Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Hydroélectricité, Mers & Marées

Agir contre les grands barrages dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
Belo Monte : Le retour des gens du fleuve20 juillet 2018, par Yonne Lautre
En Amazonie, l’énorme barrage de Belo Monte, sur le rio Xingu, lèse gravement la nature et les communautés. Mais à force de ténacité, les habitants des rives recouvrent en partie leurs droits.
https://www.politis.fr/articles/2018/07/belo-monte-le-retour-des-gens-du-fleuve-39173/ -
Au Honduras, des barrages au nom du climat - mais contre la population et la forêt15 juillet 2017, par Yonne Lautre
Dans le nord de ce pays d’Amérique centrale, un projet de barrage hydroélectrique menace une aire naturelle protégée et l’accès à l’eau des populations locales. Les élus locaux et les habitants s’opposent à la volonté du gouvernement hondurien, qui assouplit les réglementations environnementales.
-
Stop au barrage « écologique » qui méprise les Indiens du Panama12 mai 2016, par Yonne Lautre
Les Indiens Ngäbe luttent depuis des années contre l’inondation de leur territoire pour le barrage Barro Blanco au Panama. Avec le risque de perdre leurs sites religieux, archéologiques et culturels, c’est leur survie qui est en jeu. Appelons les soutiens institutionnels et financiers de ce projet soi-disant écologique à se retirer.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1051/non-au-developpement-propre-au-mepris-des-indiens?mtu=155808503&t=1891 -
De la disparition des poissons au changement climatique : réflexions sur le récent mouvement contre les barrages dans la région du Mékong7 février 2016, par Yonne Lautre
« Les barrages construits sur le cours principal du Mékong et sur d’autres fleuves de la région ont provoqué de graves changements dans les écosystèmes, qui mettent en danger la vie, les moyens d’existence et l’économie dans toute la région. Les barrages ont aggravé aussi les effets du changement climatique que nous subissons déjà. »
« Nous avons constaté et subi la destruction causée par les barrages. Pour nous qui vivons le long du fleuve et qui connaissons chaque changement du système hydrique, il est indéniable que ces barrages ont de graves conséquences négatives pour les générations présentes et futures, et qu’ils ne devraient pas être construits. »
« Gouvernements du Mékong, écoutez le peuple ! » -
Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril7 janvier 2016, par Yonne Lautre
Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux : dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.
A eux trois, l’Amazone, le Mékong et le Congo renferment environ un tiers des espèces de poissons d’eau douce au niveau mondial, dont la plupart sont endémiques. Or selon Kirk Winemiller, de l’université Texas A&M à College Station, et ses collègues, ces trois grands fleuves font l’objet de plus de 450 projets de barrages hydroélectriques.
-
Agir contre les grands barrages dans le Monde : Les communautés de la région du Mékon ont besoin urgent de votre soutien16 octobre 2015, par Yonne Lautre
Les communautés de la région du Mékong du Sud-est asiatique, qui dépendent pour leur subsistance du fleuve Mékong et de bien d’autres fleuves et lacs, ont besoin urgent de votre soutien.
Les barrages déjà construits sur le cours principal du Mékong et sur d’autres fleuves les ont fortement modifiés, au point de mettre en danger la vie, les moyens d’existence et l’économie de toute la région.
Le gouvernement du Laos prévoit maintenant de construire le barrage de Don Sahong, situé dans une zone d’importance critique pour la migration des poissons entre le haut et le bas Mékong. Le barrage fera diminuer considérablement les espèces et les populations de poissons, et touchera aussi l’agriculture et la pêche dans le delta du Mékong. Or, malgré la destruction que le barrage va causer, le gouvernement du Laos n’a pas écouté les plaintes des communautés, déjà touchées par les barrages existants et qui le seront encore davantage.
-
Barrage de Petit Saut, Guyane : retour sur un « Tchernobyl amazonien » made in France, construit par EDF avec nos impôts7 mars 2015, par Yonne Lautre
Avant de construire d’autres barrages destructeurs en Amazonie brésilienne EDF nous doit plus que la lumière sur le désastre du barrage de Petit Saut
EDF entre sur le marché des grands barrages controversés en Amazonie brésilienne. Nous choisissons ce moment crucial pour l’avenir de l’Amazonie pour rappeler que EDF, multinationale française détenue à 84% par l’Etat, est à l’origine d’un écocide toujours en cours, près de vingt ans après. C’est pourquoi on peut qualifier le barrage de Petit Saut de petit « Tchernobyl amazonien » et EDF nous doit plus que la lumière sur le véritable cataclysme qu’elle a provoqué sur la forêt primaire de Guyane. La France aussi, elle qui accueille en décembre de cette année le Sommet international sur le Climat (COP 21), elle qui est aussi l’un des neuf pays de l’Amazonie, poumon vert de notre planète. -
ACTION URGENTE PLANÈTE AMAZONE Sans la technologie européenne Belo Monte serait paralysé1er février 2015, par Yonne Lautre
Sans la technologie européenne Belo Monte serait paralysé : exigez des PDG Hubert Lienhard (Voith) et Joe Kaeser (Siemens), le gel des livraisons de leurs turbines tant que le chantier se poursuit en violation des droits des peuples affectés.
