Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre

8 novembre 2018 Nouvelle publication de la CGT sur les compteurs LINKY.


21 mars 2017 Compteurs Linky, leur installation forcée est-elle bien réglo ?

Le mouvement Stop Linky qui se rassemble mercredi à Paris est-il hors la loi face au déploiement forcé des compteurs communicants ? Entretien avec Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en droit de l’environnement.

http://www.humanite.fr/compteurs-linky-leur-installation-forcee-est-elle-bien-reglo-633676


12 janvier 2017 Première résistance physique contre Linky à Dijon

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=1084
http://c.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2017/01/11/dijon-la-pose-d-un-compteur-linky-tourne-au-vinaigre-la-police-intervient

A Dijon, premier "incident", un poseur de la société Solutions 30 envahit une copropriété et refuse de partir face à une habitante qui refuse le compteur. Faut dire qu’il agissait dans l’obscurité, vers 20 h, à la lampe frontale et a dit "le compteur ne vous appartient pas, vous n’avez rien à dire". Un esclandre s’en suit, et un autre habitant appelle la police, qui intervient. Le point de vue d’Enedis, relaté par la journaliste, est évidemment tendancieux, et vise à faire peur, à faire taire les récalcitrants : il n’est pas "illégal" de s’opposer à Linky ; bien au contraire, il est salutaire d’y voir clair !

Un Collectif stop Linky s’est organisé en Côte-d’Or (plus de 260 personnes) il y a un mois, et va organiser une manifestation à Dijon le s 4 février : rdv avant 15 h devant l’agence eDF rue des Godrans


23 août 2016 Peut-on refuser un compteur Linky ?

Depuis le 1er décembre 2015, le distributeur d’électricité Enedis (ex ERDF) a commencé à remplacer les 35 millions de compteurs français par des compteurs communicants « Linky ».
Certains lecteurs de Sosconso nous demandent s’ils ont le droit de s’y opposer.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/08/23/peut-on-refuser-un-compteur-linky/#more-17963


24 mai 2016 Les mensonges de Linky : le compteur s’impose dans le dialogue

Les promoteurs du compteur « intelligent » Linky promettent le dialogue avec les récalcitrants. Dans les faits, ils utilisent la manière forte pour passer outre les résistances. Nouvel épisode sur les « mensonges de Linky ».

Lorsqu’en janvier, nous avons interrogé le responsable du programme Linky, la fronde était encore peu audible. « Vous savez, les refus sont de l’ordre de 1,4 % », se plaisait à répéter Bernard Lassus, insinuant que cela ne le préoccupait guère. ErDF se voulait alors cordial, et aucunement décidé à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Si une commune refuse le Linky, « on rentre en contact avec les maires, avec les conseils municipaux, et on débat, on discute, on amène des éléments ». Même topo pour la personne qui refuse le petit boîtier de façon individuelle : dans ce cas, nous assurait le Monsieur Linky d’ErDF, « elle garde son compteur ancien. Et puis, avec le temps, les choses s’arrangent. C’est à nous de persuader, de montrer le bénéfice qu’apporte le Linky. »

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/mensonges-de-linky-compteur-simpose-dialogue/


22 avril 2016 Merci Linky (par Frédéric Wolff)

La fronde contre les compteurs communicants gagne du terrain. Des communes – 91 à ce jour – s’opposent à ces mouchards toxiques, des collectifs s’organisent, des individus cadenassent leurs bons vieux compteurs… Manifestement, le courant a du mal à passer.

Vendredi dernier, une réunion publique a rassemblé près de 400 personnes dans un village du nord-Bretagne. Du jamais vu, de mémoire d’autochtone. La salle était comble, les prises de parole se sont succédé pour dénoncer avec véhémence l’assujettissement technologique et les méthodes des installateurs – c’est à croire que les maîtres et leurs valets font tout pour nous pousser à les rejeter. Une jeune femme électro-hypersensible a témoigné de sa vie en errance dans un monde où elle n’a plus sa place. Prochaine réunion mardi, en plus petit comité, pour réfléchir à la suite.

http://fabrice-nicolino.com/


20 avril 2016 Compteurs communicants : pourquoi il faut résister au diktat des politiques et industriels

Plus de 100 communes en France refusent d’installer les nouveaux compteurs communicants. C’est la résistance de la « France réelle » – celles des communes, des habitants, des associations – face au diktat des dirigeants politiques et industriels, fait valoir Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire, très engagé.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2016/04/19/resistance-de-la-france-reelle-compteurs-communicants-pourquoi-il-faut-resister-au-diktat-des-politiques-et-industriels/


5 avril 2016 Linky compteur de tous les dangers

Le relevé du compteur « EDF » va-t-il entrer dans le musée de l’histoire pour laisser la place à un compteur communicant de tous les dangers. Du célèbre compteur bleu à Linky, l’utilisation des nouvelles technologies est loin d’être sans danger pour la santé.

http://www.bernieshoot.fr/2016/04/linky-compteur-danger-nocif-intrusif-sante.html


14 mars 2016 ERDF promet de nouvelles études indépendantes sur l’effet des ondes du boîtier Linky

En raison des inquiétudes soulevées par des élus et des particuliers depuis le déploiement du dispositif Linky de ERDF, la députée européenne, Michèle Rivasi et son homologue à l’Assemblée nationale, Laurence Abeille ont réclamé une rencontre avec les représentants de l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

A l’issue de cette rencontre qui a eu lieu le 7 mars dernier, Michèle Rivasi annonce un accord concernant l’élaboration d’un protocole de mesures avec les parties prenantes, l’organisation d’une campagne de mesures avec les différents laboratoires et la publication des résultats obtenus. Cette coopération rassemblera notamment "ERDF, l’ANFR (Agence nationale des rréquences), le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électro magnétiques) et d’autres laboratoires", souligne-t-elle.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/erdf-linky-etudes-effet-ondes-26386.php4


2 mars 2016 Cyberaction N° 791 : Linky, nouvelle boîte de Pandore pour les communes

Parce que les communes sont propriétaires des compteurs électriques, elles ont leur mot à dire sur le changement des compteurs linky et peuvent s’opposer à leur installation par simple délibération au conseil municipal. Encore faut-il qu’elles le sachent et qu’elles prennent la mesure de leur responsabilité dans le domaine de salubrité publique.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-nouvelle-boite-pandore-commun-1113.html


1er mars 2016 A Carmaux, l’installation du « compteur communicant » Linky est suspendue sine-die, des habitants et des élus avaient dit leur inquiétude

A Carmaux Alain Espié, maire et président de la « régie » d’énergie Ené’o, annonce la suspension de l’installation du compteur communiquant Linky. Vingt compteurs ont été posés sur un chemin périphérique de la commune. Des habitants ont exprimé leur inquiétude.

http://www.letarnlibre.com/2016/03/01/3846-carmaux-installation-%C2%AB-compteur-communicant-%C2%BB-linky-est-suspendue-sine-die-habitants-elus-avaient-dit-leur-inquietude.html


29 février 2016 Refus des compteurs Linky : pressions conjuguées d’ErDF et de l’AMF sur les élus locaux

Alors que des communes de plus en plus nombreuses (*) prennent des délibérations refusant le déploiement des compteurs communicants d’électricité (Linky), de gaz (Gazpar) ou d’eau, ErDF et l’Association des Maires de France ont lancé ce lundi 29 février une opération simultanée de pression sur les élus locaux afin de les intimider et de les dissuader de rejoindre le front du refus.

L’AMF a ainsi envoyé ce jour à toutes les mairies de France un email (cf fichier lié) mettant en Une les conclusions d’un document fort contestable rédigé par un cabinet d’avocat (**) à la demande de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Cette organisation est elle-même engagée en faveur de Linky et son président, issu Commissariat à l’énergie atomique, a tendance à veiller aux intérêts des grandes entreprises bien plus qu’à ceux des communes françaises.

L’AMF précise d’ailleurs elle-même qu’elle "travaille avec les services de l’État, la FNCCR et ERDF afin de mettre en place une communication informative sur les compteurs Linky", communication "informative" qui relève en réalité d’une propagande toute entière tournée vers la promotion des compteurs communicants.

Pour sa part, ce même jour, ErDF a envoyé à toutes les mairies de France, accompagnant un document de propagande de 8 pages, une missive (cf fichier lié) signée par son Président M Monloubou prétendant répondre "aux difficultés que certains [maires] ont porté à [sa] connaissance concernant le déploiement des compteurs Linky".

En réalité, comme le montre la démarche simultanée de l’AMF et d’ErDF, les autorités politiques et industrielles tentent d’enrayer la dynamique qui voit à ce jour 23 communes ayant pris des délibérations.

Les promoteurs des compteurs communicants tentent de marginaliser ce nombre en le comparant au total de 36 000 communes existant en France mais, sachant que l’installation des compteurs Linky par ErDF n’a commencé que depuis quelques semaines, il s’agit d’ores et déjà d’un phénomène dont l’importance est indéniable, d’autant qu’il s’accompagne de la naissance partout en France de collectifs citoyens opposés aux compteurs communicants.

Les citoyens, élus ou non, peuvent se renseigner plus précisément sur cette affaire en regardant ce soir l’émission "On n’est plus des pigeons" sur France 4 (20h50).

(*) Cf http://refus.linky.gazpar.free.fr

(**) Ce document a été commandé par la FNCCR dans le but précis de soutenir l’installation des compteurs Linky et, de fait, le cabinet d’avocat a offert à son client ce que ce dernier attendait. Or, en réalité, ce document est une compilation d’affirmations subjectives et contestables.

http://www.maire-info.com/action-sociale-emploi-sante/sante-publique/sopposer-au-deploiement-des-compteurs-linkyest-risque-selon-une-analyse-juridique-article-19323


29 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Reportage lundi 29 février à 20h50 sur France4 dans l’émission "On n’est plus des pigeons"


27 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky // Cyberaction en direction des conseils municipaux

Depuis plusieurs semaines la résistance s’organise autour des compteurs dits intelligents posés par ERDF, destinés à remplacer nos bons vieux boitiers électriques.

En effet les nombreuses réunions d’information sur le terrain n’auront pas suffi à rassurer les utilisateurs dont certains, les plus virulents, ont monté des collectifs (en Ariège « Touche pas à mon compteur ») soutenus par le Comité Écologique Ariégeois ou l’association Robin des Toits.

Des tracts très documentés circulent dénonçant la désinformation et le caractère intrusif de cet appareil dangereux pour la santé.

Selon eux Linky émet des radiofréquences nocives pour l’organisme.

Si bien que les assurances ne couvriraient plus les risques associés aux champs électro-magnétiques depuis 2011.
Linky, le compteur intelligent fait polémique
Toujours selon les opposants, à grand renfort de démonstrations (liens sur Internet et fils sur YouTube), le principe de précaution devrait s’appliquer puisque les rayonnements induits par les fréquences du courant porteur en ligne ou CPL et des antennes-relais associées au déploiement sont classées partiellement cancérogènes par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2011.

Mais c’est en marge des discussions animées des opposants historiques que les choses sont en train de bouger.

En Ariège Ramon Bordallo, maire de Loubaut est connu pour ses positions en matière environnementale : pionnier en matière d’éclairage public il décide malgré les moqueries dès 2008 de ne plus éclairer la nuit son village et divise ainsi la facture par trois.

Aujourd’hui en prenant un arrêté municipal refusant la pose des compteurs Linky sur la commune, il s’engouffre dans une brèche qui lui permettra peut-être de faire avancer le dossier.

« L’Europe nous oblige à l’installation de ces compteurs, mais après les tests réalisés du côté de Lyon on a commencé à dire qu’ils étaient dangereux pour la santé.

Les opposants se sont déchainés en se référant à des informations pas toujours fiables.

J’ai gardé le dossier sous le coude, car je me suis vite inquiété des risques radioélectriques surtout au regard des assurances qui refusaient d’assurer les utilisateurs.

C’est ce qui s’est passé pour la commune propriétaire d’un logement qui est régulièrement loué.

