Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, (...) > Monde
Agir contre le pouvoir des Marchés financiers dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- [...]
forum
-
Entreprise et finance : les vraies réformes prioritaires2 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le dossier Alstom prouve une fois de plus que les réformes structurelles nécessaires ne sont ni celles qui attaquent le droit du travail, ni même celles des notaires et des avocats. Ce qui serait vraiment prioritaire serait de réformer l’entreprise et la finance.
-
L’Amérique-Latine lance “la Banque du Sud” et défie le FM11 juillet 2013, par Yonne Lautre
Intégrée par l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, l’Uruguay et le Venezuela, la nouvelle entité aspire à créer un fonds pour fomenter le développement économique de la région dans le but de renforcer sa souveraineté.
-
Succès de la manifestation européenne à Francfort, face à la BCE20 mai 2012, par Yonne Lautre
Ce samedi 19 mai, plus de 25.000 personnes ont manifesté à Francfort face à la BCE, à l’appel de mouvements sociaux allemands, rejoints par des mouvements de toute l’Europe.
Malgré un dispositif sécuritaire disproportionné (avec près de 5000 policiers présents), et malgré l’interdiction et la répression des rassemblements pacifiques prévus par les jeudi et vendredi, la manifestation a été une franche réussite : festive et sans aucun débordement, elle a rassemblé de nombreux nombreux manifestants venus de plusieurs pays européens, dont plusieurs centaines de militants d’Attac venus de France.
Les manifestants ont dénoncé les politiques d’austérité généralisée en Europe, et plus particulièrement les prétendus « sauvetages » négociés par la Troïka (La BCE, la Commission européenne et le FMI) qui mènent les pays surendettés à la banqueroute économique et sociale. Ils ont rejeté le pacte budgétaire, qui grave dans le marbre des traités ces politiques destructrices, et appelé à une réorientation radicale des politiques européennes.
Au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy en France, et après le score élevé obtenu par la gauche anti-austérité en Grèce, cette mobilisation est le signe de la contestation grandissante en Allemagne et en Europe des politiques austéritaires promues par Angela Merkel. Il s’agit d’une étape dans la convergence des mouvements sociaux européens face aux politiques d’austérité et à l’hégémonie de la finance.
Attac France et le réseau des Attac d’Europe continueront à contribuer à cette convergence en jetant des ponts entre les mobilisations et les mouvements, pour promouvoir les vraies alternatives à la crise et permettre la construction d’une autre Europe, sociale, écologique et démocratique.
Attac France,
A Francfort le 19 mai 2012 -
Mobilisation contre l’austérité : plus de 20 000 manifestants à Francfort19 mai 2012, par Yonne Lautre
« La zone euro est cramée » ou encore « Quand l’injustice devient la règle, la résistance devient un devoir »... Sous bonne escorte policière, mais dans une atmosphère tranquille, environ 20 000 personnes selon la police, plus de 25 000 selon les organisateurs, défilaient samedi après-midi dans le centre-ville de Francfort, la capitale financière allemande pour protester contre les programmes d’austérité européens.
-
Agir contre le pouvoir des Marchés financiers Brèves A Francfort, les marchés financiers se barricadent face aux mouvements sociaux européens18 mai 2012, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (18 mai 2012)
Ce week-end, des milliers de manifestants venus de toute l’Europe envahiront les rues de Francfort, épicentre des marchés financiers européens, pour contester les politiques d’austérité et le futur « Pacte budgétaire ». Après la victoire de la gauche radicale en Grèce, les mouvements sociaux tournent leur regard vers les Irlandais qui devront se prononcer sur le Pacte budgétaire par référendum le 31 mai. Face au néolibéralisme des institutions européennes, la riposte transcende les frontières.