Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Peuples > Droits des Peuples Divers
Agir pour le droit des peuples
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Agissez en faveur des Jummas du Bangladesh21 septembre 2015, par Yonne Lautre
C’est la journée internationale de la paix : signez la pétition #peaceforjummas lancée par un collectif d’associations pour soutenir le peuple Jumma du Bangladesh qui subit aujourd’hui spoliation des terres, harcèlement, arrestations arbitraires, tortures, violences sexuelles, et exécutions. Ensemble, faisons pression sur la Première ministre du Bangladesh pour le respect de l’accord de paix de 1997.
Soutenez la campagne en faveur des Jummas du Bangladesh et aidez-nous à mettre en application l’Accord de paix.
[21 Septembre 2015]
Appelons ensemble le Premier Ministre Mme Sheikh Hasina à mettre un terme aux violations dans les Chittagong Hill Tracts.
Signez la pétition pour éclairer la situation des Jummas du Bangladesh et faire pression sur le gouvernement.Les Jummas, peuples autochtones du Bangladesh
-
Agissez en faveur des Jummas du Bangladesh9 octobre 2015, par Pflieger-Chakma
Bonjour,
Merci d’avoir partagé cette pétition.
Je suis un Jumma vivant en France.J’ai quitté ma terre, mon peuple et ma famille à cause de la guerre en 1987. J’étais alors un enfant. Aujourd’hui adulte, père de deux enfants, je ne peux oublier ce que les miens endurent dans cette partie du Bangladesh : avoir peur, ne pas savoir de quoi sera fait fait le futur. C’est pourquoi nous avons créer l’association La Voix des Jummas qui est à l’initiative de cette pétition. Soyez nombreux, aidez nous.
http://peaceforjummas.wesign.it/fr
-
-
Bornéo : des chercheurs rendent hommage à l’activiste porté disparu Bruno Manser5 septembre 2014, par Yonne Lautre
Deux espèces nouvellement découvertes rappellent le destin de Bruno Manser, qui a lutté pour les peuples autochtones de Bornéo et leur espace vital. Deux collaborateurs du Musée d’histoire naturelle de Berne les ont décrites. Il s’agit d’une part de l’araignée Bruno Manser, retrouvée dans les collections du musée (Aposphragisma brunomanseri). Marco Thoma l’a nommée en l’honneur du défenseur de l’environnement. D’autre part, la veuve noire (Ansonia vidua), un crapaud de rivière, a été découverte par Stefan Hertwig lors d’une expédition dans le parc national Pulong Tau. C’est dans cette région qu’a disparu l’activiste environnemental bâlois.
-
Espagne : des milliers de manifestants défient Madrid au Pays Basque12 janvier 2014, par Yonne Lautre
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi soir dans les rues de Bilbao, au Pays Basque, dans un défi lancé à Madrid après l’interdiction par la justice d’une mobilisation en soutien aux prisonniers du groupe armé ETA.
-
Manifestation monstre de Kurdes à Paris12 janvier 2014, par Yonne Lautre
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué samedi 11 janvier à Paris pour exiger justice et vérité sur l’assassinat de trois militantes kurdes il y a un an.
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/110114/manifestation-monstre-de-kurdes-paris
-
La Journée internationale des peuples autochtones célébrée en RDC6 septembre 2013, par Yonne Lautre
Les peuples autochtones de la République Démocratique du CONGO ont démontré leur dynamisme en organisant à Inongo un festival culturel consacré aux chants polyphoniques pygmées.
Les représentants, danseurs et chanteurs pygmées étaient venus des provinces de Bandundu, d’Equateur et de Kinshasa.
[06 Septembre 2013]
Ces cérémonies ont eu deux temps forts à savoir la tenue d’un atelier de plaidoyer et le festival qui ont eu lieu du 9 au 12 août 2013. Un point de presse a également été tenu à Kinshasa.
Le point de presse a été animé par le Président de la LINAPYCO (Ligue Nationale des Associations Autochtones Pygmées du Congo), Kapupu Diwa afin d’informer les autorités nationales de l’importance de cette journée et de leur rappeler leurs engagements pris au niveau international sur les questions autochtones alors que sur le terrain aucun geste n’est fait à l’égard des autochtones . -
9 août : Journée internationale des peuples autochtones8 août 2013, par Yonne Lautre
La Journée internationale des peuples autochtones a été décrétée pour la première fois par l’Assemblée générale en décembre 1994 et elle a été célébrée tous les ans pendant la première Décennie internationale des populations autochtones (de 1995 à 2004). En 2004, l’Assemblée générale a proclamé une deuxième Décennie internationale des populations autochtones (de 2005 à 2014) sous le thème d’une “Décennie pour l’action et la dignité.”
Cette année, la journée aura pour thème : Les peuples autochtones et la création des alliances : Respecter les traités, accords et autres arrangements constructifs. -
Birmanie : Offensives de l’armée birmane dans l’Etat Kachin1er mars 2013, par Yonne Lautre
Dans son nouveau rapport, l’Association des femmes Kachin (Kachin Women Association Thailand - KWAT) décrit les nombreuses victimes civiles causées par les récentes offensives de l’armée birmane dans l’Etat Kachin, et appelle instamment la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement birman pour mettre fin aux attaques militaires contre les populations Kachin.