Groupama n’a pas voulu l’assurer ni pour l’incendie ni pour la maladie… tout cela à cause des compteurs communicants et intelligents…

Les présomptions de risque sont fortes, on a déjà signalé une dizaine d’incendies de maison et que dire des ondes qui se répandent autour de tous les circuits électriques des habitats concernés ?

Aujourd’hui députés et sénateurs réfléchissent sur ce problème et les collectivités commencent à s’opposer à de telles installations… on ne peut pas obliger les gens qui sont propriétaires », précise Ramon Bordallo qui boit du petit lait.

Car depuis le 17 février 2016, date à laquelle son conseil municipal a pris position contre l’installation des compteurs Linky, la sous-préfecture de Pamiers a validé sa délibération.

Une brèche est ouverte, mais il sait que le chemin sera long et pénible.


26 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky // Cyberaction en direction des conseils municipaux

Opposition au déploiement des compteurs
communicants Linky, Gazpar, et cie...

Actu : Brûlot "juridique" d’un cabinet d’avocats : du bluff

Actu : Alerte à l’envoi des Préfets, ne pas se laisser intimider

Refus des compteurs communicants à Saint-Macaire (33)
Reportage lundi 29 février à 20h50 sur France 4
dans l’émission "On n’est plus des pigeons"

http://refus.linky.gazpar.free.fr


25 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : demandons le principe de précaution

Appliquant le principe de précaution, les gouvernements suivants ont légiféré sur l ’exposition de la population aux technologies sans fil et a l’exposition au CEM qu’elles impliquent.
La plupart de ces mesures visent essentiellement à protéger les personnes a risque, a savoir les enfants.

On installe en ce moment, le compteur Linky dans des écoles et dans des crêches....

• France : règlement interdisant le Wi-Fi dans les crêches, en limitant l’usage dans les écoles

• Belgique : pas de cellulaires pour les jeunes enfants et pas d’annonces de cellulaires pour les enfants et recommandations sur le site web gouvernemental ; des municipalités ont éliminé le wi-fi dans les établissements fréquentés par les jeunes enfants

• Espagne : Certaines municipalités ont adopté des règlements pour éliminer le wi-fi dans les écoles, parcs publics et ont développer des campagnes d’information

• Australie : l’Agence australienne sur la protection contre les radiations et la sécurité nucléaire a publié un bulletin sur la meilleure façon de réduire l’exposition aux radiations issues de la technologie sans fil

• Israël : le Ministère de l’Éducation a publié des lignes directrices pour limiter le wi-fi et les cellulaires dans les écoles. Depuis 2013 l’installation d’équipements Wi-Fi dans les écoles est soit interdite soit limité quant à son utilisation.

• Allemagne : le Bureau fédéral de protection contre les radiations fournit des information pour réduire l’exposition de la population aux cellulaires , aux tablettes et autres équipements sans fil et plusieurs provinces recommandent aux écoles l’Internet câblé plutôt que le Wi-Fi.


25 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : un nouveau site dédié aux compteurs dits "intelligents"

Un nouveau site est né.
Vous pouvez le découvrir et le faire connaître :
http://stoplinkynonmerci.org
Il a pour vocation d’offrir un lieu de publication commun à l’ensemble des administrateurs de groupes FaceBook et de communautés.

http://www.stoplinkynonmerci.org/


24 février 2016 Compteurs Linky : pas facile pour les communes de se faire entendre // Cyberaction en direction des conseils municipaux

Depuis l’annonce du déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar, certaines communes se sont opposées au projet. Mais juridiquement, en ont-elles le droit ? Elément de réponse.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/compteurs-linky-gazpar-refus-installation-communes-habitants-droit-26284.php4#xtor=ES-6


22 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Newsletter de Priartem n°11 - janvier 2016 : Linky amplifions la fronde

L’installation du compteur linky ne se fait pas dans l’enthousiasme et la sérénité. ERDF se heurte à un
mouvement de refus que l’entreprise n’avait sans doute pas envisagé.
Pourquoi sommes-nous opposés à l’installation de ce compteur :

parce qu’il ne contribue pas à réduire le niveau d’exposition électromagnétique et est donc
contraire au principe de sobriété électromagnétique inscrit dans la loi ;
parce qu’il utilise une technologie, le CPL qui mobilise des fréquences peu étudiées jusqu’à
maintenant ;
parce que aucune étude préalable d’impact sur notre environnement et notre santé n’a été
effectuée. Nous en avons la preuve puisque c’est suite à notre demande que le Ministère de la Santé a
saisi l’ANSES sur cette question ;
parce que les décideurs politiques qui ont acté la généralisation de ces compteurs ne se sont pas
donné les moyens de savoir quelle était la réalité du rayonnement dans les habitations, quelles étaient
les fréquences que l’on pouvait détecter le long des câbles électriques et quel était le niveau
d’exposition. Nous en avons là aussi la preuve puisque, suite à la demande que nous avons faite en ce
sens à l’ANFR, nous avons compris que personne ne s’était tourné vers cette agence pour en savoir
plus.
Une fois encore la seule parole des industriels a suffi à rassurer nos politiques.

Le dossier complet


21 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici la preuve qu’on installe les compteurs en force

Voici la preuve qu’on installe les compteurs en force, article de presse. Photo réalisé par le collectif anti Linky 79.
Les liens :

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/deux-sevres-niort-linky-je-taime-moi-non-plus-18-02-2016-257147

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/niort-compteurs-linky-eelv-en-appelle-au-maire-19-02-2016-257222

Tout ceci est consternant , il va falloir le dire haut et fort lors de nos prochaines réunions publiques.


20 février 2016 Linky, the killer, par Olivier Cabanel

Il est difficile aujourd’hui d’ignorer ce nom, « Linky », avec la pub éhontée qui est faite sur ce nouveau compteur électrique, annoncé « intelligent, pratique et sans danger »…

Ce qui reste à prouver, car cette intelligence annoncée est plus du domaine de la communication, que de la réalité, quant à l’absence de danger, elle n’est pas partagée par grand monde…
En effet, derrière cette communication outrancière, se cache une réalité bien plus inquiétante, au point que de nombreuses communes refusent maintenant ce changement de compteur, d’autant que le risque juridique d’être poursuivi n’existe pas.
Mais essayons d’y voir plus clair.

http://humeursdemarisse.blogspot.fr/2016/02/linky-killer.html


20 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky // Cyberaction en direction des conseils municipaux

1 - Les Communes peuvent refuser les compteurs Linky et Gazpar !

http://refus.linky.gazpar.free.fr/

2 - « Les collectivités seront bien propriétaires des compteurs Linky »

http://www.maire-info.com/etat-administration-centrale-elections/interview/-les-collectivites-seront-bien-proprietaires-des-compteurs-linky--article-1902

Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), revient pour Maire info sur le déploiement des compteurs intelligents Linky, qui a démarré hier. Notamment, la question de la propriété de ces compteurs est aujourd’hui clairement tranchée.

3 - L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537?tool=print

Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière.../...

4 - 105.000 compteurs intelligents retirés au Canada après 8 incendies…

http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/17/105-000-compteurs-intelligents-retires-au-canada-apres-8-incendies/
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/stop-linky-la-resistance-contre-les-compteurs-s-organise-02-02-2016-10943155.php#UgOgAhWtOB5H5gGO.99


20 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Le compteur LINKY sur Sud-Radio avec Marc Cendrier un des fondateurs de Robin des Toits.

DES INFORMATIONS CLAIRES ET INCONTESTABLES ! Le compteur LINKY sur Sud-Radio avec Marc Cendrier un des fondateurs de Robin des Toits.
À noter l’intéressante intervention de Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire, directeur de l’Observatoire du nucléaire
Tout y est dit y compris que ces compteurs dits intelligents ont commencé d’être déployés bien avant décembre 2015 soit depuis un peu plus de 3 ans
EDF et ERDF invités ont décliné l’invitation
http://antennes31.org/audio/Marc-Cendrier_Sud-Radio.mp3


19 février 2016 LINKY : Ne vous laissez pas désinformer !

A l’heure du déploiement de ces compteurs communicants, une grande campagne de
communication est en cours pour vous persuader que c’est dans votre intérêt et qu’ils sont
sans danger. Prenez quelques minutes pour lire le document suivant, qui relativise certaines
informations entendues par vos concitoyens, telles que :

Texte complet de cette synthèse


18 février 2016 Les problèmes du compteur LINKY clairement évoqués sur France 3


16 février 2016 20 communes refusent les compteurs communicants Linky, Gazpar et cie...

Recensées sur le site web http://refus.linky.gazpar.free.fr, qui informe et aide les élus pour se positionner, 20 communes françaises refusent déjà les compteurs communicants.

Ce chiffre évolue désormais continuellement car les informations diffusées pour contrecarrer la campagne trompeuse lancée par ErDF depuis décembre dernier commencent à porter leurs fruits.

Les raisons principales du refus des compteurs communicants sont la mise en danger très probable de la santé des habitants par les ondes électromagnétiques générées par ces compteurs, et la remise en cause des libertés publiques : s’ils sont installés, ces compteurs permettent de capter d’innombrables informations sur la vie privée des habitants.

Qui plus est, les prétendus avantages que ces compteurs doivent apporter ne sont pas au rendez-vous :

 aucune économie d’énergie et, au contraire, des factures plus lourdes pour les usagers (cf http://refus.linky.gazpar.free.fr/augmentation-factures.htm )
 aucune utilité pour les énergies renouvelables (d’ailleurs l’Allemagne a renoncé à la généralisation de ces compteurs)
 il est possible depuis longtemps de communiquer à ses fournisseurs sa consommation précise d’électricité, de gaz ou d’eau, sans avoir besoin de compteurs communicants.

Il est très important de savoir que les collectivités (et la plupart du temps les communes directement) sont propriétaires des compteurs d’électricité, elles ont donc toute latitude pour refuser leur remplacement. Il est d’ailleurs injustifiable que ErDF et ses sous-traitants aient commencé à installer des compteurs Linky sans demander leur aval aux communes concernées.

Les communes ne sont généralement pas propriétaires des compteurs de gaz et d’eau, mais elles ont quand même diverses possibilités de s’opposer à leur remplacement par des compteurs communicants.

Il est aussi écologiquement irresponsable se débarrasser de près de 80 millions de compteurs (35 millions pour l’électricité, 30 pour l’eau, 11 pour le gaz) en parfait état de marche. Les opérateurs ont beau assurer que des filières de recyclage vont être mises en place, elles ne devraient exister que pour des appareils arrivés en fin de vie. Or les compteurs actuels sont prévus pour durer 60 ans, contrairement aux Linky, Gazpar et compagnie qu’il faudra remplacer, à nouveau à grands frais, dans moins de 20 ans.
Les citoyens doivent donc refuser les compteurs communicants pour préserver leur santé, leurs libertés, les finances publiques et l’environnement.

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal à Saint-Macaire (33490)
Animateur du site
http://refus.linky.gazpar.free.fr


16 février 2016 Des communes se rebellent contre les compteurs « intelligents » Linky et Gazpar

Près de cinquante millions de compteurs Linky – pour l’électricité – et Gazpar – pour le gaz – sont censés, à terme, équiper les foyers français. Dits « intelligents », ils transmettent les informations de consommation dans l’objectif officiel d’améliorer l’efficacité énergétique. Mais ils sont vivement contestés au nom de la santé et de la liberté, et plusieurs communes refusent de les installer.

http://www.reporterre.net/Des-communes-se-rebellent-contre-les-compteurs-intelligents-Linky-et-Gazpar


15 février 2016 Linky et les « contreurs intelligents »

La contestation autour du compteur d’électricité Linky a beau grandir, les opposants sont souvent démunis pour exprimer leur refus. La solution la plus efficace pourrait être de passer par l’échelon communal. Cette fois, c’est parti ! ErDF a lancé sa grande campagne de remplacement de compteurs électriques. D’ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs dits « intelligents » qui remplaceront 35 millions de compteurs apparemment « idiots », quoiqu’en parfait état de marche. Dans le même temps, des associations, des organisations, mais aussi de simples utilisateurs dénoncent ce déploiement général et imposé. Certains évoquent des risques sanitaires, d’autres l’inefficacité de ce nouveau dispositif, d’autres son coût exorbitant (5 milliards d’euros) ou encore une intrusion dans la vie privée des ménages. Mais beaucoup buttent sur la façon de refuser, chez eux, ce compteur nouvelle génération.