Achevé à hauteur de 70%, le projet Belo Monte entre dans une phase critique. Les premières turbines, véritables « réacteurs » du 3e plus grand complexe de barrages au monde, entreront en activité dans le courant de l’année. Les dégats seront incommensurables.
-
Agir contre les grands barrages dans le Monde : cyberaction N° 675 : Voith : Stop Bello Monte23 janvier 2015, par Yonne Lautre
La tragédie Belo Monte se poursuit. Cette machine de fabrication allemande qui voyage en ce moment même en toute quiétude sur les voies fluviales amazoniennes est l’équivalent d’une véritable bombe nucléaire pour le cœur de la forêt amazonienne.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/voith-stop-bello-monte-900.html
-
Agir contre les grands barrages dans le Monde : Vive le Mékong ! Stop au barrage Don Sahong15 janvier 2015, par Yonne Lautre
Alerte dans le bassin du Mékong ! Un projet de barrage hydroélectrique menace l’écosystème du plus important fleuve d’Asie du Sud-Est et les moyens de subsistance de millions d’habitants au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Mobilisons-nous pour la préservation des richesses naturelles du Mékong !
-
Belo Monte, le barrage géant du Brésil qui a vaincu les Indiens25 avril 2014, par Yonne Lautre
Le jour se lève et sculpte des volumes dans la masse des blocs de pierre. Difficile d’imaginer plus grand que ce cratère flanqué de contreforts terreux et bétonnés, ciselés par la main des hommes et le bras des machines. Aussi loin que porte l’œil à l’horizon poussiéreux, ce ne sont que saillies et turbulences.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/04/24/coup-de-machette-dans-l-eau_4406750_3222.html
-
Agir contre les grands barrages dans le Monde : GRANDE MANIFESTATION ASSEMBLÉE GÉNERALE DE GDF-SUEZ Lundi 28 avril 2014 à Paris20 avril 2014, par Yonne Lautre
13h devant le Palais des Congrès - M° Porte Maillot
Manifestation S.O.S. AMAZONIA - assemblée générale GDF-SUEZ
Manifestation organisée par Planète Amazone, dans le cadre de l’opération citoyenne internationale ’S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte !’ (voir ci-dessous), avec le soutien d’Amazon Watch, à l’occasion de l’assemblée générale de la compagnie française GDF-SUEZ, impliquée dans la construction de grands barrages destructeurs en Amazonie brésilienne.
A lire d’urgence, les articles et le dossier d’Olivier Petitjean (de l’Observatoire des multinationales) sur le scandale du barrage de JIRAU, construit sur le Madeira, un affluent de l’Amazone, un désastre humain et écologique en cours :
Jirau : retour sur le mégabarrage amazonien de GDF Suez
Jirau : la justice ordonne à GDF Suez de refaire les études d’impact et d’indemniser les riverains
Barrages amazoniens : GDF Suez « étudie » les territoires indigènes avec l’appui de l’armée
Lundi 28 avril 2014, à partir de 13h00, devant les actionnaires de GDF-SUEZ, demandons l’abandon total de la participation de l’entreprise aux projets controversés dans le bassin amazonien, qui portent atteinte à la nature et aux droits des peuples autochtones de la forêt amazonienne.
Mondial 2014 : appel à la mobilisation
Opération ’S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE !’
soutenez la résistance des peuples d’Amazonie -
Grands barrages en Amazonie : la résistance indigène à l’assaut des entreprises françaises lors d’une manifestation à la Défense28 mars 2014, par Yonne Lautre
Elle a fait le déplacement jusqu’à Paris, après un crochet par l’ONU de Genève, pour tenter d’alerter le grand public et la communauté internationale : la porte parole du mouvement indigène au Brésil, Sônia Guajajara, coordinatrice de l’APIB (Articulation des Peuples Indigènes du Brésil) a pris la tête d’un cortège constitué d’une centaine de militants dans le quartier d’affaires de la Défense, le vendredi 14 mars 2014, date marquant une journée d’action internationale pour les rivières et contre les barrages.
