Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Le 16 octobre 2021 avec les mineurs non accompagnés, les familles étrangères précaires, à Dijon
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Artificialisation des terres en France : l’équivalent de la région Paca a disparu en cinquante ans
- TotalEnergies = Serial Killer du climat & des droits humains : « Pourquoi il faut démanteler TotalEnergies et les infrastructures fossiles »
- Lactalis : Le géant de l’agroalimentaire mis en examen pour escroquerie, tromperie et fraude
- Gratuité des transports en commun en Europe pour réduire la pollution de l’air : Trains, bus, métros : l’Allemagne teste les transports quasi gratuits
- Installer une mare dans son jardin : un acte militant
- [...]
forum
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Le 16 octobre 2021 avec les mineurs non accompagnés, les familles étrangères précaires, à Dijon27 septembre 2021, par Yonne Lautre
Qui que vous soyez, militants, enseignants, élèves, avec ou sans papiers, simple citoyen, partisan d’une société intelligente et fraternelle, cette journée, consacrée aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), aux familles étrangères au statut précaire, vous permettra de faire des rencontres, de mieux cerner les enjeux du dossier « immigration », trop souvent réduit à des flux désincarnés ou à des stéréotypes stigmatisants. Un visage, une histoire, un témoignage en apprennent plus que des statistiques.
Le 16, il s’agira donc de faire le point sur la situation des MNA et des jeunes majeurs afin d’envisager l’avenir concrètement, avec pugnacité mais aussi d’écouter celles et ceux qui ont dû s’exiler. Agir, ne pas subir !
Le 16, il sera aussi question de cela, du monde que nous voulons, que nous défendons et dont nous sommes collectivement responsables.La journée se déroulera en deux temps à partir de 14h45.
Un premier consacré aux jeunes, mineurs et majeurs.
Après la projection d’un film de 30 minutes réalisé par des jeunes MNA et présenté par l’un d’eux, différentes interventions se succéderont.À 15h15, sera évoquée la question de l’accueil des MNA au sein des établissements scolaires. Des enseignants présenteront leur travail et évoqueront les études et filières proposées aux élèves étrangers.
Se succéderont ensuite différents acteurs impliqués dans les dossiers des MNA.
• Un employeur mobilisé dans le soutien de son salarié menacé détaillera son combat.
• Un bénévole associatif expliquera les différents aspects de « l’accompagnement ».
• Une avocate spécialisée en droit des étrangers parlera de son travail.
• Enfin, des témoignages de jeunes clôtureront cette première partie.Après une pause de 15 minutes, commencera une seconde partie consacrée aux familles et aux enfants.
De 17 à 19 heures, des enseignants interviendront.
Ceux du Collège Clos de Pouilly qui ont créé l’association « Clos-exister » pour venir en aide aux familles d’élèves menacées d’expulsion décriront leur expérience sur le terrain. Des professeurs des écoles leur succéderont. Pour finir et avant d’écouter des témoignages vécus, un bénévole associatif évoquera la difficile régularisation des familles, à la fois course de fond et parcours du combattant.Et parce qu’il ne faut jamais oublier l’essentiel, la convivialité, à 19 heures, les participants pourront manger, boire et écouter de la musique.
Rendez-vous donc le 16 octobre, à la Maison Phare 2, allée de Grenoble à Dijon !
- Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants (ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 /Clos exister/ Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main / ) Secours catholique – Cimade - Ligue de l’enseignement -Utopia 56 -Soutien Asile Nord 21
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Vendredi 18 décembre, Rassemblement à 18h devant la préfecture de Dijon14 décembre 2020, par Yonne Lautre
Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrants. Pour tous ceux qui se préoccupent de la défense des droits humains, c’est l’occasion de rappeler l’importance de cette question, dans un contexte où le nationalisme, le racisme et la xénophobie s’acharnent à en faire un « problème ».
Des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes meurent sur les routes de la migration, victimes des politiques meurtrières de fermeture des frontières. L’Europe se veut une forteresse et le nouveau pacte migration et asile en discussion sur le plan européen durcit les conditions d’accueil des personnes qui viennent y chercher un asile ou simplement un avenir et accélère les expulsions vers les pays d’origine. Nous militons pour une vraie politique de l’accueil, et d’abord pour l’abolition de l’accord de Dublin.
. Il est urgent que la France signe enfin la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 !
