Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Éducation nationale > Effectifs Fermetures de classes Manques de postes (...)

Agir contre les fermetures de classes en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Pas de fermetures d’écoles, mais toujours des fermetures de classes en primaire, selon le ministre de l’éducation28 avril 2019, par Yonne Lautre
Fermetures de classes : les maires ruraux de France dénoncent une « entourloupe »
Pas de fermetures d’écoles, mais toujours des fermetures de classes en primaire, selon le ministre de l’éducation
10.000 postes nécessaires pour ramener les classes à 24 élèves
Jean-Michel Blanquer affirme que les fermetures de classes se poursuivront
Classes à 24 : comment faire, et à quel prix ?
Blanquer dit non aux fermetures d’écoles, mais oui à des fermetures de classes
Angers De nouvelles perturbations attendues dans les écoles
Blanquer confirme ne plus fermer d’école, mais n’exclut pas des fermetures de classes
Toulouse : Passer à 24 élèves par classe, la bonne idée qui risque de se heurter à certaines réalités
Guide-pratique-greve-parents
Brigitte-macron-ouvre-une-ecole-d-un-nouveau-genre
http://sauvons-lecole.over-blog.com/2019/03/newsletter-du-21.03.2019-0.html
-
Combien de classes vont fermer dans les zones rurales près de chez vous ? Découvrez-le grâce à notre carte20 mars 2018, par Yonne Lautre
En s’appuyant sur les données collectées par le syndicat SNUipp-FSU dans 90 départements où les instances décisionnaires en matière de carte scolaire se sont déjà tenues, franceinfo a dressé une carte pointant les 1097 fermetures de classes en zones rurales.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/infographie-combien-de-classes-vont-fermer-dans-les-zones-rurales-pres-de-chez-vous-decouvrez-le-grace-a-notre-carte_2665846.html -
« Ils récupèrent partout où ils peuvent » : enseignants et parents dénoncent des fermetures de classes au profit des CP à 1213 février 2018, par Yonne Lautre
Alors que se dessine la carte scolaire pour la rentrée prochaine, des parents et des enseignants dénoncent des fermetures de classes, qui seraient dues aux CP à effectif réduit, voulus par Emmanuel Macron.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/ils-recuperent-partout-ou-ils-peuvent-enseignants-et-parents-denoncent-des-fermetures-de-classes-au-profit-des-cp-a-12_2607308.html -
Bobigny et l’école : qui sont les « casseurs » ?2 mars 2017, par Yonne Lautre
Dans une tribune, parents, jeunes et professionnels de l’éducation appellent à un rassemblement devant le tribunal de grande instance pour protester contre le manque de moyens des établissements scolaires de la ville et dénoncer le bilan des gouvernements successifs.
http://www.liberation.fr/debats/2017/02/28/bobigny-et-l-ecole-qui-sont-les-casseurs_1551450
-
Ecole à vendre Interception dimanche 4 octobre5 octobre 2015, par Yonne Lautre
35 000 postes d’enseignants ont été créés en France depuis le début du quinquennat. Si des classes s’ouvrent dans les villes ou leurs banlieues, d’autres ne cessent de fermer dans les zones rurales.
http://www.franceinter.fr/emission-interception-ecole-a-vendre
-
À vendre : salle de classe avec mobilier pour cause de fermeture20 septembre 2013, par Yonne Lautre
Afin de protester contre la fermeture d’une classe deux jours après la rentrée, des parents d’élèves ont mis en vente, jeudi, dans une petite annonce parue en ligne, une salle de classe de leur école maternelle à Montaigu en Vendée.
http://www.humanite.fr/societe/vendre-salle-de-classe-avec-mobilier-pour-cause-de-549377
-
Pour éviter une fermeture de classe, un mouton fait sa rentrée scolaire7 septembre 2012, par Yonne Lautre
Depuis jeudi matin, un nouvel élève, d’un genre un peu particulier, a fait sa première rentrée scolaire à l’école Jules-Simon de Saint-Nazaire. Vincent P., dont le patronyme n’a pas été révélé par la direction de l’établissement, est un mouton. Un mouton noir d’Ouessant. Il a été inscrit dans cette école par les parents d’élèves qui protestent contre la fermeture d’une classe au motif qu’il y manquait un élève. Avec Vincent, la classe est désormais au complet.
