Accueil > Biodiversité Écologie > Défense de la biodiversité et des sites naturels > Bourgogne Franche-Comté
Agir pour les Haies champêtres en Bourgogne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Artificialisation des terres en France : l’équivalent de la région Paca a disparu en cinquante ans
- TotalEnergies = Serial Killer du climat & des droits humains : « Pourquoi il faut démanteler TotalEnergies et les infrastructures fossiles »
- Lactalis : Le géant de l’agroalimentaire mis en examen pour escroquerie, tromperie et fraude
- Gratuité des transports en commun en Europe pour réduire la pollution de l’air : Trains, bus, métros : l’Allemagne teste les transports quasi gratuits
- Installer une mare dans son jardin : un acte militant
- [...]
forum
-
Nouvelle mobilisation en Nièvre après l’arrachage de haies sur terres agricoles (commune de Biches)14 juin 2020, par Yonne Lautre
Au mois d’octobre 2019 nous dénoncions sur ce site un projet de destruction de 55 ha de prairies bocagères du Val d’Allier classées en Natura 2000 pour faire place à la culture de maïs irrigué, autorisée par la préfète de la Nièvre. La diligence d’un collectif d’associations qui a saisi immédiatement la justice a permis d’éviter pour l’instant le retournement de ces prairies. A ce jour notre recours en annulation de l’arrêté préfectoral est devant la cour administrative d’appel de Lyon.
Nous avons été alertés par un collectif en formation (habitants et associations) sur la destruction de haies sur la commune de Biches. Fin mars début avril une société civile d’exploitation agricole a loué près de 20 ha de prairies bocagères en vue de les convertir en culture de maïs. Les travaux de massacre, hélas bien connus, arrachage de haies , arbres, comblement de fossés et de point d’eau, ont été exécutés en deux phases sur 10 ha chacune. Malgré l’alerte lancée par les habitants auprès des différentes autorités, maire, préfet, DDT… les travaux ont continué suivi d’un traitement par désherbant chimique et brûlage des végétaux.
La mobilisation en cours s’est traduite par le lancement d’une pétition à signer jusqu’au 30 juin et un appel pour la constitution d’un collectif
https://ecologie58.blog4ever.com/nievre-arrachage-de-haies-sur-terre-agricole-mobilisation-1 ?
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
POUR LES HAIES ET LES VERGERS : APPELS À PROJET DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ16 février 2018, par Yonne Lautre
Chers adhérents et amis de l’environnement et de la nature,
Une bonne nouvelle : la Région BFC lance à nouveau deux appels à projet qui vont intéresser les petites mains vertes parmi vous.
Ceux qui aimeraient monter un verger conservatoire et/ou planter / réhabiliter les haies, arbres et bosquets autour ou chez eux, vont y trouver des idées et des aides financières bienvenues.
Les adresses où se rendre en cliquant sur les liens ci-dessous :
https://www.bourgognefranchecomte.fr/Bocage-et-paysages,1127,11269
https://www.bourgognefranchecomte.fr/Vergers-de-sauvegarde,1127,11238
Bonne chance : ne perdez pas de temps.
-
C’est le mois de la pléchie dans le Morvan !14 mars 2013, par Yonne Lautre
La pléchie est une technique qui consiste à entrelacer des arbustes. Cela permet de fabriquer une haie presque infranchissable pour les animaux. Jules César en parlait déjà dans « La Guerre des Gaules » ! Rendez-vous avec Ca manque pas d’air dans le 12/13, puis sur le site internet à partir de 12h30.
http://bourgogne.france3.fr/2013/03/14/c-est-le-mois-de-la-plechie-dans-le-morvan-216147.html
-
Pour les Haies champêtres en Bourgogne Brèves Pourquoi replanter des haies ?9 mai 2012, par Yonne Lautre
Pourquoi replanter des haies ?
Les haies, délimitant jardins et parcelles d’élevage ou de culture, empêchent l’érosion des talus, limitent les attaques parasitaires et ont également une fonction de coupe-vent. Elles fournissent un refuge à une multitude d’oiseaux, de mammifères et d’insectes.
Elles sont généralement composées d’essences locales ; les aides dispensées pour replanter des haies (voy. après) imposent d’utiliser ces mêmes essences. Pour la région, il s’agit principalement du cornouiller, du fusain, du prunelier, du pommier, de l’aubépine, du sureau, du cytise….
http://asepa.over-blog.com/article-re-plantation-de-haies-champetres-en-bourgogne-104773161.html
fr
Biodiversité Écologie
Défense de la biodiversité et des sites naturels
Bourgogne Franche-Comté
?
|
OPML
?