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/linky-et-les-contreurs-intelligents/


15 février 2016 Informations sur le nouveau compteur communiquant Linky, par Enercoop

D’ici 2020, 90% des compteurs électriques français vont progressivement être remplacés par de nouveaux compteurs communicants. Ce projet de grande envergure est piloté par ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

http://www.enercoop.fr/actualites/sinformer-sur-le-compteur-linky-0


15 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky // Cyberaction en direction des conseils municipaux

Ça monte, ça monte : DIX-NEUF communes
refusent les compteurs communicants !

http://refus.linky.gazpar.free.fr


11 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky // Cyberaction en direction des conseils municipaux

Parce que les communes sont propriétaires des compteurs électriques, elles ont leur mot à dire sur le changement des compteurs linky et peuvent s’opposer à leur installation par simple délibération au conseil municipal. Encore faut-il qu’elles le sachent et qu’elles prennent la mesure de leur responsabilité dans le domaine de salubrité publique.

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à amf amf.fr
Avec les éléments suivants :

Sujet : Linky : ne comptez pas sur les communes
Message : Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

vous êtes les garants de la bonne ordonnance dans le domaine de salubrité publique auprès de vos administréEs.

Vous avez toute la latitude pour refuser le remplacement des compteurs électriques de votre ville par des compteurs communicants Linky vu que votre commune est propriétaire de ces compteurs.

Je vous invite donc à prendre une délibération contre leur déploiement.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations cordiales.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-nouvelle-boite-pandore-commun-1113.html


11 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : France Inter le 11/02/2016 à 7h20 émission Planète Environnement de Nathalie Frontrel

Ce serait le début d’une fronde citoyenne. Plusieurs communes refusent l’installation du compteur électrique Linky, ce compteur communiquant. Oui, il est possible de le refuser sans risquer une amende. Ou une coupure de courant.

http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-linky-un-compteur-ecologique

Ce serait le début d’une fronde citoyenne. Plusieurs communes refusent l’installation du compteur électrique Linky.

Elles s’opposent au déploiement de ce compteur communiquant. Et s’attaquent aux rumeurs : oui il est possible de le refuser sans risquer une amende. Ou une coupure de courant.

Elles ne veulent pas tremper plus encore dans un brouillard d’ondes électromagnétiques.

Et dénoncent un risque sanitaire.

Non répond ERDF le réseau de distribution de l’électricité. Linky ne communique ses informations sur la consommation d’un logement que pendant une minute par jour. A ce moment-là il n’émet pas plus d’ondes qu’un grille-pain.

Les antis Linky dénoncent également un gâchis économique

Le déploiement des compteurs communicants va mettre à la poubelle 35 millions de compteurs classiques. Ils seront recyclés affirme ERDF, le réseau de distribution d’électricité.

Peu importe pour les antis Linky : Recycler des appareils qui fonctionnent bien leur semble une aberration.

Ils récusent également l’intérêt écologique de ces nouveaux compteurs. Ils permettraient aux consommateurs de suivre quotidiennement leur consommation grâce à un site Internet. De repérer les gâchis : pourquoi ai-je autant consommé lundi alors que j’étais absente de chez moi ? Ha j’avais oublié de baisser le chauffage électrique. Il serait ainsi possible de diminuer sa consommation de 23% d’après ERDF.

Mais dans une note publiée en 2011, l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a émis des doutes.

Tout dépendra du bon vouloir et du comportement des consommateurs.

En revanche le compteur pourrait avoir un impact sur les émissions de gaz carbonique.

Les producteurs d’électricité ont un défi : adapter l’offre à la demande. Pour le moment ils sont aveugles. Les données du compteur ne sont relevées que deux fois par an.

Là, les informations seront communiquées tous les jours. Cela devrait permettre de se rapprocher de l’équilibre.

De mieux intégrer les énergies renouvelables et d’éviter les recours aux centrales thermiques, émettrices de gaz carbonique. On les démarre souvent pour répondre aux pointes de consommation. Quand tout le monde rentre à la maison le soir par exemple et allume la lumière, pousse le chauffage, etc.

Mais il n’est pas possible d’affirmer que ce sera le cas d’après l’ADEME.

En tout cas ERDF affirme que les frais de déploiement du compteur, 5 milliards d’euros ne sera pas répercuté sur la facture des consommateurs.

Il sera financé par la baisse des dépenses de fonctionnement de l’entreprise : il ne sera plus nécessaire d’envoyer des agents pour relever les compteurs ou couper le courant par exemple.


9 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Conférence - débat Jeudi 25 février Avec Marc CENDRIER Faouët (56) à 20h

Pour 5 milliards d’euros, ils nous doivent plus que la lumière : la transparence !

Dans une dépêche de l’AFP, datée du 07 octobre 2015 au soir, ERDF affirme, à propos du compteur Linky « Il n’émet aucune onde radio (...). Il utilise une technologie connue depuis les années cinquante appelée le courant porteur en ligne (CPL), qui permet d’envoyer des informations dans les câbles du réseau électrique classique et existant ». Selon Edf, Linky « ne représente aucune menace pour la santé... ». La fourniture et la pose seront totalement gratuites pour le client.

http://www.cyberacteurs.org/actus/actu.php?id=405


5 février 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Compte rendu de la réunion publique à Cannes-Ecluse

Vous trouverez le compte rendu de la réunion publique avec l’adjoint au maire et ERDF le 4 février à Cannes-Ecluse sur notre site.

A lire attentivement :)

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/cr-reunion-publique-linky-cannes-ecluse

A utiliser auprès de vos élus locaux...

Bien à vous,

L’équipe de Priartem / Electrosensibles de France


2 février 2016 LINKY en Seine et Marne - Les habitants de Cannes-Ecluse refusent les compteurs intelligents

Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.electrosensible.org - www.priartem.fr.

LINKY en Seine et Marne - Les habitants de Cannes-Ecluse refusent les compteurs intelligents

Invitation à la Réunion du 4 février à la salle polyvalente de Cannes-Ecluse

Nos boîtes aux lettres et mails débordent de courriers. Pourtant notre association n’a rien d’une une star de football et n’est pas un artiste mondialement connu... Nous sommes stupéfaits par la forte participation à notre Fronde citoyenne anti-Linky.

A la suite d’un rendez-vous au ministère de la santé auquel il nous a été confirmé qu’un doute existait concernant l’innocuité (1) du nouveau compteur chouchou d’ERDF (2). Les Electrosensibles de France - membre de l’association nationale Priartem - ont lancé une Fronde citoyenne pour dire Non au Linky.

Cette fronde a été massivement suivie par les habitants de Varennes sur Seine ! Le Maire de la commune, José Ruitz, qui se positionne clairement pour le principe de précaution, a relayé nos inquiétudes par l’intermédiaire d’une lettre à ses habitants. « Chaque famille, dorénavant sera appelée par ERDF pour recueillir leur décision (accord ou refus). »(3)

Pour les habitants de Cannes-Ecluse jouxtant Varennes, le combat semble plus difficile. En effet bien que dépendante du même syndicat d’énergie, la commune se considère comme ne pouvant pas être « partie prenante ». Par transparence, le maire organise une réunion en partenariat avec ERDF pour « rassurer » ses habitants. (4)

A la demande d’habitants de Cannes-Ecluse, faute de débat équilibré, nous serons présents pour défendre leurs intérêts le 4 février à 20h à la salle polyvalente (rue des écoles).

— -

1) Linky n’est pas évalué sur le plan sanitaire :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/communiques-presse/communique-de-presse-dgs-grains-de-sable

2) Lancement de Linky, Un bombardement médiatique ; Sur Google, dans l’onglet actualités, entrez « Linky »

3) Le Maire de Varennes sur Seine vous informe :

http://www.varennes-sur-seine.fr/images/stories/documents/affichages/compteurs.linky3_.pdf

et

Article La république de Seine et Marne – Linky, des risques pour la santé – appliquer le principe de précaution :

http://www.electrosensible.org/documents/articles_journaux/La_Republique_77_-_Linky_principe_de_precaution_-_250116.jpg

4) Invitation du Maire de Cannes-Ecluse

http://www.electrosensible.org/documents/linky/Reunion_publique_Cannes-Ecluse_040216.jpg

Dossier LINKY : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/


31 janvier 2016 LINKY : Lettre de refus à adresser à ERDF - Robin des Toits

Lettre recommandée avec Accusé de Réception
Objet : changement de compteur

Monsieur le Président,
Vous m’avez récemment adressé un courrier m’informant que l’un de vos agents viendrait à mon domicile pour procéder au changement du compteur d’électricité, l’actuel compteur devant être remplacé par un compteur LINKY.

Toutefois, il résulte de l’article L 322-4 du code de l’énergie que :
« Sous réserve des dispositions de l’article L. 324-1, les ouvrages des réseaux publics de distribution, y compris ceux qui, ayant appartenu à Electricité de France, ont fait l’objet d’un transfert au 1er janvier 2005, appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements désignés au IV de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales.

http://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html


28 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky

Une nouvelle commune a pris une délibération :

Larnod (25)
Vote à l’unanimité
d’une délibération

A voir sur

http://refus.linky.gazpar.free.fr


28 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky

Voici un dossier très fourni sur le compteur dit intelligent LINKY avec de nombreux documents à utiliser le plus vite possible en direction des maires et des parlementaires.
Étant donné les risques que font courir ces installations en termes d’incendies, de pannes et surtout sur le plan sanitaire, il est fortement recommandé de prendre les devants, avant l’annonce de l’installation chez vous.
En effet votre refus aura valeur juridique en cas de problème, puisque les sociétés d’assurances refusent de couvrir les risques liés aux ondes électromagnétiques !

D’autre part, vous pouvez consulter le site de l’association Robin des Toits.

Le plan de déploiement est consultable sur le site d’ERDF
https://espace-client.erdf.fr/linky-consulter-deploiement#myCarousel

Actuellement le compteur commence à se déployer dans le 11ème arrondissement de Paris.


25 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky

quelques informations nouvelles sur http://refus.linky.gazpar.free.fr

 une nouvelle commune a pris position (à l’unanimité) : Badefols-sur-Dordogne (24)

 nouvel article :
Est-Républicain : Linky fait disjoncter le porte-monnaie

 propriété des compteurs : des précisions sur la page
http://refus.linky.gazpar.free.fr/communes-proprietaires-compteurs-electriques.htm

Attention, les compteurs électriques appartiennent généralement aux communes, mais leur propriété a parfois été transférée à une organisation regroupant des communes (Communauté de communes, Syndicat départemental d’énergie, etc). Mais, même dans ce cas, la commune doit prendre une délibération contre le déploiement des compteurs communicants, et demander à la structure intercommunale de respecter la volonté exprimée. Les Communautés de communes et les Syndicats départementaux d’énergie sont les émanations des communes, ils existent pour assister les communes, par pour leur imposer des décisions arbitraires.

Bien cordialement
Stéphane Lhomme
Conseiller municipal
Saint-Macaire (33490)


23 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky

De la part d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante.