Nous exigeons l’ouverture de voies légalisées et sécurisées pour les migrations afin d’éviter les drames et permettre un accès digne aux personnes en recherche de sécurité.
Nous soutenons l’appel de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) pour rétablir les sauvetages en mer et mettre fin à la détention des réfugiés et des migrants en Libye.
Celles et ceux qui vivent, travaillent, étudient parmi nous, souvent depuis de longues années ont de moins en moins accès à la régularisation.
Un nombre croissant de mineurs isolés, qui doivent être protégés comme des mineurs, quelles que soient leur nationalité et leur statut, ne sont pas reconnus comme tels et sont jetés à la rue. Et quand ils sont néanmoins protégés, c’est à l’âge de la majorité qu’on leur dénie tout statut et qu’on les menace d’expulsion vers des pays où ils n’ont souvent plus d’attaches.
En Côte d’Or comme ailleurs, même des personnes qui remplissent tous les critères officiels de régularisation ne l’obtiennent pas.
Pour l’égalité des droits
Pour la liberté de circulation Pour la régularisation
Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants :ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main /
Cimade
-
Dijon : mobilisation autour du jeune Guimba, menacé d’expulsion23 décembre 2019, par Yonne Lautre
Guimba, jeune d’origine malienne, est arrivé en France il y a plus de 3 ans. Scolarisé au lycée du Castel à Dijon, il suivait des études de patisserie boulangerie pour passer un bac Pro. Malgré toutes les démarches, il est sous la menace d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-mobilisation-autour-du-jeune-guimba-menace-expulsion-1766277.html -
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : MARCHE POUR LES DROITS DES JEUNES ÉTRANGERS à Dijon : JEUDI 13 JUIN 2019 Départ à 14h du lycée du Castel4 juin 2019, par Yonne Lautre
Un appel à diffuser largement, la LDH avec tous ses partenaires se mobilise face aux situations dramatiques de ces jeunes que les services de la préfecture condamnent au désespoir et à la clandestinité.
MARCHE POUR LES DROITS
DES JEUNES ÉTRANGERS
Nous, jeunes étrangers, vivant, étudiant, travaillant depuis plusieurs années en France, sommes en danger d’être à la rue et expulsés.
La préfecture nous refuse de plus en plus catégoriquement le droit au séjour, aux études, au travail
Ils exigent des papiers impossibles à obtenir.
Ils contestent l’authenticité des documents de nos pays et refusent systématiquement de prendre en compte ceux obtenus.
Ils ne tiennent pas compte des soutiens que nous recevons de nos éducateurs, enseignants, employeurs
Nous , jeunes étrangers, demandons la délivrance de titres de séjour avec droit au travail pour pouvoir vivre dignement.
JEUDI 13 JUIN 2019
Départ à 14h du lycée du Castel
Rassemblement à 16h devant la préfecture
Un collectif de jeunes étrangers soutenus par
Le Collectif soutien asile nord 21 :
Amnesty international Semur en Auxois-CCFD Terre solidaire - Emmaüs Planay - Ligue des droits de l’Homme, sections de Châtillon sur Seine et Montbard Auxois- MJC André Malraux
de Montbard – RESF – Secours catholique
Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants :
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du collèges les Lentillères/ Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 /
LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire Cimade Ligue de l’EnseignementEt une pétition toujours d’actualité si vous ne l’avez pas encore signée
pour-le-droit-à-la-formation-et-au-séjour-des-mineurs-isolés
Ces jeunes ont besoin de vous pour que leur droit à la formation soit respecté.
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : L’association du Haut-Nivernais19 avril 2019, par Yonne Lautre
Les quatre-vingt-huit adhérents qui œuvrent à l’accueil des migrants ont du travail. Mais ils ont à cœur d’unir et d’intensifier leurs efforts auprès des dix familles de sept nationalités différentes qui résident sur le territoire. Des situations délicates qu’il faut gérer au quotidien pour toutes ces personnes déboutées du droit d’asile.
https://www.lejdc.fr/clamecy-58500/actualites/lassociation-du-haut-nivernais-a-tenu-sa-toute-premiere-assemblee-generale_13542304 -
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Nuits d’Orient, expo photo et soutien aux élèves migrants samedi 8 décembre à 19h à Fontaine d’Ouche30 novembre 2018, par Yonne Lautre
Migrants, photo et autoportraits : « Les cinémas de Babel » exposent un travail photographique réalisé dans le cadre des Nuits d’Orient par Jessica Vuillaume, photographe dijonnaise, et les élèves de la classe UPE2A (classe d’accueil pour les élèves venant de pays étrangers) du lycée le Castel.
