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Agir pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) en France : Rencontres de l’EEDD le 25 nov à Dijon
Yonne Lautre
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Agir pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) en France : Rencontres de l’EEDD le 25 nov à Dijon13 novembre 2015, par Yonne Lautre
Adopte la nature !
De nombreuses études le disent : nous perdons progressivement le contact avec notre environnement direct et avec la nature. Découvrir pourquoi et comment adopter la nature dans ses pratiques et mieux faire adopter la nature par ses différents publics, c’est l’objectif de l’édition 2015 des Rencontres de l’EEDD* en Bourgogne « Adopte la nature coin pom(me) ! »* Education relative à l’environnement et au développement durable
Programme
Conférences du matin
Comment évolue notre rapport à la nature ?
Luc Strenna, professeur de philosophie à la retraite, passionné d’ornithologie, vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux de la Côte-d’Or
La place de la nature dans notre cadre de vie
Pierre Sarrien, paysagiste DPLG, Sempervirens
Le syndrome de manque de nature
Maëlle Guéroult, coordinatrice de la dynamique Sortir, Réseau école et nature
Ateliers de l’après-midi : à 14 h
Atelier 1 : Les bienfaits de la nature sur la santé et le bien-être
Stéphane Lenel, le Jardin d’Epi Cure
C’est avéré, la nature nous fait du bien, qu’il s’agisse de la nature dans sa globalité, du vert du dehors, du contact avec les éléments naturels ou encore du lien avec les animaux. Etre en relation avec la nature est recommandé pour le bien-être physique et psychique et prend un sens particulier pour les personnes en situation de handicap, de réinsertion ou les malades.Atelier 2 : Les peurs de la nature
Lawrence Guillaume, TUSSILIIQ
Lorsqu’on est éducateur et que l’on souhaite emmener un groupe d’adultes ou d’enfants dans la nature, on doit faire face aux différentes représentations de la nature et parfois aux peurs qu’elle inspire. Identifier les raisons de ces peurs, qu’elles soient réelles ou imaginaires, et les freins à l’idée d’aller dehors, est un préalable indispensable à toute sortie nature. Réflexion autour d’expériences vécues et pistes pour faire évoluer ses pratiques professionnelles.Atelier 3 : La nature en ville (en extérieur)
Alice Janet, Arborescence
Une ballade à travers l’écoquartier Heudelet 26 pour observer l’environnement et s’interroger sur la place octroyée à la nature dans les aménagements urbains. Quelle nature souhaitons-nous en ville ? quel niveau de nature sauvage sommes-nous prêts à tolérer ? quels sont les avantages et les désagréments de la nature en ville ?
Ateliers de l’après-midi : à 15 h
Atelier 4 : Cultivons la ville
Tatiana Bouvin, Direction des espaces verts de la Ville de Lyon
Accueillant plus de la moitié de la population mondiale, la ville est l’endroit où se concentrent les êtres humains et leurs habitations. Plus la ville se densifie, plus la coupure avec les éléments naturels est importante. Or, la nature est source de multiples bienfaits pour l’homme, tout comme elle est indispensable pour la biodiversité : les espaces verts sont autant de lieux de vie et de passage pour les espèces végétales et animales. La voie vers une ville durable et désirable passe donc par la végétalisation, la création d’espaces de nature et leur gestion différenciée. Une approche qui doit amener la collectivité, qui gère les aménagements des villes, et les citoyens, qui en ont l’usage, à changer de regard sur la nature en ville.Atelier 5 : L’école du dehors
Serge Hygen, ECO-conseil
Développer des coins nature et faire l’école dehors, c’est sympa, c’est ludique, c’est aussi un mode d’apprentissage à part entière qui occupe une place essentielle dans l’éducation à la citoyenneté. Dès lors, quels sont les avantages de dispositifs tels que les classes environnement ou les classes transplantées ? comment « ensauvager » la cour de l’école ou la ville ? 1re étape : changer nos représentations de la nature. 2e étape : laisser sortir les enfants dans la nature… pas toujours facile ! Zoom sur une expérience menée dans une école de Strasbourg.Atelier 6 : Sortir, tout simplement (en extérieur)
Cécile Artale, Pirouette cacahuète
Et si « sortir », c’était déjà sortir autour de chez soi, que nous soyons en ville ou à la campagne ? si on franchissait le pas de la porte et qu’on s’arrêtait pour simplement être attentif à tout ce qu’on ne regarde jamais vraiment ? Laissons-nous tenter et adoptons un autre point de vue pour changer d’horizon…Inscription
Inscription obligatoire en ligne sur https://goo.gl/JuADmt
Attention, ne pourront être commandés que les repas réservés avant le 18 novembre 2015.Informations complémentaires et programme consultables ici.
Pour toute question complémentaire, contacter Fabienne Lapiche-Jaouen
Alterre bourgogne - La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute, 21000 Dijon
www.alterre-bourgogne.org -
Agir pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) en France : Rencontres de l’EEDD le 25 nov à Dijon7 novembre 2015, par Yonne Lautre
De nombreuses études le disent : nous perdons progressivement le contact avec notre environnement direct et avec la nature. Les enfants, notamment, passent aujourd’hui deux fois moins de temps dehors qu’hier. Les raisons de cet éloignement sont multiples : pratique d’écrans divers et variés, distances croissantes avec les espaces de nature, peurs et réticences à l’égard de milieux mal connus, recherche du risque zéro, obstacles réels ou croyances infondées ... Aller au contact du dehors, à y regarder de plus près, ce n’est pourtant pas si compliqué !
Décrypter la relation Homme-Nature et se pencher sur son évolution au fil du temps ; Réfléchir à son propre rapport à la nature, ses représentations, voire ses peurs et les moyens de les dépasser ; Appréhender la nature comme un outil d’apprentissage mais aussi une source de bien-être ; Aller chercher la nature là où on ne l’attend pas, au plus près de chez soi ; Réintroduire la nature en ville et pratiquer la gestion différenciée en accompagnant le changement de regard… Bref, découvrir pourquoi et comment adopter la nature dans ses pratiques d’EEDD et mieux faire adopter la nature par ses différents publics, c’est l’objectif de l’édition 2015 des Rencontres de l’EEDD en Bourgogne « Adopte la nature coin pom(me) ! »
http://www.alterre-bourgogne.org/a/513/participez-aux-rencontres-de-l-eedd-le-25-nov-a-dijon-/
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Agir pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) Pétition citoyenne24 mai 2012, par Yonne Lautre
Parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !
Un constat : malgré les fantastiques progrès qui ont été accomplis au cours de notre histoire en matière de droits de l’Homme, progrès sociaux, connaissances scientifiques et techniques, nous sommes tous acteurs et témoins de la rupture des grands équilibres de la nature et des sociétés. L’environnement se dégrade, le climat se dérègle, la fracture sociale s’élargit, l’économie est déséquilibrée… Le monde enchaîne crises et souffrances.
Et pourtant, nous avons la chance de vivre dans une période où des changements sont désirés. Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir plus respectueux de la nature, plus solidaire entre populations de tous les continents, plus équitable socialement, plus pacifique… dans une économie au service des hommes et respectueuse des ressources.
Dans cette optique, l’éducation à l’environnement et au développement durable regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux Hommes de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Ce changement passe par une éducation qui s’adresse à tous, partout, tout au long de la vie. Elle tend vers la transformation profonde des sociétés en tenant compte du social, de l’écologie et de l’économie.