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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV
Yonne Lautre
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Assez de LGV ! On a besoin de trains régionaux20 octobre 2017, par Yonne Lautre
En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour rappeler la priorité des trains du quotidien en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
https://reporterre.net/Assez-de-LGV-On-a-besoin-de-trains-regionaux
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La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement ?20 juillet 2017, par Yonne Lautre
La mise en service, dimanche 02 juillet 2017, de la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique met Bordeaux à deux heures de Paris. Elle représente à la fois un succès commercial, avec plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, et un déficit opérationnel probable de plusieurs dizaines millions d’euros pour la SNCF.
Trois jours plus tard, le ministère des Transports annonce une pause dans les futurs grands projets d’infrastructures, en précisant que le financement public ira prioritairement à l’entretien et à la modernisation du réseau existant.
http://theconversation.com/la-grande-vitesse-ferroviaire-est-elle-soutenable-economiquement-80826
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Jeudi 8 décembre = 7° Journée Européenne contre les GPII4 décembre 2016, par Yonne Lautre
Jeudi 8 décembre 2016
7° Journée Européenne contre les GPII
(Grands Projets Inutiles Imposés)LGV : ILS INSISTENT ! RESTONS MOBILISÉS !
Distribution de tracts d’information toute la semaine sur les marchés du Sud-Gironde :
Dimanche 4 décembre à Préchac
Mercredi 7 décembre à St Symphorien
Jeudi 8 décembre à Villandraut
Vendredi 9 décembre à Langon
Samedi 10 décembre à Cadillac, Bazas et La RéoleRendez-vous sur ces différents marchés à partir de 10h pour échanger et donner un coup de main
N’hésitez pas à diffuser le tract (en PJ) sur d’autres marchés, dans les lieux publics et autour de vous !Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse coordination-asso-vigilance-lgv orange.fr
Le projet de Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (GPSO) est massivement rejeté par la population et il a reçu un avis défavorable de la commission d’enquête.
Pourtant les responsables politiques (État, Région) veulent passer en force alors que ce projet n’est NI NÉCESSAIRE, NI URGENT et ENCORE MOINS PRIORITAIRE par rapport aux besoins de la population.Les LGV récemment achevées montrent rapidement leur manque de rentabilité (LGV Perpignan-Figueras) et creusent la dette de la SNCF au détriment de l’entretien du réseau existant.
Ne laissons pas se détériorer le service public de transport ferroviaire dont la régression s’accélère et s’étend à tout le territoire.PLUS DE LGV = MOINS DE TRAINS DU QUOTIDIEN, PLUS DE VOITURES ET DE BUS SUR LA ROUTE !
PLUS DE LGV = MOINS DE MOYENS POUR LE FRET, DONC DAVANTAGE DE CAMIONS SUR LA ROUTE !Refusons ce projet pharaonique, ruineux pour les finances publiques et très destructeur :
6300 ha de forêt, de terres agricoles ou viticoles, de milieux naturels et de zones habitées menacés !Priorité à l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire existant et au développement du fret et des trains du quotidien.
Soutenez et rejoignez les associations de la Coordination Vigilance LGV qui continuent à se battre contre ce projet (recours juridiques, suivi du dossier, actions, réunions,...) :
LEA, LGPE, SEVE, LGVEA, Les Amis du Barthos. Ainsi que la Sepanso et le collectif NDDL Sud-Gironde.1 km de LGV= 1 lycée 20 km de LGV = 1 hôpital
GPII : on bétonne à tour de bras ! Autoroutes, aéroports, lignes LGV, stades de foot, incinérateurs, centrales nucléaires, lignes à très haute tension...Ainsi prolifèrent les grands projets inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l’emploi, du pouvoir d’achat … et de la croissance. Qu’importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !
(D’après « le petit livre noir des grands projets inutiles »)Déclaration finale du forum international contre les GPII qui s’est déroulé en juillet 2016 à Bayonne :
http://forum-gpii.com/wp-content/uploads/2016/07/declaration-finale-17-07-2016.pdfListe, hélas non exhaustive, de GPII en France, en Europe et dans le monde :https://reporterre.net/Dossier-GPII-Grands-projets-inutiles-imposes
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Un lopin de terre contre la LGV ! Samedi 4 juin 2016 à partir de 11h à Landiras25 mai 2016, par Yonne Lautre
Deux parcelles d’une surface totale de 1868 m2 ont été achetées en indivision par 140 personnes sur le tracé pressenti de la LGV en Sud-Gironde.
La transaction a été effectuée en 2011 ; avant la signature de l’arrêté préfectoral gelant tout projet de vente ou de construction sur l’emprise du faisceau retenu. Cette acquisition s’est réalisée dans la plus grande discrétion pour éviter que RFF (Réseau Ferré de France) n’entrave la vente.
Depuis, les représentants de l’Etat, Emmanuel Valls et Alain Vidalies, ont affirmé à plusieurs reprises que la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) serait prise avant la date limite du 8 juin 2016 au mépris des nombreux rapports d’experts, de l’avis défavorable de la commission d’enquête et du refus de la majorité de la population.
Face à cet opiniâtre déni de démocratie, nous faisons connaître aujourd’hui publiquement cet achat collectif, action de résistance déterminée et pacifique !
Nous sommes déterminés à aller jusqu’au procès en expropriation en refusant tout accord à l’amiable ce qui entraînera une longue et complexe procédure juridique pour retrouver les 140 copropriétaires un peu partout en France ... et à l’étranger !
Et ensemble nous continuerons à lutter énergiquement contre ce projet par tous les autres moyens à notre disposition (recours juridique contre la DUP notamment).
Rendez-vous sur notre lopin collectif
Samedi 4 juin 2016 à partir de 11h à Landiras, lieu-dit Bel Air
( C’est à 3 km du bourg de Landiras, sur la route de St Michel de Rieufret. Un fléchage sera mis en place depuis la place de l’église)
Après l’accueil et les premiers échanges, la journée se poursuivra par un apéro collectif, un repas tiré du sac, des infos sur le projet GPSO et les actions à venir, ….. Il est possible de camper sur place si vous le souhaitez (apportez tente, couchage et nourriture).
Tou-te-s ceux et celles qui s’opposent à ce projet dévastateur pour le Sud-Gironde sont invité-e-s à venir participer à cette action collective.
Réservez dès à présent la date du samedi 4 juin et n’hésitez pas à la communiquer largement autour de vous.
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LGV en PPP : qui doit payer les surcoûts19 février 2016, par Yonne Lautre
Les groupements constructeurs des LGV Le Mans-Rennes et Nîmes-Montpellier ont envoyé des réclamations pour travaux supplémentaires à SNCF Réseau. Pour l’opérateur ferroviaire, ces demandes ne sont pas justifiées, dans la mesure où, ces projets étant réalisés dans le cadre de contrats de partenariats globaux et forfaitaires, les risques sont transférés aux groupements.
http://www.lemoniteur.fr/article/lgv-en-ppp-qui-doit-payer-les-surcouts-31404457
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Halte aux projets pharaoniques dans le Sud-Ouest3 décembre 2015, par Yonne Lautre
A l’approche du scrutin régional de décembre 2015, comme lors de chaque élection, la Coordination Vigilance LGV a souhaité connaître les positions des différentes listes candidates sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, pompeusement baptisé Grand Projet Sud-Ouest (GPSO)
Vous trouverez la lettre qui a été envoyée à toutes les têtes de listes régionales ainsi que les réponses et commentaires reçus à l’adresse : http://lgpe.fr/-regionales-2015-
Nous constatons que ce dossier a été fréquemment abordé au cours de la campagne électorale et largement relayé par la presse régionale. Beaucoup de candidats ont infléchi leur position et le soutien inconditionnel au projet se fait plus rare ....
Le financement de ces coûteuses infrastructures pèserait lourdement sur les collectivités territoriales, et tout particulièrement sur le Conseil Régional.
