Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Déchets nucléaires >

Enfouissement des déchets nucléaires en France : pas la seule solution, affirme l’IRSN

5 mars 2018 Saint-Nazaire Des déchets nucléaires enterrés plage « Nicolas Hulot »

Une centaine de personnes hostiles au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure manifestent en ce moment à St-Marc sur-Mer. Sur la plage de M. Hulot, rebaptisée du nom du ministre de l’ Écologie plage Nicolas Hulot, ils ont symboliquement enterré des bidons de faux déchets nucléaires et mis en place un périmètre de sécurité.
http://www.anti-k.org/2018/03/05/saint-nazaire-dechets-nucleaires-enterres-plage-nicolas-hulot/


17 juillet 2015 Ségolène Royal "pas favorable à l’enfouissement de déchets nucléaires" !!??

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a déclarée qu’elle n’était "pas favorable à l’enfouissement des déchets nucléaires" sur BFM TV, jeudi 16 juillet 2015, malgré l’inscription dans la loi Macron du principe d’une phase pilote pour le site de Bure (Meuse).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/meuse/bure/segolene-royal-pas-favorable-l-enfouissement-de-dechets-nucleaires-771235.html


9 juillet 2015 Le PS en passe d’imposer le projet Cigéo de déchets nucléaires dans la loi Macron

La loi Macron doit être adoptée ce jeudi 9 juillet. Le PS a choisi d’y inclure un amendement favorisant la création du projet Cigeo d’enfouissement des déchets nucléaires. Hors toute discussion ouverte, et avec, semble-t-il, l’aval du gouvernement.

http://www.reporterre.net/Le-PS-en-passe-d-imposer-le-projet-Cigeo-de-dechets-nucleaires-dans-la-loi


5 décembre 2014 Les déchets radioactifs tentent de refaire surface dans la loi Macron, en vain

Chassés par la porte de la loi sur la transition énergétique de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, les déchets radioactifs ont tenté de revenir par la fenêtre dans le projet « pour la croissance et l’activité » du ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Parmi les 107 articles de ce texte qui doit être présenté en conseil des ministres le 10 décembre, s’en était glissé un, le 72e, qui portait sur la création du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de ces rebuts nucléaires.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2014/12/04/les-dechets-radioactifs-refont-surface-dans-la-loi-macron_4534724_1653054.html#0HZVW4APosJKRC7L.99


8 février 2013 Centre de stockage réversible profond de déchets nucléaires, le débat s’ouvre en France

C’était écrit dans la loi de 2006 et c’est décidé : le débat public sur le projet de stockage géologique de déchets nucléaires HAVL et MAVL se déroulera cette année. Décryptage des enjeux en cette veille du lancement de la procédure.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/centre-stockage-cigeo-dechets-nucleaire-bure-debat-public-17744.php4#xtor=ES-6


31 août 2012 L’enfouissement des déchets nucléaires suscite des problèmes nouveaux

Hervé Kempf (Le Monde) - 31 août 2012

Le 10 septembre prochain, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) entrera dans le vif d’une problématique nouvelle concernant l’’enfouissement des déchets nucléaires à « vie longue », c’est-à-dire dont la radioactivité perdure pendant des milliers d’années. Ce jour-là se réunira pour la première fois le comité de pilotage d’un nouveau programme, dit GEOSAF2, visant à étudier les méthodes d’exploitation des stockages de ces déchets.

http://reporterre.net/spip.php?article3144


29 août 2012 1987-1990 : la colère du Bourg-d’Iré contre les déchets nucléaires

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

1987-1990 : la colère du Bourg-d’Iré contre les déchets nucléaires

Que faire des déchets nucléaires ? À la question, toujours d’actualité, posée en 1987, élus et population locale ont répondu fermement : pas de stockage au Bourg-d’Iré.

Retour le 18 mars 1987. Ce jour-là, coup de tonnerre national. Quatre sites expérimentaux viennent d’être retenus pour l’enfouissement. Chacun avec un sol caractéristique : en granit dans les Deux-Sèvres, argile dans l’Aisne, sel dans l’Ain et schiste… dans le Maine-et-Loire.

Le lendemain, la presse locale n’y va pas de main morte : « Le Segréen, possible poubelle nucléaire », titre-t-on. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) n’en a que faire ; elle entame son opération séduction.

