Agir contre les Lignes haute tension
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Chimie & pollutions : La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration
- [...]
forum
-
Mémoire sonore de la lutte contre une ligne à haute tension28 janvier 2019, par Yonne Lautre
Les membres de la Grange de Montabot, dans la Manche, ont compilé de nombreux témoignages de militant.e.s contre la ligne THT devant relier Flamanville à la Bretagne. « Ça grésille dans le poteau » compile cette mémoire orale des luttes et des expériences de chacun.
https://reporterre.net/Memoire-sonore-de-la-lutte-contre-une-ligne-a-haute-tension -
Agir contre les Lignes haute tension : Se jeter dans la lutte comme du sommet d’une montagne31 août 2018, par Yonne Lautre
Avec « Très haute tension », l’alpiniste Lionel Daudet signe un roman inspiré du combat collectif, auquel il a participé, contre le projet de lignes à très haute tension dans les Hautes-Alpes.
https://reporterre.net/Se-jeter-dans-la-lutte-comme-du-sommet-d-une-montagne -
Agir contre les Lignes haute tension : Cyberaction N° 866 : THT : Non au cadeau de l’EPR Noel23 décembre 2016, par Yonne Lautre
L’ENQUÊTE PUBLIQUE du PROJET RTE-ENEDIS ( France) et
“FAB” (pour France-Aurigny-Grande Bretagne) va se tenir du 19/12/2016 au
27/1/2017
Construction d’une nouvelle ligne 320 000 volts entre le COTENTIN et le DEVON
( Menuel et Exeter) !http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tht-cadeau-epr-noel-1254.html
-
Lignes très haute tension : de plus en plus de projets, de plus en plus de contestation20 mai 2015, par Yonne Lautre
Construites par RTE, filiale d’EDF, de plus en plus de lignes à haute et très haute tension fleurissent partout en France. L’exaspération se fait sentir chez les quelque 375 000 personnes qui vivent à proximité de ces lignes, les opposants dénonçant des projets surdimensionnés et des risques sanitaires.
-
Dans les Hautes-Alpes, le projet de ligne à haute tension génère de la tension28 avril 2015, par Yonne Lautre
Dans la vallée de Haute-Durance (Hautes-Alpes), RTE, filiale d’EDF, envisage de reconstruire intégralement le réseau haute tension. Un projet coûteux et inutile pour les opposants, qui servira à exporter de l’énergie nucléaire, alors que la rénovation de l’ancienne ligne et les énergies renouvelables sont une alternative.
http://www.reporterre.net/Dans-les-Hautes-Alpes-le-projet-de
-
Un agriculteur obtient gain de cause face à RTE12 janvier 2015, par Yonne Lautre
Rare décision. La filiale d’EDF a été condamnée à indemniser un agriculteur bas-normand dont les vaches élevées près d’une ligne à très haute tension (THT) étaient malades.
http://www.batiactu.com/edito/un-agriculteur-obtient-gain-de-cause-face-a-rte-40093.php
-
Déboulonner les pylônes, nouvelle phase de la lutte anti-nucléaire27 novembre 2013, par Yonne Lautre
Les déboulonnages de pylônes de lignes à haute tension se multiplient. A l’heure où les nucléaristes veulent prolonger la durée de fonctionnement de centrales nucléaires de plus en plus dangereuses, une action de contestation plus directe est prônée sur le terrain.
-
Un militant anti-THT de nouveau jugé à Angers11 septembre 2013, par Yonne Lautre
Le 19 septembre, un opposant sera jugé pour s’être garé trop près d’une gendarme. Cette accusation s’accompagne d’un harcèlement judiciaire et policier continu destiné à décourager les opposants à la ligne THT Cotentin-Maine. Il semblerait que l’intérêt vital que représente la construction de cette ligne pour les autorités, vaille bien quelque entorse aux libertés individuelles.
