– Paquebots de croisière : pourquoi les maires sont impuissants 28.07.25
Les paquebots de croisière polluent, mais difficile de limiter leur nombre sur le littoral. Les maires n’en ont pas le pouvoir, et leurs initiatives peinent à porter.
https://reporterre.net/Paquebots-de-croisiere-pourquoi-les-maires-sont-impuissants
– Croisières : découvrez comment l’essor des paquebots pèse sur le climat en une infographie 10.06.25
Les croisières n’ont jamais été aussi populaires. Hausse du nombre de passagers, multiplication des commandes de navires… Le secteur se porte à merveille mais cela n’est pas sans impact sur le climat et la qualité de l’air. Novethic vous résume en une infographie les enjeux de ce mode de voyage encore loin d’être durable.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/croisieres-decouvrez-comment-essor-paquebots-climat-infographie
– L’industrie des croisières : folie du tourisme de masse 21.03.25
À l’heure où la raison nous exhorte à ralentir et à limiter notre empreinte écologique, le monde de la croisière incarne l’antithèse de la sobriété. Gigantisme et superflu définissent cette forme de tourisme de masse, plus que jamais prêt à tout écraser sur son passage.
https://mrmondialisation.org/lindustrie-des-croisieres-folie-du-tourisme-de-masse/
– Tourisme de masse : des villes européennes interdisent les bateaux de croisière 5.09.24
Après Venise en 2021, c’est au tour d’Amsterdam d’interdire les bateaux de croisière dans son port afin de réguler le flot de touristes dans son centre. D’autres villes comme Gand ou Barcelone envisagent également d’interdire les escales de navires de croisière qui deviennent incontrôlables pour les habitants de ces villes subissant le tourisme de masse.
https://mrmondialisation.org/villes-europe-interdiction-bateaux-croisiere-tourisme/
– La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique 26.07.24
Du loisir exclusif au tourisme de masse, la croisière maritime accompagne les évolutions des sociétés occidentales depuis près de 200 ans. Histoire de vacances sous le signe du nomadisme en mer.
https://theconversation.com/la-croisiere-maritime-histoire-dune-mobilite-touristique-231062
– Pollution de l’industrie de la croisière 4.07.24
Le méga-yacht de Bernard Arnault, beaucoup trop grand pour le port de Naples
Ça ne passe pas. Le port de Naples a restreint son accès aux méga-yachts cette année. Le patron de LVMH, Bernard Arnault, en a fait les frais avec son bateau de la taille d’un terrain de foot. Mais malgré l’impact écologique de ces colosses des mers, de nouvelles solutions sont à l’étude pour les accueillir.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/mega-yacht-bernard-arnauld-refuse-au-port-de-naples-151614.html
– Icon of the sea, l’aberration écologique du secteur de la croisière 31.01.24
L’Icone of the Sea est certes le plus grand navire de croisière du monde, il ullustre la dérive d’une industrie du tourisme. Ce bateau, qui peut accueillir 5000 passagers, vient d’être mis à flot en Floride. Plus grand, démesuré et hors-normes, en dépit des engagements de son armateur, il est loin de symboliser un tourisme respectueux de l’environnement. France24 le rappelle dans ce reportage. « Le plus grand paquebot du monde : 5 fois plus grand que le Titanic et capable de transporter 5 600 passagers. Ses propriétaires le présente comme un bateau « vert », mais on est bien loin du compte…« , écrit la chaîne d’actu qui rappelle la contestation croissante suscitée par les croisières dont l’impact sur le climat ne cesse d’augmenter.
https://www.goodplanet.info/vdj/icon-of-the-sea-laberration-ecologique-du-secteur-de-la-croisiere/?idU=1