Pour informer complètement et rapidement votre maire et, dans les
grandes villes, ses équipes techniques, vous pouvez leur transmettre
par mail la page suivante, qui vient d’être mise en ligne :

http://www.santepublique-editions.fr/Linky.html

Si vous n’avez pas encore agi pour refuser le Linky chez vous, voici
les actions à entreprendre, expliquées clairement :

http://www.santepublique-editions.fr/questions-reponses-sur-le-linky.html
(mise à jour le 21 janvier 2016)

Après la reconnaissance par ERDF, samedi 16 janvier, de 8 incendies
causés par le Linky, et au moment où le Parlement commence à examiner
la loi République numérique, il semble opportun de relancer une vague
de mails aux députés et aux sénateurs, ainsi qu’au chef de l’Etat :

http://www.santepublique-editions.fr/mail-appel-a-mobilisation-generale-contre-le-compteur-linky.html
A envoyer :
 l’Appel, mise à jour des signataires au 18 01 16
 et le mail du 19 janvier 2016 sur le retrait de 105.000 compteurs
’intelligents’ après la survenue de 8 incendies dans une Région du
Canada
(fichier des députés et sénateurs mis à jour le 20 janvier 2016)

A ce jour, le chef de l’Etat a reçu 350 lettres recommandées lui
demandant de renoncer au Linky sur l’ensemble du territoire français,
sans que cela ne suscite de sa part aucune réaction. Quand il en aura
reçu 4.000, il ne pourra plus faire la sourde oreille !

De plus, cet envoi est la meilleure façon de vous protéger à titre
individuel contre les effets ultérieurs du Linky : pannes même si le
Linky n’est pas installé chez vous, mais chez vos voisins, incendies,
déclenchement ou aggravation de cancer ou d’électrosensibilité. Grâce
à votre lettre recommandée, vous pourrez vous retourner contre l’Etat
pour "carence fautive dans la prévention des risques", motif sur
lequel ont été gagnés en 2004 plusieurs procès contre l’amiante.

Rappelons que dans ses conditions générales de vente, EDF/ERDF
s’exonère de toute responsabilité en cas de pannes, d’incendies et
d’explosions, et que les assurances ont exclu des garanties "les
dommages de toute nature causés par les champs et ondes
électromagnétiques".

Si vous n’envoyez pas de lettre recommandée au chef de l’Etat
et à votre maire, vous aurez des difficultés à trouver une base
à vos actions (une personne électrosensible est déjà dans
cette situation difficile à Toulon : depuis que le Linky a été
installé chez ses voisins, mais pas dans son appartement, après une
lettre de refus qu’elle avait envoyée à ERDF, elle ne peut plus vivre
dans son logement et n’a, selon Next-Up, aucun recours juridique
possible).

Le coût de ces deux envois recommandés étant inférieur à 15 euros, il
me semble prudent de prendre le temps de les faire sans délai, et
d’encourager tous vos proches, familles, amis, collègues de travail et
voisin, à en faire autant.

(à votre choix, version "Linky + nucléaire" ou "Linky seul") :
http://www.santepublique-editions.fr/lettre-a-envoyer-a-francois-hollande-pour-garantir-la-france-contre-l-accident-nucleaire.html

(à votre choix, version "opposition" ou "soft", en fonction des
relations que vous avez avec votre maire) :
http://www.santepublique-editions.fr/agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky-dans-votre-immeuble-c.html#linkymaire

Enfin, le diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies" est
disponible dans une nouvelle version plus sobre dans la présentation :

http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016.pps
(défilement automatique)
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016-vitesse-choisie.pps
(vitesse choisie)

Merci pour vos actions, et pour la diffusion de ces informations par
tous
les moyens possibles.

Bien sincèrement à vous,
Annie Lobé
Journaliste scientifique indépendante
http://www.santepublique-editions.fr


19 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Voici comment demander à votre maire le retrait des compteurs Linky

Vous n’étiez pas au courant des problèmes causés par les compteurs Linky, ou alors vous étiez absent au moment où ErDF (ou ses sous-traitants) est passé, ou pour toute autre raison... vous voila hélas doté d’un compteur Linky !

Votre combat n’est donc plus de s’opposer à son installation, mais d’en obtenir le retrait. Cela ne va pas être facile mais sachez que la mobilisation des Québécois leur a permis d’obtenir le droit de retrait, puis de faire réduire considéralement le prix de ce retrait. Nous pouvons faire aussi bien que nos cousins québécois !

Première chose à faire : vous regrouper avec tous les voisins ou habitants de la commune qui ne sont pas satisfaits (euphémisme) d’être désormais soumis aux ondes et à la surveillance de ces compteurs espions.

Une fois regroupés en collectif ou même en association loi 1901, contactez votre maire : il a un rôle crucial à jouer car la commune est propriétaire des compteurs électriques, et le reste même s’ils ont été remplacés par des Linky.

Attention, il ne s’agit pas d’agresser votre maire mais, bien au contraire, de lui demander de vous aider... et de l’aider à résister aux manoeuvres d’ErDF.

Car, dans la plupart des cas, le maire ne sait pas qu’il est propriétaire des compteurs électriques ou, a minima, il a cru qu’il n’était pas habilité à refuser leur remplacement par des Linky.

Ce qui est en train de se passer en France est sidérant : ErDF change les compteurs sans demander son aval aux propriétaires, c’est à dire aux communes. La faille est là : demandez à votre maire (cf lettre-type, a doubler d’une demande de rendez-vous) s’il a donné son aval à ErDF pour l’installation des compteurs Linky. Il est très probable que non.

http://refus.linky.gazpar.free.fr/contacter-maire-demander-retrait.htm


17 janvier 2016 La Saskatchewan ordonne à SaskPower de reprendre tous ses compteurs intelligents

De la part d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante

Un an après le début de leur installation, une région canadienne, le
Saskatchewan, a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000
compteurs intelligents après le déclenchement de 8 incendies en deux
mois.

http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/07/30/006-remplacement-compteurs-intelligents-saskpower.shtml


16 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : Quelles conséquences en cas de refus des compteurs communicants ?

1) Dans l’immédiat : aucune conséquence !

Si vous (ou votre commune) avez refusé le remplacement de vos compteurs par des compteurs communicants, il... ne va rien se passer : vos bons vieux compteurs actuels vont continuer à fonctionner (ils ont une durée de vie de 60 ans !). Aucune sanction financière n’a été inscrite dans la loi, vous ne risquez donc rien.

Si votre consommation varie (par exemple du fait d’un changement de composition de votre foyer), vous pouvez (comme c’est d’ailleurs le cas depuis longtemps) communiquer votre consommation réelle à votre fournisseur, par téléphone ou sur le web.

2) Par la suite :

Conséquences pour les communes :

A ce jour, nous n’avons noté aucune mesure de rétorsion qui puisse être activée à l’encontre des communes qui ont le courage de s’opposer au déploiement sur leur sol des compteurs communicants.

Il faut néanmoins être vigilant car les opérateurs, avec la complicité de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)*, veulent effrayer les gens qui, en agissant simplement pour protéger leurs santé et celle de leurs proches, menacent les profits gigantesques espérés par les industriels. Voir ci-dessous les menaces concernant la "relève à pied".

Conséquences pour les particuliers :

Il est évident que les promoteurs des compteurs communicants (pouvoirs publics, CRE, ErDF, GrDF, etc) n’ont pas envie de causer un scandale qui pourrait être relayé par les médias et faire largement savoir aux communes et particuliers qu’ils peuvent refuser les compteurs communicants.

On ne note donc à ce jour aucune mesure de rétorsion, mais on peut supposer que les opérateurs essaieront d’en imposer plus plus tard.

D’ores et déjà, la CRE agite la menace (page 10 et 11) de faire payer la "relève à pied" : ne recevant pas automatiquement vos relevés de consommation, les opérateurs pourraient vous facturer le déplacement d’un agent.

Il est ainsi question d’un tarif insensé de 19 euros par mois. Mais il n’y a là rien de légal à ce jour, il s’agit de toute évidence d’essayer de d’effrayer les particuliers pour les dissuader de résister. Une fois de plus, on constate que la CRE n’est que le bras armé des industriels.

Notons d’ailleurs que, au Québec où les opposants sont nombreux, le tarif de la "relève à pied" pour les gens qui refusent les compteurs communicants est tombé à 3 euros par mois (5 dollars canadiens). Nul doute que ce dossier sera l’objet d’une bataille citoyenne en France aussi le moment venu.

Par ailleurs, en cas d’interdiction des compteurs communicants par leur commune, les particuliers ne peuvent évidemment pas être "punis" par les opérateurs...

http://refus.linky.gazpar.free.fr/quelles-consequences.htm


10 janvier 2016 Non aux compteurs LINKY et Gazpar : un non-sens économique, écologique et sanitaire : Les Communes peuvent refuser ces compteurs !

je vous invite à consulter le site web suivant :

http://refus.linky.gazpar.free.fr

Ce site est consacré au refus des compteurs communicants par les communes.

Il est donc à destination des élus, ou des particuliers qui souhaitent convaincre leurs élus de prendre une décision municipale.


31 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : cyberaction N° 775 : Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire

En cette fin de journée du 31 Décembre, Robin des Toits vous souhaite une très bonne fin d’année 2015, vous présente ses voeux les meilleurs pour 2016, et vous propose d’adresser vos voeux à nos dirigeants en signant les 2 pétitions contre l’implantation du système LINKY/CPL :

http://www.mesopinions.com/petition/sante/retrait-installations-compteurlinky/17539

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/compteur-linky-sens-economique-eco-1084.html

Faites signer vos enfants, parents, grand-parents, familles, amis.
La santé de tous est concernée.

En cadeau, ci-joint un tract à distribuer.

Bien sincèrement.

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Permanences téléphoniques de Marc CENDRIER :
 le matin entre 8h00 et 9h00 (sauf samedi et dimanche matin)
 le soir entre 21h00 et 22h00
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org


29 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Non au compteur LINKY : J’habite dans une copropriété où les compteurs EDF sont accessibles. Que faire ?

J’habite dans une copropriété où les compteurs EDF sont accessibles.
J’ai l’intention de mettre cette question à l’ordre du jour de la prochaine AG des copropriétaires qui aura lieu en 2016, mais au mois de mai.
Que puis-je faire en attendant, car six mois, c’est long.
Adresser une LR perso à EDF (avec copie et à qui exactement ?)
Dois-je mettre quelque chose sur mon compteur (affiche, exprimant mon refus) en attendant ?
Le Conseil syndical ne pourrait-il pas adresser une LRAR à EDF en attendant la décision de l’AG, lui demandant de ne rien fait d’ici là ?
Inconvénient, cela risque que leur donner des idées.
Merci de me répondre aux trois questions.

AA


23 décembre 2015 Une commune résiste à l’installation des compteurs intrusifs Linky et Gazpar

Le conseil municipal de Saint-Macaire, en Gironde, refuse l’installation sur la commune de « Linky » et « Gazpar ». Ces nouveaux compteurs d’électricité et de gaz doivent permettre, selon leurs promoteurs respectifs ErDF et GrDF, de suivre quotidiennement la consommation réelle des bâtiments et de chaque logement pour mieux la maîtriser. A Saint-Macaire, tout a commencé par un vote à l’unanimité, le 24 septembre dernier, rejetant la demande de GrDF (Gaz réseau distribution France) d’installer un « concentrateur » sur un bâtiment de la commune. Pourquoi ce refus ? « Le souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants », précisent les élus dans un courrier envoyé aux 2000 habitants que Basta ! a pu consulter [1]. « S’ils sont installés, les compteurs communicants émettront des micro-ondes que GrDF présente comme anodines, ce qui est fortement contesté par diverses associations comme Robin des Toits, Priartem, le Criirem. »

http://www.bastamag.net/En-Gironde-une-commune-resiste-a-l-installation-des-compteurs-communicants


21 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : cyberaction N° 775 : Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire

Sujet : Dîtes NON ! au nouveau compteur
Message : Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,

Devant l’installation à marche forcée des compteurs Linky, je refuse cette technologie radiative et intrusive, mettant en danger la sûreté de l’Etat et la sécurité sanitaire de mes concitoyens.
A vous, premier représentant de l’État actionnaire et Ministres de la Santé, de l’Ecologie, de l’Intérieur et de la Défense, je vous demande de mettre un terme à ce grand chantier inutile, dangereux et coûteux.

