Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

Générations Futures s’indigne de l’absence de la protection de la santé du Vivant dans les priorités du gouvernement Barnier

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

 Générations Futures s’indigne de l’absence de la protection de la santé du Vivant dans les priorités du gouvernement Barnier 5.10.24
Michel Barnier vient de livrer sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Alors que Générations Futures attendait des annonces fortes en matière de transition de l’agriculture et de protection de la santé du vivant, c’est avec déception que nous avons reçu la déclaration du Premier ministre. Les termes de biodiversité et de pollution n’ont été mentionnés qu’une seule fois chacun, alors que nous vivons à l’époque du triple crise planétaire sans précédent.

 Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24)
Le député écologiste Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (appelées aussi "polluants éternels" ou PFAS).
Cette proposition de loi doit désormais être discutée au Sénat : d’abord en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 22 mai puis en séance publique le 30 mai dans le cadre de la niche parlementaire des Ecologistes.
https://shaketonpolitique.org/interpellations/proposition-loi-pfas/

 Le 5 mai 2024 est un point pivot dans la campagne étant donné que le débat aura lieu à presque 1 mois de l’échéance électorale. Les candidats et candidates doivent placer la protection de la santé et de l’environnement en tant que priorité n°1.
Pour cela, ils doivent s’engager à :
1. Renforcer la sûreté des substances chimiques autorisées dans l’Union européenne ;
2. Réviser en priorité la principale loi sur les produits chimiques : REACH ;
3. Veiller à ce que les substances chimiques et les produits qui en contiennent soient sûrs et durables sur l’ensemble de leur cycle de vie ;
4. Préserver la santé et les milieux de la pollution aux produits chimiques, en particulier les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ;
5. Éliminer progressivement les substances chimiques les plus nocives des produits de consommation ;
6. Soutenir la proposition de restriction universelle des PFAS ;
7. Surveiller davantage les milieux pour mieux documenter les pollutions ;
8. Garantir aux citoyens européens l’accès à une eau et une alimentation saine et de qualité ;
9. Sortir les systèmes agricoles et alimentaires de l’Union de leur dépendance aux pesticides d’ici à 2035 ;
10. Adopter une trajectoire de réduction de 50%, puis de sortie, des pesticides de synthèse à l’échelle de l’UE et d’ici 2050 ;
11. Faire de la politique agricole commune (PAC) un véritable instrument de la transition agroécologique.
Interpellez les têtes de liste dès maintenant

 Deux représentantes de Générations Futures sont visées par un procès en diffamation à l’initiative d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes pour...un retweet saluant le travail d’investigation du journaliste Hugo Clément 17.04.24
L’audience se tiendra au Tribunal Judiciaire de Paris (75017) devant la 17e chambre le lundi 22 avril 2024. Une condamnation de Générations Futures pour avoir notamment relayé de l’information diffusée par un journaliste d’investigation serait extrêmement grave ! Cela signifierait que plus jamais nous ne pourrions faire part du travail des médias sans craindre de poursuites juridiques très préjudiciables à notre travail et au fonctionnement de notre ONG.
http://r.newsletter.generations-futures.fr/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXP4hYjMgpTBRbDyqFK3V/539vFa7oBIlf

 Résidus de pesticides : classement des fruits et légumes vendus en France 24.02.24
A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture Générations Futures publie son nouvel état des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio vendus en France !
Alors que la politique de réduction de l’usage des pesticides en France semble à l’arrêt, avec l’abandon de l’indicateur NODU du plan Ecophyto, nous montrons que la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation végétale reste plus que jamais d’actualité et nécessite la mise en place de politiques agricoles volontaristes et contraignantes visant à réduire notre dépendance à ces intrants de synthèse !
Les résidus de pesticides présents dans les aliments préoccupent fortement les consommateurs et consommatrices français(es) et européen(ne)s. Ainsi la présence de résidus de pesticides dans les fruits, légumes et céréales apparait au tout premier rang des préoccupations en matière de risque alimentaire en France d’après un récent Eurobaromètre (1) ! Après nos précédents rapports publiés en 2018 et 2019 (2) sur ce sujet nous avons donc voulu actualiser nos publications en ciblant cette fois-ci uniquement les échantillons issus de l’agriculture utilisant les pesticides chimiques de synthèse (agriculture non biologique).
https://www.generations-futures.fr/actualites/residus-pesticides-classement/

 Annonces du gouvernement sur l’agriculture : Générations Futures dénoncent des reculs majeurs sur la question des pesticides. 01.02.24
Générations futures vient d’écouter avec attention les déclarations du Premier ministre, Gabriel Attal de ce jour et réagit.
Sur la problématique des pesticides Générations Futures dénoncent des reculs majeurs, nous ramenant plus de 15 années en arrière sur cette question !
C’est d’abord la question du réexamen de l’autorisation des pesticides qui illustre ce recul : le Premier Ministre annonce qu’aucun pesticide ne pourra être interdit en France avant que la substance active qu’il contient ne soit interdite dans le cadre européen.
https://www.generations-futures.fr/actualites/annonces-attal-pesticides/

Générations Futures
http://www.generations-futures.fr/

 Glyphosate : une nouvelle victoire juridique, mai 2023
 Publication d’un nouveau rapport de l’ANSES sur la présence de substances chimiques dans l’eau, avril 2023

Par Générations futures, MDRGF

Publié le samedi 5 octobre 2024

Mis à jour le samedi 5 octobre 2024