15 février 2015 L’audit citoyen des dettes publiques en Europe : un outil pour vaincre l’austérité

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC) salue le choix du peuple grec de rejeter massivement les politiques d’austérité lors des élections du 25 janvier. Cette victoire ouvre une brèche contre l’Europe de la finance, le diktat des dettes publiques et des plans d’austérité. Engouffrons nous dans cette brèche : une autre Europe devient possible !

http://cadtm.org/L-audit-citoyen-des-dettes


8 février 2015 Brisons le cercle vicieux de la dette grecque

Voici, donc, une situation : vous avez prêté 650 euros à un ami. Il en avait besoin, cela lui a été utile. Et vous n’êtes pas le seul à lui avoir prêté de l’argent, tant et si bien qu’il se retrouve à devoir des sommes importantes aux uns et aux autres ; tout ce que gagne votre ami en travaillant, il le consacre à rembourser ses dettes passées ;

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/02/brisons-le-cercle-vicieux-de-la-dette-grecque_1194118


30 janvier 2015 La Grèce devrait mettre sur pied une commission d’audit de sa dette

La Grèce devrait mettre sur pied une commission d’audit de sa dette publique, avant de procéder à une annulation partielle, affirme Eric Toussaint, le président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM). Selon cet expert belge, consulté par Syriza au cours des derniers mois, le nouveau gouvernement est même tenu par les règles européennes de procéder à un tel audit.

http://cadtm.org/La-Grece-devrait-mettre-sur-pied


17 novembre 2014 La dette belge pourrait être en dessous de 50% du PIB

L’article 123 du traité de Lisbonne confirme l’interdiction pour les Etats membres de l’UE d’emprunter directement à la BCE. Cette disposition a creusé un déficit abyssal dans les caisses des Etats. Rien qu’en Belgique, ce sont 186 milliards d’euros d’intérêts qui auraient pu être économisés sur une période de 20 ans…

http://cadtm.org/La-dette-belge-pourrait-etre-en


26 août 2014 Réduction de la dette et justice sociale ne sont pas incompatibles

par Olivier Bonfond

La répétition est mère de la sagesse : les Belges n’ont pas vécu au dessus de leurs moyens |1|.

Selon le discours dominant, les pouvoirs publics auraient dépensé sans compter et les Belges auraient profité de manière inconsidérée des soins de santé, des pensions et d’autres avantages sociaux. Cette affirmation, que l’on entend dans presque tous les pays de l’Union européenne, est fausse : les dépenses publiques belges sont restées stables au cours des trente dernières années (autour de 43% du PIB). L’explosion récente de la dette a été avant tout provoquée par cinq facteurs.

http://cadtm.org/Reduction-de-la-dette-et-justice


27 juillet 2014 Aux origines de la dette de la ville de Liège

Par le collectif ACiDe liégeois (Audit citoyen de la dette)

Introduction

Avec la crise bancaire de 2008, de nombreux citoyens ont découvert les conséquences sociales dramatiques que pouvait avoir la dette sous toutes ses formes. Les budgets des villes et des communes sont à présent dans le rouge et, au nom du remboursement de la dette et de l’assainissement des finances publiques fédérales, régionales et locales, les droits sociaux sont attaqués de toutes parts : réduction des effectifs et précarisation de l’emploi, réduction des investissements publics locaux, réduction des budgets en matière de services publics de proximité et d’aides à la personne, réduction des subventions et des aides indirectes accordées aux associations, etc.

http://cadtm.org/Aux-origines-de-la-dette-de-la


2 juin 2014 Solidarité avec les peuples de Bosnie, de Serbie et de Croatie : le CADTM exige un moratoire sur la dette de ce pays et l’arrêt des mesures d’austérité

