Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Droit à l’eau >

Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde : Forum Alternatif Mondial de L’eau #FAME2022 du 21 au 25 mars à Dakar

18 décembre 2016 Déclaration des citoyens sur l’eau en Bolivie

L’eau est une ressource naturelle et un droit fondamental. Elle est essentielle pour la vie et une condition de base pour accéder à d’autres droits tels que le droit à la santé, à la nourriture et au bien-être général de la population.

La crise de l’eau qui se produit en ce moment sur le territoire national de la Bolivie a été provoquée par la dégradation des sources naturelles et des cycles de l’eau, par les impacts du changement climatique, et aggravée à l’extrême par une administration de l’Etat qui va à l’encontre des principes du droit humain à l’eau, de la justice climatique et des soins à la Terre Mère.

http://www.fame2012.org/fr/2016/12/16/declaration-des-citoyens-sur-leau-en-bolivie/


9 mars 2015 Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde : Le salut des femmes en lutte de Caimanes

Pour la journée internationale des droits des femmes, la réalisatrice et défenseure du droit à l’eau en Amérique Latine Elif Karakartal, en tournage au Chili, à Caimanes, où des entreprises minières ont choisi l’amont d’une vallée pour déposer leurs déchets, nous a envoyé quelques paroles des femmes de Caimanes.

http://eau-iledefrance.fr/les-femmes-en-lutte-de-caimanes-nous-saluent/


18 août 2013 Antofagasta Minerals : Les actions dangereuses

Bien que la communauté de Caimanes au Chili soit sortie victorieuse d’un procès engagé par la compagnie minière Los Pelambres (MLP), filiale du groupe ANTOFAGASTA MINERALS PLC, contre le dirigeant du « comité de Défense personnel » de Caimanes et les avocats de la communauté, rien n’a été résolu dans le village. La situation de l’eau est de plus en plus critique : l’assèchement du puits qui pourvoyait le village en eau potable a rendu nécessaire un intense approvisionnement en eau depuis l’extérieur. Par ailleurs, le forage de nouveaux puits, de plus en plus profonds, loin d’apporter un soulagement, menace plus encore la santé des habitants car ce sont les nappes phréatiques profondes qui sont contaminées (lire la communauté de Caimanes continue d’être mise en danger).

http://www.fame2012.org/fr/2013/08/18/antofagasta-minerals-actions-dangereuses/


22 juin 2013 Une pétition européenne pour sanctuariser l’accès à l’eau

Après avoir demandé le soutien de différents conseils régionaux, Europe Ecologie les Verts demande le soutien de l’Ile de France pour signer la pétition européenne visant à faire de l’eau un bien inaliénable. La pétition a déjà recueilli plus de 1,6 million de signatures, mais seulement 15500 en France.

http://www.infodujour.fr/une-petition-europeenne-pour-sanctuariser-lacces-a-leau/


1er janvier 2013 Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde Brèves Victoire pour les défenseurs de Caimanes !

Vendredi 21 décembre, après 40 jours d’audience, le tribunal d’Ovalle a décidé à l’unanimité, d’acquitter le dirigeant du Comité de Caimanes et les quatre avocats défendant la communauté.

Les quatre avocats et le dirigeant de Caimanes étaient accusés d’association illicite, de désordre public et de prévarication alors qu’ils avaient mis en place une série d’actions juridiques contre le fonctionnement du bassin d’El Mauro, appartenant à l’entreprise minière Los Pelambres. Construit en 2008 à huit kilomètres du village, ce réservoir de déchets miniers –le 3ème plus grand au monde- a coupé l’accès à l’eau de la communauté villageoise et contaminé les réseaux d’eau potable.

http://eau-iledefrance.fr/caimanes/victoire-pour-les-defenseurs-de-caimanes/


23 septembre 2012 Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde Brèves LETTRE OUVERTE AUX AUTORITES CHILIENNES

Lors du Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui s’est tenu à Marseille en mars 2012, le Docteur Andrei Tchernitchin, membre du Collège des Médecins Chiliens, avait présenté un rapport d’analyse indépendant attestant de la contamination de l’eau de la localité de Caimanes, commune de Los Vilos Province de Choapa, par des métaux lourds présentant des risques certains pour la santé humaine.

