Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Enfants, des Couples & des Familles > Agir pour les Droits des Enfants, des Couples & des (...)
Agir pour les Droits des Enfants en France : pétition : Non au fichage des enfants étrangers !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour défendre l’école publique : Le 26 en grève et en manifestation pour le service public d’éducation
- En Belgique, la Zad d’Arlon résiste à la bétonnisation : Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky, ce n’est pas cuit
- Tropicalia, Pas-de-Calais : une serre tropicale géante climaticide en projet : Appel à la mobilisation le 6 février
- [...]
forum
-
Agir pour les Droits des Enfants en France : pétition : Non au fichage des enfants étrangers ! Non au fichage des enfants étrangers !5 mars 2019, par Yonne Lautre
Le gouvernement met en place un fichier national des mineurs étrangers afin notamment de procéder à leur expulsion. Cette pétition adressée au Premier ministre Edouard Philippe lui demande retirer ce décret, et garantir un accueil digne aux mineurs isolés étrangers.
https://www.lacimade.org/agir/petitions-appel/non-au-fichage-des-enfants-etrangers/-
L’État décide de frapper au porte-monnaie les départements qui résistent au fichage des enfants7 juillet 2020, par Yonne Lautre
Tout juste sorti de cette période de confinement, et alors que la crise sanitaire a fortement impacté la situation des mineur⋅es isolé⋅es, le gouvernement reprend l’offensive réglementaire à l’encontre de leurs droits.
Un décret daté du 23 juin 2020 vient d’autoriser l’État à réduire sa contribution financière aux départements qui refusent de faire intervenir les préfectures dans le processus d’évaluation et d’identification de ces enfants.
https://www.gisti.org/spip.php?article6438
-
-
NON au fichage des mineur·e·s non accompagné·e·s ! 19 associations et syndicats saisissent le Conseil d’État28 février 2019, par Yonne Lautre
Dix-neuf associations et syndicats ont décidé de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.
En organisant le fichage de mineur·e·s à d’autres fins que celles liées à leur protection, en prévoyant la collecte de leurs données personnelles et leur croisement avec d’autres fichiers, en permettant aux préfectures d’éloigner des jeunes sans que le juge des enfants n’ait pu statuer sur leur situation, ces dispositions législatives et réglementaires portent gravement atteinte aux droits de l’enfant.
https://www.gisti.org/spip.php?article6097 -
Les mineurs isolés entre case prison et case départ23 janvier 2019, par Yonne Lautre
Soumis à des procédures absurdes, envoyés devant les tribunaux et parfois dans des prisons pour adultes, les mineurs isolés étrangers font les frais d’une violence d’État aveugle à leur sort. Exemples dans l’Hérault.
http://www.regards.fr/migrations/article/les-mineurs-isoles-entre-case-prison-et-case-depart -
Mineurs isolés étrangers à Paris : la Croix Rouge doit respecter ses propres principes22 janvier 2019, par Yonne Lautre
Lettre ouverte au Président de la Croix-Rouge française, M. Jean-Jacques Eledjam
Vingt-sept organisations publient ce 22 janvier 2019 une lettre ouverte dans Libération adressée au président de la Croix-Rouge Française, M. Jean-Jacques Eledjam, pour dénoncer les dysfonctionnements de ses services dans l’accueil des mineurs isolés étrangers à Paris.
Ce collectif d’organisations réunissant des associations nationales et locales, des syndicats, des avocats et des collectifs parisiens dénoncent les dysfonctionnements du dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers (DEMIE), dont la gestion a été confiée à la Croix-Rouge Française par la Mairie de Paris depuis janvier 2016.
Ces organisations pointent, exemples à l’appui, les contradictions entre les principes fondamentaux de la Croix-Rouge Française et ses pratiques. Elles interpellent son président et demandent à la Croix-Rouge Française de mettre ses pratiques en accord avec ses principes fondamentaux ou de renoncer à exercer cette mission.
https://www.gisti.org/spip.php?article6075 -
MINEUR⋅E⋅S ISOLÉ⋅E.S : METTRE CHACUN DEVANT SES RESPONSABILITES20 novembre 2018, par Yonne Lautre
Une délégation se rendra demain à l’Elysée pour remettre les témoignages sur les MIE publiés sur Médiapart établissant la maltraitance dont sont l’objet les mineurs isolés étrangers de la part des Conseils départementaux et de l’état.
https://blogs.mediapart.fr/jeunes-isoles-etrangers/blog/191118/mineur-e-s-isole-es-mettre-chacun-devant-ses-responsabilites -
Enfermement des enfants. Les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant »18 novembre 2018, par Yonne Lautre
Communiqué commun de plusieurs organisations, dont la LDH
Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour mettre fin à la privation de liberté des enfants.