-
En Catalogne, occupation pour résister à une ligne à très haute tension4 septembre 2013, par Yonne Lautre
Nous vous communiquons depuis les terres de Gérone, qu’un lieu a été occupé afin de donner une forme de continuité à la lutte en cours contre la destruction du territoire, qui cette fois a pris les traits de la ligne à Très Haute Tension (MAT : Muy Alta Tensión).
-
Lignes THT : l’acharnement judiciaire se poursuit9 juillet 2013, par Yonne Lautre
Les opposants à la ligne THT du Cotentin passent en procès le 11 juillet à Laval.
Du nouveau, notre report du procès du 21 mars se déroulera le jeudi 11 juillet à 14h au tribunal de grande instance de Laval, 13 place saint Tugal.
Nous vous invitons dès 12h devant le tribunal pour un repas à prix libre -
Agir contre les Lignes haute tension Avenir Haute Durance31 mai 2013, par Yonne Lautre
Notre association s’oppose au projet actuel de rénovation du réseau électrique en aérien de la Haute Durance porté par RTE.
Nous agissons pour la prise en compte des techniques modernes d’enfouissement, le respect de l’environnement et des populations, la sauvegarde du patrimoine haut alpin.
-
THT : le nouveau conseil municipal du Chefresne refuse la corruption Etat-RTE30 mai 2013, par Yonne Lautre
La convention proposée par RTE empêchait la commune ou ses habitants de se retourner contre RTE en cas de problèmes de santé liée à la THT. Le nouveau conseil municipal ne l’a pas votée, preuve que Jean Claude Bossard et les victimes de la bataille de Montabot n’ont pas résisté pour rien. Cf ci dessous l’article de Laurent L’HERMITTE Ouest-France, 28/05/2013. Info Percy sous tension
http://leblogdejeudi.fr/tht-le-nouveau-conseil-municipal-du-chefresne-refuse-la-corruption-etat-rte/
-
Dans la Manche, du 17 au 20 mai, un lieu pérenne contre la ligne THT14 mai 2013, par Yonne Lautre
Invitation au week-end d’inauguration de la grange de Montabot sous le signe des (re)trouvailles et de la convivialité
Après 15 mois d’une lutte contre une ligne THT, âpre et riche de rencontres, venez en parler, danser et fêter ce nouveau lieu du 17 au 20 mai.
Un lieu pérenne pour s’organiser, une grange à rénover, à Montabot (50), pour poursuivre les luttes.
-
Principe de précaution et déclaration d’utilité publique : le Conseil d’Etat se prononce16 avril 2013, par Yonne Lautre
Le Conseil d’Etat a rejeté les recours des associations et des collectivités contre la ligne THT Cotentin-Maine. A cette occasion, il précise de quelle manière il contrôle le respect du principe de précaution dans ce type d’affaires.
-
Agir contre les Lignes haute tension LAVAL et CAEN, 22 mars : tous solidaires des militants anti-THT poursuivis !18 mars 2013, par Yonne Lautre
Cette journée de procès du 22 mars 2013 est symptomatique de l’étendue de la lutte contre la construction de la ligne THT Cotentin-Maine, cette autoroute de l’électricité nécessaire pour éviter les bouchons à la sortie de la production centralisée dans le Nord-Cotentin, existante (centrale de Flamanville) et à venir (EPR, hydroliennes, etc).
Du déboulonnage de Saint Martin d’Aubigny (50) par Marais sous Tension, à 4 km du départ de la ligne, à Beaulieu sur Oudon (53) où est arrêté à son domicile un militant de Mayenne Survolté, 160 kilomètres de lignes THT séparent et relient tout à la fois les deux affaires en procès ce matin du 22 mars 2013.
Les kilomètres n’arrêteront pas la solidarité !
DEUX RASSEMBLEMENTS :
- > LAVAL, devant le Tribunal, 13 place Saint Tugal, à 8h30
- > CAEN, devant la cour d’appel, place Gambetta, à 8h.