[01 Mars 2013]
Le rapport, intitulé “Terreur d’Etat dans les collines Kachin” (“State Terror in the Kachin Hills”), met en lumière le cas de 26 victimes civiles, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, tuées ou blessées par les bombardements de l’armée birmane dans son offensive menée contre l’Armée d’Indépendance Kachin (KIA) depuis le mois de septembre 2012. Les attaques se poursuivent encore aujourd’hui, malgré les pourparlers de paix en cours. -
Azawad : Itv de Jean-Pierre Valentin, vice-président d’ICRA14 février 2013, par Yonne Lautre
Connaisseur et ami du peuple touareg, le Vosgien Jean-Pierre Valentin, documentariste spécialiste de la région, porte logiquement un regard éclairé sur les évènements qui se jouent au Sahara central.
[14 Février 2013]
Son dernier séjour date de l’été 2012, à Niamey (Niger), où il tournait des séquences de son prochain film “Touaregs, l’âme bleue du désert”, un document sur “le monde touareg contemporain”. Ses témoins ? Des responsables politiques, des exilés fuyant Bamako, devenus indésirables au peuple nomade, mais aussi des musiciens, tel Tinariwen, un groupe du nord-est du Mali né de la rébellion indépendantiste des années 90, dont “les textes diffusés par cassette de campement en campement étaient parole de résistance”. Et le restent. -
Les Amazighs de France avec l’Azawad9 février 2013, par Yonne Lautre
Plusieurs associations amazighs appellent à manifester le samedi 16 février à Paris en soutien aux populations de l’Azawad.
[08 Février 2013]
Depuis la décolonisation du Mali, les citoyens de l’Azawad (nord-Mali) vivent dans la marginalisation et le dénuement. Leurs révoltes ont été souvent violemment réprimées et les « accords de paix » signés avec l’Etat malien n’ont jamais été suivis d’effet.Las de subir les injustices en toute impunité, les habitants de l’Azawad ont créé le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) afin de prendre leur destin en main, conformément au droit international relatif au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Afin de contrecarrer l’objectif du MNLA, le gouvernement malien et certains Etats étrangers ont fortement favorisé l’entrée et le renforcement de groupes islamistes terroristes et narcotrafiquants dans cette région.
-
Agir pour le droit des peuples Brèves Rencontre avec le peuple Wodaabe15 novembre 2012, par Yonne Lautre
Le 17 novembre 2012, l’association YAADAL organise une manifestation destinée à attirer l’attention sur l’aggravation des conditions de vie des populations peul wodaabe vivant au Niger. Jean-Pierre Valentin, président d’Akassa et responsable de nos programmes de terrain chez les Wodaabe sera présent.
[15 Novembre 2012]
Le peuple peul est composé de très nombreuses ethnies. Les wodaabe sont l’une d’entre elles. Nomades à l’origine, ces éleveurs qui vivent en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, dans la région d’Agadès, se sédentarisent progressivement.
Ces dernières années, les nombreuses sécheresses ont décimé leurs troupeaux, ce qui aggrave fortement leurs conditions de survie, déjà précarisées par la constante dégradation de la situation politique depuis plusieurs années. Ils doivent trouver de nouvelles voies de développement tout en veillant à conserver leurs traditions . -
cyberaction N° 495 : libération de tous les prisonniers d’opinion sahraouis15 octobre 2012, par Yonne Lautre
En coordination avec la pétition internationale et par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Maroc en France : en conformité avec la loi marocaine, nous exigeons que les prisonniers sahraouis de conscience du groupe Gdeim Izik soient libérés immédiatement s’ils ne bénéficient pas d’un procès équitable et transparent.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberation-prisonniers-opinion-sahraouis-520.html
-
Agir pour le droit des peuples Brèves Soutien au peuple syrien Samedi 11 Février 2012 à 14h9 février 2012, par Yonne Lautre
Samedi 11 Février 2012 à 14h
Manifestation de soutien de la lutte pacifique du peuple syrien à Paris et en régions.
À Paris : Départ métro Temple, rue de Turbigo en direction de la Place des Victoires.À quelques pas de là, nous pourrons exprimer notre solidarité avec la révolution syrienne dans le cadre du GLOBAL DAY organisé par Amnesty International sur l’ensemble des révolutions arabes.
Ce sera une journée de partage et de soutien à un peuple qui affronte la mort depuis plus de dix mois avec une audace et une ténacité imbattables.
Saluons le courage des journalistes syriens et étrangers qui, munis de leur téléphones, continuent encore, et de ceux qui ont perdu la vie. Rendons hommage au journaliste Gilles Jacquier, épris de libre expression et victime des ennemis de la liberté de parole le 11 janvier 2012.
Soyons solidaires avec le peuple Syrien, manifestons notre engagement solidaire envers ce peuple déterminé et inventif, participons à la manifestation de soutien.Manifestation à l’initiative de : Smart-France, Souria Houria, Collectif Urgence Solidarité Syrie, Comités locaux de coordination LCC, Comités locaux de coordination à l’étranger LCCabroad, Le Comité de Coordination de Paris pour le Soutien à la Révolution Syrienne,
SNESUP-FSU, EELV, NPA, PCF, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Sortir du Colonialisme, Cedetim/Ipam, Union Syndicale Solidaires, Intercollectif des révolutions arabes, MRAP, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), ATMF, CGT, FSU, CFDT, LDH, REMDH, Mouvement de la paix, Sup’Recherche-UNSA, SNPTES-UNSA, Union UNSA-Recherche, Collectif Rupture féministe, association UNION POUR LA TUNISIE UNI’T ...
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Peuples
Droits des Peuples Divers
?
|
OPML
?