-
EDF, Alstom et GDF détruisent la forêt amazonienne en y construisant des barrages16 mars 2014, par Yonne Lautre
La Coupe du monde de football du Brésil voudra montrer l’image d’un pays dynamique. Mais derrière l’écran, il y a un programme de « développement » qui multiplie les barrages en Amazonie, détruisant forêt équatoriale et bouleversant la vie des peuples premiers. Une manifestation a eu lieu près de Paris pour rappeler la responsabilité des firmes françaises dans ce saccage.
-
Barrage de Belo Monte : les syndicats ne défendent pas les droits des indiens28 février 2014, par Yonne Lautre
La construction du barrage géant de Belo Monte montre que onze ans après son entrée en vigueur au Brésil, la convention de l’OIT sur les peuples indigènes n’est toujours pas respectée. Le texte prévoit leur consultation avant des grands travaux de ce type. Gouvernement et syndicats, qui pourraient faire avancer le dossier, traînent des pieds.
-
Les Indiens du Panama luttent contre un projet de barrage « écologique »8 février 2014, par Yonne Lautre
Au Panama, plusieurs villages d’amérindiens ngäbes devraient disparaître d’ici quelques mois sous les flots du barrage hydroélectrique Barro Blanco : en dépit des protestations, l’ONU et deux banques européennes soutiennent ce projet présenté comme écologique, mais qui viole les droits et le territoire de cette ethnie d’Amérique Centrale.
-
La Coupe du monde de football, cible des opposants au barrage brésilien de Belo Monte10 décembre 2013, par Yonne Lautre
Les opposants à l’immense barrage de Belo Monte, en cours de construction sur le fleuve Xingu en Amazonie, ont lancé, mardi 10 décembre, une campagne internationale contre la Coupe du monde de football 2014 qui doit se dérouler au Brésil en juin et juillet prochains. En France, des manifestants se sont regroupés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) devant le siège de l’entreprise Alstom qui participe à la construction du complexe hydroélectrique, le troisième plus important au monde, puis à Paris devant l’ambassade du Brésil. Le 10 décembre est également celle de la journée des droits de l’homme.
-
Journée d’action internationale “Stop Belo Monte !”6 décembre 2013, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la prochaine journée mondiale des droits de l’Homme le 10 décembre, ICRA se joint à l’appel de Planète Amazone pour une journée d’action internationale contre le barrage de Belo Monte au Brésil.
[06 Décembre 2013]
Rassemblement le mardi 10 décembre 2013 - Paris, France
11h30, siège d’Alstom - 3, av. André Malraux, 92300 Levallois-Perret
15h00, ambassade du Brésil - 34 cours Albert 1er, 75008 ParisLes associations de défense des droits indigènes et d’autres mouvements impliqués dans la lutte contre les grands barrages en Amazonie ont décidé de faire de la prochaine journée mondiale des droits de l’Homme (mardi 10 décembre 2013) une journée d’action internationale, ponctuée de rassemblements et d’opérations sur les réseaux sociaux. Après la journée de mobilisation du 15 novembre dernier à Paris organisée par Planète Amazone, Arrêtons l’Ecocide en Europe, Amazon Watch et Forca e Coragem, autour de la grande militante Antonia Melo (Xingu Vivo Para Sempre), voici une nouvelle occasion pour les militants d’affirmer leur opposition à l’implication d’entreprises européennes dans les projets de grands barrages en Amazonie brésilienne (et ailleurs !) et leur révolte à propos de la dégradation de la situation des peuples indigènes et autochtones riverains du Xingu et d’autres grands fleuves depuis le début de la mandature de la présidente Dilma Rousseff.
-
Mouvement autochtone contre les barrages au Sarawak25 novembre 2013, par Yonne Lautre
L’État malais du Sarawak est en train de réaliser 12 méga-barrages hydroélectriques dans les forêts tropicales humides de Bornéo. L’inondation de plus de 1600 km2 de forêts nécessaire à ce projet ferait perdre à des dizaines de milliers d’habitants, au premier rang desquels les peuples Penan, Kenyah et Kayan, leurs foyer et moyens de subsistances.
-
Grands barrages : des groupes français au cœur d’un business controversé19 novembre 2013, par Yonne Lautre
Impliquée dans plusieurs grands barrages controversés, Alstom joue un rôle majeur dans le marché mondial de l’hydroélectrique. Et semble se laver les mains des conséquences sociales et écologiques. Déplacement de millions de personnes, submersion de villages, décisions autoritaires, tensions géopolitiques, désastres environnementaux... Les impacts de ces mégaprojets, comme celui des Trois Gorges en Chine et de Belo Monte au Brésil, sont considérables.
http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=33531
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Hydroélectricité, Mers & Marées
?
|
OPML
?