Fortes du soutien de plus de 140 000 personnes signataires d’une pétition, nos organisations réitèrent dans une lettre ouverte (texte ci-dessous) envoyée à tous les parlementaires cette interpellation et leur demandent de se saisir de cette occasion unique pour garantir l’intérêt supérieur de l’enfant en mettant un terme au « traitement inhumain et dégradant » que constitue leur enfermement. L’examen du projet de loi « Asile et immigration » a permis de faire la lumière sur la situation terrible de l’enfermement des enfants en centre de rétention administrative et en zone d’attente. Après plusieurs mois de débat sur ce sujet, il est grand temps que la France mette enfin un terme à l’enfermement des enfants.
https://www.ldh-france.org/enfermement-des-enfants-les-parlementaires-doivent-mettre-un-terme-a-ce-traitement-inhumain-et-degradant/ -
Un jeune mineur se jette sous un train. Communiqué de l’association « adossansfrontiere »30 décembre 2017, par Yonne Lautre
Nous avons appris son décès le lendemain de Noël. C’est sa marraine qui a envoyé un message pour dire que Kantra allait lui manquer depuis sa mort.
Il s’est jeté sous un train en région parisienne. Beaucoup d’entre-nous ont découvert le visage de ce filleul et les larges sourires des enfants de sa famille d’adoption nîmoise, sur la photo qui accompagnait cette information dramatique, confirmée cet après-midi.
« C’est comme si on avait tué l’un de mes gosses » disait un sympathisant proche de notre association.
http://adossansfrontiere.collectif-citoyen.fr/2017/12/nous-pleurons-notre-filleul-kantra/
-
Aucun mineur à la rue ! Rassemblement à Paris le mercredi 1er mars à 15h25 février 2017, par Yonne Lautre
Pour une mise à l’abri immédiate et inconditionnelle de tous les enfants en danger !
Depuis plusieurs mois, la Croix Rouge et la Mairie de Paris laissent délibérément des centaines de mineurs isolés étrangers à la rue. Cette pratique indigne est illégale et doit cesser !
La loi est formelle : tous les mineurs isolés ont droit à une protection au titre de l’enfance en danger. Pourtant, le DEMIE (Dispositif d’Evaluation des Mineurs Isolés Etrangers), point unique d’entrée dans le dispositif de protection de l’enfance à Paris, refuse de mettre à l’abri des centaines de jeunes alors même que leur demande de protection n’a pas été examinée. Au motif d’un manque de places disponibles, ils sont éconduits arbitrairement et voient leurs droits bafoués.
Il est temps de se rassembler aux côtés des mineurs pour exiger le respect de leurs droits !
Mobilisons-nous !
Mercredi 1er mars 2017 à 15h
Devant le DEMIE
5 rue du Moulin Joly
Métro CouronnesPour exiger :
La mise à l’abri inconditionnelle et sans délai de tous les mineurs isolés étrangers
L’examen impartial de leur demande de protection
Le respect du droit à la protection et de la présomption de minorité« Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat. »
Article 20 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant -
L’accueil des mineurs isolés étrangers : « Même si tu es dehors, même si tu n’as rien à manger, il faut que tu tiennes »14 novembre 2016, par Yonne Lautre
Venus de régions du monde frappées par les guerres ou la misère, ils ont atterri en France. Ils ont moins de 18 ans, sont livrés à eux-mêmes, à des milliers de kilomètres du pays qui les a vu naître et, brièvement, grandir. Depuis l’évacuation de la « jungle » de Calais, les mineurs isolés étrangers défient la chronique. Dans quelles conditions sont-ils accueillis ? Éducateur spécialisé à proximité de Paris, Mathieu les voit défiler depuis plusieurs années. Chargé de les aiguiller au gré des dispositifs d’aide sociale, d’hébergement ou d’insertion, il connaît par cœur ces enfances si singulières. L’espace d’une journée, Basta ! a accompagné le travailleur social, et rencontré plusieurs de ses jeunes protégés.
http://www.bastamag.net/Meme-si-tu-es-dehors-meme-si-tu-n-as-rien-a-manger-il-faut-que-tu-tiennes-l -
Agir pour les Droits des Enfants en France : soutien à cette famille avec 3 enfants !!21 juin 2015, par Yonne Lautre
Les parents d’élèves de l’école des Buttes et du collège Lucie Aubrac à la Villeneuve de Grenoble viennent d’apprendre que 2 élèves devraient arrêter leur scolarité en raison de l’expulsion de leurs parents madame Ben Ratmia et monsieur Ben Aissa.