Les inondations dans les Balkans ont provoqué, depuis le 17 mai, 17 morts en Serbie, 27 en Bosnie et 2 en Croatie. A ce bilan désastreux on doit encore ajouter des dizaines de milliers de réfugiés et de personnes privées d’électricité ainsi que des dégâts matériels gigantesques. Les autorités politiques affirment n’avoir jamais vu de telles inondations dans cette région d’Europe depuis plus d’un siècle. Ces inondations ont dévasté 40% du territoire de la Bosnie. Les dommages sont estimés autour de 1,3 milliards d’euros, ce qui constitue 10% du PIB du pays.

http://cadtm.org/Solidarite-avec-les-peuples-de


6 avril 2014 Dettes illégitimes en Belgique : la politique fiscale

En Belgique, on le sait, le capital est beaucoup moins taxé que le travail. Via une succession de contre-réformes néolibérales, celui-ci s’est vu libéré de l’impôt censé jouer un rôle redistributif dans notre société capitaliste. Les grosses entreprises et les ménages très (très) riches ne paient aujourd’hui que peu, voire pas, d’impôts. Cela représente des dizaines de milliards d’euros que l’État se refuse chaque année, et autant qu’il doit emprunter sur les marchés pour combler son déficit. Cette politique fiscale, passée et actuelle, est le fruit d’un rapport de force et participe aujourd’hui des intérêts d’une minorité de la population détentrice de capitaux. Si l’on veut se diriger vers une sortie de crise il est primordial, d’une part de remettre en cause la dette résultant de cette politique fiscale socialement injuste et, d’autre part de changer notre système de répartition des richesses.

http://cadtm.org/Dettes-illegitimes-en-Belgique-la


3 septembre 2013 Belgique Pourquoi la dette liée aux sauvetages bancaires est-elle illégitime ?

Lors de la débâcle financière de 2007-2008, on nous a expliqué – ou plutôt... dit – qu’il était dans l’intérêt de la population de sauver les institutions financières en difficulté, sans autre argument qu’ « il n’y avait pas d’alternative ». Vérifions alors si ces sauvetages, qui ont creusé l’endettement public, se sont effectués « dans l’intérêt de la population ».

http://cadtm.org/Pourquoi-la-dette-liee-aux


8 avril 2013 Dettes publiques : les audits citoyens gagnent l’Europe

Alors que l’ampleur des dettes publiques sert de justification à toute une série de régressions sociales en Europe, de plus en plus de mouvements sociaux cherchent à se réapproprier ce débat en prenant exemple sur des expériences menées en Amérique Latine ou en Afrique. Leur point de ralliement : la création de « comités d’audit citoyen » chargés de faire la lumière sur l’origine de ce surendettement et au besoin, d’en appeler à la répudiation pure et simple de sa portion "illégitime".

http://cadtm.org/Dettes-publiques-les-audits


23 mars 2013 Construisons ensemble une campagne de terrain pour une autre Europe !

Attac se mobilise dans une campagne pour un autre sommet, un « alter sommet » qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013. Ce rassemblement est organisé par de nombreuses organisations syndicales, associatives, réseaux en lien avec le mouvement social grec (consulter ici la liste des membres).

L’objectif : affirmer haut et fort qu’une rupture avec les politiques actuellement menées en Europe est nécessaire, que les alternatives existent et que les mouvements sociaux européens se battront pour l’imposer !

http://www.france.attac.org/articles/construisons-ensemble-une-campagne-de-terrain-pour-une-autre-europe


13 mars 2013 Comment les Espagnols meurent à crédit pour leurs banques

Par Nathalie Pédestarres (12 mars 2013)

Depuis 2008, plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières, entraînant dans plusieurs cas des suicides… Le gouvernement, en connivence avec les banques, refuse de modifier une loi sur les hypothèques obsolète et inhumaine. Celle-ci permet au créancier, les banques, de gagner sur tous les tableaux et de s’enrichir sur la misère. Les mouvements citoyens s’organisent pour freiner les expulsions et changer la loi.

http://www.bastamag.net/article2969.html


12 mars 2013 "Chroniques d’un hiver européen", épisode 3 Athènes : la quête d’un ailleurs

Après deux premiers épisodes consacrés au désarroi des Athénien/nes devant une crise qui les submerge et à l’absurdité des politiques d’austérité, Etienne Haug conclut son exploration du quotidien des habitant/es de la cité grecque, en s’attardant cette fois sur les possibilités de sortie de crise : qu’elles soient individuelles (notamment immigration) ou collectives (à inventer...).

