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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV
Yonne Lautre
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Trains : la Provence veut passer à la grande vitesse2 mars 2022, par Yonne Lautre
La ligne Nice-Marseille en trains à grande vitesse a été actée le 28 février, avec la signature d’un protocole de financement. Dénoncé par des collectifs locaux, ce projet prévoit la création d’un immense tunnel sous Marseille et une forte pollution.
https://reporterre.net/Trains-la-Provence-veut-passer-a-la-grande-vitesse -
Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Tous à Casteljaloux Samedi 27 Novembre !22 novembre 2021, par Yonne Lautre
LGV c’est NON —> Manifestation Samedi 27 Novembre à Casteljaloux
NON à la LGV !
OUI à la modernisation des voies existantes !Rendez-vous à 10h30
à Casteljaloux, place CardineNous appelons à participer en nombre à cette manifestation pour continuer à exprimer l’opposition tout notre territoire à ce funeste projet.
Sur place, rendez-vous auprès du fourgon Mercedes blanc immatriculé 33 pour récupérer les banderoles, pancartes et « ponchos » du Sud-Gironde.
Le départ du Sud-Gironde et de Gironde se fait en covoiturage.
Manifestation organisée par la Coordination 47 http://www.tgv-albret.fr/ -
Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : GPSO : Lettre ouverte aux conseillères et aux conseillers départementaux19 novembre 2021, par Yonne Lautre
Voici la lettre ouverte qui a été envoyée par la Coordination Vigilance LGV à tous les conseillers départementaux de Gironde à propos du financement du projet GPSO. En effet, une délibération à ce sujet doit être présentée et soumise au vote lors de la prochaine assemblée plénière du CD33 lundi 22 novembre.
Nous demandons aux élus du CD33 de refuser de voter le moindre financement pour ce projet inutile au coût démesuré qui défigurerait une bonne partie du département et sacrifierait des milliers d’hectares. Y compris pour le financement des AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) dont l’utilité pour les transports du quotidien n’a pas été prouvée, comme l’a souligné l’étude Claraco. La ligne existante n’est pas saturée. Sa modernisation et des aménagements mineurs permettraient très rapidement de la sécuriser et d’en augmenter les capacités.
Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental,
Les citoyens, les socioprofessionnels, les associations, les usagers des trains du quotidien, les contribuables sont inquiets.
Lundi prochain 22 novembre, vous serez amenée à vous prononcer sur l’éventuel financement, par le département, du projet GPSO qui menace notre département et dont le prix très élevé viendrait fortement alourdir la dette de nos descendants.
Dans ce contexte, la présentation de la branche AFSB entre la sortie de Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans comme essentielle à la mise en place d’un RER métropolitain ou départemental n’est qu’un leurre visant à obtenir le financement du département pour un projet d’État.
En effet, toutes les analyses de trafic convergent avec le simple bon sens pour montrer que dès lors qu’on ne ferait pas passer les TGV Bordeaux-Dax par Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, la fluidité du trafic entre Bordeaux et La Réole pourrait être fortement améliorée par des investissements bien moindres, notamment au niveau de la gare de Beautiran.L’étude indépendante effectué par le cabinet d’expertise Claraco, spécialisé dans le domaine ferroviaire, a déjà souligné la non saturation de cette ligne et proposé une modernisation et des aménagements mineurs pour la sécuriser et pour en augmenter les capacités (cette étude a été financée par le Conseil Général du Lot-et-Garonne et de nombreuses communes du Lot-et-Garonne et du Sud-Gironde).
C’est pourquoi, nous vous demandons :
de refuser toute promesse de financement, direct ou indirect, à quelque branche que ce soit du projet GPSO dont le financement relève de l’État.
de demander la réalisation d’une étude indépendante sur les capacités de la ligne ferroviaire entre Bordeaux et La Réole.
de conditionner toute décision de financement aux résultats de cette étude.
de ne pas exposer inutilement le Président du Département à des pressions trop fortes en lui confiant le pouvoir d’engager seul le département dans un processus qui, selon l’option choisie, peut s’avérer vertueux ou catastrophique.En vous remerciant de votre engagement pour défendre l’intérêt général de la population et non les intérêts privés des marchands de grandes infrastructures, veuillez agréer, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental, l’expression de notre considération distinguée.
Denise Cassou
Porte-parole de la Coordination Vigilance LGV -
Cyberaction : Non à la LGV. Oui à des transport adaptés à nos territoires et à la ruralité.15 novembre 2021, par Yonne Lautre
Le premier ministre a annoncé la relance du projet de Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest. Le Conseil Régional est appelé à payer, tout comme le Département des Landes et Marsan Agglo.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalalgvouiyadestransportadaptyns-5055.html -
Assez de LGV ! On a besoin de trains régionaux20 octobre 2017, par Yonne Lautre
En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour rappeler la priorité des trains du quotidien en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
https://reporterre.net/Assez-de-LGV-On-a-besoin-de-trains-regionaux
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La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement ?20 juillet 2017, par Yonne Lautre
La mise en service, dimanche 02 juillet 2017, de la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique met Bordeaux à deux heures de Paris. Elle représente à la fois un succès commercial, avec plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, et un déficit opérationnel probable de plusieurs dizaines millions d’euros pour la SNCF.
