6 août 2016 Dopage : "Le sport de haut niveau n’est plus possible sans aide pharmaceutique" (Ch. Brissonneau, sociologue)

Invité de France Info à quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio, le sociologue du sport Christophe Brissonneau a confié que "le sport de haut niveau n’est plus possible sans aide pharmaceutique", alors que 118 athlètes russes ont été écartés de la compétition pour dopage ou soupçon de dopage.

"Au départ, le dopage touchait essentiellement le cyclisme, l’athlétisme et l’haltérophilie. Mais progressivement, d’autres sports ont incorporé la préparation physique, des besoins médicaux, un processus de médicalisation : on ne sait plus où est la frontière", explique le sociologue du sport.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/dopage-le-sport-de-haut-niveau-n-est-plus-possible-sans-aide-pharmaceutique-ch-brissonneau-810293


10 novembre 2015 En Russie, le dopage d’Etat n’est pas mort

Un contrôleur antidopage quittant son hôtel moscovite par la fenêtre pour échapper à sa surveillance policière et faire parvenir des échantillons à Lausanne ; des sportifs rançonnés par leur entraîneur ; le laboratoire antidopage de Moscou sur écoute des services secrets ; des agents de l’ex-KGB déguisés en ingénieurs dans ce même institut… Ce n’est pas le scénario du dernier opus de James Bond mais la réalité de l’athlétisme russe aujourd’hui.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/athletisme/article/2015/11/10/la-russie-et-ses-agents-tres-speciaux_4806388_1616661.html


22 juillet 2015 Tour de France et dopage

Le cyclisme est-il le sport le plus sujet au dopage ?

Non, certainement pas. On le retrouve un peu partout, aucun sport n’est épargné. À tel point que la question est parfois posée de légaliser ces pratiques puisqu’elles sont quasiment communes à tous les sports professionnels…

Le problème, de fait, ne concerne pas que le cyclisme. Le football, encore une discipline de très grande portée médiatique, est bien loin d’être épargné. L’athlétisme revient régulièrement à la une des journaux sur ce sujet. Le rugby, le handball… aucune discipline ne semble pouvoir y échapper. L’exemple du Tour de France est particulier car les étapes sont toujours très dures, et on affirme parfois que le simple fait de finir le Tour ne peut se faire sans dopage. Rien, bien évidemment, ne permet d’affirmer cela.

https://www.santenatureinnovation.com/tour-de-france-et-dopage/


9 mars 2015 Dopage : ce que dit le rapport de la Commission sur la réforme du cyclisme

Le rapport de la Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC), publié lundi 9 mars, revient sur les pratiques dopantes du peloton depuis 1998 et sur la gestion du problème par l’Union cycliste internationale (UCI). Malgré les nombreux entretiens réalisés pendant un an et un rapport de 227 pages que Le Monde a épluché, le travail de la Commission ne débouche pas sur des révélations et n’a pas obtenu de « preuves de corruption ». Voici ce qu’il faut en retenir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/03/09/dopage-ce-que-dit-le-rapport-de-la-commission-sur-la-reforme-du-cyclisme_4589604_3242.html


24 août 2012 Dopage : Lance Amstrong radié à vie du cyclisme professionnel

L’Usada, l’agence américaine antidopage a décidé de retirer à Lance Amstrong, cycliste emblématique de toute une génération, ses sept titres du Tour de France et de l’exclure à vie des compétitions professionnelles. Le cycliste américain a décidé de ne pas faire appel de cette décision.

http://www.humanite.fr/sports/dopage-lance-amstrong-radie-vie-du-cyclisme-professionnel-502745


18 avril 2012 La tentation du dopage chez les jeunes rugbymen, jusqu’au cancer ?

L’affaire est presque passée inaperçue mais les conclusions de l’information judiciaire pourraient faire du bruit. Fin mars, un médecin du Sud-Ouest a décelé des cancers « atypiques » chez deux jeunes rugbymen de 20 et 21 ans, licenciés à Sarlat (Dordogne) et Brive (Corrèze). Il a rapproché ces deux cas des décès survenus quelques années plus tôt de deux joueurs de rugby du même âge et de la même région suite au même type de cancer.

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/04/17/chez-les-jeunes-rugbymen-la-tentation-du-dopage-jusquau-cancer-231258


3 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 3 février 2022

Mis à jour le 19 juin 2022