Vernissage samedi 8 décembre à 19h à la Maison Phare à Fontaine d’Ouche.
Une occasion d’échanges, d’information, de découvertes, et de soutien. -
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Appel action 18 octobre contre les expulsions de lycéens et de leurs familles, à Dijon15 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les associations et syndicats membres du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants soutiennent l’appel des collectifs lycée Simone Weil, collège des Lentillères, Lycée d’Accueil International Le Castel
Des papiers ici et maintenant !
Depuis plusieurs années, l’académie de Dijon se mobilise pour accueillir dignement des jeunes arrivant de l’étranger. Depuis plusieurs années, nous accueillons ces élèves confiés par le rectorat pour être scolarisés et intégrés au mieux dans notre système scolaire. Depuis plusieurs années, les personnels, les professeurs, les parents d’élèves et les élèves de différentes écoles, collèges et lycées déploient une énergie de tous les instants pour accompagner ces jeunes qui eux-mêmes font preuve d’une motivation exemplaire.
Mais aujourd’hui, nous sommes en colère :
- parce que la préfecture ruine tous ces efforts en promulguant des OQTF, sans tenir compte des situations particulières.
- Parce que sa lecture restrictive des droits des familles conduit à la dispersion de celles-ci obligées de se cacher, d’avoir à choisir entre se séparer de leurs enfants scolarisés ou de les déscolariser face aux menaces des gendarmes de les retrouver par le biais de l’école. Oui ! Aujourd’hui, en France, on fait ce chantage à l’école !
- Parce que des enfants mineurs isolés dorment à la rue : demandant l’accueil au conseil départemental, celui-ci retarde les rendez-vous pour les prises en charge, conteste les minorités et pendant ce temps, loin d’avoir le bénéfice du doute ces jeunes dorment dehors.
- Parce qu’en dépit des multiples mobilisations antérieures, des jeunes arrivés mineurs et pris en charge par le conseil départemental fêtent encore leur 18ème anniversaire dans la rue, au lieu de bénéficier d’une régularisation et d’une continuité de prise en charge à 18 ans.
- Parce que ces incohérences entre les services de l’Etat, les uns déployant des efforts pour accueillir, les autres excluant et expulsant de manière obsessionnelle, créent de la peur, de l’incompréhension et de la révolte.
Nous disons : ça suffit !
Montrons que la France reste une terre d’accueil, solidaire et ouverte au monde, montrons qu’en France, la fraternité, l’accueil, l’égalité à l’école et dans la société sont encore des valeurs, en venant manifester :
Départ du Lycée Le Castel
Jeudi 18 octobre - 16h
et à la préfecture à partir de 17h30
VENEZ NOMBREUX
Les associations du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire
-
Chenôve : des migrants se sont installés dans les anciens locaux de la C.P.A.M.7 octobre 2018, par Yonne Lautre
Dimanche matin, 7 octobre, les 80 demandeurs d’asile des réfugiés qui avaient été expulsés du squatt de la rue de Stalingrad à Dijon, ont investi l’ancienne C.P.A.M. de Chenôve, 30, boulevard Henri Bazin.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/chenove-migrants-se-sont-installes-anciens-locaux-cpam-1553908.html -
Dijon : Petit déjeuner solidaire face aux menaces d’expulsions du squat XXL18 juin 2018, par Yonne Lautre
Des rumeurs insistantes font état d’une possible expulsion dès lundi matin de l’immeuble occupé xxl (situé 22 rue des ateliers en face des tanneries 2) où résident depuis deux ans une centaine de migrant.e.s demandeurs d’asile. Appel à un petit déjeuner de mobilisation contre ces menaces.
https://dijoncter.info/?petit-dejeuner-solidaire-face-aux-menaces-d-expulsions-du-squat-xxl-356 -
Synthèse des états généraux de la migration à Dijon20 mai 2018, par Yonne Lautre
Présentation générale de la concertation en Côte-d’Or
En novembre 2017, des centaines d’associations et de collectifs citoyens ont décidé de lancer sur
l’ensemble du territoire français des concertations destinées à poser les bases d’une politique
migratoire alternative réellement humaine et digne. Les principes et les propositions qui en
émergeront seront présentés à l’occasion d’une première session nationale des États généraux,
prévue les 26 et 27 mai prochains.