Au mois de septembre 2012, la Police d’Investigation Chilienne a rendu public un autre rapport, confirmant la contamination des sources d’eau de Caimanes par des métaux lourds tels que le manganèse, le cadmium, le mercure, le zinc, entre autres. A la suite de cela, le Comité de gestion de l’eau potable de Caimanes -constitué par les habitants- a décidé par vote la suspension de la distribution de l’eau dans la localité.

À notre énorme surprise, nous avons appris que le SEREMI -Secrétariat Régional du Ministère de la Santé- a contredit ces analyses, déclarant l’eau de Caimanes parfaitement saine et apte à la consommation humaine et exigeant le rétablissement de la distribution de l’eau malgré le danger pour la santé des habitants.

Face à cette attitude autoritaire, en tant qu’associations organisatrices du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, nous tenons à exprimer notre plus vive inquiétude. Nous tenons à rappeler que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme » reconnu par l’ONU le 28 juillet 2010, et que les Etats doivent veiller à ce que soit garanti à leurs populations un accès à une eau saine. Son non-respect implique une violation des droits de l’homme de la part de l’État, ce qui constitue un délit imprescriptible.

Nous rappelons que depuis l’installation du réservoir de déchets miniers du Mauro à 8 kilomètres du village, un assèchement visible de l’ensemble des cours d’eau alimentant le village a été constaté. La dangerosité de cet immense bassin contenant des métaux hautement toxiques a été dénoncée maintes fois par les habitants aux autorités sans qu’ils soient entendus.

Aujourd’hui, dès lors que la contamination de l’eau a été reconnue par des analyses scientifiques indépendantes, il est indispensable de prendre la mesure de ces expertises et d’intervenir immédiatement pour garantir à la population la distribution d’une eau sûre. Deux mille habitants, dont des nombreux enfants, continuent de consommer une eau qui a été reconnue comme étant contaminée. L’absence de réaction des autorités nous semble assimilable à une non-assistance à personne en danger et nous oblige à réagir en tant qu’organisations signataires de la Déclaration finale du Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

Nous demandons que soient sérieusement pris en compte les rapports d’analyse scientifiques établis précédemment. La déclaration de l’autorité du Secrétariat Régional du Ministère de la Santé ne peut annuler des analyses détaillées validées par le Collège des Médecins et des spécialistes de l’environnement de la PDI, dépendante de l’Etat. Nous demandons à ce que des mesures soient prises de façon immédiate pour garantir la santé des personnes vivant à Caimanes. Dans le cas contraire les pouvoirs publics seraient responsables de ne pas avoir protégé la vie des habitants.

Nous demandons par ailleurs à ce que cesse immédiatement toute poursuite contre le dirigeant de Caimanes et les avocats défendant le village dont le seul délit à été dénoncer la contamination de l’eau, la perte d’accès à l’eau et les dommages du patrimoine naturelle et archéologique produits par La Mine Los Pelambres, propriété de la famille Luksic. L’accusation d’association illicite, de désordre public, de prévarication, est insoutenable dans ce cas où les supposés accusés ne font autre chose que défendre leurs droits, garantis par la Constitution. La défense des droits à vivre dans un environnement sain, non contaminé et à une qualité de vie digne ne peuvent faire l’objet de criminalisation.

Nous soutenons les demandes déposées par France Libertés et le MRAP auprès du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, dénonçant les atteintes aux Droits de l’homme ayant lieu à Caimanes.

Nous exprimons notre plus profonde solidarité aux habitants de Caimanes.


