9 mars 2019 Famille en transition écologique : « La croissance verte est un mythe, seuls nos modes de vie sont durables »

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sortent ce jeudi Famille en transition écologique*, un carnet de route et guide pratique illustré, pour tenter de réduire au maximum l’empreinte carbone d’une famille française.
« Cette démarche d’entrer en transition écologique nécessite déjà de sortir du mythe de la croissance verte et de s’interroger sur ses modes de vies, les seuls à pouvoir être durables », explique Jérémie Pichon.
Vient ensuite le temps de se pencher, thématique par thématique, sur l’empreinte carbone de nos faits et gestes. Et ça commence par la façon dont on place notre épargne.

https://news-w-planete.20minutes.fr/planete/2467531-20190307-famille-transition-ecologique-croissance-verte-mythe-seuls-modes-vie-durables


18 octobre 2018 « Transition, piège à con ? » : 3 conférences pour comprendre les enjeux du futur

Le Média TV vient de mettre en ligne un cycle de conférences-débats entièrement consacrées à l’écologie en présence de spécialistes dans leur matière. Leur objet est de creuser, sous différentes perspectives, les défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Les trois séquences, d’une durée de 80 à 90 minutes, apportent à chacun de nouvelles clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, l’intervention de Jean-Baptiste Fressoz est particulièrement remarquable.

https://mrmondialisation.org/transition-piege-a-con/


2 octobre 2018 Transition écologique : un nécessaire aggiornamento économique

Dans un document commandé en vue du Rapport sur le développement durable 2019 des Nations Unies, des économistes finlandais appellent à remettre les Etats au centre de l’économie mondiale, seul moyen d’assurer la transition écologique.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/transition-ecologique-un-necessaire-aggiornamento-economique,93907


29 novembre 2017 Transition écologique : les collectivités dans l’attente de financements

A la demande du gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental avance des propositions pour un contrat avec les territoires pérenne et ambitieux.
http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/28/transition-ecologique-les-collectivites-dans-l-attente-de-financements_5221539_1653054.html


7 novembre 2017 L’Allemagne peine à poursuivre sa transition énergétique

Hôte de la COP23, et souvent citée en modèle de transition énergétique, l’Allemagne risque pourtant de rater ses objectifs climatiques. La faute à sa dépendance au charbon et au manque d’ambition politique.
https://reporterre.net/L-Allemagne-peine-a-poursuivre-sa-transition-energetique


2 novembre 2017 Transition énergétique : quelle place pour la sobriété ?

Le matin, nos enfants quitteront leurs maisons à énergie positive les batteries gonflées à bloc. Avant de partir ils auront pris le temps nécessaire, histoire de boucler leur fin de mois, de revendre leur électricité au plus offrant sur une place de marché Internet. Puis direction le centre de la métropole, en vélo, depuis la banlieue – les loyers du centre-ville seront devenus encore plus chers. Le service public du métro existera encore, mais il sera devenu inaccessible en termes de prix, comme le train, à moins de bénéficier du tarif « personne à vélocité réduite« .

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/02/transition-energetique-quelle-place-pour-la-sobriete/


1er novembre 2017 Quand la finance s’accapare les énergies de demain

L’État compte sur les autres pour financer la transition énergétique. Citoyens et collectivités locales se retrouvent ainsi en concurrence avec les géants de la finance, qui disposent de moyens démesurés.
A qui appartiennent le champ d’éoliennes, là-haut, sur la colline ? Et cette ferme photovoltaïque immense que l’on aperçoit au détour d’un virage ? Pour le savoir, il faudrait certainement se plonger dans la jungle comptable d’une société, elle même filiale d’une autre société… Il paraît loin le temps où la collectivité investissait des milliards de francs pour développer des réacteurs nucléaires (… comme les autoroutes) et en garder la propriété et la maîtrise (financière), à travers EDF, alors établissement public.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/01/quand-la-finance-saccapare-les-energies-de-demain/


26 septembre 2017 Edouard Philippe annonce 20 milliards pour accélérer la transition écologique

Le gouvernement annonce un plan d’investissement de 57 Md€, dont 20 dédiés à la transition écologique. Au menu : rénovation thermique, EnR et transports durables. Moins de la moitié est toutefois constituée de nouveaux crédits.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-investissement-2018-2022-Pisani-Ferry-transition-ecologique-renovation-EnR-transports-29711.php4


2 septembre 2017 Un ministère pour la transition par François Jarrige et Jean-Louis Tornatore

Il faut lutter contre les prises en charge technocratique, scientiste et, au final, économiciste, qui contraignent le mot « transition », et dont le nouveau ministère de la Transition écologique et solidaire est l’expression. Cette spécialisation n’a, en effet, d’autre but que de le plier à la loi du marché. Il ne faut rien laisser à l’ennemi et surtout pas les mots, pas même celui-ci. Nous devons, au contraire, restituer au mot « transition » sa trouble ambivalence et sa capacité à ouvrir sur l’insécurité créatrice de la vie.
https://sciences-critiques.fr/un-ministere-pour-la-transition/


1er décembre 2016 La transition écologique, vers quoi et par quels chemins ?

