Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation & Multinationales > France >

Agences de l’eau en France : Bercy veut récupérer 2,4 milliards d’euros de trésorerie auprès des opérateurs de l’Etat, dont les Agences de l’eau !

27 juillet 2023 Agences de l’eau en France : Bercy veut récupérer 2,4 milliards d’euros de trésorerie auprès des opérateurs de l’Etat, dont les Agences de l’eau !

ar Marc Laimé, 26 juillet 2023

Le 30 mars dernier Emmanuel Macron promettait 475 millions d’euros aux Agences de l’eau. Première duperie, il s’agissait en fait d’augmenter les redevances payées par les usagers du service public de l’eau potable. Le 24 juillet, dans un rapport intitulé « Évaluation de la qualité de l’action publique », l’Inspection générale des finances suggère à l’Etat de ponctionner la trésorerie « excédentaire » des opérateurs du ministère de l’Ecologie (dont les Agences de l’eau), de la Recherche, de la Culture, de Pole Emploi... Le tout pour « rétablir l’équilibre des finances publiques », sacrifiant au mantra sacro-saint des 3% de déficit budgétaire imposé par la Commission européenne. Ce sont les mêmes qui gaspillent des milliards dans les « innovations de rupture » censées nous projeter vers l’avenir radieux du techno-solutionnisme, innovations et financement d’innombrables "plans de relance" qui profitent d’abord à leurs petits copains entrepreneurs et startupeurs bien en cour, à Bercy et ailleurs…
http://www.eauxglacees.com/Bercy-veut-recuperer-2-4-milliards


19 mars 2023 Agences de l’eau en France : Une réforme tronquée sans véritable concertation

Un peu plus d’un an après une première tentative, un nouveau projet de réforme des redevances des agences de l’eau vient d’être mis sur la table avec comme objectif affiché la mise en application de deux principes forts, le principe pollueur-payeur et celui selon lequel « l’eau et la biodiversité paient l’eau et la biodiversité ». France urbaine et Intercommunalités de France en dénoncent à la fois la méthode, qui conduit à devoir se prononcer sur une réforme tronquée d’éléments pourtant essentiels et, le fond, à travers une nouvelle atteinte au principe pollueur-payeur.
https://eau-iledefrance.fr/une-reforme-tronquee-sans-veritable-concertation/#more-17202


27 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 27 juillet 2023

Mis à jour le 27 juillet 2023