Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Yonne & Bourgogne

Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais !
forum
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Samedi 19 octobre 2013 : RDV festif et informatif10 octobre 2013, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la 2ème journée internationale de mobilisation contre la fracturation hydraulique (Global frackdown2) le collectif Non au pétrole de schiste-Bocage gâtinais organise une journée d’information festive à Montereau le 19 octobre au conservatoire G. Litaize de 17H à 22h
Programme
17H à 18H30 : Stands d’information avec intermèdes musicaux live
19H à 22H : soirée débat, échanges
Buvette, gâteauxVenez nombreux vous informer. Mobilisons-nous car le combat contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste n’est pas terminé : le permis de Chéroy est toujours en cours d’instruction.
La loi Jacob qui interdit la fracturation hydraulique dans notre pays est en danger car les compagnies pétrolières ne désarment pas et continuent à faire pression.
Non au pétrole et au gaz de schistes ou de houille !
Ni ici, ni ailleurs !
Ni aujourd’hui, ni demain !Merci de transmettre cette information à vos contacts ;
Le collectif Non au pétrole de schiste-Bocage gâtinais
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Mobilisons-nous le 22 septembre !16 septembre 2012, par Yonne Lautre
Le Président a annoncé vendredi le rejet de 7 demandes de permis déposés auprès de l’Etat (dans le Var, Tarn-et-Garonne, Drôme, Savoie, Isère et Lot). C’est bien... mais qu’en est-il des 63 permis octroyés et de ceux en cours d’instruction sur le reste de la France ?
L’arrêté pour l’octroi du permis de recherches d’hydrocarbures liquides et gazeux concernant notre secteur, le « Bocage gâtinais » (permis de Cheroy) n’est pas encore signé.
Mais le 10 août la Préfecture de Melun a pris 3 arrêtés pour autoriser 3 « forages de recherche » dont 1 sur la commune de NONVILLE (permis de Nemours) !
Vigilance et mobilisation sont donc toujours d’actualité pour l’annulation du permis de NEMOURS et faire en sorte que le permis de CHEROY ne soit pas accepté.
Ce 22 septembre est une journée mondiale contre la fracturation hydraulique.
Notre Collectif fait partie de la Coordination des collectifs du nord de la France née en août qui propose ces 3 rendez vous :- A Paris, au Trocadéro à 11h30
- A Tournan en Brie à 14h30
- Localement, par des banderoles ou des affiches sur les maisons, les grilles des jardins, les commerces, les mairies portant l’inscription « Non au pétrole et gaz de schiste » à une fenêtre visible de la rue.
De nombreuses associations locales ont rejoint le Collectif « Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais » : ADERE, ADEVA, AVHOL, Environnement Bocage Gâtinais, CDSCF, ADENY, Les Amis de la Mare de Chéroy... . Elles participeront à aux actions du 22 septembre et seront notamment présentes au rassemblement de Tournan en Brie.
Nous devons être les plus nombreux possible à ce rassemblement pour montrer notre opposition à la recherche et l’exploitation de gaz et pétrole de schiste par le procédé de fracturation hydraulique ou tout autre nocif pour l’environnement. Ni ici ni ailleurs !
Nous recherchons des personnes souhaitant nous aider pour l’organisation de la journée du 22/09 à Tournan, n’hésitez-pas à nous contacter :
Mail : nonpetroleschiste.bocagegatinais laposte.net
Site Internet : http://nopetrolschistbocagegatin.jimdo.com/
ou www.stop-petrole-de-schiste77.com/Facebook : www.facebook.com/groups/stop.schiste.bocage.gatinais/
Et n’oubliez-pas de signer la pétition en ligne « Avant le pétrole, on a besoin d’eau pour vivre » via Avaaz : http://www.avaaz.org/fr/petition/Avant_le_petrole_on_a_besoin_deau_pour_vivre/?cXWnldb
Merci de diffuser cette info auprès de vos contacts.
Le Collectif « Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais »
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Mobilisons-nous pour une pétition contre ce permis d’explorer !!!5 juillet 2012, par Yonne Lautre
Bonjour,
Le collectif Non au pétrole de schiste - Bocage gâtinais a mis une pétition en ligne via Avaaz. Merci de la signer et de la diffuser auprès de vos contacts.
Avant le pétrole, on a besoin d’eau pour vivre
A l’attention de : François Hollande, président de la République et Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergieCette pétition est très importante et nécessite votre aide .
Cliquer ici pour en savoir plus et signer : http://www.avaaz.org/fr/petition/Avant_le_petrole_on_a_besoin_deau_pour_vivre/?cXWnldbMerci beaucoup
Collectif Non au pétrole de schiste-Bocage gâtinais
PS :
Pour en savoir plus sur le permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit « permis de Chéroy » demandé par la société Lundin International, notre site :
http://nopetrolschistbocagegatin.jimdo.com/En cliquant sur le lien ci-dessous, carte permettant d’accéder, par département, aux demandes de permis de recherche en cours d’instruction et aux permis de recherche déjà attribués :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html. Vous verrez que la surface du territoire français couverte par des demandes de permis est impressionnante.Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/stop.schiste.bocage.gatinais/
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Réunion publique le vendredi 15 juin à 20H30 à Villeneuve la Guyard4 juin 2012, par Yonne Lautre
De nombreux permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux ont été demandés par de nombreuses compagnies pétrolières. L’ambition de ces industriels est l’exploitation de pétrole ou de gaz de schistes. De nombreux territoires sont concernés partout en France. Notre territoire est concerné !