Attentif à vos décisions, je vous prie d’agréer mes salutations citoyennes.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/compteur-linky-sens-economique-eco-1084.html


19 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : risques pour la santé !

Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.electrosensible.org - www.priartem.fr.

Vos adhésions sont essentielles pour nous donner les moyens d’agir ! Cliquez ici pour Adhérer.
Nouveau : Il est possible d’adhérer en ligne ici.

Message à diffuser très largement :

Bonjour,

Grâce à votre confiance, des compteurs qui devaient être installés ne l’ont pas été. Ou pas encore !

La participation est bonne, nous avons reçu une valise de courriers, mais pas assez pour créer un raz-de-marée ! Si vous n’avez pas encore écrit, il faut le faire sans attendre.

Nous recevons déjà des réponses qui ont été faites soit par ERDF, soit par EDF (qui retransmet les arguments d’ERDF). Merci à tous ceux qui nous les font remonter. Elles nous sont fort utiles pour continuer à contrer les dires des opérateurs.

Nous avons eu le cas d’une personne qui a écrit en toute urgence et a même collé sa lettre de refus sur son compteur car il était absent et son compteur accessible. Son compteur n’a pas été changé, contrairement à celui de ses voisins.

Si votre compteur peut être accessible en votre absence et si vous avez reçu le courrier annonçant le passage du technicien ou que le déploiement est prévu à court terme dans votre secteur : coller votre courrier sur votre compteur est indispensable. En effet, nous avons également reçu un témoignage d’une personne dont le compteur a été changé malgré le courrier en LRAR. ERDF n’ayant pas imaginé que les gens auraient l’audace de refuser ce magnifique compteur vert, rien n’a été prévu dans ce cas et la chaîne d’information jusqu’aux entreprises chargées de la pose n’est pas huilée. Nous vous demandons de nous faire remonter ce genre de situations auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Nous disposons également d’un écrit indiquant qu’EDF examinera le cas des personnes déclarant leur électrosensibilité.

Il est possible qu’on vous prévienne seulement quelques jours avant le remplacement du compteur ! Pas suffisamment pour envoyer vos courriers et attendre les accusés réceptions et l’éventuelle réponse type d’ERDF.

Nous invitons donc tous ceux qui ne l’auraient pas fait à écrire en urgence, avec le modèle de mise en demeure disponible sur notre site :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/linky-fronde-citoyenne-preserve-sante

Pour maximiser vos chances, écrivez en LRAR à SA ERDF (le siège social) , en LRAR à ERDF de votre région, en LRAR à la société en charge du remplacement du compteur (si connue) et enfin en mettant en copie le maire de votre commune et le syndicat de distribution d’électricité dont vous dépendez pour qu’ils soient au courant de la fronde anti-Linky en cours.

Pour les maires et les syndicats, veuillez ajouter ce document au courrier :

http://www.electrosensible.org/documents/technique/compteurs/Linky_-_Note_explicative.pdf

N’oubliez pas de nous tenir au courant de votre action pour le bon suivi de l’opération.

Ils essayent l’intimidation en citant des articles de réglementation, visant à vous décourager de refuser le compteur et à fixer un nouveau rendez-vous. !

Persistez dans votre légitime demande, en faisant attention de ne pas vous mettre en faute par rapport au relevé de votre consommation et au paiement des factures.

Subir une coupure de courant pour avoir refusé le Linky n’est pas pour demain, soyez en sûrs !! ERDF ne peut pas se permettre ce genre de mauvaise publicité. Dans tous les cas, nous serons très attentifs aux éventuelles tentatives d’intimidation que vous pourriez nous faire remonter.

Si vous n’avez pas de protection juridique, c’est peut-être le moment d’y penser !

Nous proposerons le plus rapidement possible un modèle de réponse à ces courriers d’ERDF après consultation des juristes de l’association.

D’autres ont reçu la réponse indiquant qu’il faudra réitérer la demande lorsqu’ils auront reçu leur courrier les informant de l’installation. Nous écrirons prochainement à qui de droit pour leur rappeler que des courriers en LRAR valant mise en demeure n’ont pas à être refait pour le confort du gestionnaire, afin de vous éviter d’avoir à refaire cette démarche.

Il y a un enjeu à ce que le plus de personnes se signalent dès maintenant pour éviter une dilution de l’action dans le temps. Là aussi, ne vous laissez pas démotiver par les réponses des opérateurs, écrivez dès maintenant pour ceux qui ne l’ont pas fait même si le déploiement est pour plus tard chez vous.

Tenez bon ! Écrivez dans l’intérêt de tout le monde !

N’oubliez pas aussi l’action en direction de votre ARS, qui est complémentaire

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/operation-plus-de-ras-a-l-ars-non-linky

Nous espérons que vous passerez de bonnes fêtes. Gardons espoir.

L’équipe de PRIARTEM / Electrosensibles de France


11 décembre 2015 Précisions sur les actions en cours - Mesures Linky à domicile

Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.electrosensible.org - www.priartem.fr.

Vos adhésions sont essentielles pour nous donner les moyens d’agir ! Cliquez ici pour Adhérer.
Nouveau : Il est possible d’adhérer en ligne ici.

Bonjour,

L’action à destination des ARS vise surtout à effectuer un signalement de sa condition d’EHS auprès des autorités sanitaires dont c’est la compétence. Elles seront obligées de donner suite, sauf à se retrouver en bien mauvaise posture le jour où la voix judiciaire sera engagée (bien évidemment nous y travaillons, mais il ne suffit pas de le décréter, il faut préparer le terrain).

Il s’agit également, dans votre intérêt très direct, de profiter de l’ouverture que nous avons obtenu auprès de la DGS de demander à ce que le Linky ne soit pas installé chez les électrosensibles.

Parallèlement, il faut écrire à ERDF (en faisant copie au maire de votre commune et/ou au président du syndicat d’électricité) pour lui signifier votre refus du compteur LINKY.

Les deux sont importants et complémentaires.

Rappelez-vous, le Linky, une fois installé, c’est pour la vie. Alors deux courriers de plus ou de moins dans cette galère de l’EHS, ça n’est pas si terrible !

N’oubliez pas de nous signaler que vous avez participé à l’action pour que nous ayons un retour de la participation.

Tenez-nous au courant des réponses qui vous seront faites, cela nous aidera à poursuivre les actions et à contrer les mensonges toujours plus gros des opérateurs.

Liens vers les actions en cours :

LINKY – Une Fronde Citoyenne pour préserver notre santé :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/linky-fronde-citoyenne-preserve-sante

Opération Plus de RAS à l’ARS :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/operation-plus-de-ras-a-l-ars-non-linky

 

Nous recherchons des personnes ayant le compteur Linky pour effectuer des mesures à leur domicile.

Merci d’écrire à compteurs electrosensible.org

Merci de relayer ce message.

Bien à vous,

L’équipe de PRIARTEM / Electrosensibles de France


10 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : Option de retrait

Option de retrait

La Régie de l’énergie a autorisé une option de retrait. Ainsi, un client peut demander l’installation d’un compteur non communicant qui exige une relève manuelle et pour lequel il y a des frais mensuels.

Si un client souhaite se prévaloir de l’option de retrait, il doit en informer Hydro-Québec le plus tôt possible en composant le numéro de téléphone figurant dans la lettre d’avis d’installation qui lui a été envoyée.

Ce client doit signaler son refus dans un délai de 30 jours, soit au plus tard à la date indiquée dans la lettre d’avis d’installation, pour que les frais initiaux d’installation soient de 15 $. Après cette date, ils seront de 85 $.

Des frais de relève de 5 $ par mois s’appliqueront.

Seul le responsable du compte d’électricité peut demander à se prévaloir de l’option de retrait.

À noter que l’option de retrait autorisée par la Régie de l’énergie ne s’applique pas pour les compteurs de nouvelle génération qui mesurent la puissance (200 ampères et +) comme c’est souvent le cas pour de très grandes résidences, des usines, des industries, des manufactures, etc.).

En tout temps

Les clients peuvent se prévaloir de l’option de retrait (des frais et certaines conditions s’appliquent).

Les clients qui se sont prévalus de l’option de retrait et qui ne souhaitent plus en bénéficier peuvent demander l’installation sans frais d’un compteur de nouvelle génération.

http://compteurs.hydroquebec.com/installation/


9 décembre 2015 Une commune veut bannir les compteurs Linky et Gazpar

C’est sans doute une première en France. La commune de Saint-Macaire, située en Gironde, refuse d’accueillir sur son territoire Linky et Gazpar, les nouveaux compteurs d’électricité et de gaz. Pour une raison simple : cette nouvelle génération de boîtiers, dits « intelligents » ou encore « communicants », pourrait nuire à la santé des habitants.

http://www.20minutes.fr/sante/1743423-20151203-energie-commune-veut-bannir-compteurs-linky-gazpar


9 décembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : risques pour la santé !

Après des mois passés à chercher comment refuser le compteur Linky vient de tomber la nouvelle : le déploiement a commencé dans ma région. J’ai regardé le calendrier et j’espérais avoir jusqu’en 2020 pour préparer notre refus, date prévue pour ma commune.

Aujourd’hui, j’ai peur qu’on nous fasse un chantage au raccordement de notre maison neuve.

Je dois envoyer les formulaires à ERDF pour demander notre raccordement.
Je vais y joindre votre lettre de refus du Linky. ERDF a-t-il le droit de ne pas me raccorder si je refuse la pose de ce compteur ?

J’ai 2 enfants en bas âge et j’ai peur de me retrouver sans chauffage et électricité lors de notre emménagement...à côté de cela, je refuse d’irradier mes enfants, sachant que je pense que mon ainée est électro-sensible.

Je suis complètement désemparée. Mes futurs voisins me prennent pour une folle, ils ne cherchent pas à se renseigner sur ce compteur alors qu’ils ont eux aussi des enfants en bas âge.

Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour informer les gens. Si ma modeste contribution peut convaincre ne serait-ce qu’une seule personne, j’estime que ce sera déjà un grand pas. Si je puis aider autrement, faites-le moi avoir.

D’avance merci pour votre réponse.

Cordialement.

S


3 décembre 2015 LINKY – Une Fronde Citoyenne pour préserver notre santé

Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.electrosensible.org - www.priartem.fr.

LINKY – Une Fronde Citoyenne pour préserver notre santé

Face au rouleau compresseur du déploiement généralisé du LINKY, PRIARTEM / Electrosensibles de France vous propose une fronde citoyenne. Le combat a des allures de David contre Goliath, mais ne dit-on pas que les seules batailles perdues sont celles que l’on n’a pas menées... et David a finalement vaincu Goliath, n’est-ce-pas ?

Acte 1 : Faire admettre que le volet sanitaire n’a jamais été pris en compte : c’est ce que nous avons réussi en contraignant par les bons arguments le Ministère de la Santé à saisir son agence sanitaire (l’ANSES) de cette question.

Acte 2 : Face aux signaux de risques sanitaires, demander un moratoire sur le déploiement et au minimum qu’ERDF épargne les électrosensibles : nous ne lâcherons pas sur le moratoire que nous persistons à demander et nous avons obtenu du Ministère qu’il écrive à ERDF pour demander à ce que le Linky ne soit pas installé chez les électrosensibles.

Acte 3 : Les électrosensibles, et toutes les personnes désireuses de préserver leur famille de cette nouvelle technologie, se manifestent pour refuser le Linky.

Nous avons récemment proposé d’écrire à vos ARS. Beaucoup l’on déjà fait et nous les en remercions. Il faut continuer !