24 août 2012 Actes de la Conférence les multinationales et l’eau du 19 novembre 2011 à Rennes

Conférence du 19 novembre – Rennes

L’eau est un droit humain, individuel et collectif , selon l’ONU

Télécharger les actes de la conférence : les multinationales et l’eau

Les multinationales et l’eau – Présentation
Anne Le Strat
Mehdi Lahlou
Jean Luc Touly
Les intervenants de la conférence
Maximilian Lemprecht
Christophe Montgermont
Gérard Borvon


20 juillet 2012 Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde Brèves Depuis les montagnes d’Andamarca au FAME

Une des grandes réussites du FAME a été de permettre à des leaders paysans du sud de participer à la rencontre internationale. C’était là quelque chose qui était bien loin d’être gagné quand on sait le parcours du combattant que représente le franchissement des frontières pour des personnes ne rentrant pas dans « les critères », c’est à dire, entre autres, posséder compte en banque, titre de propriété etc..

http://www.fame2012.org/fr/2012/07/19/andamarca-fame/


28 mai 2012 Les défenseurs de Caimanes (Chili) sont aujourd’hui attaqués en justice pour avoir dénoncé l’usurpation de l’eau par l’une des plus grande fortune du monde.

Vous connaissez surement déjà l’histoire de ce village du centre Chili nommé Caimanes (cf le documentaire « Les damnés de l’eau » qui a pas mal circulé) : un village menacé d’être enseveli à tout moment par des milliers de tonnes de déchets miniers accumulés en amont par une multinationale minière sans scrupule. Depuis la construction de ce réservoir de déchets hautement toxiques (le 3ème plus grand au monde), le village de Caimanes a vu ses cours d’eau s’assécher complètement à cause de « l’emprisonnement » des nappes phréatiques sur lesquelles le bassin toxique a été installé à quelques kms du village. L’eau, qui a dès lors complètement disparu de la vallée, est ainsi en réalité bloquée derrière des tonnes de déchets toxiques qui, acheminées sous forme de boue, ne pourront de ce fait jamais s’assécher comme le voudrait le processus « normal » de traitement de ces résidus. Aujourd’hui un immense lac s’est créé en amont du village contenant ce qui constituait jusqu’à 2008 toutes les réserves en eau du village.

http://www.fame2012.org/fr/2012/05/26/solidarite-caimanes/


26 mars 2012 La privatisation de l’eau, un crime contre la terre et l’humanité

Par Rédaction (23 mars 2012)

Alors que s’achève le Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, la Via Campesina réaffirme le droit à l’eau. Pour ce mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de jeunes du monde rural, ou de travailleurs agricoles, l’eau est un bien commun au bénéfice de tous les être vivants. Il doit être soumis à une gestion publique, démocratique, locale et soutenable.

http://www.bastamag.net/article2223.html


19 mars 2012 Coca-Cola au Centre de Conflits Sur L’eau en Inde Le géant américain est accusé de vider les nappes phréatiques. L’Etat du Kerala demande des compensations

Le Parlement du Kerala, un Etat du sud de l’Inde, a voté, jeudi 24 février, la mise en place d’un tribunal spécial pour statuer sur les demandes de compensation contre le géant américain Coca-Cola, accusé d’avoir pollué et surexploité des nappes phréatiques, mettant en danger la santé de milliers d’habitants. Pertes agricoles, pollution aquatique, maladies : le montant des dommages est évalué à 48 millions de dollars (34 millions d’euros).

L’usine en question a été construite en 2000 sur les terres cultivables de Plachimada, un bourg situé au milieu de rizières fortes consommatrices en eau. Quelques mois après le démarrage de l’activité de l’usine, des habitants ont commencé à se plaindre du goût de l’eau, puis de la baisse du niveau des nappes.

Chaque jour, 500 000 litres ont été puisés en moyenne et 150 000 litres d’eaux usées rejetées. L’usine a été fermée en 2004, à la suite de protestations des habitants et sur ordre du comité de contrôle de pollution du Kerala. Mais Coca-Cola revendique toujours le droit de l’exploiter et a porté l’affaire devant la Cour suprême, qui n’a pas encore tranché.