Bien que la fracturation hydraulique soit interdite en France, celle-ci pourrait être autorisée à des fins d’expérimentation. Quelles conséquences pour notre eau, notre santé, notre environnement ?Pour vous informer le collectif Non ! au pétrole de schiste- Bocage Gâtinais organise une réunion publique le vendredi 15 juin à 20H30 à la salle polyvalente de Villeneuve la Guyard (située près du collège).
Nous vous remercions de diffuser cette information .Pour le collectif Non ! au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais
-
Non à l’exploitation du pétrole de Schiste dans le Nord de l’Yonne !3 juin 2012, par Yonne Lautre
Depuis quelques mois, une menace plane au dessus des têtes icaunaises : l’exploration des sous-sols du bassin parisien (dans l’Yonne, autour de la commune de Chéroy) afin d’en extraire du pétrole.
Genèse d’un projet
Ce type de procédure a été autorisé pour toute la France en 2010 par le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Curieuse conception de l’écologie ! Deux sociétés se proposent dans ce but : la société suédoise Lundin et la société Concorde (USA). L’exploration concerne les départements de la Seine et Marne, du Loiret et de l’Yonne.
Toutefois, l’octroi de ces permis soulève des mécontentements. Le député Christian Jacob dépose un projet de loi, début 2011, interdisant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dits « non-conventionnels » (ce qu’on appelle le gaz de Schiste et le pétrole de Schiste). La loi est votée en juillet 2011 et rectifiée en août 2011. Elle interdit dorénavant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation. Trois des soixante-quatre permis octroyés jusque là sont alors abrogés car ils prévoyaient d’utiliser cette méthode.
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Réunion d’information à Voulx vendredi 4 mai 2012 à 20h309 mai 2012, par Yonne Lautre
infos gaz de schiste, pétrole de schiste
Deux réunions d’information ont déjà eu lieu. Le 27 avril à Chéroy, 150 personnes ont participé (1). A Voulx, le 4 mai, 350 personnes sont venues dont plusieurs maires et conseillers généraux. Ces réunions étaient animées par Philippe Le Corneur du collectif d’Ile de France et par Marie-Paule Duflot, Présidente de l’Association Nature-Environnement de Seine-et-Marne (2) où des collectifs se sont créés dès le début 2011.
(1)voir l’article de Annie Ambermont dans l’Yonne Républicaine du 20 avril 2012
(2) Nature Environnement 77Pétrole de schiste : Un article sur le blog
1er article sur Le Monde : gaz de schiste : de futures explorations « scientifiques » ?
2eme article sur Le Monde : gaz de schiste : vers des forages « scientifiques » ? -
Pétrole de schiste à Chéroy ? – La vigilance est de rigueur !3 mai 2012, par Yonne Lautre
Chéroy, vendredi 27 avril. 20 h 30. La première réunion publique d’information sur les nouveaux permis d’exploration de pétrole fait salle pleine… et même débordante ! Plus de 120 personnes s’étaient déplacées sous la pluie à l’appel du tout nouveau collectif « non au pétrole de SCHISTE – Bocage Gâtinais ».
La commune de Chéroy a récemment découvert qu’elle se trouvait sur le territoire défini par le permis nouveau du même nom, en mauvaise passe d’être octroyé aux compagnies Lundin et Concorde . – « Pas grave ! Rien à craindre » aurait répondu à la ronde le conseiller général de Chéroy Jean-Baptiste Lemoyne, il ne s’agit que d’explorer et la Loi « Jacob » interdit la fracturation hydraulique ! »
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Réunion d’information à Voulx vendredi 4 mai 2012 à 20h3028 avril 2012, par Yonne Lautre
Voulx 20 h 30
Le vendredi 4 mai
salle du Mille-Club
(près des écoles)
Avec Marie-Paule Duflot
de Nature-Environnement 77
et Philippe Lecorneur du Collectif Ilde de France
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais ! Réunion d’information à Chéroy vendredi 27 avril 2012 à 20h308 avril 2012, par Yonne Lautre
1) Une lettre aux maires aux Conseils municipaux a été envoyée dans les 65 communes concernées.
2) Une lettre aux autres élus est en cours : députés et sénateurs (sauf ceux qui sont déjà maires sur le territoire du permis)
3) Des réunions locales vont être mises en place dans plusieurs communes :
Chéroy vendredi 27 avril 2012 à 20h 30 (salle des fêtes - 1er étage de la mairie)
http://nopetrolschistbocagegatin.jimdo.com/actualit%C3%A9s-articles/
-
Non au pétrole de schiste dans le Bocage gâtinais !28 mars 2012, par Yonne Lautre
Un collectif de protestation contre l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste dans le Bocage Gâtinais (permis de Chéroy et de Chaumont ) s’est constitué. Il regroupe diverses associations de défense de l’environnement du secteur : ADERE à Egreville, l’ADEVA à Villebéon, Les Amis de la Mare à Chéroy, L’ADENY dans l’Yonne etc... et des citoyens.
En attendant l’ouverture d’un site ou d’un blog, nous avons ouvert une page Facebook où vous pouvez prendre connaissance des documents relatifs au permis de Chéroy qui couvre 871km2 à cheval sur 3 départements : Loiret, Seine et Marne et Yonne. Plusieurs puits sont prévus dans le secteur dont un à Chéroy même.
Venez vous informer sur la technique de la fracturation hydraulique qui fait courir un risque environnemental considérable pour notre territoire et notre santé !
Si vous avez un compte Facebook, rejoignez ce groupe !
Voici l’adresse de la page Facebook : http://www.facebook.com/groups/stop.schiste.bocage.gatinais/
Rejoignez le collectif NON ! au pétrole de schiste dans le Bocage Gâtinais.
Faites passer l’info !