Agir pour démontrer l’insécurité nucléaire
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Romans pour le climat : L’ombre de Cybèle, écolo et haletant premier roman
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- [...]
forum
-
Accident nucléaire grave : la France n’est pas prête5 avril 2016, par Yonne Lautre
En cas d’accident nucléaire grave, la France n’est pas prête. Tel est le constat d’une étude de l’ACRO effectuée pour l’ANCCLI (Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information). En effet, les leçons de la catastrophe de Tchernobyl ont été ignorées, car il s’agissait d’un accident qualifié de « soviétique », donc impossible en France. Celles de la catastrophe de Fukushima tardent à être prise en compte.
L’étendue des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) est toujours limitée à 10 km, alors que l’impact des accidents graves va bien au-delà. Le rapport ATHLET des autorités de sûreté nucléaire et compétentes en radioprotection européennes recommande pourtant de se préparer à évacuer jusqu’à 20 km, protéger la thyroïde et se mettre à l’abri jusqu’à 100 km.
http://www.acro.eu.org/plans-durgence-nucleaire-en-france-forces-et-faiblesses/
-
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ propose un « kit rafistolage » aux parlementaires !30 septembre 2014, par Yonne Lautre
Quelques jours avant le début des débats parlementaires sur la « loi de transition énergétique pour une croissance verte », le Réseau “Sortir du nucléaire“ interpelle les parlementaires en leur envoyant ce « kit rafistolage » pour réacteurs vieillissants. En effet, le projet de loi ne contient toujours aucune mesure pour limiter fermement la durée de fonctionnement des réacteurs et permettre leur fermeture.
Prolongation des réacteurs vieillissants : EDF impose sa loiAlors que les centrales nucléaires françaises vieillissent (plus de la moitié ont dépassé les 30 ans, leur durée de fonctionnement initialement prévue), EDF souhaite prolonger leur activité jusqu’à 50, voire 60 ans, au mépris des risques pour la sûreté et malgré les avertissements de l’Autorité de sûreté nucléaire et de plusieurs experts indépendants. En effet, en dépit de leur coût exorbitant – environ 250 milliards d’euros selon le cabinet indépendant WISE Paris - les travaux prévus ne pourront compenser le vieillissement inéluctable des réacteurs, ni intégrer complètement les prescriptions de sûreté introduites après la catastrophe de Fukushima. Certains équipements cruciaux (cuve, enceinte de confinement, câbles enterrés) ne peuvent être changés et montrent déjà des signes d’usure. Avec ces projets de prolongation, EDF impose donc à la France entière un risque accru d’accident.
La loi doit empêcher la prolongation des vieux réacteurs !http://www.sortirdunucleaire.org/kit-rafistolage-parlementaires
-
Soutien aux militants de Greenpeace en procès pour leur action à Fessenheim4 septembre 2014, par Yonne Lautre
Le Réseau « Sortir du nucléaire » apporte son soutien aux activistes de Greenpeace en procès ce 4 septembre à Colmar pour avoir, le 18 mars 2014, pénétré sur le site de Fessenheim.
Cette action, destinée à dénoncer le vieillissement de la centrale, a également démontré la grande vulnérabilité des sites nucléaires au risque d’intrusion. Si des militants peuvent y entrer facilement, si des personnes extérieures peuvent même y pénétrer par erreur (comme ce fut le cas de migrants clandestins à La Hague en juin dernier), comment prétendre que ces lieux dangereux sont sécurisés ? Les activistes de Greenpeace sont pacifistes, mais des actes malveillants sont possibles à tout moment : attaque terroriste, crash d’un avion sur une centrale (rappelons que les piscines de combustible ne peuvent être sécurisées)...
La répression contre ces militants n’est qu’un trompe-l’oeil pour faire oublier les nombreuses menaces sur la sûreté des centrales.
http://www.sortirdunucleaire.org/soutien-Greenpeace-Fessenheim
-
Pourquoi je me suis introduite dans une centrale nucléaire31 octobre 2012, par Yonne Lautre
Par Rédaction (31 octobre 2012)
Ils sont neuf militants écologistes à avoir osé s’infiltrer dans le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en décembre dernier pour démontrer les lacunes dans la sécurité. La justice vient de les condamner à 6 mois de prison avec sursis. Malgré cette décision, leur motivation ne faiblit pas. Infirmière et membre de Greenpeace, Alice Daguzé explique pourquoi elle a voulu participer à cette action coup de poing.
-
Intrusion de Greenpeace à Bugey : les militants convoqués au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse4 mai 2012, par Yonne Lautre
Les deux militants de Greenpeace, interpellés mercredi 2 mai par les gendarmes suite au survol de la centrale du Bugey (Ain) sont sortis de garde à vue hier vers 20h. Ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain) le 17 octobre, a annoncé l’ONG dans un communiqué.
-
Nouvelle intrusion dans une centrale nucléaire de la Vienne2 mai 2012, par Yonne Lautre
Un homme se présentant comme un « poète escaladeur » a réussi à s’introduire dans l’enceinte de la centrale de Civaux.
Le « poète-escaladeur » Hervé Couasnon, célèbre pour avoir approché de près en 2002 l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la tribune de l’Assemblée nationale, a pénétré mercredi dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Civeaux (Vienne), a-t-on appris de sources concordantes.
-
Agir pour démontrer l’insécurité nucléaire Brèves Un militant de Greenpeace s’introduit dans une centrale nucléaire2 mai 2012, par Yonne Lautre
L’homme a atterri sur le toit de la centrale de Bugey, avant d’y pénétrer. Il a été interpellé. EDF assure que la sûreté des installations n’a pas été remise en cause.
Un militant de Greenpeace a survolé puis a atterri mercredi matin dans la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain avec un paramoteur, avant d’être interpellé, a-t-on appris auprès des gendarmes et de l’organisation de défense de l’environnement.
« La sûreté des installations n’a à aucun moment été remise en cause. Les mesures de sécurité qui ont été renforcées en fin d’année 2011 ont permis une détection et une appréhension immédiate de l’auteur de l’intrusion », indique pour sa part EDF.
-
Crash Test2 mai 2012, par Yonne Lautre
Introduction
I - L’interface avion / nucléaire.II - Inventaires des crashs d’avions commerciaux, militaires et d’intervention sur feu en Belgique et en France
A- Belgique
Carte des crashs d’avions et installations nucléaires en Belgique
Photos des types d’avions impliqués
Inventaire
B – France
Carte des crashs d’avions et installations nucléaires en France
Photos des types d’avions impliqués
InventaireConclusion
Sources=> Dossier également disponble sous pdf (35 page, 1,7 Mo)
http://www.robindesbois.org/dossiers/crash-test-nucleaire/crash-test-robindesbois.html
fr
Nucléaire
France
Agir contre le nucléaire
?
|
OPML
?