Trois jours plus tard, le ministère des Transports annonce une pause dans les futurs grands projets d’infrastructures, en précisant que le financement public ira prioritairement à l’entretien et à la modernisation du réseau existant.
http://theconversation.com/la-grande-vitesse-ferroviaire-est-elle-soutenable-economiquement-80826
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Jeudi 8 décembre = 7° Journée Européenne contre les GPII4 décembre 2016, par Yonne Lautre
Jeudi 8 décembre 2016
7° Journée Européenne contre les GPII
(Grands Projets Inutiles Imposés)LGV : ILS INSISTENT ! RESTONS MOBILISÉS !
Distribution de tracts d’information toute la semaine sur les marchés du Sud-Gironde :
Dimanche 4 décembre à Préchac
Mercredi 7 décembre à St Symphorien
Jeudi 8 décembre à Villandraut
Vendredi 9 décembre à Langon
Samedi 10 décembre à Cadillac, Bazas et La RéoleRendez-vous sur ces différents marchés à partir de 10h pour échanger et donner un coup de main
N’hésitez pas à diffuser le tract (en PJ) sur d’autres marchés, dans les lieux publics et autour de vous !Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse coordination-asso-vigilance-lgv orange.fr
Le projet de Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (GPSO) est massivement rejeté par la population et il a reçu un avis défavorable de la commission d’enquête.
Pourtant les responsables politiques (État, Région) veulent passer en force alors que ce projet n’est NI NÉCESSAIRE, NI URGENT et ENCORE MOINS PRIORITAIRE par rapport aux besoins de la population.Les LGV récemment achevées montrent rapidement leur manque de rentabilité (LGV Perpignan-Figueras) et creusent la dette de la SNCF au détriment de l’entretien du réseau existant.
Ne laissons pas se détériorer le service public de transport ferroviaire dont la régression s’accélère et s’étend à tout le territoire.PLUS DE LGV = MOINS DE TRAINS DU QUOTIDIEN, PLUS DE VOITURES ET DE BUS SUR LA ROUTE !
PLUS DE LGV = MOINS DE MOYENS POUR LE FRET, DONC DAVANTAGE DE CAMIONS SUR LA ROUTE !Refusons ce projet pharaonique, ruineux pour les finances publiques et très destructeur :
6300 ha de forêt, de terres agricoles ou viticoles, de milieux naturels et de zones habitées menacés !Priorité à l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire existant et au développement du fret et des trains du quotidien.
Soutenez et rejoignez les associations de la Coordination Vigilance LGV qui continuent à se battre contre ce projet (recours juridiques, suivi du dossier, actions, réunions,...) :
LEA, LGPE, SEVE, LGVEA, Les Amis du Barthos. Ainsi que la Sepanso et le collectif NDDL Sud-Gironde.1 km de LGV= 1 lycée 20 km de LGV = 1 hôpital
GPII : on bétonne à tour de bras ! Autoroutes, aéroports, lignes LGV, stades de foot, incinérateurs, centrales nucléaires, lignes à très haute tension...Ainsi prolifèrent les grands projets inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l’emploi, du pouvoir d’achat … et de la croissance. Qu’importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !
(D’après « le petit livre noir des grands projets inutiles »)Déclaration finale du forum international contre les GPII qui s’est déroulé en juillet 2016 à Bayonne :
http://forum-gpii.com/wp-content/uploads/2016/07/declaration-finale-17-07-2016.pdfListe, hélas non exhaustive, de GPII en France, en Europe et dans le monde :https://reporterre.net/Dossier-GPII-Grands-projets-inutiles-imposes
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Un lopin de terre contre la LGV ! Samedi 4 juin 2016 à partir de 11h à Landiras25 mai 2016, par Yonne Lautre
Deux parcelles d’une surface totale de 1868 m2 ont été achetées en indivision par 140 personnes sur le tracé pressenti de la LGV en Sud-Gironde.
La transaction a été effectuée en 2011 ; avant la signature de l’arrêté préfectoral gelant tout projet de vente ou de construction sur l’emprise du faisceau retenu. Cette acquisition s’est réalisée dans la plus grande discrétion pour éviter que RFF (Réseau Ferré de France) n’entrave la vente.
