9 mars 2017 Cri d’alarme de la filière ovine sur l’accord commercial avec l’Océanie

La Fédération nationale ovine (FNO), très discrète lors des débats autour du Ceta (accord entre l’UE et le Canada), s’inquiète à propos du projet d’accord de libre-échange avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’accord de libre-échange (Ceta) entre l’Union européenne et le Canada a été ratifié le 15 février par le Parlement européen. Mais c’est un autre accord qui inquiète au plus haut point la FNO : « celui entre l’UE et l’Australie/Nouvelle-Zélande, que la Commission européenne proposera aux États membres de négocier à partir de cet été ».

http://www.bilaterals.org/?cri-d-alarme-de-la-filiere-ovine


18 décembre 2015 UE fait appel de l’annulation de l’accord de libre-échange UE-Maroc

L’Union Européenne a fait appel du jugement de la Cour de justice de l’UE d’annulation de l’accord de libre échange UE-Maroc pour son application sur le Sahara Occidental.

Aujourd’hui, l’UE a décidé de faire appel de la décision rendue la semaine dernière par la Cour de justice de l’Union Européenne.

La décision d’appel elle-même a été prise provisoirement vendredi entre les ambassadeurs de l’UE, autorisant les services juridiques de la Commission à faire appel et à prendre des mesures pour suspendre l’exécution de l’annulation de l’accord commercial, selon Europapress.

http://bilaterals.org/?ue-fait-appel-de-l-annulation-de-l


7 novembre 2015 Libre échange/TPP : la Nouvelle Zélande dévoile l’intégralité du texte du Partenariat transpacifique

Il comporte quelque 30 chapitres et certaines de ses clauses avaient été tenues secrètes au moment de la conclusion des négociations, le 5 octobre, à Atlanta : le traité du Partenariat Trans-Pacifique (TPP/Trans-Pacific Partnership) est depuis le 5novembre consultable dans son intégralité, en anglais, sur le site Internet du ministère néo-zélandais du Commerce et des affaires étrangères. - See more at : http://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/libre-echangetpp-la-nouvelle-zelande-devoile-lintegralite-du-texte-du-partenariat-transpacifique/


5 novembre 2015 L’UE et la Nouvelle-Zélande ouvrent des discussions de libre-échange

La Nouvelle-Zélande et l’Union européenne ont ouvert jeudi des discussions sur un accord de libre-échange qui donnerait à la petite nation agricole accès au marché européen et ses 500 millions de consommateurs.

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du Premier ministre néo-zélandais, John Key, à Bruxelles, où il a rencontré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et celui du Conseil européen, Donald Tusk.

http://www.bilaterals.org/?l-ue-et-la-nouvelle-zelande-28951


7 octobre 2015 ATTAC-Québec dénonce la conclusion du Partenariat transpacifique

Le Canada et onze pays de la zone du Pacifique viennent de conclure les négociations du Partenariat transpacifique (PTP). ATTAC-Québec s’inquiète vivement des conséquences de cet accord achevé en pleine campagne électorale canadienne.

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article1267


18 juin 2015 La Chine et l’Australie signent un accord de libre-échange

La Chine et l’Australie ont signé mercredi, au terme d’une décennie d’âpres négociations, un vaste accord de libre-échange portant notamment sur les secteurs clé des ressources minières, de l’agriculture et des investissements.

La conclusion de cet accord prévoyant l’abolition réciproque des droits de douane pour une myriade de services et de marchandises marque "un jour historique" pour les deux pays, s’est félicité le Premier ministre Tony Abbott. Il "garantit à nos nations un accès inédit à leurs marchés respectifs", a-t-il ajouté.
 See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/25042


4 juin 2015 Traité transpacifique : 100 000 dollars de récompense pour en révéler le contenu

C’est une chasse au trésor des temps modernes, à l’époque néolibérale. Beaucoup moins romanesque qu’autrefois mais toute autant rémunératrice qu’une quête aux manuscrits anciens : 100 000 dollars (89 700 euros). C’est la récompense qu’offre le site WikiLeaks à qui révèlera le « secret le mieux gardé des États-Unis » : les détails de l’accord de partenariat transpacifique (TPP). Ce projet d’accord commercial international est en train d’être négocié dans la plus grande discrétion entre une douzaine d’États situés sur les deux rives du Pacifique, dont les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.

http://www.bastamag.net/Traite-transpacifique-100-000-dollars-de-recompense-pour-en-reveler-le-contenu


15 mai 2015 Canada-Philippines : vers un accord de libre-échange

Le Canada et les Philippines vont négocier un accord commercial bilatéral afin de développer les échanges entre les deux pays en abaissant les barrières douanières, ont annoncé vendredi à Ottawa les deux gouvernements.