Lien vers l’action « Signalement à l’ARS pour les électrosensibles » en cours :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/operation-plus-de-ras-a-l-ars-non-linky

Aujourd’hui, nous proposons à tous les citoyens d’écrire directement à ERDF pour leur signifier votre refus de ces nouveaux compteurs :

Modèle de courrier : Format Word DOC - Format RTF

Acte 4 : PRIARTEM pointe les désinformations propagées par ERDF à propos du Linky : Note technique

Acte 5 : PRIARTEM se positionne contre les frais engendrés par le refus des compteurs. Grâce à la vigilance d’une adhérente (qu’elle soit ici chaudement remerciée), nous avons pu répondre dans les délais à une consultation publique concernant les nouveaux compteurs.

Le texte de cette consultation nous a confirmé la possibilité pour l’usager de refuser l’installation des nouveaux compteurs en posant la question des frais engendrés par le maintien de la relève à pied dans ces cas. PRIARTEM a répondu en s’opposant à de tels frais discriminatoires.

Voir la position de PRIARTEM et le texte de la consultation : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/cre-compteurs-taxe-releve

Nous comptons sur votre participation.

La suite au prochain épisode...


3 décembre 2015 Appel pour des technologies sécurisées filaires. Contre les réseaux Linky et l’Internet des objets


2 décembre 2015 Le conseil municipal de St-Macaire refuse à GRDF d’installer un concentrateur pour compteurs communicants

Le conseil municipal de Saint-Macaire (Gironde), commune de 2000 habitants, a voté à l’unanimité contre l’installation par GRDF d’un concentrateur destiné à collecter les données des compteurs Gazpar

Ces élus, plus intelligents que les compteurs, ont envoyé aux habitants de la commune un argumentaire détaillé contre Linky et le Gazpar. Le voici.

Puisse-t-il inspirer les 36 000 communes de France...

http://www.priartem.fr/Le-conseil-municipal-de-St-Macaire.html


1er décembre 2015 Compteurs Linky et Gazpar : prétendus "intelligents"… pour berner les citoyens

Observatoire du nucléaire - www.observatoire-du-nucleaire.org

Communiqué du mardi 1er décembre 2015

Pourquoi ces compteurs sont-ils imposés en France alors que l’Allemagne les a rejetés ?

C’est avec un sens remarquable de la propagande que ErDF a choisi le début de la COP 21 pour lancer officiellement de déploiement en France du compteur Linky. En effet, un des prétextes avancés pour "justifier" ce programme est l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique français.

Mais, ce que ErDF se garde bien de faire savoir, c’est que l’Allemagne, où les énergies renouvelables sont immensément plus développées qu’en France, à renoncé à la généralisation des compteurs communicants (*).

En effet, seuls les foyers allemands consommant plus de 6 000 kWh d’électricité par an seront concernés, alors que la moyenne annuelle est de 3 500 kWh : la quasi-totalité des foyers allemands échapperons donc à ces compteurs… et à leurs graves nuisances.

La ficelle d’ErDF est grossière, jouant sur le fait que personne ne peut être "contre l’intelligence". Mais les compteurs sont des objets et seuls les ignorants peuvent les croire intelligents.

C’est en effet sur la désinformation que parie ErDF mais aussi GrDF avec son propre compteur "Gazpar". Outre l’information cruciale de la non généralisation des compteurs communicants en Allemagne, il faut ainsi noter, parmi de nombreux autres problèmes, que :

 les compteurs sont dangereux pour la santé, qu’il s’agisse des ondes générées vers les concentrateurs ou du courant CPL injecté par Linky dans le circuit électrique et qui rayonne dans tout le logement. Malgré les dénégations des opérateurs, ces compteurs mettent en danger la santé de la population et particulièrement celle des enfants car ils sont plus sensibles et vulnérables face à ces ondes et rayonnements classées par l’OMS "cancérigènes possibles" et interdits dans les crèches.

 les compteurs sont dangereux pour la libertés publiques : ils vont permettre aux opérateurs de recueillir d’innombrables informations sur les usagers, utilisables à des fins commerciales mais aussi policières : les abus d’ores et déjà commis en ces temps d’Etat d’urgence ne laissent aucun doute sur le fait que les engagements des opérateurs et les assurances de la CNIL ne valent strictement rien et seront oubliés à peine les compteurs installés.

 les économies d’énergies avancées sont parfaitement virtuelles : les expériences menées sont directement biaisées par le fait que les participants… savent qu’il y participent : ils font d’eux-mêmes des économies qui ne doivent strictement rien aux compteurs.

En réalité, le remplacement des compteurs par des compteurs prétendus "intelligents" est une très lucrative opération dont la mise en oeuvre a été obtenue par le lobbying de grands groupes industriels auprès des élus nationaux et européens.

Par ailleurs, en France, Linky a aussi pour objet de "lisser" les violents pics de consommation générés par l’option absurde "centrales nucléaires + chauffages électriques", de façon à prolonger la main mise de l’industrie nucléaire sur la production française d’électricité, aggravant continuellement le risque d’un Fukushima français et la quantité de déchets radioactifs produits.

L’Observatoire du nucléaire recommande aux citoyens de protéger leur santé et celle de leurs enfants en refusant fermement l’installation de tels compteurs dans leurs logements, et en s’adressant à leurs conseils municipaux pour qu’ils refusent l’installation dans les communes des matériels (concentrateurs et autres) dont ErDF et GrDf ont besoin pour le déploiement de ces compteurs... espions et nuisibles.

(*) L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur "intelligent"

http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537


27 novembre 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : risques pour la santé ! Nous sommes à quelques jours du lancement massif du compteur communicant Linky

Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.T.EM
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54
www.electrosensible.org - www.priartem.fr.

Chères victimes des ondes,

Nous sommes à quelques jours du lancement massif du compteur communicant Linky, c’est vraiment le moment d’agir avec efficacité et simplicité…

Alors que notre problématique est souvent présente dans les médias, que notre association a été reçue à plusieurs reprises par le ministère de la santé, que l’Anses par précaution recommande l’abaissement des expositions, et que la loi Abeille appuie cette position,

on se dépêche pour en finir avec les zones blanches
mais rien pour en finir avec nos souffrances

Les pouvoirs publics se retranchent derrière la sortie d’un rapport spécifique à l’EHS, courant 2016 s’il n’est pas retardé une fois de plus. Mais il y fort à parier que beaucoup d’incertitudes seront pointées dans ce rapport et que l’action ne sera pas au rendez-vous de sitôt.

Alors dans un tel contexte, il n’y a qu’en mettant les autorités sanitaires devant le vécu de chacun que nous pourrons espérer une prise de conscience et un début de solution : non accessibilité des lieux publics, logement insalubre, non accès aux soins en sécurité, refus d’aménagement de poste, contestation des arrêts de travail, errance médicale, soins inappropriés, recherche d’un lieu de repos ou de vie adapté...

Lors de notre dernier rendez-vous, à propos de l’hypersensibilité électromagnétique, la DGS nous a indiqué mener une veille auprès de l’ensemble des ARS ! La DGS s’est engagée à demander à ERDF de ne pas installer le Linky chez les personnes électrosensibles. Alors c’est vraiment le moment de se manifester.

Nous vous proposons à tous d’envoyer un courrier au Pole Veille et Sécurité sanitaire de votre Agence Régionale de Santé. Vous trouverez plus d’informations sur cette action ci-joint et le modèle de courrier ici : Lien vers le modèle de courrier (format Word DOC)

Merci de votre participation massive. Elle est indispensable à la pleine réussite de cette action.

Pour un meilleur suivi, nous vous remercions de nous adresser copie de vos envois et des réponses qui pourraient vous être faites.

Nous invitons les associations qui souhaitent soutenir cette action à nous envoyer leur logo, il sera ajouté à la page dédiée du site.

Ensemble nous réussirons.

L’équipe de Priartem / Electrosensibles de France

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/


2 novembre 2015 POURQUOI IL FAUT REFUSER LINKY, LE NOUVEAU COMPTEUR D’EDF

La loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs électriques dits « Linky ». Tous les abonnements de moins de 36 kVa, résidentiels et professionnels, sont dans le viseur. Grâce à la mobilisation citoyenne, les sanctions initialement prévues en cas de refus (1 500 € d’amende) ont été retirées du texte. Refuser le compteur Linky chez soi est donc possible, mais il faut agir vite, car l’installation de 500.000 Linky est programmée d’ici fin 2015.
Nous sommes tous électrosensibles

http://form.dolist.net/o/?s=4403-55561-11119-a5132928&v=1


13 juillet 2015 LINKY : En l’absence d’évaluation du risque, PRIARTEM demande un moratoire

Ce jeudi, le projet de loi sur la transition énergétique revient devant les sénateurs. Les discussions remettent à l’ordre du jour la question des compteurs communicants Linky pour l’électricité et l’étendent au gaz avec Gazpar.

Manuel HERVOUET, fondateur du collectif des Electrosensibles de France explique « Pour l’électricité, la France a fait le choix du Linky, fonctionnant en CPL (Courant Porteur en Ligne), avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz qui se superposeront au courant électrique. Comme quasiment aucune installation électrique n’est blindée, tous les fils et appareils électriques rayonneront ce signal à haute fréquence à travers les maisons ou appartements ».

Sophie PELLETIER, porte-parole du collectif s’indigne : « Le gouvernement veut déployer à grande échelle et pour des montants astronomiques (5 milliards pour le Linky et 1 milliard pour Gazpar) des appareils qui rayonneront en continu dans les logements alors qu’aucune évaluation des risques n’est disponible. Pire, il se prévaut d’un rapport fait par une association pour expliquer qu’il ne faut pas s’inquiéter (1). Pourtant, les experts de l’ANSES, la seule agence compétente pour répondre à la question de l’impact sanitaire ont déjà émis des réserves sur les normes applicables ! Ce n’est pas sérieux ».

Pour Janine LE CALVEZ, présidente de PRIARTEM, prudence et transparence s’imposent : « Nous demandons un moratoire sur le déploiement de ces compteurs communicants, dans l’attente d’une expertise digne de ce nom. Nous demandons également la transparence sur le volet sanitaire des expérimentations si ce volet existe, ce dont nous doutons fort. Enfin, nous espérons que les sénateurs, dans leur grande sagesse, amenderont le projet de loi pour permettre aux consommateurs de refuser l’installation de ce compteur intrusif ».

PRIARTEM écrit à la Ministre de la Santé en ce sens, ainsi qu’à la Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie pour qu’elle fasse converger les objectifs d’efficacité énergétique avec ceux de la sobriété électromagnétique inscrite dans la loi Abeille du 9 février 2015.

PRIARTEM lance également une action citoyenne pour :
 d’une part recueillir de l’information du terrain concernant le déploiement des Linky, avec un appel à témoignages auprès des consommateurs concernés et le recensement des éventuels problèmes de santé consécutifs à l’installation de compteurs communicants ;
 d’autre part, organiser une riposte à ce déploiement à marche forcée en plaçant les opérateurs et leurs assureurs, en position de responsabilité quant aux conséquences éventuelles sur la santé de leurs clients.

 (1) voir Réponse à la question écrite de Mme Laurence Abeille

Pour aller plus loin :

 13 avril 2015 : Ondes électromagnétiques et tumeurs – Priartem saisit la ministre de la santé

http://www.priartem.fr/LINKY-En-l-absence-d-evaluation-du.html


26 juin 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : risques pour la santé !

DANGER TELEPHONE PORTABLE et ANTENNES RELAIS –
DANGER pour la SANTE des ONDES du PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT,
BLUETOOTH

Pour toutes les distributions publiques, les compteurs à télérelevés sont à PROSCRIRE.

Des installateurs de compteurs (eau, gaz et électricité) remplacent actuellement les anciens compteurs, sous prétexte d’économies.

C’est inexact. Il n’y a aucune économie.

Or, de nombreuses personnalités médicales et scientifiques exigent le changement de la règlementation pour rendre réelle la protection de la santé.

Aucun texte légal ne vous oblige à accepter. Informez vos voisins, les ondes des uns traversent le mur des autres et vous avec.

Pour ou contre, informez-vous.