Pour la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux, évaluée à 7,8 milliards, le Conseil Régional d’Aquitaine participe à hauteur de 311 millions € au prix d’un endettement à long terme (l’ensemble des collectivités territoriales d’Aquitaine est sollicité à hauteur de 855 millions €). Si le projet GPSO, d’un montant total de près de 13 milliards €, venait à se réaliser, l’Aquitaine devrait verser 825 millions € supplémentaires. http://www.sepanso.org/gironde/spip.php?article49
Le montage financier de LGV SEA (Tours-Bordeaux) est décortiqué -et sévèrement critiqué - par la Cour des Comptes dans son rapport du 23 octobre 2014 « La Grande Vitesse ferroviaire » - Analyse critique du projet de LGV SEA, dont des extraits sont consultables : http://www.sepanso.org/gironde/IMG/pdf/-21.pdf
Rappelons que la commission d’enquête publique a écrit dans ses conclusions sur le projet GPSO : « Au final, la commission n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest. »
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Halte aux projets pharaoniques dans le Sud-Ouest23 novembre 2015, par Yonne Lautre
Les 3 fédérations de protection de la nature et de l’environnement (Limousin Nature Environnement, Poitou-Charentes Nature et SEPANSO Aquitaine) réaffirment, à l’approche des élections régionales, leur opposition ferme et solidaire aux projets de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest, largement rejetés par les populations concernées et par une forte mobilisation citoyenne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lignes-ferroviaires-grande-vitesse-1061.html
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Les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest au cœur de la campagne électorale de décembre25 octobre 2015, par Yonne Lautre
Depuis près de quinze ans, un dossier d’infrastructures mobilise les grands élus aquitains, picto-charentais et midi-pyrénéens : la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax, d’un côté, et à Toulouse, de l’autre. L’enjeu de ces grands projets du Sud-Ouest (GPSO) est de taille : d’ici à 2027, 327 kilomètres de lignes nouvelles, 9,1 milliards d’euros d’investissements, 5,3 millions de voyageurs supplémentaires jusqu’à Toulouse et de nombreux territoires à traverser, dont certains fragiles, comme le Sauternais (Le Monde du 15 juin). Avec un horizon lointain pour leur réalisation : 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour Bordeaux-Dax dans les Landes, avant Hendaye.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/10/23/les-grands-projets-ferroviaires-du-sud-ouest-au-c-ur-de-la-campagne-electorale-de-decembre_4795960_823448.html -
Deux nouvelles LGV : le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire28 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.
Un modèle économique à bout de souffle
http://www.fne.asso.fr/fr/deux-nouvelles-lgv-le-gouvernement-alourdit-la-dette-du-ferroviaire.html
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Des opposants au TGV Lyon-Turin condamnés à 3 ans et demi de prison17 décembre 2014, par Yonne Lautre
Quatre opposants italiens à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont été condamnés, mercredi 17 décembre, à trois ans et demi de prison pour avoir attaqué un chantier du TGV en mai 2013, rapportent les médias italiens.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/17/des-opposants-au-tgv-lyon-turin-condamnes-a-3-ans-et-demi-de-prison_4542202_3244.html#lf78qf5zXvw4Jv9c.99
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La LGV entre Poitiers et Limoges serait contestée par le Conseil d’Etat3 décembre 2014, par Yonne Lautre
Le Conseil d’Etat aurait rejeté le projet de ligne de TGV entre Poitiers et Limoges, un chantier que la commission « Mobilité 21 » avait jugé non prioritaire pour les infrastructures en France, rapporte mardi 2 décembre une lettre spécialisée. Explications.