Athènes, la quête d’un ailleurs est le troisième épisode des Chroniques d’un hiver européen. Publié en ligne aujourd’hui, il peut être visionné et partagé en cliquant sur l’image ci-dessous :

http://hivereuropeen.wordpress.com/


7 mars 2013 « Notre seul espoir est que les gens se battent aussi pour leurs droits ailleurs en Europe »

La troisième rencontre du réseau international des initiatives d’audit citoyen de la dette (ICAN – International Citizen debt Audit Network) a eu lieu à Thessalonique, en Grèce, du 15 au 18 février 2013. Le cadre n’était pas choisi par hasard : la Grèce constitue l’épicentre des attaques menées en Europe contre les populations, attaques qui – au nom du remboursement d’une dette largement illégitime – entraînent la destruction des droits les plus fondamentaux de ces populations. Une délégation s’est d’ailleurs ensuite rendue à Athènes pour rencontrer une quinzaine d’initiatives de résistance à cette destruction systématique. L’événement était accueilli par ELE et No Debt No Euro.

http://cadtm.org/Notre-seul-espoir-est-que-les-gens


1er mars 2013 Portugal : « Connaître la dette pour sortir du piège »

Résumé du rapport de l’Initiative portugaise pour un audit citoyen de la dette (IAC) |1|

1. Introduction

Pas de position fermée et définitive de la IAC (initiative pour un audit citoyen).
Certaines choses ne sont pas étudiées ou pas suffisamment étudiées : dette des administrations locales, dette des entreprises publiques, partenariats public/privé (PPP).

Un des objectifs : apporter, pour le débat, des concepts et analyses souvent considérés comme réservés aux professionnels > être clairs sans sacrifier à la rigueur.

http://cadtm.org/Portugal-Connaitre-la-dette-pour


1er mars 2013 Éric Toussaint : "La Grèce doit suspendre unilatéralement le remboursement de sa dette"

En Grèce, la classe dirigeante et les gouvernants détruisent la démocratie", déclare au quotidien grec "Ef. Syn." Eric Toussaint, professeur en sciences politiques et militant. Selon lui, seul un gouvernement déterminé et s’appuyant sur le peuple pourra obtenir une solution au problème de la dette. A ses yeux, SYRIZA ne doit pas se déplacer vers des positions modérées[1].

http://cadtm.org/Eric-Toussaint-La-Grece-doit


24 novembre 2012 Agir contre la dette en Europe Brèves A qui profite la dette ?

Nous voulons lever l’écran de fumée sur la dette. Nous voulons tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les politiques d’austérité que l’on nous présente comme inévitables.

Est-ce vraiment à nous de payer la dette publique ? Nous voulons un audit citoyen de la dette publique !

Pour découvrir notre campagne en profondeur n’hésitez pas à consulter nos outils :

 "A qui profite la dette ?" Un dessin animé pour comprendre la dette publique belge en 4 mn, avec les voix bien connues de Frédéric Jannin et Stefan Liberski. http://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k

 Soutenez la campagne sur www.onveutsavoir.be

 Téléchargez et diffusez nos affiches de campagne sur http://www.onveutsavoir.be/outils.php?genre=affiche


9 mai 2012 Ces Européens en révolte

(The New York Times)
Paul Krugman

Les Français se révoltent. Les Grecs, eux aussi. Et il serait temps !
[diminuer taille]
[normal]
[agrandir taille]

Ces deux pays ont tenu des élections ce dimanche qui ont été en fait des référendums sur la stratégie actuelle de l’économie européenne, et dans les deux pays les électeurs ont tourné le pouce vers le bas. Il est loin d’être clair de savoir dans combien de temps ces scrutins vont entraîner des changements dans la politique réelle, mais le temps est clairement compté pour la stratégie de récupération par l’austérité - et c’est une bonne chose !