http://bilaterals.org/?canada-philippines-vers-un-accord&lang=en


29 avril 2015 L’accord de commerce Colombie-États-Unis et les droits des travailleurs du secteur pétrolier

Il n’est pas toujours facile d’être syndicaliste en Colombie, particulièrement dans le secteur pétrolier. Alors que la question des libertés syndicales menaçait l’accord de libre échange entre États-Unis et Colombie en 2011, le patron de la firme pétrolière Pacific Rubiales a injecté plusieurs millions de dollars dans la Fondation Clinton, provoquant un brusque changement de position de la Secrétaire d’État d’alors et candidate démocrate aux présidentielles de 2016, Hillary Clinton. Pacific Rubiales est une entreprise extrêmement controversée aussi bien pour ses atteintes aux droits des travailleurs que pour ses pratiques vis-à-vis de l’environnement et des populations indigènes.

http://multinationales.org/L-accord-de-commerce-Colombie-Etats-Unis-et-les-droits-des-travailleurs-du


12 mars 2015 La Chine accélérera les négociations sur l’accord de libre-échange Chine-Japon-RC

La Chine accélérera les négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine, le Japon et la République de Corée (RC), sur la base de l’ALE Chine-RC récemment signé, a annoncé samedi le ministre du Commerce Gao Hucheng.

http://www.bilaterals.org/?la-chine-accelerera-les&lang=en


12 février 2015 Les accords de la paupérisation ?

Le 15 juin 2014, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) recensait 585 Accords de libre échange (ALE). À elle seule, l’Union européenne a signé ou est en phase de négociation pour des ALE avec plus de 130 pays du Sud. Simultanément à cette prolifération des ALE bilatérales, qui met en danger les pays les plus fragiles sur le plan économique et alimentaire, des acteurs privés (fondations, plateformes de donateurs, philanthropes, multinationales etc.) financent des projets de développement. Ces initiatives bilatérales publiques ou privées se multiplient. La récente relance des négociations à l’OMC pourrait faire croire à la renaissance du multilatéralisme en matière commerciale. Rien n’est cependant moins sûr.

http://www.bilaterals.org/?les-accords-de-la-pauperisation


28 septembre 2014 Accord de libre-échange de l’UE avec l’Afrique et les Etats-Unis : qui perd, qui gagne ?

Le blocage du processus de libéralisation lancé par l’OMC, en 2001 avec l’échec du cycle de Doha, marque un changement de stratégie. On est passé d’accords multilatéraux vers des accords bilatéraux, conclus hors du cadre de l’OMC. Même si ceux-ci s’inscrivent totalement dans la logique de libéralisation de l’institution internationale voire entendent aller plus loin !

http://cadtm.org/Accord-de-libre-echange-de-l-UE


24 avril 2014 L’empire du libre-échange, par Claude Vaillancourt

Je me permets de vous informer, au cas où, et vous conseiller la lecture du petit ouvrage de Claude Vaillancourt, d’Attac Québec, intitulé "L’empire du lire-échange" et publié en mars dernier.

Présentation sur le site d’Attac Québec ici : http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/communique__l_empire_du_libre-e_change.pdf
Distribué en France par la Librairie du Québec : http://www.librairieduquebec.fr/livres/l-empire-libre-echange-9782924327005.html

Bonne réception

Maxime


13 avril 2014 TPP : comment les Américains vont aussi bouffer le Pacifique

Cette semaine, Marianne consacre sa couverture au Traité Transatlantique. Mais avant de « bouffer » la vieille Europe, les Américains avaient prévu de s’offrir leurs voisins du pacifique en hors d’œuvre grâce au Transpacific Partnership, un traité de libre-échange qui vise à intégrer les économies de la région Asie-Pacifique et à isoler le géant chinois. Mais la pression des opinions publiques et les réticences des Japonais protectionnistes ralentissent nettement les négociations.

http://www.marianne.net/TPP-comment-les-Americains-vont-aussi-bouffer-le-Pacifique_a237993.html


22 février 2014 Lettre ouverte des organisations sociales du Québec : 7ième Sommet nord-américain à Toluca, Mexique, le 19 février 2014

Monsieur le Président des États-Unis,
Monsieur le Président du Mexique,
Monsieur le Premier ministre du Canada,

Alors que vous vous réunissez aujourd’hui à Toluca, Mexique, lors d’un 7è Sommet des Chefs d’État des pays d’Amérique du Nord, nous désirons porter à votre attention un certain nombre d’enjeux socioéconomiques et politiques qui touchent à la prospérité et à la sécurité des citoyens et citoyennes de nos trois pays à long terme, et qui devraient être au cœur de vos discussions.