En Côte d’Or, la concertation locale s’est tenue le samedi 24 mars à Dijon de 14h à 22h à la Maison-Phare, 2 Allée de Grenoble.
https://dijoncter.info/?synthese-des-etats-generaux-de-la-migration-24-mars-a-dijon-231 -
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés : Dijon : devant la Préfecture le jeudi 17 mai à 17h11 mai 2018, par Yonne Lautre
Communiqué du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants appelant à se rassembler devant la Préfecture le jeudi 17 mai à 17h
DROIT AUX ETUDES POUR TOUS DE L’ECOLE AU SUPERIEUR
DANS DES CONDITIONS FAVORABLES DE REUSSITEEn France depuis plusieurs années, des élèves arrivés mineurs, scolarisés dans les écoles, les collèges, les lycées de Côte d’Or sont menacés d’expulsion. Malgré leur passé, ce sont des élèves moteurs dans les classes, qui contribuent à la richesse de nos classes et souhaitent à tout prix réussir dans leurs projets.
Après un parcours, parfois très difficile, pour arriver en France, ils ne trouvent cependant pas la sérénité pour réaliser leurs études :
https://dijoncter.info/?face-aux-menaces-d-expulsions-appel-a-rassemblement-devant-la-prefecture-227
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : DROIT AUX ETUDES POUR TOUS PAS D’ENFANTS A LA RUE RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE DE DIJON LE 5 JUILLET 2017 à 18h28 juin 2017, par Yonne Lautre
DROIT AUX ETUDES POUR TOUS
Au total cinq rassemblements ont déjà eu lieu à Dijon pour refuser l’expulsion de lycéens étrangers.
Personnels des lycées, parents et élèves se sont mobilisés pour défendre leurs élèves ou leurs camarades. Il s’agissait tantôt de jeunes dont toute la famille était menacée d’expulsion du territoire français, tantôt de mineurs qui étaient arrivés isolés en France et qui avaient dans un premier temps été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Incroyable que des jeunes, confiés aux enseignants par l’institution elle-même, soient du jour au lendemain menacés de tout perdre en plein milieu de leurs études !
Plusieurs audiences en préfecture ont eu lieu pour défendre ces jeunes avec des enseignants, élèves, parents et militants associatifs. Des jeunes restent sans solution et menacés d’expulsion, pour d’autres, particulièrement là où il y a eu mobilisation, des avancées ont été possibles.
Mais, pour plusieurs élèves dont toute la famille était sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), un chantage choquant a été mis en place par la préfecture : l’élève devenu majeur aurait le droit à une carte de séjour pour études à condition que sa famille quitte le territoire. Ainsi, on demande à de jeunes adultes de faire pression sur leurs propres parents pour qu’ils retournent dans un pays qu’ils ont quitté et ce malgré les dangers qui les ont poussés à le fuir initialement. Comment peut-on vouloir faire peser sur des jeunes un tel poids moral, les opposer à leurs parents, frères ou sœurs ? Comment vivraient-ils leur responsabilité s’il arrivait malheur aux leurs ?
Il est grand temps que les jeunes scolarisés en France puissent finir leurs études sans passer leur temps à subir des pressions administratives, à avoir peur de l’arrestation, sans être sans cesse sous la menace d’une perte de logement ou de ressource liée à une OQTF sans avoir à craindre le passage dans la clandestinité....
C’est pourquoi, depuis le début de la mobilisation, nous demandons l’accès à un titre de séjour pour tous les jeunes que nous défendons.* PAS D’ENFANTS A LA RUE
Depuis plusieurs années, l’action de notre collectif a permis d’obtenir la mise en place d’un abri de nuit pour les familles avec enfants, quelle que soit leur situation administrative, pour éviter qu’ils ne se retrouvent à la rue et pour qu’il n’y ait pas d’expulsion de leur logement sans, au moins, une mise à l’abri la nuit. Cela vient d’être remis en cause. Une famille avec de jeunes enfants, dont la mère est malade, a été expulsée sans solution. Des enfants mis à la rue, c’est la négation des droits les plus élémentaires, c’est une mise en danger réelle. Devant nos protestations, il nous a été répondu que la mise à l’abri ne serait plus garantie au-delà de l’âge de quatre ans.Face à toutes ces atteintes graves au droit à l’éducation et au droit à la sécurité,
nous vous demandons de venir massivementen
rassemblement devant la préfecture de Dijon (rue de la Préfecture)
le 5 juillet à 18h00.NOUS VOULONS QUE SOIT RESPECTE LE DROIT AUX ETUDES POUR TOUS LES JEUNES,
UN TITRE DE SEJOUR SANS CHANTAGE SUR LES FAMILLES
NOUS REFUSONS QU’IL Y AIT DES ENFANTS A LA RUECollectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /AFRANE/ AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CLCV / CNT 21 /Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane / UJFP / Tends la Main / Urgence Solidaire.