Les études scientifiques sont pourtant accablantes. Dès 2003, le professeur John Henry, alors toxicologue à la faculté de médecine de l’Imperial College, à Londres, avait prévenu "des conséquences dévastatrices des eaux usées pour la population des environs". Ces eaux contiendraient de fortes concentrations en chlore et en cadmium entraînant cancers, maladies cutanées et problèmes respiratoires.

http://www.indiaresource.org/news/2011/1004.html


29 février 2012 Forum mondial de l’eau : chronique d’un désastre annoncé

par Marc Laimé, 29 février 2012

Une faillite française. Une fable. Un tournant. Pour comprendre la fin d’un monde, convoquons la géographie, l’histoire. L’histoire d’une ville et d’un pays. Quatre moments dessinent l’impossible uchronie qui va s’achever en farce grotesque. Le moment Gaudin, le moment Sarkozy, le moment bureaucratique et le moment Mestrallet vont accoucher d’un « momentum » inédit. Nicolas Sarkozy au Forum mondial de l’eau le 12 mars prochain, ce sera dès lors Tintin en Syldavie.

http://www.eauxglacees.com/Forum-mondial-de-l-eau-chronique-d?var_mode=calcul


15 février 2012 Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde Brèves Important inscription FAME

A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT PARTICIPER AU FAME À MARSEILLE (DU 14 AU 17 MARS)

Un petit rappel : MERCI DE VOUS INSCRIRE sur le site du FAME www.fame2012.org

 Pour permettre aux bénévoles d’estimer le nombre de personnes et de prévoir la nourriture (vendue à bas prix)

 L’octroi d’une subvention dépend de l’estimation du nombre de personnes, plus nous sommes à nous inscrire, plus il y a de chances de l’obtenir et alléger un peu les coûts. Pour l’instant, il n’y a « que » 600 personnes, ce qui n’est pas beaucoup…

 Si vous avez besoin d’un hébergement solidaire (chez l’habitant), vous devez le préciser sur le site. Toutes les demandes ne pourront certainement pas être satisfaites, donc faites-le au plus vite (c’est encore possible). D’autres solutions d’hébergement bon marché seront également possibles.

On se voit à Marseille !

Anna

Liste des ateliers : www.fame2012.org/fr/2012/02/07/liste-des-ateliers-du-fame

Programme de l’axe thématique « eau et extractivisme » : www.fame2012.org/files/eauext.pdf


8 février 2012 Marseille 2012 : l’eau a besoin de démocratie

par Marc Laimé

La question de l’eau va s’inviter avec force dans le débat public à l’occasion de la tenue du 6ème Forum mondial de l’eau (à Marseille du 12 au 17 mars 2012). Un Forum alternatif mondial de l’eau est organisé en parallèle, porteur d’une autre vision du monde. Ce rendez-vous déterminera pour partie l’issue de la bataille engagée depuis une dizaine d’années pour l’hégémonie culturelle sur la question de l’eau. Dans le monde entier, les tenants de la marchandisation des services hydriques ont perdu la bataille de l’opinion. Mais ils ne s’avouent pas vaincus.

http://blog.mondediplo.net/2012-02-07-Marseille-2012-l-eau-a-besoin-de-democratie


31 janvier 2012 Marche au Pérou pour le droit à l’eau et à la vie

Non au projet minier Conga !

L’industrie minière étant un secteur économique clé du pays, son développement et expansion devraient faire l’objet de limitations lorsque ces derniers représentent un danger pour la santé publique, menacent le droit de nombreuses populations d’accéder à l’eau et violent les droits de l’homme en général.

Le droit dont disposent les entreprises minières à investir, prospecter et travailler ne peut cependant passer au-dessus du droit des peuples à être consultés lorsqu’un projet minier, aussi important soit-il, est sur le point d’affecter considérablement nos vies, notre sécurité et tranquillité, notre droit à l’eau tout comme à un environnement sain et respectueux de notre santé.
L’entreprise minière Yanacocha a déjà un lourd passif dans la région de Cajamarca et le projet Conga ne fait que menacer une fois de plus les populations de Cajamarca.

http://www.fame2012.org/fr/2012/01/31/marche-au-perou-pour-le-droit-a-leau-et-a-la-vie/


23 mars 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 mars 2022

Mis à jour le 24 mars 2022