-
Dordogne : une enseignante en grève de la faim depuis 17 jours29 avril 2012, par Yonne Lautre
Une directrice d’école maternelle de Montignac (Dordogne) est en grève de la faim depuis 17 jours pour protester contre la fermeture d’une classe et la suppression de postes dans son établissement, a annoncé jeudi la fonctionnaire à l’AFP.
-
Nos enfants ne sont pas des sardines !!!20 mars 2012, par Yonne Lautre
Les coupes sombres dans les effectifs enseignants pour la rentrée 2012 risquent de perturber gravement la rentrée 2012. En effet, la proposition de l’Inspecteur d’Académie avant la tenue du CDEN (Le conseil départemental de l’éducation nationale) est inacceptable :
- La fermeture de tous les RASED hors éducation prioritaire va toucher des centaines d’enfants en difficulté. Ces enfants ne pourront plus bénéficier de l’aide d’enseignants spécialisés.
- La fermeture de nombreuses classes dans les écoles provoquera une surcharge des effectifs dans les classes restantes.
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-nos-enfants-ne-sont-pas-des-sardines-101962956.html
-
Collège Courbet : la mobilisation paie !16 mars 2012, par Yonne Lautre
Le 8 mars dernier, l’ensemble des personnels du collège Courbet était en grève pour protester contre la suppression de 90 heures de cours hebdomadaires et la fermeture de 4 classes pour la rentrée prochaine.
Forts de cette cohésion sans précédent, trois de nos représentants ont été reçus par Monsieur L’Inspecteur d’Académie. Sensible à nos arguments, celui-ci a su répondre favorablement à nos attentes en maintenant une classe de 4e et des heures de projets culturels en classe de 5e. Il nous a, par ailleurs, fait la promesse orale du maintien d’une classe de 6e en juin, adapté à nos effectifs. Ainsi la mobilisation paie et nous sommes satisfaits de voir que nos arguments en faveur de la défense de nos élèves et de la qualité de notre enseignement ont été entendus.
Notre détermination reste entière et nous serons vigilants à ce que les promesses faites soient honorées.
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-college-courbet-la-mobilisation-paie-101704332.html
-
Qui veut la peau du Collège Courbet à Trappes ?6 mars 2012, par Yonne Lautre
Communiqué des personnels du Collège Courbet à Trappes
Il y a quelques semaines, le Collège Courbet de Trappes devenait célèbre grâce au documentaire de Canal Plus « L’entrée des Trappistes » qui retraçait le parcours de Jamel Debbouze et Omar Sy entre autres. Cependant, la situation du collège 20 ans après leur passage n’est pas aussi rayonnante que leur carrière.
-
Opération portes closes au collège Albert Camus au Plessis trévise (FCPE)6 mars 2012, par Yonne Lautre
Parents d’élèves et personnels de l’établissement, nous nous mobilisons pour obtenir des moyens décents pour la scolarité de nos enfants et de nos élèves à la rentrée 2012.
Jeudi 8 mars, nous fermerons le collège Albert Camus au Plessis trévise (94420).
CLASSES SURCHARGEES
Actuellement, le collège Albert Camus compte huit classes de cinquième. Mais il n’est prévu d’ouvrir que sept classes de quatrième l’an prochain. Les classes seront donc surchargées : jusqu’à 30 élèves par classe !
TOUJOURS PLUS D’ELEVES
792 élèves sont scolarisés à Camus cette année. L’an prochain : 823 élèves selon les prévisions. Le nombre d’élèves augmente sans moyens supplémentaires comme dans la plupart des établissements scolaires en France.
DES JOURNEES PLUS LONGUES POUR LES ENFANTS
-
Carte scolaire 2012 : Toutes les mesures doivent être réexaminées1er mars 2012, par Yonne Lautre
Selon le bilan du SNUipp, le solde des fermetures et des ouvertures de classes ne sera pas nul à la rentrée 2012 contrairement à ce qu’affirme le ministre Luc Chatel.
Le ministre vient de réaffirmer que le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul à la rentrée 2012 conformément à l’engagement du président Nicolas Sarkozy.
A l’évidence, sur le terrain, le verdict est tout autre. Aujourd’hui, le SNUipp-FSU est en mesure de dresser un panorama des arbitrages rendus par les Inspecteurs d’académie pour supprimer les 5 700 postes du budget 2012. Pour la plupart, ils sont consultables sur les sites des Inspections académiques.