-
La gendarmerie a évacué la Zad du Chefresne20 février 2013, par Yonne Lautre
FR3 - 20 février 2013
En fin de matinée mardi 19 février, sur ordre du préfet de la Manche, les gendarmes ont finalement évacué les militants venus soutenir Yves Larsonneur dans son combat contre RTE et la THT.
Une évacuation qui s’est faite relativement en douceur et dont l’objectif était de permettre aux ouvriers et aux engins d’accéder au champs de l’éleveur de la Manche pour y poursuivre le chantier de la THT Contetin-Maine.
-
Une zone à défendre s’installe au Chefresne, dans la Manche19 février 2013, par Yonne Lautre
Chefresne est l’épicentre de la lutte contre la ligne THT Cotentin Maine. Alors que le préfet prétend passer au-dessus d’une décision de justice, une occupation a commencé le 18 février.
Des occupant-e-s de la ZAD des Mares// Solidarité Anti THT - 19 février 2013
Occupation au Chefresne
Ce matin du 18 février 2013, depuis l’aube, deux parcelles agricoles du Chefresne (Manche), au lieu dit Les Mares, sont occupées.
Ces deux parcelles sont gâchées par la présence de deux pylônes érigés en toute illégalité (ainsi en a jugé le tribunal de Coutances qui, de ce fait, a interdit l’accès aux parcelles à RTE [Réseau de transport d’électricité] par ordonnance du 13 septembre 2012).
-
Agir contre les Lignes haute tension Brèves Ça va scier !18 janvier 2013, par Yonne Lautre
Aujourd’hui, 18 janvier, les bûcherons de RTE protégés par des gardes mobiles s’attaquent au bois de la Bévinière, sur la commune du Chefresne, pour construire les deux derniers pylones en Manche.
Comme partout l’Etat n’écoute personne si ce n’est toujours et encore les lobbys, les multinationales du désastre.
Comme partout, des enquêtes et débats publics bidons, des valises de billets, de la pression sociale... la « démocratie »
Et comme ça ne suffit jamais, on termine par la force, la violence policière et judiciaire !
http://burezoneblog.over-blog.com/article-a-va-scier-114494114.html
-
Un film court et essentiel sur la lutte du Chesfresne contre le nuk et les THT : à voir absolument !20 décembre 2012, par Yonne Lautre
Titre : A côté de Notre-Dame des Landes, l’autre grande désobéissance
civile... en images !Depuis 2005, la population du Cotentin (Basse-Normandie) est entrée en
résistance contre la construction d’un deuxième réacteur nucléaire à
Flammanville, d’une part, et la construction des lignes à Très Haute Tension
(THT) qui vont avec. Cet excellent film donne un très bon aperçu de cette
lutte exemplaire, de ses méthodes (actions directes clandestines et publiques,
désobéissance civile ludique et festive, camps retranchés, recours juridiques
et mobilisations populaires), de ses enjeux, de ses apports, et des logiques à
l’oeuvre dans les projets inutiles, néfastes et toujours imposés. On y
retrouve, comme à Notre-Dame des Landes, sur le combat contre la ligne
Lyon-Turin et bientôt à Décines, pour le projet de grand stade lyonnais, la
répression, les manipulations médiatiques et la violation de la loi par les
autorités elles-mêmes."Ce que nous avons gagné, c’est le sentiment de reprendre en mains les
décisions qui concernent nos vie, c’est l’organisation horizontale, c’est le
sentiment de pouvoir agir partout de manière décentralisée, c’est le partage
entre des personnes différentes de part leurs age, leur profession, leur
provenance, leur moyen de faire, mais qui avancent ensemble, c’est le bonheur
de retrouver une vie humaine et de nous serrer à chaque fois plus fort dans
nos bras. Vinci, Rte, Areva, Andra, Bouygues, chantres de l’aménagement et de
la croissance, vous et vos larbins politiques, policiers et médiatiques : hors
de nos vie ! Une production de Interf’errance (groupe automédia)." (Un film
libre de droits.)
fr
Pollutions et santé
Électromagnétique
Lignes Très Haute Tension & Transformateurs
?
|
OPML
?