Nul besoin est de rappeler que c’est au terme de vingt ans de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) que vous mettrez aujourd’hui en commun vos visions de l’intégration nord-américaine, en particulier en matière énergétique et d’échanges commerciaux, et du rôle que joue et devrait jouer la région dans l’économie mondiale.

http://rqic.alternatives.ca/spip.php?article131


12 février 2014 L’accord commercial UE-Canada ouvre la porte à des poursuites judiciaires

Les multinationales pourront intenter des procès à un État membre si ce dernier promulguait de nouvelles lois sur l’environnement allant à l’encontre des « attentes légitimes » des entreprises, selon un chapitre de l’accord commercial entre l’UE et le Canada signé en novembre dernier.

http://www.euractiv.fr/commerce/laccord-de-libre-echange-ue-cana-news-533448


19 janvier 2014 Accord Canada-Union européenne : Pierre-Marc Johnson, le premier gagnant !

Montréal, 17 janvier 2014 - « Malgré la rhétorique néo-libérale voulant faire croire qu’avec les accords de libre-échange il y a toujours des gagnants et quelques perdants, une chose aujourd’hui est claire : le premier grand gagnant du projet d’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), c’est M. Pierre-Marc Johnson, le négociateur en chef pour le Québec » a affirmé par voie de communiqué M. Pierre-Yves Serinet, porte-parole du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), en réagissant à la nouvelle des honoraires reçus par l’ancien premier ministre de la province pour orchestrer la position du Québec dans les négociations de l’AÉCG.

http://rqic.alternatives.ca/spip.php?article122

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4449/index.html


17 janvier 2014 L’accord commercial entre l’UE et les États-Unis nuira-t-il à l’environnement ?

De part et d’autre de l’Atlantique, des dizaines d’ONG surveillent de près le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement négocié actuellement entre l’Union européenne et les États-Unis. Dans leur collimateur, une clause défendant la protection des investisseurs au détriment de celle des citoyens et de l’environnement.

Suite


15 novembre 2013 L’Europe, un marché prometteur ?

En tant que citoyens européens, nous sommes désolés d’avoir à le dire : l’UE n’est pas un modèle de développement durable et de justice sociale, ni une terre d’occasions économiques évidentes

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/392752/l-europe-un-marche-prometteur


28 octobre 2013 Accord de libre-échange Canada-Union européenne : Un débat démocratique est nécessaire

Les élections fédérales de 1988 semblent tellement loin aujourd’hui que nous avons oublié qu’elles avaient porté essentiellement sur la signature de l’Accord de libre-échange Canada – États-Unis (ALÉ). Est-il révolu ce temps où la signature d’un accord international de cette ampleur constituait un enjeu de société majeur ? C’est ce que les gouvernements Harper et Marois voudraient nous faire croire alors que l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est l’accord ayant la plus grande portée politique et économique que nous ayons envisagé depuis ce fameux ALÉ.

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article1032


19 octobre 2013 Fromages contre boeuf, l’Europe et le Canada concluent un accord de libre-échange

Après quatre ans de négociations, l’Union européenne et le Canada doivent conclure, vendredi 18 octobre, un accord de libre-échange. Le premier ministre canadien, Stephen Harper, était attendu dès jeudi soir à Bruxelles pour finaliser les négociations. Il rencontrera vendredi matin le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les deux hommes doivent ensuite tenir ensemble une conférence de presse à la mi-journée.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/17/fromages-contre-viande-boeuf-l-europe-et-le-canada-concluent-un-accord-de-libre-echange_3497951_3234.html


18 octobre 2013 Entente de principe sur l’Accord Canada-Union européenne : à quel prix pour les consommateurs et la population ?

Montréal, le 18 octobre 2013 – Alors que le gouvernement Harper annonce avoir conclu une entente de principe concernant les négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne, ATTAC-Québec exige la publication immédiate des textes, gardés secrets jusqu’ici, et des débats publics et parlementaires à Québec comme à Ottawa à la hauteur des enjeux majeurs liés à cet accord.

