Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Agir pour le droit aux semences > France
Agir pour le droit aux légumes anciens en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Légumes clandestins : halte à la répression des petits maraîchers14 janvier 2014, par Yonne Lautre
En mai dernier, des petits maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes, sur un marché en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel, et ne pas disposer de la carte de l’interprofession nationale des semences et des plants. Alors qu’ils encourent une amende potentielle de 450 euros, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement le 15 janvier devant le siège de la répression des fraudes à Toulouse. Basta ! relaie leur appel.
-
Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers18 septembre 2013, par Yonne Lautre
Suite à un contrôle de petits maraîchers de l’Ariège par un agent de la répression des fraudes le 17 mai 2013, un collectif d’organisations a appelé à un rassemblement (le 4 juin) devant l’antenne régionale de la DGCCRF1 pour dénoncer le caractère abusif de ce contrôle. Le 30 mai, elles ont adressé à son directeur un courrier rappelant les faits et exprimant clairement qu’elles étaient prêtes à soutenir ces petits maraîchers ainsi que tous ceux qui pourraient être inquiétés de cette manière.
Lors du rassemblement, une délégation a été reçue. Les responsables présents leur ont proposé de rencontrer des responsables au siège de la DGCCRF (ministère des finances).
Une autre délégation a donc été reçue (le 2 juillet) par des responsables parisiens qui leur ont alors proposé d’écrire une lettre à la directrice générale de la DGCCRF. Cette lettre a été envoyée le 10 juillet en courrier recommandé.
A ce jour et malgré un mail de rappel envoyé le 3 septembre, il n’y a pas de réponse, pas même un accusé de réception !
Faudra-t-il aller chercher la réponse ? -
Les légumes anciens interdits à la vente14 décembre 2011, par Yonne Lautre
Ils égayent nos marchés avec leurs couleurs années « 70 » et leurs formes improbables, à mi-chemin entre des mini Barbapapa amusantes et des sex toys turgescents. Sauf que… vendre de vieux légumes ou légumes anciens peut nous mener tout droit au panier à salade. À tout le moins au regard de la loi. En effet, le commerce de fruits, légumes et semences de plantes potagères est soumis à une réglementation des plus strictes.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/30/485076-les-legumes-anciens-interdits-a-la-vente.html