http://www.batiactu.com/edito/la-lgv-entre-poitiers-et-limoges-serait-contestee--39807.php
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Lyon-Turin, un projet sous tension - Vox Pop - ARTE13 novembre 2014, par Yonne Lautre
Reportage en Italie, où le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin a été infiltré par la mafia calabraise. Reportage diffusé le 9 novembre 2014 sur ARTE. Vox Pop, le magazine d’investigation européen, c’est tous les dimanches à 20h10 sur ARTE et tous les jours sur http://www.arte.tv/voxpop
https://www.youtube.com/watch?v=8rW87Qycz6I&feature=youtu.be
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Lyon-Turin : une ligne ferroviaire à 30 milliards d’euros pour gagner une heure ?28 octobre 2014, par Yonne Lautre
« Pourquoi améliorer les lignes [ferroviaires] existantes quand on peut tout simplement creuser un nouveau mégatunnel dans les Alpes, et dépenser des milliards d’euros pour gagner quelques minutes ? » L’association des Amis de la Terre ne mâche pas ses mots à l’égard du projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (voir nos précédents articles). Elle a décidé de nominer aux Prix Pinocchio la société Lyon-Turin ferroviaire (LTF) – filiale commune de Réseau Ferré de France (RFF) qui gère le réseau ferré national et de son homologue italien Rete Ferroviaria Italian – dans la catégorie « Mains sales, poches pleines ».
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LGV Poitiers-Limoges : soutien persistant du chef de l’Etat12 octobre 2014, par Yonne Lautre
La FNAUT s’étonne du soutien que François Hollande persiste à apporter au projet de LGV Poitiers-Limoges en promettant une aide consistante de l’Etat pour la poursuite des études, alors que la commission Mobilité 21 l’a clairement condamné.
Bien que favorable à l’extension du réseau ferré à grande vitesse, la FNAUT a désapprouvé de longue date ce projet sans utilité collective.
Un projet irrationnel
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : [Val de Suse] 1-7 septembre, semaine de lutte No TAV – Appel à la mobilisation – Camping20 août 2014, par Yonne Lautre
[Val de Suse] 1-7 septembre, semaine de lutte No TAV – Appel à la mobilisation – Camping
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/08/19/val-de-suse-1-7-septembre-semaine-de-lutte-no-tav-appel-a-la-mobilisation-camping/No Tav Terzo Valico, 30 Juillet 2014 : On Résiste aux coups de matraque et aux lacrymogènes
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/08/19/no-tav-terzo-valico-30-juillet-2014-video/Appel à dons pour Chiara, Claudio, Niccolò et Mattia opposants No TAV inculpés en procès antiterroriste à partir du 22 mai 2014
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/06/14/appel-a-dons-pour-chiara-claudio-niccolo-et-mattia-opposant-no-tav-inculpes-en-proces-antiterroriste-a-partir-du-22-mai-2014/ -
Lyon-Turin : « Le projet ne sera jamais rentable et sera payé par les contribuables »18 août 2014, par Yonne Lautre
Dernier volet de notre entretien avec Daniel Ibanez, opposant français au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Ce lanceur d’alerte livre un éclairage inédit sur l’un des plus gros chantiers européens.
http://www.politis.fr/Lyon-Turin-Le-projet-ne-sera,27848.html
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Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Eté NoTav 2014 : la Valsuse en marche contre le Tav18 juillet 2014, par Yonne Lautre
Aujourd’hui le mouvement No Tav de la Valsuse appelle tous ces luttes, tous ces amis et soutiens à participer à une marche en Valsuse.
Etapes de la marche : Avigliana, Vaie, San Didero, Bussoleno, San Giuliano di Susa, Venaus, Chiomonte.
Promenade à basse vitesse pour dire non aux grands projets inutiles, dangereux, imposés aux populations qui sont cause de dévastions de nos vallées et de gâchis d’argent public.
Promenade contre le contrôle et la militarisation du territoire, pour refuser l’attaque répressive contre le mouvement No Tav.
Pour répéter que nous voulons Chiara, Mattia, Nicco, Claudio, Forgi et Paolo libres avec nous.
Pour informer et s’informer, pour participer et partager.
http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/07/17/ete-notav-2014-la-valsuse-en-marche-contre-le-tav/
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Première victoire judiciaire pour les opposants au grand projet Lyon-Turin16 juillet 2014, par Yonne Lautre
Une première bataille judiciaire a été remportée le 11 juillet par les opposants au projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait Daniel Ibanez, l’un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique. Ce dernier contestait ces propos qui lui avaient été attribués par un journal local
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