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article1024


19 mai 2013 Accord bilatéral, cheval de Troie pour transnationales

« L’accord transatlantique pourrait être un monstre ! » alerte l’ONG les Amis de la terre Europe, redoutant que les négociations n’aboutissent à tirer vers le bas les réglementations environnementales.

http://www.humanite.fr/environnement/accord-bilateral-cheval-de-troie-pour-transnationa-54173


21 août 2012 Accord économique entre le Canada et l’Europe - Le libre-échange canadien et la campagne électorale

Angela Merkel et Stephen Harper viennent d’annoncer avec insistance la nécessité de conclure l’Accord économique commercial global (AECG) avec l’Union européenne. Tout cela peut sembler bien loin des préoccupations québécoises. Pourtant, cet accord concerne directement de nombreux champs de juridiction du Québec. Et pas les moindres : la santé, l’eau, l’agriculture, l’éducation, la culture, les marchés publics et l’investissement.

En fait, sa portée est si grande qu’après son adoption, nous ne vivrons plus dans le même Québec.

L’accord est absent des plateformes électorales des différents partis politiques, sauf de celle du Parti libéral du Québec. Ses conséquences seront pourtant telles qu’elles dépasseront largement le mandat du prochain gouvernement élu.

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/357200/le-libre-echange-canadien-et-la-campagne-electorale


20 août 2012 Trans Pacific Partnership (TPP) Message au parlement japonais

Comme je l’écrivais depuis le Japon, j’ai été sollicitée par Masahiko Yamada, un député démocrate, pour adresser au parlement japonais un message concernant le Trans Pacific Partnership (TPP), un traité de "libre échange" qui vise à "intégrer" les économies de la région Asie-Pacifique, dont celle du Japon, en "partenariat" avec les États Unis. Ce projet provoque un vif débat dans l’archipel où on s’inquiète des conséquences qu’il pourrait avoir, notamment pour l’agriculture du pays. La question est d’autant plus pertinente que le Japon représente aujourd’hui l’un des pays les plus dépendants de l’extérieur pour son alimentation, puisqu’il importe plus de 50% des aliments qu’il consomme. C’est dans ce contexte que mon film Le monde selon Monsanto a été projeté, deux fois le 14 juin , devant deux commissions parlementaires et qu’on m’a demandé de présenter mes travaux sur l’Accord de libre échange nord américain (ALENA) qui, comme je l’ai expliqué dans mon reportage Les déportés du libre échange, constitue un "laboratoire" de la mondialisation appliquée à l’agriculture.

http://robin.blog.arte.tv/2012/06/24/message-au-parlement-japonais/


9 mars 2012 Toronto demande une exemption claire et permanente de l’AÉCG

Le 6 mars, la Ville de Toronto a adopté à l’unanimité une résolution demandant à l’Ontario une exemption claire et permanente de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Elle lui demande de protéger le pouvoir des municipalités, mais aussi des autres entités publiques, d’utiliser les marchés publics comme outil de développement local. Elle demande aussi au gouvernement fédéral de protéger les pouvoirs de la Ville de créer des emplois locaux, de protéger l’environnement et de fournir les services et programmes qu’elle juge appropriés de toute restriction à ces pouvoirs qu’entraînerait l’AÉCG. Lire le communiqué du Conseil des Canadiens et ce blogue qui contient des extraits de la résolution, en anglais.

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article822


6 mars 2012 UE-Canada : lobbying et libre-échange polluent la planète !

Le 23 février 2012, aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée parmi les représentants des 27 États de l’Union Européenne appelés à se prononcer sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la qualité des carburants. Adoptée en 2008, cette directive pourrait empêcher les carburants les plus polluants, tels que ceux issus des sables bitumineux (1) et des huiles de schistes, d’entrer en Europe. Sous la pression du Canada et des lobbies pétroliers, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que l’Italie ou l’Espagne ont voté contre le projet. La décision finale est renvoyé au Conseil de l’environnement qui se réunira en juin prochain.

Le Canada s’est « réjoui » du résultat, tout en réitérant ses menaces de traîner l’Union européenne devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si elle venait à « discriminer » le pétrole issu des sables bitumineux, produit en Alberta. Engagés dans les négociations d’un Accord économique commercial global (AECG), le Canada et l’Union Européenne multiplient les intimidations et interpellations croisées pour obtenir un accord de libre-échange qui soit le plus favorable possible pour leurs secteurs économiques et financiers respectifs (2).

Dans le cadre de cette négociation, le Canada a plusieurs fois laissés entendre qu’il n’ouvrirait ses marchés intérieurs qu’à condition que le pétrole issu des sables bitumineux puisse être exporté en Europe. En retour, cet accord permettrait d’intensifier les investissements directs des entreprises pétrolières européennes, comme Total, Shell, BP, Statoil, dans l’exploitation des sables bitumineux. Pour faire du Canada un « nouveau géant de l’or noir », le gouvernement canadien cherche à faciliter l’exportation de ce pétrole, coûte que coûte, aux États-Unis et en Europe, ses deux principaux marchés. Allié aux lobbies pétroliers, la diplomatie canadienne s’active donc depuis des mois, en multipliant les rencontres et évènements auprès des institutions européennes, pour empêcher toute restriction, limitation, encadrement de l’importation ce pétrole de la part de l’Union Européenne.