Inutile de dire, que ce n’est pas ce que vous avez entendu des suspects habituels à l’approche des élections. Il était en fait un peu drôle de voir les apôtres de l’orthodoxie qui tentaient de dépeindre un François Hollande prudent et placide comme une figure menaçante. Il est "assez dangereux", a déclaré The Economist, qui a observé qu’il "croit vraiment en la nécessité de créer une société plus juste." Quelle horreur !

http://www.legrandsoir.info/ces-europeens-en-revolte-the-new-york-times.html


20 avril 2012 Agir contre la dette en Europe Une autre leçon tirée du Nord : l’Islande procède à l’annulation d’une partie des emprunts hypothécaires de ses citoyens

Toutes et tous à Francfort 17-19 mai
Manifestons, encerclons, occupons la Banque centrale européenne !

occupy francfort
À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne une mobilisation aura lieu le week- end de l’ascension du 17 au 19 mai à Francfort.

Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l’initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l’Europe, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka. Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe.

En France, le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilités, à organiser le transport de participants vers Francfort.
Des mouvements sociaux européens ont aussi décidé d’y être présents : d’Italie, de Belgique, de Grèce... Des réseaux européens : Attac, Cadtm, Joint social conference...

Le 17 : des débats, ateliers, assemblées et une assemblée transnationale
Le 18 : des actions de désobéissance civile et d’encerclement en direction du quartier des banques et de la BCE
Le 19 : la manifestation européenne. Nous préparons pour ce jour une action de théâtre participatif sur le thème "de Merkozy à Merkholland" après les élections françaises ainsi qu’une rencontre avec les activistes allemands et des autres pays.

Grande manifestation européenne le 19 mai

Des départs collectifs en bus sont programmés de Paris et Strasbourg pour être sur place le 19.
Au départ de Paris, les bus partiront le vendredi 18 au soir à 23h et seront de retour le dimanche à 8h. Inscriptions sur francfort attac.org, permanence téléphonique de 17 à 19h en semaine sur le 01 56 06 43 60 Aller/retour pour 40 euros (inscriptions à renvoyer avec le chèque à Attac France - mention Franfort-) 21 ter rue Voltaire Paris.

Pour plus d’informations :
http://www.audit-citoyen.org
http://www.france.attac.org
http://www.european-resistance.org/fr/ak/resolution


18 avril 2012 Une autre leçon tirée du Nord : l’Islande procède à l’annulation d’une partie des emprunts hypothécaires de ses citoyens

Les Islandais, qui avaient lapidé le parlement en 2009, réclamant que les banquiers et les politiciens résolvent la crise financière, ont été entendus. En février, l’agence de presse Bloomberg a rapporté que selon un rapport de l’Icelandic Financial Services Association, l’équivalent de 13% du PIB en prêts hypothécaires avait été annulé. Plus d’un quart des ménages islandais ont été concernés par cette mesure, et selon Kristjan Kristjansson, un porte-parole de Landsbankinn hf, l’abandon de créances correspondant des banques pourrait dépasser 1,2 milliards d’euros. « Vous pouvez dire que l’Islande détient le record du monde en matière d’annulation de la dette », a déclaré Lars Christensen, l’économiste en chef pour les marchés émergents de la Danske Bank A/S à Copenhague : « L’Islande a rigoureusement suivi l’exemple de ce qu’il faut faire en cas de crise. N’importe quel économiste serait d’accord avec ça. »

http://www.express.be/business/fr/economy/une-autre-leon-tiree-du-nord-lislande-procede-a-lannulation-dune-partie-des-emprunts-hypothecaires-de-ses-citoyens/166179.htm


7 avril 2012 Agir contre la dette en Europe Samedi 19 mai : Occupons la Banque Centrale Européenne !