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne & Franche-Comté : Toujours solidaires avec les lycéennes et les lycéens menacés d’expulsion ! Rassemblement lundi 10 avril 2017 à partir de 15h30 à Dijon29 mars 2017, par Yonne Lautre
Toujours solidaires avec les lycéennes et les lycéens menacés d’expulsion !
Après des années d’études souvent remarquables malgré des conditions de vie difficiles,dans les établissements de Côte d’Or, Montchapet, Castel, Hypolite Fontaine, les Marcs d’Or, Simone Weil , Antoine Antoine et d’autres, des lycéen-nes étranger-es restent menacé-es d’expulsion de France.
Nous avons été plusieurs centaines à venir les soutenir le 22 mars dernier.
La préfecture n’a pas voulu ce jour là donner de réponses concrètes et maintient les menaces d’expulsion sous les prétextes les plus divers (documents manquants, conditions d’entrée... ) sans que rien ne leur soit reproché sur leur comportement en France.
Renvoyer ces jeunes, venu-es seuls ou avec leurs familles pour fuir dictatures, guerres, misère, serait un gâchis humain, un gâchis de tout ce que la société et eux mêmes ont investi, et une grave mise en danger pour certain-es d’entre eux !
Camarades de classe, parents d’élèves, personnels de l’enseignement, éducateurs et éducatrices restent mobilisés pour les défendre.
Nous avons obtenu une nouvelle rencontre avec la préfecture le lundi 10 avril.
Venons encore plus nombreux les soutenir, obtenir qu’ils restent parmi nous :
Rassemblement lundi 10 avril 2017 à partir de 15h30 devant la préfecture.Les lycéens solidaires
Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /AFRANE/ AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CLCV / CNT 21 /Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane / UJFP / Tends la Main / Urgence Solidaire. -
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne : Douze procès en cours pour aide (bénévole) aux étrangers ! Halte à l’intimidation ! Oui à la solidarité ! A Dijon, rendez-vous pour une chaîne humaine, Place François Rude (dite du Bareuzai), jeudi 9 février, 18H28 janvier 2017, par Yonne Lautre
Douze procès en cours pour aide (bénévole) aux étrangers !
Halte à l’intimidation ! Oui à la solidarité !
Nombre de citoyens ont été émus par « l’affaire » Cédric Herrou, ce militant de la solidarité, dans lavallée de la Roya, contigüe à la frontière italienne, a accueilli des réfugiés/migrants en grande détresse alors que l’Etat qui le poursuit aujourd’hui, les refoule ou les expulse. Et l’Etat n’est pourtant pas complètement innocent de la situation régnant dans un certain nombre de pays, qui contraint au départ leurs résidents même avec les énormes risques encourus.
Il avait été pourtant annoncé qu’il n’y aurait plusde « délit de solidarité ». Mais si la nouvelle loi élargit les clauses d’immunité, elle laisse possible d’utiliser ses lacunes. En fermant les frontières et en réprimant l’aide bénévole, sous prétexte de combattre passeurs et trafiquants divers, l’Etat ne fait que rendre l’accès « normal » encore plus difficile, au grand bénéfice de ceux-ci qui, de ce fait, continuent à prospérer et à s’enrichir sur la misère du monde.
L’Etat ne se donne pas les moyens d’appliquer ses prpopres lois en faveur des demandeurs d’asile ou de la protection de l’enfance en danger. Aussi nombre d’associations et de militants en actions quotidiennes de soutien qui suppléent à ses carences, ont décidé de réagir nationalement en organisant, la veille du procès concernant Cédric, des manifestations de solidarité dans tout le pays :
* pour affirmer ainsi leur « complicité » avec lui et tous les militants actuellement poursuivis ;
* pour exiger l’abrogation totale du « délit de solidarité » (pas simplement pour le séjour, mais aussi pour l’accueil et la circulation), pour les aidants qui le font bénévolement.