Pour appâter, l’agence gouvernementale évoque une chance inespérée pour le Segréen et son économie. Mais la population ne mord pas. Le 25 octobre 1987, sept communes du coin organisent un référendum. « Pour ou contre le projet ? » Le « non » l’emporte largement : avec 85 % en moyenne.

Ce n’est que le début d’un long combat.

Texte + photos > http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-1987-1990-la-colere-du-Bourg-d-Ire-contre-les-dechets-nucleaires_40771-2107709-pere-pdl_filDMA.Htm

ILS seront là,

avec d’autres de différentes régions concernées,

pour témoigner que c’est possible

FESTIVAL (petit) CONTRE LA (grosse) POUBELLE NUCLÉAIRE DE BURE

Une des deux conférences-débat portera sur les luttes victorieuses contre les projets d’enfouissement en France, avec des intervenants de Mayenne, des Deux-Sèvres et, on l’espère, du Gard, qui viendront parler de leurs luttes contre l’ANDRA. Hé oui, ce ne sont pas toujours les nucléocrates qui gagnent !

Tout le programme > http://festivaldebonnet2012.noblogs.org


4 juillet 2012 Branle-bas de combat sur le stockage géologique de déchets nucléaires

A six mois du débat public sur le stockage géologique des déchets de haute et moyenne activité à vie longue, tout semble s’accélérer pour qu’une esquisse de centre industriel de stockage géologique (cigéo) puisse se discuter.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-cigeo-stockage-geologique-dechet-radoactif-16047.php4#xtor=EPR-1


5 mars 2012 Enfouissement des déchets nucléaires Brèves Enfouir les pires déchets radioactifs à 500 m sous terre est en effet une pure folie.

le 13 mars à 18 h
à Ligny-en-Barrois (Meuse)

Le 13 mars à 18 h se déroule Salle Jean-Barbier à Ligny-en-Barrois une réunion publique
au cours de laquelle la CNE, Commission Nationale d’Evaluation des travaux de l’ANDRA concernant CIGéO,
Centre Industriel de stockage géologique, commentera son dernier rapport.

Le CLIS de BURE – Comité Local d’Information et de Suivi – vous invite à participer à cette Assemblée générale
en vous inscrivant avant le 9 mars à : s.jeanditpannel clis-bure.com
Venez nombreux.

Vous pouvez et devez aussi vous questionner sur le Bure-lesque de ce projet,
et vous pouvez poser vos questions à la CNE !

Enfouir les pires déchets radioactifs à 500 m sous terre est en effet une pure folie.
Et parce que vous n’avez pas le temps de lire les milliers de pages des rapports de la CNE, ni le dernier, le n°5 :
http://www.cne2.fr
nous vous invitons à parcourir ce résumé :
http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=291


9 janvier 2012 Enfouissement des déchets nucléaires Brèves Gaia dans la piscine

"Selon Anne Lauvergeon, qui ne reculait devant aucune plaisanterie, les déchets produits par 58 réacteurs pendant quarante ans tiendraient dans une piscine olympique.".

Hervé Kempf - 8 janvier 2012

On imagine les intenses cogitations des communicants chargés de trouver le nom. Au bout de nombreuses et épuisantes réunions... "GAIA ! - Ah oui, c’est chouette, le nom grec de la déesse Terre. - Et puis, ça sonne vraiment écolo. - Impeccable. Adopté ! - Euh... justement, ça fait un peu trop écolo, non ? Les Khmers verts vont nous tomber dessus. - Oui, mais ça sonne bien. - Hum... et si on rajoutait une lettre ? Par exemple, un Y, ça s’écrit Gaiya, c’est pas Gaia, mais ça se prononce pareil. - Ouah, top cool ! GAIYA is born !"

Ainsi donc, les sociétés d’ingénierie Technip et Ingérop ont créé le groupement Gaiya. Qui s’est vu accorder le 4 janvier un contrat par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin de concevoir le Cigéo : cette autre trouvaille marketing signifie Centre industriel de stockage géologique. Il s’agit d’un site d’enfouissement pour plusieurs dizaines de milliers d’années des déchets nucléaires.

http://reporterre.net/spip.php?article2476


16 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 16 mai 2019

Mis à jour le 16 mai 2019