ISBN 978-2-36383-221-4
Date de parution le 6 octobre 2016
240 p., 23 euros

Un livre en partenariat avec l’institut Veblen.

La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d’adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ?
Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique – économiste,
physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste – ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de
Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s’est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015.
Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser
aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en œuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique.

http://www.lespetitsmatins.fr/collections/lage-de-la-transition-en-route-pour-la-reconversion-ecologiquecolloque-de-cerisy/


17 septembre 2016 Environnement : « La solution est d’abord en nous »

Dans les mains de qui repose la sauvegarde de l’environnement ? Autour de la table ronde organisée au Palais Garnier dans le cadre du Monde Festival, samedi 17 septembre, les trois intervenants s’accordaient à dire qu’elle n’est pas dans celles des politiques mais dans la mobilisation des citoyens. Dominique Bourg, philosophe, Cyril Dion, réalisateur du film Demain et Pascal Canfin, président de WWF, ont exposé leur vision de la manière dont la transition écologique pouvait s’imposer.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/17/environnement-la-solution-est-d-abord-en-nous_4999399_4415198.html


29 juin 2016 Transition écologique en question : Les chemins de la transition

Actions alternatives, changement systémique, raisons de vivre et d’agir : trois chemins de la transition nécessaires et complémentaires

Au printemps dernier, le Collectif des associations citoyennes a entrepris une réflexion sur les chemins de la transition. Un séminaire a rassemblé le 19 mars 2016 une cinquantaine de participants, parmi lesquels un certain nombre de représentants de réseaux se situant dans la construction d’alternatives la logique dominante : Alternatiba, Cap ou pas Cap, Villes et territoires en transition, Mouvement des communs, mouvements d’éducation populaire, etc.

En effet, face à une situation de plus en plus critique, les prises de conscience et les actions se multiplient. Certains multiplient des alternatives, d’autres misent sur le changement de système, d’autres enfin sur la révolution des consciences et le bien vivre.

Ces 3 dimensions sont nécessaires et complémentaires. Pour mettre en synergie la multiplicité des actions, il faut approfondir leur fondement commun, préciser ce que l’on entend par transition, par alternatives, et organiser la convergence des actions, seule à même de parvenir à un changement de système.

La synthèse de cette réflexion, qu’on trouvera ci-dessous, prend aujourd’hui encore plus d’actualité dans le contexte d’une radicalisation du système néolibéral et de la nécessité de repenser la totalité du cadre politique, économique et éthique de l’action collective.

Ces questions seront débattues mardi 5 juillet aux Rencontres du CAC à Rennes. Il nous a donc semblé utile de vous transmettre ces réflexions pour vous inciter à participer au débat. Il est encore temps de s’y inscrire pour y participer.

http://www.associations-citoyennes.net/?p=7864


14 avril 2016 Transition écologique : la mise en œuvre de la stratégie nationale est préoccupante

Le ministère de l’Environnement juge préoccupante l’application de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, en particulier concernant deux enjeux majeurs : la biodiversité et le climat.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/transition-ecologique-strategie-francaise-preoccupante-climat-biodiversite-26603.php4


25 janvier 2016 Entre productivistes et décroissants, le grand écart

Si la gauche est plutôt favorable à une transition écologique, les ambitions ne sont pas du tout les mêmes selon les différents courants.

http://www.liberation.fr/france/2016/01/25/entre-productivistes-et-decroissants-le-grand-ecart_1428914


1er septembre 2015 Séminaire « Quelles transitions écologiques ? »

C’est en Normandie, au château de Cerisy-la-Salle réputé pour sa très longue tradition d’entretiens entre intellectuels de haut niveau, que s’est tenu le séminaire organisé par Dominique Bourg « Quelles transitions écologiques ? », auquel j’ai eu à la fois la chance et l’honneur de participer en tant qu’auditeur.