Rappel : l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 proclame :
« 1.Toute personne a le droit de circuler librementet de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays »A Dijon, rendez-vous pour une chaîne humaine,
Place François Rude (dite du Bareuzai), jeudi 9 février, 18H.
Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CLCV / CNT 21 /Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane / UJFP / Tends la Main / Urgence Solidaire.
-
DIJON : Les migrants entrent en scène du 12 novembre au 3 décembre22 novembre 2016, par Yonne Lautre
Communiqué de la Cimade Dijon :
Un projet photographique inédit s’affiche dans la ville et sur la toile, en collaboration avec le photographe dijonnais Alexis Doré. Il s’inscrit en réaction à l’actualité relative à l‘accueil des réfugiés et propose une forme de réponse aux nombreux commentaires haineux et racistes déversés sur les réseaux sociaux. La Cimade Dijon ne pouvait rester silencieuse, estimant qu’il est urgent de faire résonner dans l’espace public un autre discours que celui de la parole anti-migrants. Une initiative singulière pour lutter contre la propagation d’idées destructrices qui vont à l’encontre des principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne : Expulsions à Calais : rassemblement mardi 25 octobre - 18h à Dijon23 octobre 2016, par Yonne Lautre
Contre les expulsions à Calais : appel à manifester ce mardi 25 à 18h place du bareuzai.
Associations membres du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants 21 :
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Afrane Bourgogne / AMDH / Amnesty International / ATMF / ATTAC 21 / AgirABCD / CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SOS Racisme/ SOS Refoulement /Syndicat de la Magistrature / Solidaires 21 / UFJP / Urgence Solidaire
-
Chalon-sur-Saône : Une marche de lycéens en soutien à Alek15 juin 2016, par Yonne Lautre
Ce mercredi matin, dès 8h30, des lycéens vont commencer une marche de 3 jours, relier Châlon à Mâcon, en soutien à leur camarade Alek Sali. Ce dernier est en seconde au lycée Mathias, et sa famille est menacée d’expulsion.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-sur-saone-une-marche-de-lyceens-en-soutien-alek-1024375.html -
Réfugiés : Un collectif en Charollais veut appeler à la solidarité11 juin 2016, par Yonne Lautre
Ecoeurés par la mobilisation contre la création d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Verosvres, en Saône-et-Loire, des habitants ont décidé de se mobiliser pour ouvrir le dialogue sur la question des migrants
-
Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en Bourgogne : conférence de Catherine Wihtol De Wenden jeudi 17 décembre 2015 à Dijon2 décembre 2015, par Yonne Lautre
Peut-on imaginer un monde sans migration ?
- Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile en Europe, un afflux exceptionnel ?
- L’accueil, un droit, un défi ? un devoir ? une évidence ?
- Migrants fuyant les guerres, les persécutions ou la misère, migrants climatiques, quelles sont les réalités des migrations dans le monde et plus particulièrement en direction de l’Europe ?
- En quoi les personnes étrangères sont une chance ?
- Pour quelles raisons l’avenir de l’humanité sera nécessairement ouvert sur le monde et solidaire ?
- Comment rendre effectif le droit d’asile dans notre pays ?
- Pourquoi l’égalité d’accès au logement, à la nourriture, à l’école, aux soins, à une existence décente pour tous les êtres humains présents sur notre territoire est-elle possible et nécessaire ?
- Comment les citoyen-nes peuvent-ils agir ?
Autant de questions dont il sera débattu lors de cette conférence –débat Jeudi 17 décembre à 20 Mairie annexe des Grésilles 6 avenue des Grésilles Dijon Avec la participation de Catherine Wihtol De Wenden Directrice de recherche au Cnrs, politologue, juriste et enseignante à Sciences Po spécialiste des migrations internationales
Entrée libre et gratuiteCollectif droit d’asile-migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / AGIRabcd / ATMF Dijon/ CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE/ FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Sud Santé /UJFP/ Tends la Main / Urgence Solidaire
fr
Droits
Droits des Migrants et Réfugiés
Bourgogne Franche-Comté
?
|
OPML
?