Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > Informations & actions globales >

100 000 décès prématurés liés à la présence de phtalates dans le plastique aux États-Unis

Phtalates

30 septembre 2017 Les phtalates interfèrent sur le comportement des petits garçons

L’effet délétère des perturbateurs endocriniens sur le développement du système nerveux est connu. Il a notamment été montré par des recherches sur des animaux. Mais une étude de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), rendue publique vendredi 29 septembre, va plus loin. Elle a analysé les conséquences pour les enfants de femmes exposées, lors de leur grossesse, à ces substances chimiques, omniprésentes dans une multitude de produits de consommation courante comme les plastiques ou les cosmétiques.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/30/les-phtalates-interferent-sur-le-comportement-des-petits-garcons_5193916_3244.html


3 octobre 2016 Le fast-food contient plus de phtalates

La nourriture de type fast-food, dont les hamburgers et les pizzas, accroissent l’exposition aux phtalates, révèle une étude américaine publiée dans la revue Environmental Health Perspectives (EHP).
http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-fast-food-contient-plus-de-phtalates,75252


6 août 2016 Une ONG veut faire annuler l’autorisation par l’UE d’un phtalate dans le plastique recyclé

L’ONG ClientEarth a lancé une procédure légale contre l’autorisation européenne accordée à des entreprises de recyclage d’utiliser du plastique contenant du DEHP, une substance toxique de la famille des phtalates. Le DEHP, un additif qui rend le plastique plus flexible, est présent notamment dans les textiles et les meubles. Toxique pour la reproduction et se répandant facilement dans l’environnement, il est soumis depuis 2015 à une procédure d’autorisation pour les entreprises souhaitant l’utiliser.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/05/une-ong-veut-faire-annuler-l-autorisation-par-l-ue-d-un-phtalate-dans-le-plastique-recycle_4978986_3244.html


12 juin 2015 Phtalates et HAP, des invités qui s’incrustent

Home sweet home… surtout pour les phtalates et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Selon une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), ces composés organiques semi-volatils (COSV) sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment à domicile.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/phtalates-et-hap-des-invites-qui-s-incrustent,59520


11 décembre 2014 Quand les phtalates minent le cerveau

Les phtalates abêtissent-ils nos enfants ? Après une étude montrant un effet sur le quotient intellectuel (QI) chez des enfants de 3 ans, de nouveaux travaux publiés mercredi 10 décembre dans la revue PLoS ONE confirment le phénomène à 7 ans, en cas d’exposition élevée au cours de la grossesse.

Plastifiants omniprésents, les phtalates comptent dans leurs rangs de nombreux perturbateurs endocriniens. En ce sens, ils pourraient altérer le développement cérébral des enfants, comme cela a, entre autres, déjà été montré pour certains pesticides et pour le bisphénol A.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/quand-les-phtalates-minent-le-cerveau,53353?xtor=EPR-9


12 septembre 2012 Santé : après le bisphénol A, les phtalates dans le collimateur

Ces substances chimiques utilisées dans le plastique présentent des risques pour la santé. Le Danemark vient d’en interdire quatre, la France pourrait bientôt suivre.

http://www.rue89.com/2012/09/12/sante-apres-le-bisphenol-les-phtalates-dans-le-collimateur-235222


14 avril 2012 Un phtalate très utilisé réduit la fertilité des hommes

De par leur capacité à assouplir le plastique, les phtalates sont présents dans de nombreux de produits de consommation courante (peintures, détergents…). Si leur impact sur les fonctions de reproduction est avéré chez le rat, ils sont également soupçonnés de nuire à la fertilité humaine en tant que perturbateurs endocriniens.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5120


13 avril 2012 Phtalates Brèves : une future crise sanitaire ?

Après le BPA, les phtalates sont aujourd’hui dénoncés par le Réseau Santé Environnement pour leur caractère de perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux produits quotidiens, ils imprègnent l’ensemble de la population puisqu’on les retrouve dans les contenants alimentaires, les jouets, les médicaments, les vêtements, les cosmétiques et certains matériaux comme le PVC. Six d’entre eux -sur plusieurs centaines de substances-, ont été jugés « plus préoccupants » et interdits pour la fabrication des jouets et articles de puériculture.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,pollution,phtalates_future_crise_sanitaire,137266.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


13 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 octobre 2021

Mis à jour le 14 octobre 2021