– Transparence salariale : une avancée en demi‑teinte 24.07.26
La directive européenne sur la transparence des rémunérations entre dans son processus d’adoption en France, suscitant les espoirs des salariés et quelques réticences des employeurs, notamment du fait de sa complexité et de son coût. Au-delà de ces aspects, elle renvoie à des questions moins visibles mais plus complexes sur la nature et les effets des outils de gestion.
https://theconversation.com/transparence-salariale-une-avancee-en-demi-teinte-285296
– Violences faites aux femmes : faut‑il réformer l’incapacité totale de travail, ou plutôt l’utiliser correctement ? 27.05.26
Utilisée plusieurs centaines de milliers de fois chaque année en France, fréquemment évoquée dans les médias dans le cadre des violences interpersonnelles, l’incapacité totale de travail est cependant rarement comprise. Son utilisation, également, mérite d’être améliorée, avant même d’envisager une réforme de cet outil.
https://theconversation.com/violences-faites-aux-femmes-faut-il-reformer-lincapacite-totale-de-travail-ou-plutot-lutiliser-correctement-283292
– Femmes, travail et mort subite : « Sur la santé au travail des femmes, il y a une cécité qu’il faut lever » 29.04.26
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, et elles peuvent être liées au travail. Marie Pezé, docteure en psychologie, nous explique pourquoi, et comment, améliorer la prévention.
https://basta.media/femmes-travail-et-mort-subite-sur-la-sante-au-travail-des-femmes-cecite-qu-il-faut-lever-Marie-Peze
– Lesbiennes au travail : sortir de l’invisibilité 24.04.26
Le 26 avril a lieu la journée de la visibilité lesbienne qui vise à mettre en avant des modèles, à célébrer la culture lesbienne et à lutter contre la lesbophobie. La question de la visibilité dans le cadre professionnel mérite d’autant plus d’être mise à l’ordre du jour que les lesbiennes sont exposées à davantage de violences et de discriminations.
https://theconversation.com/lesbiennes-au-travail-sortir-de-linvisibilite-280679
– FéminisTalk - Egalité professionnelle : sortir des chiffres, entendre les vécus - 08 octobre 2025, de 19h à 21h à Paris
En matière d’égalité professionnelle, derrière les bons résultats affichés par les entreprises grâce à l’Index Pénicaud se cache une autre réalité : celle de celles et ceux qui subissent plusieurs formes de discriminations.
https://www.helloasso.com/associations/osez-le-feminisme/evenements/feministalk-egalite-professionnelle-sortir-des-chiffres-entendre-les-vecus
– En 2025, la précarité touche toujours plus durement les femmes 8.03.25
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les associations du Collectif alertent sur un phénomène : la féminisation de la précarité.
Les femmes constituent la majorité des personnes en situation de précarité. Le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, dans son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France en 2024, rappelait que les femmes représentaient 55 % des ménages pauvres et 57 % des bénéficiaires du revenu social d’activité.
De plus, les femmes constituent 70 % des travailleurs pauvres, une statistique qui s’explique notamment par le fait que 79,5 % des emplois à temps partiel et 70 % des emplois en CDD et postes en intérim sont occupés par des femmes.
https://www.ldh-france.org/en-2025-la-precarite-touche-toujours-plus-durement-les-femmes/
– Diplômées mais précaires, la galère des jeunes femmes de la campagne 16.12.24
En 2023, la sociologue Perrine Agnoux a publié une enquête dans La Nouvelle Revue du Travail. Intitulée La précarité, une norme imposée aux jeunes femmes des classes populaires rurales, cette étude révèle comment des mécanismes sociaux, bien au-delà des simples réalités économiques, enferment les jeunes femmes des zones rurales dans des trajectoires professionnelles précaires dès le début de leurs carrières.
https://sms.hypotheses.org/46724
– Hôpital : 42% des directrices déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles
Propositions déplacées, harcèlement, agressions... Quatre directrices d’hôpitaux sur dix affirment avoir subi des violences sexistes et sexuelles, selon une étude du Centre national de gestion (CNG), autorité qui nomme ces professionnels, publiée mardi 3 septembre. Le CNG a mené cette enquête au second semestre 2023, auprès de 1 171 directeurs et adjoints, soit 27% du total des directeurs d’hôpitaux et d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics. Près de 900 faits, déclarés par des victimes ou témoins, ont été recensés.
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/hopital-42-des-directrices-declarent-avoir-ete-victimes-de-violences-sexistes-et-sexuelles_6766900.html
– Le RN s’oppose à l’émancipation des femmes contrairement à ce que raconte Jordan Bardella 18.06.24
Le Rassemblement national compte sur le vote des femmes pour l’emporter aux législatives. Jordan Bardella et son parti sont pourtant de piètres défenseurs de leurs droits et s’opposent le plus souvent à leur émancipation.
https://basta.media/Le-RN-oppose-a-l-emancipation-des-femmes-contrairement-a-ce-que-raconte-Jordan-Bardella
– Sortir les mères seules de la pauvreté grâce à l’emploi : mais quel emploi ? 13.05.24
Améliorer les conditions de vie des mères seules passe par des mesures touchant au marché du travail : revalorisation des métiers féminisés, encadrement du temps partiel et augmentation des salaires.
https://theconversation.com/sortir-les-meres-seules-de-la-pauvrete-grace-a-lemploi-mais-quel-emploi-228960
– Salaire, présence dans la tech… 5 chiffres pour mieux comprendre les inégalités femmes-hommes qui persistent au travail 19.01.24
Les inégalités de genre ne reculent pas, bien au contraire. Pour la quatrième année, le Women’s Forum a publié son baromètre portant sur les pays du G7, l’Australie, la Chine et la Corée. Persistance des stéréotypes, rémunérations inégales, plafond de verre… Novethic a sélectionné cinq chiffres illustrant les inégalités femmes-hommes au travail.
https://www.novethic.fr/actualite/social/discrimination/isr-rse/emploi-remuneration-presence-dans-la-tech-5-chiffres-pour-mieux-comprendre-les-inegalites-femmes-hommes-qui-persistent-dans-le-monde-du-travail-152039.html