Cette famille de 3 enfants est pourtant bien intégrée depuis 3 ans dans le quartier. Kamel, scolarisé au collège en 5ème et Chaïma, à l’école des Buttes en CM1, donnent toute satisfaction à leurs professeurs. Kamel a même été délégué de sa classe l’an passé. Ils participent par ailleurs aux activités théâtre de l’espace 600 et foot de l’AJAT depuis leur arrivée en France.
Le papa a quitté son pays car il s’y sentait en insécurité du fait de sa profession de joaillier. La maman, ayant vécu en France durant son adolescence, voudrait que ses enfants puissent y faire toute leur scolarité car elle n’a pas pu poursuivre ses études à son retour en Algérie. Des oncles et tantes des enfants habitent en France.
Nous attendons donc l’annulation de cette Obligation de Quitter le Territoire Français. Nous demandons que les dossiers de cette famille soient réexaminés car leur situation ne doit pas être considérée au seul souci du nombre d’étrangers à expulser.
collectif RESF Villeneuve
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article52244
-
Carine, jeune mineure, doit être régularisée, MAINTENANT24 septembre 2014, par Yonne Lautre
En septembre 2014, Carine est de nouveau une mineure prise en charge par l’ASE suite au jugement en appel.
Comme tous les mineurs scolarisés en France, la loi devrait garantir une régularisation au moment de leur majorité. C’est la seule façon de leur laisser construire leur avenir.Carine, 15 ans 1/2, devait sortir de prison le samedi 5 juillet, mais elle a été conduite tout droit au centre de rétention de Lyon en vue de son expulsion. ...
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article50953
-
Mineurs isolés étrangers : l’urgence d’une rallonge financière pour l’accueil2 septembre 2014, par Yonne Lautre
La réorganisation de l’accueil des mineurs isolés étrangers (MIE), mise en place en mai 2013, fonctionne. Mais la sous-estimation du flux - 4000 MIE au lieu des 1500 estimés - met en péril son financement.
-
Agir pour les Droits des Enfants en France : APPEL NATIONAL POUR QUE CESSE LA CRIMINALISATION DES MINEURS ISOLES ETRANGERS8 juin 2014, par Yonne Lautre
Tous les mineurs doivent être pris en charge
On en est là, aujourd’hui, en France. Indignons-nous ! Non. Cela ne suffit plus ! Ces faits inadmissibles, s’ils concernent d’abord les mineurs isolés traités de façon indigne, concernent en réalité toute la société. Ils sont commis en notre nom.
Nous demandons que cela cesse.
L’histoire de ce pays est celle de l’immigration au long des siècles. Un pays où des enfants, des hommes, des femmes, venus de tous les continents, ont un jour posé leurs bagages et apporté leur intelligence, leur créativité, leurs forces. Nous nous enorgueillissons, avec raison, des Chagall, Marie Curie, Flora Tristan, et de tant d’autres.
N’acceptons plus de rayer les Mineurs Etrangers Isolés (MIE) de cette histoire. Les mineurs, tous les mineurs, étrangers comme français, doivent être pris en charge par la société. Si un doute existe sur leur âge, il doit leur profiter. Ils doivent être considérés comme mineurs jusqu’à preuve avérée du contraire. Sans valeur scientifique, les tests d’âge osseux doivent être abandonnés.
À leur majorité, les mineurs isolés pris en charge par l’ASE doivent recevoir un titre de séjour « Vie privée et familiale » qui leur permette d’achever leurs études puis de bâtir leur existence dans un pays qui, de toute façon, sera tôt ou tard le leur, de droit, comme il l’est déjà de fait.
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=50570
-
Pétition pour Madame, Monsieur MAMBETOV et leur bébé23 décembre 2013, par Yonne Lautre
Un enfant d’un an et demi enfermé au centre de rétention administrative de Lyon à la veille de Noël par le Préfet du Cantal.
Contrairement aux discours du gouvernement et aux préconisations du Défenseur des Droits, la préfecture du Cantal a décidé d’enfermer un enfant de 18 mois, une semaine avant Noël...