Dans ce titre, le point d’interrogation a son importance, car l’ombre d’une question m’a semblé planer sur ces 10 jours de séminaire : la transition écologique vers une activité humaine compatible avec les capacités terrestres peut-elle encore être négociée volontairement ?

http://adrastia.org/quelles-transitions-ecologiques-seminaire-juillet-2015/


19 mars 2015 Transition écologique : ça bouge dans les territoires !

Alors que les grands enjeux du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte sont toujours en débat, les initiatives locales se multiplient pour les traduire en acte. Panorama en infographie intéractive et actualisée.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-initiatives-transition-ecologique-territoires-24117.php4


4 février 2015 La transition écologique, sans les moyens

Le Premier ministre a présenté la feuille de route, issue de la dernière Conférence environnementale. Un catalogue de vœux pieux et de mesurettes qui ne répondent pas, à l’évidence, aux enjeux du moment.

En présentant la feuille de route environnementale, le Premier ministre Manuel Valls a bien résumé l’enjeu qui se pose à la société et à ses dirigeants : « Nous devons réaliser une profonde transformation de nos modes de vie ». D’où l’importance du nombre de mesures issues de la dernière Conférence environnementale et présentées, ce mercredi 4 février, aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-transition-ecologique-sans-les-moyens,55108


11 août 2014 Transition écologique en question : 2014-2020 : 10,5 Mds€ de fonds européens pour financer la transition écologique française


11 février 2014 Financement de la transition écologique analyses et propositions d’Attac

Le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ont publié au mois de novembre dernier un livre blanc sur le financement de la transition écologique [1] qui est mis en consultation publique [2] jusqu’au 31 janvier 2014. Cette consultation publique doit « nourrir la conférence bancaire et financière annoncée par le président de la République lors de la dernière conférence environnementale » qui doit être organisée au printemps.

Le financement de la transition écologique est une question clé qui conditionne à la fois la nature de la transition et son efficacité écologique, l’acceptabilité des mesures en regard des exigences de la justice sociale, la pérennité des actions menées. Il est un des outils de la transformation des sociétés pour assurer la durabilité écologique et la justice sociale. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à cette consultation. La discussion sur le financement n’est pas un sujet technique et comptable : elle implique des choix politiques portant sur les priorités établies, sur les modalités économiques, sociales, techniques visant à les réaliser, sur les orientations scientifiques et les choix d’innovation à privilégier et sur les différentes modalités de financement. Elle dépend donc du contenu donné à la transition écologique.

https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/article/financement-de-la-transition


6 février 2014 Transition écologique en question : occasion d’une grande réforme territoriale… encore en chantier

« Quel rôle pour les élus ? Quels défis pour les territoires ? » Tel était le thème, mardi 4 février 2014 à Paris, de la troisième session des Mardis de l’avenir. Ministres, parlementaires, élus locaux ou encore représentants d’associations ont commenté le « millefeuille administratif » français et réclamé une évolution de l’organisation territoriale actuelle. Le député PS de Gironde Philippe Plisson plaide quant à lui, parmi d’autres mesures radicales, la cause d’un référendum sur le sujet. Interview.

suite


11 janvier 2014 Transition écologique en question : Émission de Terre à terre de Ruth Stégassy

Avec : Alice Cutler, membre du collectif Trapese, groupe d’éducation populaire basé en Angleterre, co-auteure avec Paul Chatterton de "Un écologisme apolitique ?" (éditions Ecosociété) ; Michel Bernard de la revue Silence à Lyon et John Jordan, artiste activiste, co-auteur de "Les sentiers de l’utopie" (La Découverte)

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-debat-autour-de-la-transition-2014-01-11

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4754688


11 décembre 2013 Projet de loi de programmation sur la transition énergétique 1ère réunion de la commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique


18 novembre 2013 Comment financer la transition écologique ?

Après un an de travail, les ministères de l’écologie et de l’économie publient un rapport, attendu, sur le financement de la transition écologique. Recueil cohérent de mesures préconisées depuis longtemps par les économistes de l’environnement et les ONG, ce document est appelé à nourrir la réflexion française et l’action européenne.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/comment-financer-la-transition-ecologique,39303?xtor=EPR-9


12 novembre 2013 Conférence environnementale : un bilan en demi-teinte pour les collectivités

La seconde Conférence environnementale s’est tenue les 20 et 21 septembre à Paris. Ce rendez-vous annuel de concertation a porté sur cinq sujets : l’économie circulaire, les emplois et la transition écologique, la politique de l’eau, la biodiversité marine, mer et océans et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

http://www.courrierdesmaires.fr/23595/conference-environnementale-un-bilan-en-demi-teinte-pour-les-collectivites/


