Le(s) capitalisme(s) sur fond de révolution technique à base d’IA 11.10.25
Deux livres ont été publiés à la fin du printemps dernier qui méritent d’être lus de façon complémentaire. L’un et l’autre se situent dans un même contexte, celui des transformations du capitalisme mondial, sous le double effet de la crise que celui-ci traverse et des avancées et risques de la révolution technique apportée par la dénommée intelligence artificielle (IA). Le premier de ces livres est de Dominique Plihon, Les capitalismes contemporains (Paris, La Découverte, Repères, 2025). Le second, dans la collection des « Partis pris de la Fondation Copernic », est de Nils Enderlin, Pierre Khalfa, Christiane Marty, Hugo Pompougnac, Linda Sehili, avec la contribution de Claude Serfati, Que faire de l’IA ? Entre risque et opportunité pour la transformation sociale et écologique (Vulaines-sur-Seine, Éd. du Croquant, 2025).
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-43-automne-2025/dossier-basculement-economique-monetaire-et-financier/article/le-s-capitalisme-s-sur-fond-de-revolution-technique-a-base-d-ia?pk_campaign=Infolettre-4139&pk_kwd=le-s-capitalisme-s-sur-fond-de

 La valeur est de retour 13.05.25
La valeur travail est souvent accusée de faire le jeu de la droite et du capitalisme. Marx, pourtant, a fait de la valeur-travail socialisée le cœur de sa réflexion économique et politique et a pu ériger le travail en vecteur d’émancipation. Celle-ci n’a rien à voir avec la sacralisation de la tendance à produire toujours plus de valeur pour enrichir le capital, où la marchandise, pourvu qu’elle rapporte profit, se moque de son contenu moral.
https://aoc.media/opinion/2025/05/13/la-valeur-est-de-retour/

 L’insignifiance d’un président 6.09.24
Emmanuel Macron ne dit pas être ni de droite, ni de gauche, mais, en même temps, de droite et de gauche. C’est une des forces de son discours. Le clivage gauche-droite n’est pas nié, il est assumé pour, dans le même mouvement, être immédiatement dépassé. Il se présente donc comme prenant ce qu’il a de meilleur à droite et à gauche. En réalité, il s’agit du renoncement à la politique, comme moment du débat démocratique, c’est-à-dire de la confrontation pacifique des idées sur la société.
Si ce positionnement a été indéniablement une force pendant la campagne électorale, il devient une première faiblesse une fois au pouvoir, car cet équilibre promis au électrices et électeurs doit être tenu, faute de quoi la déception sera au rendez-vous.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2024/09/06/l-insignifiance-d-un-president

 En quête de valeur(s) 13.08.24
La valeur des marchandises et celle de la justice, de la liberté, de la démocratie, d’une œuvre d’art sont-elles comparables ? Avant que l’économie ne submerge la vie des sociétés, l’interrogation n’avait pas grand sens. Seuls importaient pour les philosophes de l’Antiquité le beau, le bien, le juste ou le mérite. Ils étaient en quête de ces valeurs éthiques. Le capitalisme, au contraire, est en quête de valeur sous forme d’argent, pour nourrir une accumulation sans fin.
Jean-Marie Harribey mène une enquête philosophique, anthropologique et économique pour élucider quelques mystères au cœur des crises du monde actuel. Si le travail est le seul producteur de valeur économique, comment la valeur pour l’actionnaire s’est-elle imposée ? Pourquoi cette valeur érigée en valeur suprême fait-elle du calcul économique le critère normatif de la valeur de la nature ou de celle de la vie ? Ce livre dessine un autre itinéraire intellectuel et politique.
https://editions-croquant.org/livres/998-en-quete-de-valeurs.html

 Leçons de choses politiques et économiques 14.07.24
Je fais partie d’une génération où, à l’école primaire, on apprenait les sciences naturelles et autre résultats scientifiques rassemblés sous le titre « leçons de choses ». On apprenait la vie, ses certitudes et ses inconnues. La séquence politique que nous connaissons depuis le 9 juin 2024, le 30 juin et le 7 juillet est d’une certaine manière une leçon de choses. Notamment en matière politique et en matière économique.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2024/07/14/lecons-de-choses-politiques-et-economiques

 D’un côté, le climat coûte énormément, de l’autre, le gouvernement nous trompe énormément, Alternatives économiques, juin 2023

Par Harribey Jean-Marie

Publié le samedi 11 octobre 2025

Mis à jour le samedi 11 octobre 2025