Visitez le blog qui résume articles et rapports :

slci.over-blog.com

Vous trouvez des lettres types de refus sur les sites suivants :

www.robindestoits.org ou http://eau-iledefrance.fr/nouveauxcompteurs-no-merci/

http://blogs.mediapart.fr/blog/nelfontaine/230415/compteur-linky-arnaque-et-danger

http://www.chaos-controle.com/archives/2014/05/01/29778612.html


2 juin 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : Linky : amendement nécessaire à faire connaître aux sénateurs. Avant le 5 JUIN !!

De plus en plus de personnes sont malades des ondes. Pour elles - et
pour tous - nous devons faire l’effort d’interpeller les sénateurs :
ils ont jusqu’ au 5 juin pour déposer un amendement concernant le
Linky (compteurs à télérelevés à radiofréquences)

Merci de relayer l’information et l’avertissement aux sénateurs.

* * *

A Mesdames et Messieurs les Sénateurs ,

Le Linky, nouveau compteur électrique "intelligent", va être rendu
obligatoire par la Loi de Transition Énergétique, qui revient en juin
en 2ème lecture devant le Sénat.

Ce système est pourtant :

 électropolluant et potentiellement cancérigène (en contradiction
avec la loi Abeille de sobriété à l’exposition des ondes
électromagnétiques) car il injecte des ondes hautes fréquences 24h/24
qui irradient tous les câbles électriques et appareils
électroménagers. Or ces radio-fréquences ont été officiellement
reconnues en 2011 comme "potentiellement cancérigènes" par le Centre
International de Recherche sur le Cancer, qui dépend de l’OMS : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

 énergivore car le système Linky consommera beaucoup plus que le
système actuel

 obsolète avant sa mise en place, car les hardwares évoluant plus
vite que les softwares, et conçu en 2006, les 35,000,000 de compteurs
seront totalement obsolètes en 2021...

 dangereux car il rend la France vulnérable, face aux hackers et au
cyber terrorisme :

... un seul hacker pourra plonger la France dans un black-out
électrique : http://spectrum.ieee.org/aerospace/military/electromagnetic-warfare-is-here

... on a vu récemment avec quelle facilité un hacker a piraté et mis
hors service une chaine de télévision pendant 24 heures (TV5 Monde)

... des adolescents ont réussi à hacker un "smart meter" aux Etats
Unis pour obtenir une consommation négative en électricité !

 le Linky supprime des milliers d’emplois pérennes (le personnel qui
effectue la relève actuellement)

 il entrave la liberté individuelle car imposé sans que le
consommateur puisse refuser (rejet de l’amendement n°823) et la grogne
monte autour du compteur électrique Linky : http://www.leparisien.fr/economie/la-grogne-monte-autour-du-compteur-electrique-linky-14-09-2010-1067344.php#xtref
=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24

...aux Etats Unis, sous la pression des citoyens et des associations,
certains états ont dû faire marche arrière et proposent le "opt out",
le droit de refus

Le Linky bafoue aussi la liberté individuelle car il permet de savoir
à distance si un logement est occupé ou pas, et quels sont les
appareils utilisés.

 il augmente l’exposition quotidienne de la population aux champs
électromagnétiques, en contradiction avec la volonté de nombreuses
communes de diminuer cette exposition. Imposer le Linky, c’est imposer
l’exposition aux ondes, 24h/24, à tous les français

 il ne respecte pas les normes électriques en vigueur car il injecte
sur un réseau 50 hz non prévu pour cela, des hautes fréquences.

 il émettra en continu, mais pour ce qui est de l’exposition aux
champs électromagnétiques, la règlementation en vigueur (décret du 3
mai 2002) n’assure pas la protection des populations exposées en
continu...

 il est complexe, car le suivi de la consommation électrique par les
ménages sera encore plus difficile (l’option affichage en euros n’a
pas été retenue...) avec différents tarifs suivant l’heure, la saison,
etc

 le Linky n’est pas en mesure d’accomplir sa mission : il doit effacer
les consommations électriques lors des pointes de consommation en
hiver (article 46 bis de la loi de transition énergétique) mais des
problèmes techniques non résolus pourraient faire du Linky le prochain
fiasco technologique car "le Linky n’a pas une granulométrie
suffisante en terme de suivi de courbe de charge pour permettre
d’éteindre et de rallumer à distance les appareils électriques" (dixit
une personne impliquée dans sa mise en oeuvre)... une étude technique
du problème s’impose donc.

Si le Linky n’est pas en mesure d’accomplir sa mission, alors pourquoi
dépenser 5 milliards d’euros et changer 35 millions de compteurs ?

 enfin, en matière d’assurance, aucun assureur ne couvre les
risques , inclus les risques sanitaires, liés à l’émission de champs
électromagnétiques.
Le Linky sera soumis à cette clause d’exclusion, alors qu’il va être
imposé dans les habitations. Que se passera t il en cas de sinistre ?

Je souhaite enfin attirer votre attention sur les risques judiciaires,
car lorsque les futures victimes du Linky saisiront la justice, les
sénateurs ne pourront pas dire "je ne savais pas" puisque le
classement des radiofréquences du Linky comme "potentiellement
cancérigènes" est mentionné dans l’amendement n° 823, examiné lors de
la discussion publique.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir déposer un
amendement sur les articles 7, 7 bis et 7 ter, visant à interdire
l’installation du compteur Linky. Il est encore temps de le faire, le
dépôt des amendement étant le 5 juin.

Que pensez vous à présent des risques du Linky ?
Quelle que soit votre décision, pouvez vous me tenir informée de votre
choix par mail ?

Je vous prie d’agréer mes salutations citoyennes.

signature


26 mai 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : cyberaction N° 705 : Linky : Pas de Big Brother chez moi !

Sur les compteurs d’électricité "intelligents" Linky, l’Assemblée a rejeté un amendement écologiste qui aurait permis à un consommateur de "s’opposer à la mise en place d’un dispositif de comptage émettant des ondes électro-magnétiques". Elle a en revanche adopté un autre amendement, également présenté par les écologistes, stipulant que les gestionnaires de réseaux d’électricité ne pourront avoir accès en temps réel, grâce aux compteurs Linky, aux données de consommation qu’avec l’accord du consommateur.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=952


6 mai 2015 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : cyberaction N° 705 : Linky : Pas de Big Brother chez moi !

La loi de transition énergétique, qui sera votée « avant l’été 2015 », prévoit de rendre obligatoire le Linky, un nouveau compteur électrique qui émet des radiofréquences.
En 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs magnétiques EBF dans la catégorie 2B -cancérogènes possibles pour l’homme-, en raison des incertitudes persistantes liées aux études épidémiologiques ayant associé l’exposition à ces champs avec un excès de risque de leucémies infantiles. Ce classement a marqué un tournant dans l’expertise des risques sur ce sujet.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-pas-big-brother-chez-moi-952.html


5 mai 2015 Les opposants au compteur Linky reviennent à la charge

A quelques jours du débat sur le texte relatif à la transition énergétique, plusieurs associations, dont Robin des Toits, se mobilisent auprès des députés et sénateurs pour empêcher le déploiement du compteur Linky à travers toute la France. En cause : le coût et les risques sanitaires.

http://www.batiactu.com/edito/des-voix-s-elevent-contre-l-installation-du-compte-41137.php


25 avril 2015 Un appel à la mobilisation contre les compteurs Linky

Les compteurs « intelligents » Linky devraient être imposés prochainement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Le Sénat et l’AN doivent la voter « avant l’été 2015 ». Des associations s’inquiètent des répercussions sur la santé ou la vie privée notamment.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/36412/un-appel-a-la-mobilisation-contre-les-compteurs-linky.aspx


20 avril 2015 URGENT : Appel à mobilisation contre le compteur Linky

La loi de transition énergétique, qui sera votée « avant l’été 2015 », prévoit de rendre obligatoire le Linky, un nouveau compteur électrique qui émet des radiofréquences, sous peine d’amende de 1.500 euros.

Les radiofréquences qu’émet le Linky sont classées « cancérogènes possibles » depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS.

Après l’installation d’un compteur Linky, tous les appareils électriques ré-émettent ces radiofréquences sur une distance de 2,50 mètres.

(voir la vidéo de mesures réalisée par l’association Next-up, en ligne sur
http://www.santepublique-editions.fr/loi-de-transition-energetique-linky-3-mois-de-sursis-pour-les-victimes-c.html#videonext).

Si la loi de transition énergétique est adoptée en l’état par les députés et les sénateurs lors de son deuxième examen « avant l’été 2015 », personne ne pourra échapper aux radiofréquences.

De plus, le système Linky prévoit que des « opérateurs d’effacement » éteindront à distance nos appareils électriques pour lisser les « pointes » de consommation. Mais cette non-consommation ne diminuera pas nos factures, ce sont les « opérateurs d’effacement » (des sociétés privées) qui s’en mettront « plein les poches » selon l’expression toute crue utilisée en séance par un sénateur UMP le 18 février 2015.

La presse reste muette sur le sujet alors que 2.500 journalistes ont reçu par mail, entre le 3 février et le 3 mars 2015, des informations détaillées sur les raisons supplémentaires de ne pas déployer 35 millions de compteurs Linky en France :

 l’augmentation des cas d’électro-hypersensibilité

 la surveillance, à distance et en temps réel, de l’activité des occupants des logements

 l’augmentation de 10 à 20 % de la consommation mesurée (et facturée), car le compteur Linky mesure la consommation réelle des appareils électriques munis de moteur, comme le lave-linge, l’aspirateur, les robots ménagers, l’outillage pour le bricolage, les ventilateurs, les climatiseurs, les pompes à chaleur, les appareils munis de tranformateurs et/ou de batteries rechargeables -téléphone portable, ordinateur fixe et portable, imprimante, scanner, hifi, etc. (Tous les appareils électriques sont munis de moteurs, à l’exception de ceux qui produisent de la chaleur au moyen d’une résistance : radiateur, ballon d’eau chaude, four, plaque de cuisson, grille-pain, bouilloire, fer à repasser.)

Quant aux ampoules basse consommation fluocompactes, dont le Cosinus Phi est de 0,5, leur consommation mesurée (et facturée) va doubler. De plus, il faut savoir qu’après avoir été rendues obligatoires, ces ampoules sont d’ores et déjà interdites au niveau mondial à l’horizon 2020 par la Convention de Minimata, signée le 19 janvier 2013 à Genève par 140 Etats dont la France, en raison de leur teneur en mercure.

Tout ce qu’il faut savoir est en ligne sur le site http://www.santepublique-editions.fr

Voici des idées d’actions à mettre en oeuvre avant l’été 2015 afin de faire pression sur le gouvernement et sur le parlement pour qu’ils renoncent au déploiement du compteur Linky (le mode d’emploi détaillé de chaque action est en ligne sur le site http://www.santepublique-editions.fr)

1. Transférer ce mail à tout votre carnet d’adresses pour alerter un
maximum de personnes avant le prochain réexamen de la loi de transition énergétique, en demandant à vos correspondants de transférer eux aussi le mail à tout leur carnet d’adresse, afin de créer une chaîne d’information par mail. Il faudrait que toute personne qui dispose d’une adresse mail en France reçoive cette information avant le 15 mai 2015, puisque la presse n’en parle pas.

2. Signer et faire signer la pétition contre le compteur Linky et l’envoyer à Madame Ségolène Royal, ministre de l ?Ecologie et de l’Energie. (Il est certes facile de cliquer sur une pétition en ligne, mais l’impact sera plus fort si des milliers de pétitions "papier" lui parviennent chaque matin par la poste.)

3. Prendre rendez-vous avec votre député et votre sénateur pour leur apporter des informations et leur demander de déposer des amendements contre le système Linky lors de l’examen de la loi en deuxième lecture.

4. Envoyer en quelques clics un mail à tous les députés et sénateurs (le mode d’emploi et toutes les adresses mail sont en ligne sur www.santepublique-editions.fr)

5. Envoyer un mail ou une lettre à François Hollande. L’envoi du courrier au président de la République est gratuit (franchise postale).

