28 novembre 2018 Nanoparticules dans l’alimentation : VICTOIRE : Nous avons fait plier M&M’s #stopNano

NCROYABLE !!! En quelques semaines à peine, plusieurs milliers de consommacteurs ont fait plier l’un des principaux géants de l’agro-alimentaire ! Début novembre, avec vous, nous avons menacé les célèbres M&M’s d’une campagne de boycott si le producteur ne s’engageait pas à supprimer le très controversé E171, additif de dioxyde de titane présent à l’échelle nano.

La menace de boycott a déjà porté ses fruits ! Le fabricant Mars nous a informé qu’il s’engageait à retirer le dioxyde de titane mi 2019 dans les M&M’s peanut en France et en Europe !

Ensemble, nous avons fait plier le célèbre géant mondial de la confiserie !

https://stop-nano.agirpourlenvironnement.org/


10 novembre 2018 DERNIER AVERTISSEMENT AVANT BOYCOTT DES M&M’S®

Non aux nanos dans les M&M’s !

Friandise la plus vendue dans le monde, les M&M’s contiennent du dioxyde de titane, colorant présent à l’échelle nano ; comme l’ont montré différentes analyses indépendantes. Et la présence de nanos devrait être mentionnée dans la liste des ingrédients, depuis 2014 !

Depuis 2015, le groupe Mars est régulièrement alerté sur la présence de nanoparticules non étiquetées dans ses produits. En 2016, MARS s’est alors engagé à supprimer tous les colorants artificiels, dont le dioxyde de titane. Mais près de 3 ans après, difficile de voir ce qui a changé : les M&M’s contiennent toujours du dioxyde de titane et toujours aucune mention « nano » sur l’étiquette.

Et pourtant, cet additif suspect n’a rien d’indispensable et peut être facilement retiré. Des équivalents des M&M’s à marque distributeurs n’en contiennent pas. Et 90% des membres du syndicat de la confiserie mais aussi les grands groupes de la distribution (Carrefour, Casino…) ont récemment dit adieu au E171 dans l’alimentation.

Pourquoi le E171 doit être retiré au plus vite ?

https://boycott.m-ms.org/


31 août 2018 Exposition aux nanoparticules : un risque pour le cerveau à prendre très au sérieux

Vous avez dit « nano » ? On a souvent du mal à se représenter un grain de matière à l’échelle nanométrique : au milliardième de mètre. Pour s’en faire une idée, signalons que le rapport de taille entre la planète Terre et une orange est similaire à celui qui existe entre une orange et une nanoparticule, de taille de un à 100 nanomètres. À l’échelle de l’organisme, elles sont ainsi entre 1 000 fois et 100 000 fois plus petites qu’une seule de nos cellules. Elles n’ont donc aucune difficulté à traverser les barrières biologiques qui protègent nos organes, par exemple la barrière hématoencéphalique autour du cerveau. Faut-il alors s’inquiéter pour notre santé et celle de nos enfants dans la mesure où les nanoparticules colonisent un nombre toujours plus élevé de produits de consommation courante ?
Cosmétiques et aliments

http://theconversation.com/exposition-aux-nanoparticules-un-risque-pour-le-cerveau-a-prendre-tres-au-serieux-101786


25 août 2017 Les nanoparticules dans les sucreries et les gâteaux inquiètent « 60 Millions de consommateurs »

Sur dix-huit produits sucrés testés par le magazine, des nanoparticules de dioxyde de titane ont été retrouvé systématiquement, dans des proportions variées.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/08/25/les-nanoparticules-dans-les-sucreries-et-les-gateaux-inquietent-60-millions-de-consommateurs_5176333_1651302.html


15 avril 2017 Pâques – Des chocolats truffés de nanos ?

Le gouvernement doit interdire l’usage de nanoparticules dans l’alimentation.

Alors que l’ANSES vient de publier un avis confirmant le caractère cancérigène du dioxyde de titane, colorant contenant des nanoparticules, Agir pour l’environnement vient d’identifier près d’une centaine de chocolats contenant cet additif dangereux.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/15/paques-des-chocolats-truffes-de-nanos/


20 mars 2017 La liste des produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules

Les nanoparticules se sont introduites secrètement dans nos assiettes via certains additifs alimentaires. Leur présence superflue nous fait courir des dangers sanitaires et environnementaux graves. Refusons d’être les cobayes de cette technologie incontrôlée.
Interpellons les industriels !
https://infonano.agirpourlenvironnement.org/


23 janvier 2017 Nanoparticules de dioxyde de titane : une présence alimentaire préoccupante pour la santé

L’Inra lève le voile sur de possibles impacts sanitaires de l’ingestion de dioxyde de titane, une substance présente dans l’alimentation à l’état particulaire. Le Gouvernement saisit l’Anses pour évaluer les risques pour les consommateurs.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nanoparticules-dioxyde-titane-alimentation-inra-anse-cancer-28307.php4


31 octobre 2016 Nanoparticules : ces confiseries qui font peur (et celles qu’on peut dévorer sans crainte)

Têtes brulées, Elodie, Fizzy, chewing-gum Airwaves, Hollywood, Freedent, Malabar, confiseries M&M’s, Skittles, gâteaux LU, chocolats Milka, décorations gâteaux Vahiné… A la veille d’Halloween, l’ensemble de ces confiseries font partie d’une liste de 100 produits pointés du doigt par l’ONG Agir pour l’Environnement pour leur contenu riche en E171, le dioxyde de titane, susceptible de contenir des nanoparticules.
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2016/10/30/nanoparticules-ces-confiseries-qui-font-peur-et-celles-quon-peut-devorer-sans-crainte/


29 octobre 2016 Aidez-nous à démasquer les aliments avec nanos !

