Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Sécurité alimentaire & Toxiques alimentaires
Alimentation et prévention du cancer : Ces légumes qui protègent
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire : Samedi 21 avril 2018 à 18h avec Bernard Laponche
- Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines ! Cyberaction N° 1001 : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »
- Notre-Dame-des-Landes : l’ultimatum du 23 avril, nouveau « compte à rebours infernal »
- [...]
forum
-
Alimentation et prévention du cancer : Ces légumes qui protègent23 janvier 2017, par Yonne Lautre
Une alimentation saine et équilibrée réduit les risques de maladies. Les connaissances scientifiques permettent aujourd’hui de connaître le potentiel antioxydant de tel ou tel aliment dans la prévention des cancers. La revue L’Écologiste fait le point.
-
Estomac, ovaires, thyroïde : le surpoids est lié à huit types de cancers supplémentaires, selon une étude25 août 2016, par Yonne Lautre
Être en surcharge pondérale peut augmenter la probabilité de développer des cancers. Selon une étude internationale publiée dans la revue The New England Journal of Medicine (article en anglais), jeudi 25 août, le surpoids peut accroître le risque de cancer de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des ovaires et de la thyroïde.
-
Santé : attention, consommer des boissons très chaudes est « probablement cancérogène »16 juin 2016, par Yonne Lautre
Boire des boissons très chaudes provoque « probablement » le cancer de l’œsophage : c’est ce qu’a déclaré l’agence cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) mercredi 15 juin 2016.
-
Capsules de café : danger pour la santé ?23 avril 2016, par Yonne Lautre
Le café en capsule contient beaucoup plus de furane (une substance potentiellement cancérigène) que le café en poudre de la cafetière traditionnelle, d’après une étude Espagnole. Javier Santos, du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone, explique que « ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents ».
http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/capsules-de-cafe-furane-danger-cancer-sante/
-
Alimentation et prévention du cancer Les cellules du cancer s’alimentent de...27 juin 2014, par Yonne Lautre
Un des hôpitaux les plus reconnus au monde change sa vision au sujet du cancer.’hôpital John’s Hopkins Hospital est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis.Fondé grâce à un don de John’s Hopkins, il est aujourd’hui un des hôpitaux les plus reconnus au monde et est classé pour la 17e année consécutive en première place du classement des meilleurs hôpitaux des États-Unis.
Après de nombreuses années à dire aux gens que la chimiothérapie est l’unique manière de traiter et éliminer le cancer, l’hôpital John Hopkins commence à dire aux gens qu’il y a d’autres alternativeque la chimio :
Une manière efficace de combattre le cancer est de ne pas donner à manger aux cellules cancéreuses avec ces aliments dont elles ont besoin pour se multiplier.
-
Alimentation et prévention du cancer Brèves Café en capsules : un bon goût de cancer18 février 2012, par Yonne Lautre
Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).
Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme.D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.
Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.
Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011
Acrylamide : une présence embarrassantehttp://www.amessi.org/Cafe-en-capsules-un-bon-gout-de-cancer