Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Femmes > Monde
Agir pour les Droits des Femmes dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
En Chine, les militantes féministes ont la vie dure17 août 2020, par Yonne Lautre
Depuis 2015, les militants indépendants, féministes comprises, sont durement réprimés dans la puissance asiatique. « Ce n’est pas tant #MeToo qui fait peur aux autorités, mais l’organisation même des internautes et militants », explique l’une de ces féministes.
http://europe-solidaire.org/spip.php?article54399 -
Barbie se moque du droit des femmes28 novembre 2019, par Yonne Lautre
Nous dénonçons depuis 20 ans les conditions de production des jouets vendus par le géant Mattel, créateur entre autres de la poupée Barbie.
Alors que la multinationale fête les 60 ans de sa poupée fétiche et vante les vertus émancipatrices de ses jouets en mettant les grands moyens, nous publions aujourd’hui une nouvelle enquête menée en Chine qui révèle que ses ouvrières continuent d’être exploitées... voire harcelées sexuellement.
http://www.actito.be/mm/VHB_7188_12126061_2IO7NW1KOPNA.act -
Quatre choses urgentes à faire pour Yasaman Aryani16 octobre 2019, par Yonne Lautre
Yasaman Aryani est iranienne. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019, accompagnée de sa mère, elle a courageusement retiré son voile pour traverser un wagon réservé aux femmes en distribuant des fleurs blanches. Elle a confié son rêve d’un avenir où toutes les femmes auraient la liberté de choisir ce qu’elles portent et où elles pourraient marcher ensemble « moi sans foulard et toi avec ». Des instants filmés, dont la diffusion est devenue virale en mars 2019.
https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/interpeller-les-autorites -
À propos des émeutes féministes du 16 août à Mexico3 septembre 2019, par Yonne Lautre
Dans ce texte, des amies mexicaines racontent la première émeute féministe qui a traversé les rues de Mexico le 16 août dernier. Deux semaines plus tôt, une adolescente de 17 ans avait été violée par quatre policiers.
https://lundi.am/Nous-ne-cederons-pas-a-leurs-provocations -
« Femmes rurales en mouvement » : le film documentaire comme outil d’émancipation19 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le documentaire Femmes rurales en mouvement est la rencontre de deux histoires : celle d’Héloïse Prévost, une doctorante en sociologie, et celle des femmes du Mouvement de la femme travailleuse rurale nord-est, au Brésil. Le projet, collectif et participatif de bout en bout, donne la parole aux femmes du mouvement. Issues des populations rurales et s’identifiant comme noires, elles racontent comment leur lutte pour transformer la société par l’activisme féministe et agroécologique a aussi transformé leur vie.
https://www.bastamag.net/Femmes-rurales-en-mouvement-le-film-documentaire-comme-outil-d-emancipation -
Cyberaction : STOP À LA RÉPRESSION DES FEMMES EN ARABIE SAOUDITE17 avril 2019, par Yonne Lautre
Le 28 mars 2019, après 10 mois de détention arbitraire, Iman al Nafjan, Aziza al Yousef et Ruqayyaa al Mhareb ont été libérée provisoirement. Mais les charges pèsent toujours sur elles.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopalarepressiondesfemmesenarabies-3032.html -
Algérie. Hommes et femmes, égaux dans les luttes, égaux en droits5 avril 2019, par Yonne Lautre
En quelques heures, les internautes algériens ont réglé son compte à un excité qui appelait depuis Londres, dans une vidéo, à attaquer à l’acide les manifestantes engagées en faveur de l’égalité des droits entre hommes et femmes.
https://www.humanite.fr/article-sans-titre-670442 -
Libérez l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !19 mars 2019, par Yonne Lautre
Nasrin Sotoudeh, avocate, iranienne, défenseure des droits de l’homme encourt une nouvelle condamnation à une peine de 33 ans de prison et 148 coups de fouet.
Elle a reçu en 2012 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Libérée en 2013 après plusieurs années de détention, elle est à nouveau incarcérée depuis le 13 juin 2018, pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile et avoir pris la défense dans les médias de l’une de ses clientes qui avait ôté son foulard en public.
Le Conseil national des barreaux est très inquiet de cette situation et est convaincu que la nouvelle condamnation de Maître Nasrin Sotoudeh est liée à ses seules activités qui relèvent exclusivement de son exercice professionnel.
Avec l’appui de l’Observatoire International des Avocats en danger, nous dénonçons le châtiment indigne auquel elle vient d’être condamnée et saisissons le président de la République Emmanuel Macron afin d’exiger sa libération.
https://www.change.org/p/lib%C3%A9rez-l-avocate-iranienne-nasrin-sotoudeh-freenasrin
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Algérie : les femmes à la conquête de l’espace public8 mars 2019, par yonne lautre
L’espace public n’est pas donné en Algérie, mais arraché ! Par des centaines de milliers d’Algérien·ne·s, depuis le 22 février dernier, et par les femmes et les personnes LGBT, au quotidien, pour surmonter les obstacles et les freins rencontrés pour accéder et se mouvoir dans les espaces des « dehors ».
