser cet appel autour de vous.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 153 / 4002061

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Histoire (s)  Suivre la vie du site Histoire(s) 89 & Bourgogne  Suivre la vie du site Associations Histoire 89 & Bourgogne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License