Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Économie & Emploi > France
« Fabriquer Français » en questions
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
Faux Made in France et harcèlement moral : Lõu.Yetu au cœur de la tourmente25 janvier 2021, par Yonne Lautre
Des bijoux fantaisies contemporains, abordables et produits en France, vendus par une entreprise responsable. C’est l’image que veut se donner la marque Lõu.Yetu sur son site web et sa page Instagram, et celle qui transparaît dans les journaux officiels qui vantent la success-story de cette start-up parisienne. Mais depuis quelques jours, de nombreux témoignages d’anciens employés et stagiaires viennent entacher cette réputation visiblement infondée. Relayés par le compte @balancetastartup, ils dénoncent des méthodes managériales tyranniques et le marketing mensonger de la marque. Si la start-up revendique le Made in France, il semblerait en réalité qu’une grande partie de la production proviennent d’Asie, via un grossiste parisien.
https://mrmondialisation.org/faux-made-in-france-et-harcelement-moral-lou-yetu-au-coeur-de-la-tourmente/ -
Le succès grandissant du Made in France dans les entreprises ne rime pas forcément avec responsabilité25 janvier 2019, par Yonne Lautre
« Choose France », Choisissez la France, a demandé Emmanuel Macron aux investisseurs étrangers et français lors d’un sommet à Versailles le 21 janvier. Une tendance dont les entreprises de l’Hexagone sont de plus en plus adeptes. Le Made in France devient un vrai critère dans le choix des fournisseurs. Mais ce mouvement n’est pas forcément corrélé à des objectifs de responsabilité.
https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/le-succes-croissant-du-made-in-france-dans-les-entreprises-ne-rime-pas-forcement-avec-rse-146827.html -
Fabrication de la carte Vitale … en Inde : la honte française !1er janvier 2012, par Yonne Lautre
Alors que le « made in France » s’invite au coeur de la campagne présidentielle ...
... qu’en est-il de l’administration française et des entreprises publiques ?
Cette semaine, on apprenait par exemple que la production de 300.000 cartes Vitale annuelles, réalisée à Mareuil (24) par l’entreprise française SELP, sera délocalisée en Inde.
Un simple rappel dans le Parisien (14-12) : il y a un code des marchés publics qui prévoit qu’aucun fournisseur ne peut être écarté, même si sa production est àl’étranger.
Bref, conclut le journal, dans une économie ouverte, acheter systématiquement français est tout simplement interdit par la loi.
Et ce, même pour une administration.-
Fabrication de la carte Vitale … en Inde : la honte française !2 mars 2012, par Cortez
Le code des marchés prévoit qu’aucun fournisseur ne peut être écarté mais rien n’empêche d’imposer des critères de fabrication ou d’éthique. Les empreintes carbone, écologique et sociale sont des critères qui peuvent favoriser le produire local.
-
-
Les uniformes de l’armée fabriqués au Sri Lanka1er janvier 2012, par Yonne Lautre
Alors que le « made in France » s’invite au cœur de la campagne présidentielle, qu’en est-il de l’administration française et des entreprises publiques ? Sont-elles toutes converties au slogan « Achetons français » ? Pas si sûr. Cette semaine, on apprenait que la production de la carte Vitale, fabriquée à Mareuil, en Dordogne, sera délocalisée en Inde.
De même, la Poste, entreprise publique, a délaissé Peugeot pour attribuer au Taïwanais Kymco le contrat de fabrication des scooters de 50 cm3 sur lesquels les facteurs feront leur tournée. « Les écarts de prix étaient de 30% », s’est défendu Jean-Paul Bailly, le président de la Poste, auditionné à l’Assemblée nationale par des députés très remontés contre ce choix peu patriotique. En 2010, Nicolas Sarkozy était monté au créneau pour fustiger une délocalisation de la Clio de Renault en Turquie.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Économie
Économie & Emploi
France
?
|
OPML
?