Depuis, les représentants de l’Etat, Emmanuel Valls et Alain Vidalies, ont affirmé à plusieurs reprises que la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) serait prise avant la date limite du 8 juin 2016 au mépris des nombreux rapports d’experts, de l’avis défavorable de la commission d’enquête et du refus de la majorité de la population.
Face à cet opiniâtre déni de démocratie, nous faisons connaître aujourd’hui publiquement cet achat collectif, action de résistance déterminée et pacifique !
Nous sommes déterminés à aller jusqu’au procès en expropriation en refusant tout accord à l’amiable ce qui entraînera une longue et complexe procédure juridique pour retrouver les 140 copropriétaires un peu partout en France ... et à l’étranger !
Et ensemble nous continuerons à lutter énergiquement contre ce projet par tous les autres moyens à notre disposition (recours juridique contre la DUP notamment).
Rendez-vous sur notre lopin collectif
Samedi 4 juin 2016 à partir de 11h à Landiras, lieu-dit Bel Air
( C’est à 3 km du bourg de Landiras, sur la route de St Michel de Rieufret. Un fléchage sera mis en place depuis la place de l’église)
Après l’accueil et les premiers échanges, la journée se poursuivra par un apéro collectif, un repas tiré du sac, des infos sur le projet GPSO et les actions à venir, ….. Il est possible de camper sur place si vous le souhaitez (apportez tente, couchage et nourriture).
Tou-te-s ceux et celles qui s’opposent à ce projet dévastateur pour le Sud-Gironde sont invité-e-s à venir participer à cette action collective.
Réservez dès à présent la date du samedi 4 juin et n’hésitez pas à la communiquer largement autour de vous.
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LGV en PPP : qui doit payer les surcoûts19 février 2016, par Yonne Lautre
Les groupements constructeurs des LGV Le Mans-Rennes et Nîmes-Montpellier ont envoyé des réclamations pour travaux supplémentaires à SNCF Réseau. Pour l’opérateur ferroviaire, ces demandes ne sont pas justifiées, dans la mesure où, ces projets étant réalisés dans le cadre de contrats de partenariats globaux et forfaitaires, les risques sont transférés aux groupements.
http://www.lemoniteur.fr/article/lgv-en-ppp-qui-doit-payer-les-surcouts-31404457
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Halte aux projets pharaoniques dans le Sud-Ouest3 décembre 2015, par Yonne Lautre
A l’approche du scrutin régional de décembre 2015, comme lors de chaque élection, la Coordination Vigilance LGV a souhaité connaître les positions des différentes listes candidates sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, pompeusement baptisé Grand Projet Sud-Ouest (GPSO)
Vous trouverez la lettre qui a été envoyée à toutes les têtes de listes régionales ainsi que les réponses et commentaires reçus à l’adresse : http://lgpe.fr/-regionales-2015-
Nous constatons que ce dossier a été fréquemment abordé au cours de la campagne électorale et largement relayé par la presse régionale. Beaucoup de candidats ont infléchi leur position et le soutien inconditionnel au projet se fait plus rare ....
Le financement de ces coûteuses infrastructures pèserait lourdement sur les collectivités territoriales, et tout particulièrement sur le Conseil Régional.
Pour la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux, évaluée à 7,8 milliards, le Conseil Régional d’Aquitaine participe à hauteur de 311 millions € au prix d’un endettement à long terme (l’ensemble des collectivités territoriales d’Aquitaine est sollicité à hauteur de 855 millions €). Si le projet GPSO, d’un montant total de près de 13 milliards €, venait à se réaliser, l’Aquitaine devrait verser 825 millions € supplémentaires. http://www.sepanso.org/gironde/spip.php?article49
Le montage financier de LGV SEA (Tours-Bordeaux) est décortiqué -et sévèrement critiqué - par la Cour des Comptes dans son rapport du 23 octobre 2014 « La Grande Vitesse ferroviaire » - Analyse critique du projet de LGV SEA, dont des extraits sont consultables : http://www.sepanso.org/gironde/IMG/pdf/-21.pdf
Rappelons que la commission d’enquête publique a écrit dans ses conclusions sur le projet GPSO : « Au final, la commission n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest. »
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Halte aux projets pharaoniques dans le Sud-Ouest23 novembre 2015, par Yonne Lautre
Les 3 fédérations de protection de la nature et de l’environnement (Limousin Nature Environnement, Poitou-Charentes Nature et SEPANSO Aquitaine) réaffirment, à l’approche des élections régionales, leur opposition ferme et solidaire aux projets de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest, largement rejetés par les populations concernées et par une forte mobilisation citoyenne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lignes-ferroviaires-grande-vitesse-1061.html
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Les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest au cœur de la campagne électorale de décembre25 octobre 2015, par Yonne Lautre
Depuis près de quinze ans, un dossier d’infrastructures mobilise les grands élus aquitains, picto-charentais et midi-pyrénéens : la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax, d’un côté, et à Toulouse, de l’autre. L’enjeu de ces grands projets du Sud-Ouest (GPSO) est de taille : d’ici à 2027, 327 kilomètres de lignes nouvelles, 9,1 milliards d’euros d’investissements, 5,3 millions de voyageurs supplémentaires jusqu’à Toulouse et de nombreux territoires à traverser, dont certains fragiles, comme le Sauternais (Le Monde du 15 juin). Avec un horizon lointain pour leur réalisation : 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour Bordeaux-Dax dans les Landes, avant Hendaye.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/10/23/les-grands-projets-ferroviaires-du-sud-ouest-au-c-ur-de-la-campagne-electorale-de-decembre_4795960_823448.html -
Deux nouvelles LGV : le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire28 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.
