6 mars 2019 Lalibrairie.com ? 2 500 libraires indépendants ripostent à Amazon

Amazon a révolutionné notre façon d’acheter des livres. Pour le meilleur… mais aussi pour le pire. Certes, le catalogue est gigantesque, le service ultra rapide et le coût, économique. Mais Amazon, c’est surtout une mutinationale championne de l’optimisation fiscale qui écrase les libraires, le tout, sans grande considération pour l’écologie. Alors, pour riposter, 2 500 libraires indépendants ont décidé d’unir leurs forces au sein de lalibrairie.com, une alternative pratique et précieuse qui gagne à être connue.

https://positivr.fr/lalibrairie-alternative-amazon-vente-livres-en-ligne/

https://www.lalibrairie.com


24 avril 2017 22 avril : on célèbre le livre et les libraires

C’est la 19ème édition de la Fête de la librairie partout dans le monde. Une journée pour célébrer l’importance de ces professionnels, passionnés, souvent indépendants, et malmenés par la concurrence d’Internet. Dans l’Yonne, deux librairies indépendantes sont de la partie.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/22-avril-celebre-le-livre-et-les-libraires-1492795900


25 avril 2015 Face aux géants de l’industrie culturelle, les libraires organisent la résistance

Amazon et la Fnac n’ont pas eu leur peau. Si dans des grandes villes comme New York, ils ont disparu, à Paris, les libraires sont contraints de réinventer leur métier.

http://www.telerama.fr/sortir/face-aux-geants-de-l-industrie-culturelle-les-libraires-organisent-la-resistance,125769.php


16 mars 2014 Jamais sans les libraires

Longue vie aux libraires ? Le Salon du Livre qui va ouvrir ses portes à Paris nous donne une raison de plus de dire à quel point nous avons besoin d’eux.

http://www.franceinfo.fr/livre/villes-capitales/jamais-sans-les-libraires-1349735-2014-03-16


18 janvier 2012 Soutenir les libraires indépendants Brèves

Article précis et bien significatif !
A Auxerre, passons aux travaux pratiques : soutenir absolument la librairie Obliques, rue Joubert, qui est totalement une librairie indépendante -à cette échelle, c’est du militantisme -, un lieu privilégié d’échanges humains, sociaux, culturels. C’est une vraie chance d’avoir une librairie comme celle-ci dans notre ville.
Mais comme les miracles n’existent pas, si on veut qu’elle perdure, il faut la soutenir en choisissant d’ y faire ses achats plutôt que sur Internet ou dans les autres lieux qui vendent des livres !


17 janvier 2012 Soutenir les libraires indépendants Brèves Libraires épuisés

Une grande partie des difficultés économiques rencontrées actuellement par la librairie indépendante semble être liée à l’introduction des nouvelles technologies dans les rapports marchands. Après l’annonce du retour de la TVA sur le livre de 5.5 à 7 % au 1er avril 2012, Vincent Chabault propose un état des lieux du réseau indépendant français et identifie les défis à relever.

http://www.laviedesidees.fr/Libraires-epuises.html


2 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 2 novembre 2020

Mis à jour le 27 décembre 2022