Abdourrakhman Mambetov est né 17 avril 2012 à Clermont-Ferrand. Ses parents sont Russes originaires de Kabardino-Balkarie (république autonome de la Fédération de Russie) et actuellement dépourvus de titre de séjour. Ils vivent à Aurillac où ils sont demandeurs d’asile (un recours à la Cour Nationale du Droit d’Asile est en cours d’instruction suite à une demande de réexamen à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=48453
-
Contre les expulsions des élèves sans papiers17 décembre 2013, par Yonne Lautre
e 19 novembre 2013, le JT de France 2 titrait l’un de ses reportages : « Le lycée des clandestins », un titre racoleur qui stigmatise à nouveau les jeunes vivant en situation irrégulière.
Quand on parle des élèves sans papiers, on doit s’imaginer une vie bien différente de celle véhiculée par les idées reçues. Sans ressources financières, avec des galères de logement, il faut lutter à tout moment contre l’isolement social.
http://www.humanite.fr/societe/contre-les-expulsions-des-eleves-sans-papiers-555360
-
Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ?20 novembre 2013, par Yonne Lautre
C’est cette question, jusque-là sans réponse, que l’UNICEF France a souhaité poser aux premiers concernés, en lançant une « Consultation nationale » inédite auprès des 6-18 ans, de février à juillet 2013.
22 500 enfants et ados ont répondu à notre appel… Voici les résultats ! -
Marwa, sept ans, vit dans la rue : son école se mobilise15 novembre 2013, par Yonne Lautre
A partir de ce mardi soir, des parents d’élèves doivent dormir dans l’école Jean Giono, dans le 8è arrondissement de Lyon. Ils protestent contre la situation de la petite Marwa, sept ans, qui vit dans la rue avec ses grands-parents.
-
Des enfants derrière les barreaux d’un centre de rétention30 juillet 2013, par Yonne Lautre
En Ile-et-Vilaine, RESF se mobilise en faveur d’une famille tchétchène en centre de rétention avec ses deux enfants. Le réseau demande à François Hollande d’appliquer sa promesse électorale de ne plus permettre l’enfermement des mineurs sans-papiers...
http://www.humanite.fr/societe/des-enfants-derriere-les-barreaux-dun-centre-de-re-546662
-
Plusieurs familles avec jeunes enfants scolarisés en danger31 mai 2013, par Yonne Lautre
Bonjour,
la situation se tend à Montpellier concernant plusieurs familles avec jeunes enfants scolarisés. Nous vous demandons de bien vouloir les soutenir en signant les pétitions les concernant qui expliquent leur situation :
Familles BABAEV et SAROYAN, comportant respectivement deux jeunes enfants dont un scolarisé et deux jeunes enfants scolarisés, mises à la rue et menacées de renvoi en Arménie
La situation de ces familles a fait l’objet d’un reportage de FR3 au journal régional LR de midi. Voir :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/05/30/deux-familles-armeniennes-en-phase-d-expulsion-du-territoire-260791.html
Pétition :« Les familles BABAEV et SAROYAN à Montpellier et leurs enfants se retrouvent à la rue ! »
Pour signer cliquer sur http://resf.info/P2526Famille HAKOUM, comportant trois enfants dont deux scolarisés, menacée de dislocation du fait du renvoi en Algérie du papa
Pétition : « Hakim, Adam et Zahra ont besoin de leur papa auprès d’eux ! »
Pour signer, cliquer sur http://resf.info/P2547Les signataires seront tenus au courant de l’évolution de leur situation.
Bien cordialement
Réseau Education Sans Frontières (RESF), Montpellier
-
L’arrestation des enfants de sans-papiers dans les écoles est-elle légitime selon le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ?15 mai 2013, par Yonne Lautre
La question mérite en tout cas d’être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes.
Le 6 mai, Khava Plieva, réfugiée tchétchène déboutée de sa demande d’asile était arrêtée et placée en rétention pour être expulsée vers la Pologne en application des accords dits Dublin 2. Ses deux enfants étaient en classe, à l’école Gustave Courbet à Nîmes, l’un en maternelle, l’autre en primaire. La police téléphonait aux directeurs pour leur demander de retenir les enfants afin qu’ils soient arrêtés après la sortie des élèves, sans doute pour ne pas procéder à leur interpellation sous les yeux des autres enfants et des parents.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Enfants, des Couples & des Familles
Agir pour les Droits des Enfants, des Couples & des (...)
?
|
OPML
?