Le gouvernement canadien est manifestement arrivé à ses fins, bien aidé par le peu d’entrain des pays Européens à prendre des mesures réellement contraignantes en matière environnementale. En soutien d’Attac Québec et de la société civile canadienne mobilisée contre cet Accord économique commercial global, Attac France exige des gouvernements des pays Européens qu’ils empêchent toute importation de ce pétrole sale en Europe. Ainsi, ils feraient d’une pierre deux coups : étrangler de l’extérieur l’industrie des sables bitumineux, l’une des plus dévastatrices qui existe ; stopper les négociations de ce nouvel Accord économique commercial global entre l’UE et le Canada qui va à l’encontre des intérêts des populations.

L’ensemble de ces questions feront l’objet de nombreux ateliers lors du Forum Alternatif Mondiale de l’Eau (14 – 17 mars) qui se tiendra à Marseille à l’initiative d’Attac France et de nombreux mouvements et organisations de la société civile internationale. (www.fame2012.org)


Le pétrole issu des sables bitumineux est le plus polluant de la planète. Les émissions liées à son extraction sont estimées à 107 grammes d’équivalent CO2 par mégajoule contre 87,5 g pour le pétrole brut. Son exploitation, en plus de nécessiter la coupe de la forêt boréale sur des centaines de kilomètres carrés, requiert d’immenses quantités d’eau et d’énergie. L’écosystème dont vivait les populations locales est complètement dévasté et pollué et ces dernières développent d’alarmants taux de cancer.

Par exemple, les tarifs douaniers du Canada étant déjà faibles, l’Union Européenne cible principalement les « barrières non tarifaires » pour faciliter l’accès de ses multinationales à des secteurs réglementés comme la santé, l’éducation et puissent candidater sur les marchés publics fédéraux ou provinciaux.

Attac France,
Paris, le 5 mars 2012


30 décembre 2011 Nouveaux traités de libre-échange entre pays du Nord Brèves L’Accord économique commercial et global avec l’Europe, AÉCG

L’Accord économique commercial et global avec l’Europe, AÉCG, est une nouvelle génération de traités de libre-échange entre pays du Nord. Les visées de cet accord, le plus ambitieux jamais négocié par le Canada pour plusieurs, vont non seulement plus loin que l’ALÉNA mais elles sont aussi plus préoccupantes : pour la première fois on négocie des domaines entiers relevant de la juridiction des provinces et des pouvoirs municipaux et qui, pour le Québec, représentent des services publics majeurs. Selon la dernière version du texte de l’accord, rendue accessible grâce à une fuite, les services en matière de santé, d’éducation, d’électricité, de télécommunications, d’eau potable, de culture, et les marchés publics qui y sont associés, font l’objet de tractations. Plus que de chercher un plus grand accès aux marchés européens, encore moins de créer de l’emploi ici, les promoteurs de l’AÉCG ne visent qu’à attirer les capitaux étrangers et donner un libre accès à nos ressources aux puissantes multinationales européennes. À quel prix ? Nous vous présentons ici plusieurs éléments de réponses.

http://www.rqic.alternatives.ca/RQIC-fr.htm

AECG : 9ème ronde de négociations commerciales entre l’UE et le Canada

Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, a annoncé l’ouverture d’une neuvième ronde de négociations en vue d’un accord économique et commercial global avec l’Union européenne (AECG). Cette dernière ronde de négociations se déroulera du 17 au 21 octobre 2011, à Ottawa.

http://pontransat.com/8094/aecg-9eme-ronde-de-negociations-commerciales-entre-lue-et-le-canada/

Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG) Le gouvernement libéral refuse de montrer les textes aux députés

La députée de Rosemont, Louise Beaudoin, a déposé vendredi une motion qui demande que les députés de l’Assemblée nationale aient accès au texte du projet d’Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG) lors d’une séance à huis clos préalable à l’audition de Pierre-Marc Johnson, représentant du Québec dans le cadre de ces négociations. M. Johnson comparaîtra l

http://www.scfp.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=2222&langue=fr

L’AECG - un accord visant à privatiser notre EAU.flv (source canada)

Http ://ww.youtube.com/watch ?v=HoCOi2EbRfA


6 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 6 décembre 2019

Mis à jour le 19 février 2023