Près de 200 produits potentiellement contaminés par les nanos dont M&M’s, Hollywood, Freedent, Airwaves, Skittles, Têtes brûlées, LU, etc

M&M’s, Malabar, Hollywood, Freedent, Airwaves, Skittles, Têtes brûlées, LU, Vahiné… commercialisent des confiseries utilisant un additif fortement suspecté d’être présent à l’état nanoparticulaire, le "E171". Ces industriels semblent vouloir cacher l’utilisation de nanoparticules dans de nombreux produits alimentaires, alors qu’elles constituent un danger pour la santé et l’environnement.

https://fr.ulule.com/enquete-nano/


28 octobre 2016 Des nanoparticules potentiellement cancérogènes dans plus de 100 sucreries pour enfants

Vous avez peut-être déjà repéré la mention de ce colorant sur des produits alimentaires : le « E171 ». Il s’agit de dioxyde de titane. Il sert à améliorer l’aspect du produit en lui donnant une blancheur immaculée ou en faisant briller bonbons et glaçages. Une enquête de l’association Agir pour l’environnement révèle que plus de 100 produits destinés aux enfants contiennent ce colorant [1] : bonbons Têtes brulées, Elodie, Fizzy, chewing-gumAirwaves, Hollywood, Freedent, Malabar, confiserie M&M’s (Mars), Skittles, gâteaux LU, chocolats Milka (Mondelēz International), décorations gâteaux Vahiné (McCormick)...

http://www.bastamag.net/Nanoparticules-du-dioxyde-de-titane-dans-plus-de-cent-sucreries


15 juin 2016 Des nanoparticules s’imposent en secret dans les aliments

Voilà plus de dix ans qu’ont été lancées les premières alertes scientifiques au sujet des nanomatériaux. En vain : les industriels multiplient les usages de ces substances minuscules. L’association Agir pour l’environnement vient de révéler que des aliments courants en contenaient sans que le consommateur en soit informé. Pourtant, parce qu’elles ont la capacité de « transpercer les barrières du vivant », les nanoparticules méritent la plus grande précaution avant diffusion.
https://www.reporterre.net/Des-nanoparticules-s-imposent-en-secret-dans-les-aliments


10 janvier 2016 Des nanoparticules à volonté !

Savez vous que vous ingérez tous les jours des nanoparticules de Silice et de dioxyde de Titane ?
Leurs noms de code sont E551 et E171, le premier est utilisé comme additif anti-agglomérant et le deuxième comme colorant blanc. Malgré leur possible dangerosité pour la santé et l’absence de tests nous prouvant le contraire, ils sont incorporés dans les produits de grande consommation : M&M’s, dentifrice, chewing-gum... en 2011 on recensait déjà 367 produits en vente sur le marché Européen en contenant.

http://pourunmondedurable.blogspot.fr/2016/01/des-nanoparticules-volonte.html


21 février 2014 Après les OGM, une mention « nanoparticules » sur les étiquettes des aliments ?

Les nanoparticules – structures d’atomes de quelques nanomètres – sont déjà dans nos assiettes, sans contrôle ni étiquetage (lire notre enquête : Tous cobayes de la nano-bouffe ?). Un règlement européen adopté en 2011, le « règlement INCO », vise à remédier à cette situation : à partir de décembre 2014, le consommateur pourra voir figurer la mention [nano] sur la liste des ingrédients de ses denrées alimentaires.

http://www.bastamag.net/Les-eurodeputes-garantiront-ils-l


27 février 2012 Nanoparticules dans l’alimentation Brèves BONBONS : Les enfants, premiers exposés aux nanoparticules de dioxyde de titane

Les enfants seraient les plus exposés aux nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) en raison de leur consommation de bonbons, selon cette étude publiée dans Environmental Science & Technology, la revue de l’American Chemical Society. Un vrai bilan sur les quantités de nanomatériaux contenues dans nos produits de consommation courants qui vient renforcer la préoccupation croissante sur leurs éventuells effets sur la santé et l’environnement.

http://www.santelog.com/news/environnement-ecologie/bonbons-les-enfants-premiers-exposes-aux-nanoparticules-de-dioxyde-de-titane_7711_lirelasuite.htm#lirelasuite


25 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 25 août 2019

Mis à jour le 30 janvier 2023