6. Demander aux journalistes des médias que vous lisez ou auxquels vous êtes
abonné-e de révéler sans délai toutes les informations disponibles sur les nombreux inconvénients du Linky.

***

Dans un premier temps, l’obligation du compteur Linky s’appliquera à tous les
bénéficiaires des minima sociaux et à ceux qui procèderont à une rénovation thermique de leur logement. L’obligation sera ensuite étendue par voie d’ordonnance aux autres catégories de population.

C’est maintenant qu’il faut manifester notre opposition au Linky !

Merci de bien vouloir diffuser largement cette information autour de vous.

Bien sincèrement à vous,

Annie Lobé
Journaliste scientifique indépendante
http://www.santepublique-editions.fr

SantéPublique éditions
20 avenue de Stalingrad
94260 FRESNES
info santepublique-editions.fr


18 février 2015 Les compteurs électriques « intelligents » décriés en Allemagne mais imposés en France

Les compteurs électriques « intelligents » imposés en France mais pas en Allemagne ? Alors que ces compteurs sont présentés par les pouvoirs publics français comme un outil au service des économies d’énergie, le ministère allemand de l’Économie a annoncé le 9 février que ces compteurs ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité (plus de 6 000 kilowattheures par an) [1].

http://www.bastamag.net/Compteurs-electriques-intelligents


5 septembre 2014 Les effets des nouveaux compteurs "intelligents" sur la santé.

Les compteurs émetteurs de radiofréquences sont contestés partout où ils sont implantés pour des raisons de santé publique, de sécurité, de protection de l’environnement et de la vie privée.

http://aquitainedecroissance.org/2014/09/05/compteurs-intelligents-linky-sante/


28 avril 2014 Lettre type de REFUS d’installation du compteur d’eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits

Messieurs,

Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose.

Nous sommes également informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS qu’aucun texte ni légal ni règlementaire ne vous autorise à nous les imposer, ni nous oblige à les accepter.

http://www.robindestoits.org/Lettre-type-de-REFUS-d-installation-du-compteur-d-eau-ou-gaz-a-telereleve-Robin-des-Toits-Nov-2013_a2102.html


16 avril 2014 Les compteurs électriques « intelligents » contestés en Allemagne et au Québec

La grogne contre les compteurs électriques dits « intelligents » se poursuit outre-Atlantique. Le 12 avril, des citoyens québécois ont manifesté devant le siège social de la Régie de l’énergie à Montréal, contre l’installation de ces compteurs par la société d’Etat Hydro-Québec. La spécificité des compteurs dit « intelligents » ou « communicants » ? Ils sont théoriquement capables de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. Mais pour le mouvement québécois « Refusons les compteurs », les ondes émises par ces compteurs présentent des risques potentiels pour la santé [1].

http://www.bastamag.net/Les-compteurs-intelligents-rejetes


12 juillet 2013 Humanité 2.0 : Linky, l’Enfer Vert et le techno-totalitarisme

Afin d’offrir aux écologistes de son gouvernement des prétextes pour y rester, et d’ouvrir un nouveau marché à l’innovation, Jean-Marc Ayrault annonce mardi 9 juillet 2013 le remplacement de tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents Linky pour un montant de 5 milliards d’euros. « Trois millions de compteurs Linky seront installés par ERDF d’ici 2016 et tous les logements en seront équipés d’ici 2020 ». Pour Pascal Durand, numéro 1 d’Europe-Ecologie Les Verts, « c’est une vraie rupture et le début d’une transition ». On ne saurait mieux dire. Avec Linky, l’Enfer Vert (1) s’installe à domicile. Un progrès pour le techno-totalitarisme dans notre pays, dont le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, refuse l’asile à Edward Snowden, traqué par les Etats-Unis pour avoir étalé leur programme d’espionnage électronique mondial.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=423


16 novembre 2012 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » Brèves A l’attention de Madame Delphine BATHO

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

A l’attention de Madame Delphine BATHO
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Copie à Madame Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement

Madame la Ministre,

L’association nationale Robin des Toits pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil a appris, à la lecture du « Moniteur » du 11 octobre dernier, que vous alliez « reprendre le projet » du déploiement du compteur intelligent dit « Linky » et qu’un groupe de travail allait être mis en place à cet effet.

Nous espérons que cette reprise d’une opération lancée d’une manière extrêmement critiquable par le gouvernement précédent sera l’occasion d’une amélioration substantielle du projet qui, en l’état actuel, ne laisse pas de nous inquiéter.

En effet, si, comme de nombreux citoyens et associations, nous nous inquiétons de la richesse et de la finesse des données personnelles collectées par le compteur, si, comme beaucoup, nous trouvons suspectes et obscures les conditions dans lesquelles ce prototype a été choisi, si, comme une partie des observateurs, nous nous demandons si ce compteur va vraiment générer des économies pour les abonnés, notre principal sujet de préoccupation, en lien avec notre objet social, est le surcroît de pollution électromagnétique à laquelle ce nouveau compteur « intelligent » exposera les abonnés, au sein même de leur habitation.

En effet, en l’état, les informations entre les appareils électriques et le compteur seront transmises par CPL (courant porteur en ligne), c’est-à-dire un signal que le circuit électrique « normal », non blindé, n’est pas fait pour transporter. Il en résulte un rayonnement constant, au moins près des murs, et une pollution de l’ensemble du circuit électrique de l’habitat.

Arrivé au concentrateur, pour relayer l’information jusqu’à ERDF, nous passons en GSM, soit une technologie sans fil source de champs électromagnétiques importants.

Voilà donc les citoyens exposés, du seul fait qu’ils utilisent de l’électricité, à une importante pollution électromagnétique qui vient s’ajouter à tout ce dans quoi ils baignent déjà (téléphones portables, antennes relais, DECT, WIFI, WiMAX…), dont l’effet cocktail n’est jamais étudié. Cette exposition serait particulièrement néfaste par son caractère subi (l’abonné est obligé d’en posséder un alors qu’il peut choisir de désactiver le WIFI voire de ne pas avoir de téléphone portable), proche (contrairement à une antenne relais qui se trouve sur le toit) et continu (contrairement, par exemple, à un téléphone portable que l’on peut éteindre).

Or, des recherches indépendantes de plus en plus nombreuses montrent que l’exposition aux champs électromagnétiques peut favoriser cancers, maladies neuro-dégénératives, aggravation de maladies existantes comme le diabète, et chez les enfants, hyperactivité, autismes et troubles de l’attention et du développement. Un compteur intelligent c’est bien, que les enfants qui grandissent dans la maison aient une chance de le devenir, c’est encore mieux !!

En mai 2011, l’OMS, pourtant peu soupçonnable de dureté excessive envers l’industrie, a classé les radiofréquences parmi le groupe des substances « cancérogènes possibles pour l’homme » (catégorie 2B). Partant, l’application du principe de précaution devrait conduire à éviter ces procédés partout où ils ne sont pas nécessaires. Or, les installations électriques, comme les compteurs, sont fixes : nul besoin pour eux d’utiliser des radiofréquences !! Des liaisons fixes, solides, comme la fibre optique, pourraient utilement transporter l’information pertinente, sans gaspillage énergétique et sans risque pour la santé.

Nous vous remercions par avance de ne pas nous renvoyer, sur ce sujet, à l’ANSES. Son dernier rapport sur les radiofréquences date de 2009 et s’appuie sur des travaux beaucoup plus anciens, ce qui fait vraiment très loin vu la vitesse du développement technologique. La nouvelle classification de l’OMS rend obsolète tout ce qui s’est fait avant et crée un contexte radicalement nouveau. Un gouvernement n’a pas besoin d’experts pour prendre ses responsabilités et appliquer le principe, constitutionnel, de précaution.

Les exemples américains et canadiens sont édifiants : dans ces deux pays, les compagnies de gaz, d’eau et d’électricité ont commencé à déployer des compteurs « intelligents ». Aux Etats-Unis, elles ont dû faire machine arrière, proposer une solution « d’opting out » aux abonnés, parfois réinstaller les anciens compteurs analogiques. Au Canada, les plaintes se multiplient, notamment à cause de problèmes de santé vécus par des personnes qui n’étaient, à l’origine, pas particulièrement « anti-ondes »… Dans notre univers mondialisé, ces exemples doivent être médités pour mettre en place, dans notre pays, des solutions sûres et incontestables.

Tous les arguments de Robin des Toits contre le nouveau compteur « Linky » sont repris dans le recours que nous avons déposé le 25 Novembre 2011 contre la décision de généralisation en date du 28 Septembre dernier. Vous trouverez ce recours, toujours en cours d’examen devant le Conseil d‘Etat, joint au présent courrier.

Comptant sur vous pour la prise en compte de ces observations dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens,
Et nous tenant naturellement à votre disposition pour tout complément d’information,
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.


21 juin 2012 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » Brèves L’Europe s’en mêle

Le précédent gouvernement a eu beau imposer la généralisation des nouveaux compteurs électriques Linky, la contestation ne faiblit pas. L’UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’État, et les réserves se manifestent même au niveau européen.

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteur-linky-l-europe-s-en-mele?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_content=nlh12actualite&utm_campaign=nlh120620


1er mars 2012 Ces compteurs électriques « intelligents » qui risquent de vous pourrir la vie

Par Sophie Chapelle (1er mars 2012)

L’installation des compteurs électriques dits « intelligents », comme le Linky en France, qu’Éric Besson veut généraliser, est loin de faire l’unanimité. Intrusion dans la vie privée et risque de piratage des données, multiplication des ondes électromagnétiques avec des effets néfastes sur la santé, « racket » des abonnés, suppression d’emplois chez les distributeurs d’électricité... De Paris à la Californie, en passant par le Québec, la contestation grandit. Tour d’horizon des résistances.

http://www.bastamag.net/article2114.html


26 janvier 2012 Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » Brèves cyberaction N° 457 : Linky : Big Brother entre chez vous

Le compteur électrique intelligent d’ERDF, baptisé Linky en France et Smart Meter à l’étranger, a, dès sa sortie été l’objet de nombreuses critiques. D’une part, son prix exorbitant (entre 120 et 240 euros) pourrait, malgré l’engagement pris par ERDF pour une gratuité, être pris en charge par le consommateur.

Plus d’infos
Par ailleurs, en décembre 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) déclarait que « Si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. » Ce qui a poussé les élus Europe Ecologie/Les Verts de la Ville de Paris à rejeter la décision ministérielle d’installation de l’appareil.
http://www.01net.com/editorial/544692/paris-rejette-le-compteur-intelligent-linky/

Ce sont surtout ses aptitudes à communiquer des données bien plus personnelles que de simples relevés de consommations électriques qui ont fait le plus de remous.
Et c’est précisément sur ce point délicat que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène. En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu’il est capable d’identifier exactement le type et le nombre d’appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé, fourni par une société allemande, ils s’aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.
Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l’aide d’un programme d’émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n’avait pas consommé d’électricité pendant deux mois ! Et d’après eux, le piratage de l’appareil est à la portée de tous ou presque, à l’aide de simples outils Windows.

Par ailleurs ce compteur est dangereux pour la santé de l’usager. Robin des Toits fait la promotion d’une solution alternative : « Il est possible de garder le parc de compteurs actuels, mais de les raccorder en filaire à la ligne ADSL ou en fibre optique, pour qu’ils soient en mesure d’échanger des informations avec les infrastructures d’ERDF », explique son porte-parole. Une solution qui a, en outre, l’avantage d’être économique.
Nous vous invitons à interpeller le Ministre pour appuyer cette revendication de Robin des Toits

Etienne Cendrier Association Robin des Toits
http://www.robindestoits.org/
Alain Uguen Association Cyber@cteurs


16 mars 2020

En savoir plus
Les outils pour Agir
Les Collectifs & les Mairies qui agissent
Alternatives aux compteurs communicants
Les sites ressources
Pour nous contacter : contactcompteurs89 yonnelautre.fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 16 mars 2020

Mis à jour le samedi 15 avril 2023