A ce titre, la journée du 8 mars, rebaptisée « fête de la femme », revêt depuis plusieurs années un caractère d’exception par l’investissement commercial important visant une cible féminine (fêtes, concerts, spectacles et expositions), auquel s’ajoutent les [mobilisations féministes] organisées dès 1965.
https://theconversation.com/algerie-les-femmes-a-la-conquete-de-lespace-public-112726 -
Agir pour les Droits des Femmes dans le Monde : 8 mars Pour la dignité des femmes, luttons uni.e.s contre l’exploitation et l’oppression du capitalisme et du patriarcat !7 mars 2019, par Yonne Lautre
Communiqué de presse de La Vía Campesina – Journée internationale des femmes travailleuses.
(Harare, le 8 mars 2019). Les objectifs qui se trouvent à l’origine de la Journée internationale des femmes travailleuses sont toujours en vigueur et deviennent des bannières de lutte des hommes et femmes dans tous les coins de la planète, qui résistent organisé.e.s contre le capitalisme et le patriarcat.
C’est pourquoi aujourd’hui, les femmes de La Vía Campesina de l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe rejoignent en unité toutes les actions et manifestations convoquées par les femmes travailleuses de la campagne et des villes, dans la lutte pour nos droits et pour la vie.
Ce 8 mars, nous aussi faisons la grève !
-
Iran. Jeunes femmes contre le voile islamique18 février 2019, par Yonne Lautre
De plus en plus d’Iraniennes osent défier les autorités en retirant leur voile, pourtant devenu obligatoire après la révolution islamique de 1979. Témoignages.
Ces quatre dernières décennies, le nombre des femmes qui ne portaient pas le hidjab dans les espaces privés n’était pas négligeable. Mais il a fallu beaucoup de temps pour qu’elles arrivent à tenir tête à la police des mœurs pour faire entrer dans l’espace public le même phénomène. Cela a commencé par de petits gestes : enlever son foulard dans les wagons de métro de la ville qui sont réservés aux femmes, ou dans les cours de langue étrangère.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article47823 -
En Afrique aussi, le combat pour l’égalité entre femmes et hommes avance24 novembre 2018, par Yonne Lautre
Collectivités locales et société civiles africaines s’organisent pour solidifier la démocratie, lutter contre le dérèglement climatique, assurer l’accueil de migrants : 5000 maires, élus et militants associatifs se rencontrent en ce moment à Marrakech, au Maroc, pour le 8ème sommet d’Africités. Basta ! s’en fait l’écho. Paroles de participantes, qui travaillent à l’égalité entre femmes et hommes.
https://www.bastamag.net/En-Afrique-aussi-le-combat-pour-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-avance -
Pourquoi les femmes font-elles grève en Islande, un pays pourtant très progressiste en matière de droits des femmes ?27 octobre 2018, par Yonne Lautre
Toujours est-il que ce 24 octobre, les femmes à travers toute l’Islande quitteront leur poste de travail à 14 h 55 min, pour se rallier au mouvement de Grève des femmes 2018, qui revendique l’égalité salariale et la fin de la violence sexiste sous le mot d’ordre « Ne changez pas les femmes, changez la société ». L’heure choisie est d’autant plus significative qu’elle symbolise le fait que le salaire d’une femme en Islande représente, en moyenne, 74 % à peine du salaire d’un homme, et que si ce pourcentage était appliqué aux heures de travail effectuées dans le cadre d’une journée type 9-17 heures, les femmes cesseraient d’être rémunérées à partir de 14 h 55.
https://www.equaltimes.org/l-islande-un-de-meilleurs-endroits?lang=en -
Avec #MyCameraIsMyWeapon, des Iraniennes dénoncent les abus de la police des mœurs5 août 2018, par Yonne Lautre
Elles n’aiment pas couvrir leurs cheveux. Elles veulent y sentir le vent. Ne pas avoir à aller à l’étranger pour cela. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous êtes de la Gasht-e-Ershad (brigade de la police des mœurs) ? Cela ne change rien. Les Iraniennes protestent et contestent le compulsory hijab (hijab obligatoire).