Samedi 19 mai : Occupons la Banque Centrale Européenne !

Du 16 au 19 mai, dans la continuité des mobilisations des mouvements « Indignés » et « Occupy », se tiendra une grande mobilisation à Francfort, au siège de la Banque centrale européenne.

L’initiative a commencé le 15 octobre, où une première manifestation a eu lieu devant la Banque centrale, rassemblant près de 5 000 personnes au moment où dans le monde entier des manifestations avaient lieu à l’appel des Indignés.

Des mouvements « Occupy » campent depuis ce moment devant la Banque centrale. En janvier et février, à deux reprises, ils ont appelé à des réunions de préparation pour une nouvelle initiative à laquelle ils ont souhaité voir des manifestant-e-s des autres pays les rejoindre.

Fin février, 400 militant-e-s des principales villes allemandes, des mouvements « Indignés », « Occupy » , des organisations de la gauche radicale, Die Linke, des syndicalistes, des mouvements de chômeurs, d’Attac Allemagne se sont réunis. La mobilisation continue et un syndicat d’enseignants vient de décider de se joindre à l’appel.

Des militant-e-s d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Grèce, de Slovénie, d’Autriche étaient présent-e-s, ainsi que des membres d’Attac de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne.

Nous pensons que c’est le bon lieu et le bon moment pour réaliser une manifestation européenne exigeant le retrait des politiques d’austérité et du nouveau traité (Pacte budgétaire), la remise en cause de l’indépendance de la Banque centrale et le prêt direct de la BCE aux États en difficulté. Ce sera aussi un moment de mobilisation global pour une Europe démocratique, ouverte au monde, écologique, sociale et solidaire.

Les manifestant-e-s se retrouveront sur place à partir du 17 pour des actions de blocage du quartier financier, puis le 18 pour encercler pacifiquement la Banque centrale et le 19 une grande manifestation internationale aura lieu.
La Joint Social Conference, qui s’était constituée avec de nombreuses organisations issues du Forum social européen, a tenu sa conférence de printemps fin mars. Elle a mis cette journée dans son agenda et ses objectifs. Cette initiative sera une étape importante pour la construction d’un mouvement social européen !


19 février 2012 Agir contre la dette en Europe “Un million de signatures pour l’Europe”

“Un million de signatures pour l’Europe”
BUT
La collection d’un (1) million de signatures en format électronique. Les signatures doivent couvrir les zones géogarphiques et de population de plus en plus des régions de l’Europe . Le texte portant les signatures, sera envoyé ensuite au Président de la Commission Européenne.
LE SENS DES SIGNATURES
Étant en OPPOSITION avec la misère économique et l’assujettissement individuel et national. La Solidarité Européenne. Celle, constitue une énorme obligation et responsabilité.
ON DEMANDE.
La SUPPRESSION de la Dette onéreuse. Quand les pays sont en “état de nécessité” (effondrement de la santé, de l’éducation, des salaires et des retraites), le paiement de la dette odieuse se met de coté. Et les besoins de survie et de dignité de l’individu se mettent en tête.
NOTE :
L’article 8 du Traité de Lisbonne, concernant un (1) million de signatures, sera officiellement mis en vigueur le 1/4/2012. Depuis lors, les citoyens européens pourront formuler leurs réclamations pour le vote des Lois à l’Union Européenne.
NECESSITE.
Jusqu’là, la SEISACHTHEIA , devra rassembler un (1) million de citoyens européens ! Dans le but de revendiquer et d’établir, dans le cadre legislatif, la validité de l’état de nécessité. (Quand le peuple souffre, l’usurier ne peut pas être remboursé).
UN MILLION DE SIGNATURES POUR “L’EUROPE DE LA SOLIDARITE”

http://www.1millionsignatures.eu/?a=fr


25 novembre 2019

http://www.1millionsignatures.eu/?a=fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023