Un modèle économique à bout de souffle
http://www.fne.asso.fr/fr/deux-nouvelles-lgv-le-gouvernement-alourdit-la-dette-du-ferroviaire.html
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Des opposants au TGV Lyon-Turin condamnés à 3 ans et demi de prison17 décembre 2014, par Yonne Lautre
Quatre opposants italiens à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont été condamnés, mercredi 17 décembre, à trois ans et demi de prison pour avoir attaqué un chantier du TGV en mai 2013, rapportent les médias italiens.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/17/des-opposants-au-tgv-lyon-turin-condamnes-a-3-ans-et-demi-de-prison_4542202_3244.html#lf78qf5zXvw4Jv9c.99
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La LGV entre Poitiers et Limoges serait contestée par le Conseil d’Etat3 décembre 2014, par Yonne Lautre
Le Conseil d’Etat aurait rejeté le projet de ligne de TGV entre Poitiers et Limoges, un chantier que la commission « Mobilité 21 » avait jugé non prioritaire pour les infrastructures en France, rapporte mardi 2 décembre une lettre spécialisée. Explications.
http://www.batiactu.com/edito/la-lgv-entre-poitiers-et-limoges-serait-contestee--39807.php
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Lyon-Turin, un projet sous tension - Vox Pop - ARTE13 novembre 2014, par Yonne Lautre
Reportage en Italie, où le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin a été infiltré par la mafia calabraise. Reportage diffusé le 9 novembre 2014 sur ARTE. Vox Pop, le magazine d’investigation européen, c’est tous les dimanches à 20h10 sur ARTE et tous les jours sur http://www.arte.tv/voxpop
https://www.youtube.com/watch?v=8rW87Qycz6I&feature=youtu.be
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Lyon-Turin : une ligne ferroviaire à 30 milliards d’euros pour gagner une heure ?28 octobre 2014, par Yonne Lautre
« Pourquoi améliorer les lignes [ferroviaires] existantes quand on peut tout simplement creuser un nouveau mégatunnel dans les Alpes, et dépenser des milliards d’euros pour gagner quelques minutes ? » L’association des Amis de la Terre ne mâche pas ses mots à l’égard du projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (voir nos précédents articles). Elle a décidé de nominer aux Prix Pinocchio la société Lyon-Turin ferroviaire (LTF) – filiale commune de Réseau Ferré de France (RFF) qui gère le réseau ferré national et de son homologue italien Rete Ferroviaria Italian – dans la catégorie « Mains sales, poches pleines ».
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LGV Poitiers-Limoges : soutien persistant du chef de l’Etat12 octobre 2014, par Yonne Lautre
La FNAUT s’étonne du soutien que François Hollande persiste à apporter au projet de LGV Poitiers-Limoges en promettant une aide consistante de l’Etat pour la poursuite des études, alors que la commission Mobilité 21 l’a clairement condamné.
Bien que favorable à l’extension du réseau ferré à grande vitesse, la FNAUT a désapprouvé de longue date ce projet sans utilité collective.
Un projet irrationnel
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : [Val de Suse] 1-7 septembre, semaine de lutte No TAV – Appel à la mobilisation – Camping20 août 2014, par Yonne Lautre
[Val de Suse] 1-7 septembre, semaine de lutte No TAV – Appel à la mobilisation – Camping
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/08/19/val-de-suse-1-7-septembre-semaine-de-lutte-no-tav-appel-a-la-mobilisation-camping/No Tav Terzo Valico, 30 Juillet 2014 : On Résiste aux coups de matraque et aux lacrymogènes
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/08/19/no-tav-terzo-valico-30-juillet-2014-video/Appel à dons pour Chiara, Claudio, Niccolò et Mattia opposants No TAV inculpés en procès antiterroriste à partir du 22 mai 2014
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/06/14/appel-a-dons-pour-chiara-claudio-niccolo-et-mattia-opposant-no-tav-inculpes-en-proces-antiterroriste-a-partir-du-22-mai-2014/
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Transports
Transports ferroviaires
France
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