16 septembre 2013 2012-2013 : la transition écologique en chantier

A quelques jours de la deuxième conférence environnementale qui se déroulera les 20 et 21 septembre, l’heure est au bilan de la première édition. Une année marquée par la mise en place d’instances de concertation et des déclarations plus que par des mesures concrètes ainsi que par un changement de ministre brutal à la tête de cette transition.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,conference_environnementale_2012_2013_transition_ecologique_en_chantier,141382.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


11 septembre 2013 Cyberaction N° 567 : Candidature de Cyber @cteurs au Conseil National de la Transition Ecologique

A l’occasion de la CREATION DU RASSEMBLEMENT POUR LA PLANÈTE le 2 juillet 2012

Nous avions consulté nos cyber amis

Nous comptons plaider pour

- la possibilité que Cyber @cteurs soit associé en amont dans les 
campagnes menées pour que les pétitions et cyber @ctions soient intégrées
 à ces campagnes.

 la possibilité de fédérer des associations locales qui pourraient
 assurer la visibilité du Rassemblement dans différentes villes de france
 en étudiant un modèle économique qui permette à ces associations d’avoir
 pignon sur rue : vente de matériel militants des différentes structures 
adhérentes (autocollants,tee-shirts,affiches etc…) + cotisations locales

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/candidature-cyber-cteurs-conseil-national-transition-ecologique-662.html


11 septembre 2013 Cyberaction N° 566 : Construire une transition écologique avec les citoyens

Monsieur le Président,

Vous devez votre élection à une primaire citoyenne et à des engagements sur la transition Ecologique.

Désireux que se mette en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique
nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat, je crois que cela
nécessite des décisions politiques à tous les niveaux s’appuyant sur des mobilisations citoyennes.

je vous demande donc
1 de donner des signaux clairs au niveau du budget 2014 contrairement à ce qui a entrainé le limogeage
de la précédente ministre de l’Ecologie.
2 d’inviter les partis membres de la majorité présidentielle à permettre l’implication des citoyens au travers
de primaires citoyennes pour la transition écologique solidaire organisées ville par ville.
3 de conforter la vie associative comme un partenaire indispensable de l’action publique dans ce domaine
de la transition écologique comme dans d’autres.

Avec mes sentiments respectueux.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/construire-transition-ecologique-citoyens-661.html


25 mai 2012 Transition énergétique : l’Allemagne est à la peine

Manque de leadership politique, pas d’incitation à investir, la transition énergétique allemande patine dangereusement.

C’est une bonne nouvelle. De source officielle européenne, mais anonyme tout de même, on confirme que l’Allemagne a demandé que la révision des objectifs communautaires de réduction d’émission de gaz à effet de serre soit inscrite à l’ordre du jour du conseil des ministres de l’environnement du 11 juin. Une nouvelle lapidaire derrière laquelle se cache une vaste ambition.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/transition-energetique-l-allemagne-est-a-la-peine,29181


17 mai 2012 Gouvernement : la « transition » écologique…

par Marc Laimé, 17 mai 2012

L’annonce de la composition du premier gouvernement dirigé par M. Jean-Marc Ayrault a suscité une nuée de commentaires illustrant le véritable mouvement de tectonique des plaques qui affecte les champs de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture. Florilège.

L’affaire était entendue depuis la publication le 15 mai dernier par le quotidien Le Monde de l’article, d’anthologie, qui réaffirmait, malignement, que l’écologie était décidément chose trop sérieuse… pour être confiée aux écologistes !

http://www.eauxglacees.com/Gouvernement-la-transition?var_mode=calcul


15 mai 2012 Transition écologique en question Brèves Jadot : « La transition écologique doit commencer par l’industrie »

Interview - Pour le député européen d’Europe Ecologie - Les Verts, c’est une évidence, le quinquennat qui s’ouvre aura une forte coloration écologiste.

Terra eco : L’écologie a-t-elle une chance de sortir gagnante du quinquennat qui s’ouvre ?

Yannick Jadot : Bien sûr. Et pour trois raisons. D’abord le président de la République a d’ores et déjà annoncé qu’il allait renouer le dialogue avec tous les acteurs de la transition écologique. Les agences d’Etat, les parlementaires, les associations, les syndicats, les collectivités, l’Etat et les citoyens sont concernés.
Vous voulez dire que la gauche engagera un Grenelle III de l’environnement ?

http://www.terraeco.net/Jadot-la-transition-ecologique,43685.html


28 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 28 juin 2021

Mis à jour le 28 juin 2021