Vous avez les moyens de les dénoncer ? De les arrêter ? Les faire incarcérer au motif qu’elles « perturbent l’ordre public » ? Qu’elles « corrompent » les lois de la charia ? Cela ne change rien. Les Iraniennes persévèrent dans leur révolution contre le port du voile obligatoire, instauré par la République islamique d’Iran, en 1979. Loin d’être à bout de souffle, elles sont résolues à « aller chercher leur liberté elles-mêmes » :
-
Les Sud-Africaines marchent contre les violences sexistes2 août 2018, par Yonne Lautre
« Je suis là pour plein de raisons. Premièrement, je suis une femme. Deuxièmement, je suis lesbienne. Troisièmement, j’ai été violée. » Comme des milliers de Sud-Africaines, Buthimelo Ntiho est descendue, mercredi 1er août, dans les rues de la capitale, Pretoria, pour dénoncer les violences à caractère sexiste. Au total, dix-neuf marches, réservées aux femmes et aux membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), ont été organisées à travers le pays, une première en Afrique du Sud.
Dans le pays de Nelson Mandela, où août est le « mois de la femme », les violences sexistes ont atteint ces dernières années des niveaux effroyables. D’après les statistiques de la police, une femme sur cinq fait l’objet de violences domestiques. En moyenne, une femme est violée toutes les treize minutes.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/02/les-sud-africaines-marchent-contre-les-violences-sexistes_5338684_3212.html -
4 membres des Pussy Riot arrêtés sans explication, immédiatement après leur libération31 juillet 2018, par Yonne Lautre
Quatre membres du groupe contestataire russe Pussy Riot ont été arrêtés par la police lundi 30 juillet à Moscou, juste après leur sortie de 15 jours de détention pour avoir perturbé la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/30/4-membres-des-pussy-riot-arretes-sans-explication-immediatement-apres-leur-liberation_a_23492601/ -
Dans la société très patriarcale du Kirghizstan, des adolescentes tentent de faire bouger les lignes.17 juillet 2018, par Yonne Lautre
C’est à 16 h, quand ses cours terminent, que les journées de Zhanna commencent. Dès que la sonnerie retentit, elle saute dans un bus et arrive une heure et demi plus tard à Bishkek, au local du Bishkek Feminist Initiatives (BFI). De sa démarche calme et assurée, elle passe un portail, longe les slogans féministes graffés en cyrillique sur les murs du jardin, et atteint la porte bleue de la petite maison. C’est d’ici que cette adolescente de 17 ans, deux mains tatouées sur le bras, jeans bleus et chaussures noires vernies, lutte pour le droit à l’éducation des femmes et la fin des violences conjugales qui rongent le Kirghizstan, pays d’Asie centrale qui abrite 5,7 millions d’habitants
https://lecourrier.ch/2018/07/15/le-combat-feministe-dune-ado/
-
Au Chili, les étudiantes dans la rue depuis trois mois bousculent la domination masculine6 juillet 2018, par Yonne Lautre
Elles manifestent seins nus, visages cagoulés et poings levés : les étudiantes chiliennes bloquent depuis le mois d’avril les principales universités du pays et défilent régulièrement dans les rues pour protester contre le harcèlement sexuel systématique auquel elles sont confrontées dans le système éducatif. Le mouvement divise l’opinion publique, mais il a déjà poussé l’actuel gouvernement chilien, pourtant de droite, à annoncer des mesures en faveur de l’égalité femme-homme. Les étudiantes chiliennes regardent aussi du côté de leurs sœurs argentines, qui viennent d’obtenir le droit à l’avortement sûr et gratuit. Reportage.
-
En Argentine, la vague verte pour le droit à l’avortement veut en finir avec le machisme et les féminicides21 juin 2018, par Yonne Lautre
Après plus de 22 heures de débats ininterrompus et une longue nuit de suspens, les députés argentins ont finalement voté à une courte majorité, le 14 juin, la légalisation de l’avortement. La loi doit désormais passer devant le Sénat, plus conservateur. Une première victoire qui doit beaucoup au mouvement populaire et à la mobilisation des femmes, et notamment des plus jeunes.
-
Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?10 avril 2018, par Yonne Lautre
Une centaine d’intellectuels marocains, dont l’écrivain Leila Slimani ou l’islamologue Rachid Benzine ont signé le 21 mars une pétition pour mettre fin à la discrimination dont sont victimes les Marocaines face aux droits de succession, demandant l’abrogation de la règle successorale du ta’sib inscrite dans le Code marocain de la famille. Je fais moi-même partie des signataires.
Comme nous le dénonçons, cette règle prive les femmes de tout accès à la succession. Ainsi, « les orphelines qui n’ont pas de frère doivent obligatoirement partager l’héritage avec les parents mâles les plus proches du défunt […] même inconnus et n’ayant jamais eu de liens avec la famille ».
https://theconversation.com/les-marocaines-bientot-egales-devant-lheritage-94263
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Femmes
Monde
?
|
OPML
?