-
Opération « sardines » à la rentrée : les parents par paquets de 3025 février 2012, par Yonne Lautre
Retrouvons-nous, tous les parents de toutes les écoles, à Lons-le-Saunier, place de la Liberté, le samedi 17 mars à 9h45.
Chacun porte un masque pour symboliser un enfant, et chaque école amène une petite pancarte portant son nom.
Les parents seront regroupés par paquets de 30 bien serrés, bien tassés, et enroulés d’un grand ruban afin de symboliser les futures classes surchargées.
C’est une idée des parents de Vincelles. -
Agir contre les suppressions de classes Brèves Refuser la suppression d’une classe de Seconde au Lycée Jacques Amyot : rassemblement le 22 février à 17h3017 février 2012, par Yonne Lautre
Nous disons :
non à la suppression d’une classe de seconde,
nonaux classes surchargées, 35 élèves par classe ça suffit,
non à la fermeture de postes,
non aux recrutements de vacataires à la place de professeurs titulaires.oui à la totalité des heures d’apprentissage
(accompagnement personnalisé et options spécifiques ou facultatives compris)Nous exigeons une augmentation de la dotation horaire pour de meilleures conditions d’enseignement, pour permettre la mise en place de la réforme du lycée.
Pour un enseignement de qualité,
venez nombreux montrer votre désaccord
sur la dotation prévue en nombre de classe
le 22 février à 17h30
devant la salle Hélène COUBARD
du Lycée Jacques AMYOT.
Pendant le Conseil d’Administration.« Une nation qui n’investit pas pour l’éducation de ses enfants est une nation qui crève ! »
Les parents d’élèves du Lycée Jacques AMYOT
-
Agir contre les suppressions de classes Brèves Refuser la suppression d’une classe de Seconde au Lycée Jacques Amyot, par la FCPE 89 J Amyot17 février 2012, par Yonne Lautre
Nous disons :
non à la suppression d’une classe de seconde,
nonaux classes surchargées, 35 élèves par classe ça suffit,
non à la fermeture de postes,
non aux recrutements de vacataires à la place de professeurs titulaires.oui à la totalité des heures d’apprentissage
(accompagnement personnalisé et options spécifiques ou facultatives compris)Nous exigeons une augmentation de la dotation horaire pour de meilleures conditions d’enseignement, pour permettre la mise en place de la réforme du lycée.
Pour un enseignement de qualité,
venez nombreux montrer votre désaccord
sur la dotation prévue en nombre de classe
le 22 février à 17h30
devant la salle Hélène COUBARD
du Lycée Jacques AMYOT.
Pendant le Conseil d’Administration.« Une nation qui n’investit pas pour l’éducation de ses enfants est une nation qui crève ! »
Les parents d’élèves du Lycée Jacques AMYOT
-
Agir contre les suppressions de classes Brèves Le CDEN aura lieu mardi 21 février 2012 à 14h30 à la Préfecture.17 février 2012, par Yonne Lautre
Le CDEN, dernière instance statutaire avant que l’IA ne prenne sa décision finale sur la carte scolaire, regroupant le Préfet, des Maires, le Conseil Général, les représentants de parents, aura lieu mardi 21 février 2012 à 14h30 à la Préfecture.
Merci de communiquer cette information aux parents d’élèves si vous êtes concernés par une fermeture de classe ou de RASED, afin qu’ils puissent organiser, s’ils le souhaitent, des délégations devant la Préfecture. Nous demanderons au Préfet de les recevoir.
Cordialement,
Ginette Bret
Secrétaire Départementale de la FSU. -
Ils manifestent pour leur école. Ils finissent à la gendarmerie16 février 2012, par Yonne Lautre
Des parents d’élèves d’un canton montagneux du Lot sont visés par une enquête et viennent d’être entendus par les gendarmes pour avoir occupé un collège dont une classe est menacée de fermeture.
Ces parents, regroupés dans un collectif qui multiplie depuis quelques semaines les actions médiatiques, ont été convoqués lundi dernier chez les gendarmes à la suite d’une plainte déposée par la principale du collège de Latronquière.
http://www.humanite.fr/societe/ils-manifestent-pour-leur-ecole-ils-finissent-la-gendarmerie-490292