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Agir contre les énormes paquebots : Réduire la pollution des paquebots marseillais sauverait des vies jusqu’à Lyon
Yonne Lautre
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Avec la crise sanitaire, de plus en plus de paquebots sont promis à la démolition16 août 2020, par Yonne Lautre
La rationalisation des flottes est engagée. La question des méthodes et des lieux de démantèlement de ces navires, pour certains truffés de composants toxiques, fait débat.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/16/avec-la-crise-sanitaire-de-plus-en-plus-de-paquebots-sont-promis-a-la-demolition_6049051_3234.html -
Incarnations de la pandémie, les croisières font de la résistance6 juillet 2020, par Yonne Lautre
Cette industrie, en pleine euphorie avant la pandémie, a contribué à propager le Covid-19 sur la planète. Les spécialistes se montrent pourtant optimistes sur le rebond de ses activités, alors que les réservations pour l’année 2021 ont redémarré.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/06/incarnations-de-la-pandemie-les-croisieres-font-de-la-resistance_6045308_3234.html -
Venise appelle les autres ports historiques à s’unir contre les dangers des paquebots géants6 août 2019, par Yonne Lautre
Venise a lancé un appel aux autres ports historiques européens prisés par les croisiéristes — comme Amsterdam, Barcelone, Dubrovnik ou Marseille — à unir leurs forces contre les multiples dangers que représentent les paquebots géants, ont annoncé jeudi les autorités portuaires.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/08/06/venise-appelle-les-autres-ports-historiques-a-sunir-contre-les-dangers-des-paquebots-geants/ -
La flotte d’un croisiériste de luxe émet dix fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc automobile européen16 juillet 2019, par Yonne Lautre
Il y a quelques semaines, les images d’un énorme paquebot heurtant un quai de Venise ont relancé la polémique autour de ces mastodontes des mers. Outre les risques liés à leur sécurité, ils sont de très importantes sources de pollution de l’air pour les villes portuaires. L’Europe, en étant la deuxième destination la plus prisée des croisiéristes, n’est donc pas épargnée.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/94-paquebots-de-croisiere-emettent-dix-fois-plus-de-dioxyde-de-soufre-que-l-ensemble-du-parc-automobile-europeen-147395.html -
Agir contre les énormes paquebots : Réduire la pollution des paquebots marseillais sauverait des vies jusqu’à Lyon22 janvier 2019, par Yonne Lautre
Il y a quelques mois, la première condamnation d’un navire pour dépassement des normes de pollution (Azura) mettait en lumière l’un des combats de France Nature Environnement : l’insoutenable pollution de l’air du transport maritime. Aujourd’hui, les conclusions de l’étude commandée par la France pour faire face à ce fléau sont claires : créer des zones de contrôle des émissions maritimes (ECA) dans lesquelles les navires doivent changer de carburant réduirait drastiquement leur impact sanitaire et environnemental. France Nature Environnement espère que cette étude accélérera la création d’une telle zone en Méditerranée. Car la pollution de l’air du transport maritime se fait ressentir partout, des villes côtières aux villes intérieures parfois très éloignées des côtes, comme Lyon.
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Marseille. Un capitaine de paquebot poursuivi pour pollution atmosphérique, une première20 avril 2018, par Yonne Lautre
La justice a engagé des poursuites contre le capitaine d’un navire de croisière géant, l’Azura, pour avoir enfreint les règles antipollution atmosphérique dans le port de Marseille, une première en Méditerranée française selon le parquet.
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-un-capitaine-de-paquebot-poursuivi-pour-pollution-atmospherique-une-premiere-5710619 -
Pollution de l’air des navires de croisières : un classement bien navrant17 septembre 2017, par Yonne Lautre
Cet été, France Nature Environnement mettait en lumière la pollution de l’air provoquée par les paquebots. En cette rentrée, l’association Allemande NABU présente, comme chaque année, son classement des navires de croisière les plus polluants. Le transport maritime est responsable d’une forte pollution de l’air majoritairement liée à l’utilisation de fioul, un carburant non raffiné, chargé en soufre qui enfume les villes portuaires.
http://www.fne.asso.fr/communiques/classement-des-navires-de-croisi%C3%A8re-l%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9-est-termin%C3%A9-mais-pas-la-chasse-aux-fum%C3%A9es -
Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine18 octobre 2016, par Yonne Lautre
Ils mesurent plus de 300 mètres de long et transportent plus de 4.000 passagers. Les paquebots géants sont des villes flottantes, et leur nombre devrait doubler dans les années prochaines. Multipliant les pollutions de l’environnement marin, qu’il s’agisse des émissions toxiques dues à la combustion du fioul ou les eaux usées et déchets solides des touristes.
https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine -
Le transport maritime et les rivages de la mer1er septembre 2014, par Yonne Lautre
Mer invisible, mer nourricière
L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ». Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. François Hollande, en chemin pour l’inauguration de « Marseille, capitale de la culture 2013 », avait même fait une rapide escale pour prononcer un discours (très) rapide et (fort) convenu.
http://visionscarto.net/transport-maritime-rivages-de-la-mer
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Agir contre les énormes paquebots Non au Discordia24 juillet 2014, par Yonne Lautre
Communiqué
Le 23 juillet 2014
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Non au DiscordiaRobin des Bois salue la prouesse de l’opération Concordia. L’ONG pense que le remorquage de l’épave est possible avec un minimum de risques. Robin des Bois est aussi conforté dans son appréciation positive par la destination finale décidée en dernier ressort par le président du conseil des ministres italien Matteo Renzi. Gênes a été un centre de démolition des navires en fin de vie et c’est parmi toutes les options évoquées depuis un an celle qui est la plus logique et qui présente le plus de garanties sur la bonne fin du démantèlement du Concordia.
L’Italie ouvre une voie royale au renouveau en Europe de la démolition des navires en fin de vie.
Si toutefois l’épave ne parvenait pas à bon port, les effets principaux sur l’environnement seraient la dispersion en mer de milliers de déchets plus ou moins flottants et non dégradables issus des décorations, des aménagements, des cabines, des cuisines et des locaux techniques de l’ex navire de croisière et une perturbation radicale de plusieurs hectares des fonds précieux de la Méditerranée.
Voir aussi
Sur les risques de pollutions par l’épave, voir en particulier le communiqué du 19 janvier 2012
http://www.robindesbois.org/communiques/mer/fortune/2012/risques_pollution_Costa-Concordia.htmlAccès au dossier de Robin des Bois « Du Titanic au Costa Concordia » sur les « Gigantic », méga-navires de croisières : http://www.robindesbois.org/dossiers/Titanic/Du-Titanic-au-Costa-Concordia.html
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Venise va s’autodétruire29 juin 2014, par Yonne Lautre
Auteur de « Ça change quoi » (Le Seuil) et de « Sentiments subversifs » (Éditions de La Meet), l’écrivain vénitien Roberto Ferrucci scrute et combat la folie des paquebots de croisière dans la lagune. - See more at : http://www.humanite.fr/venise-va-sautodetruire-545728#sthash.Z5g8A21E.dpuf
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Costa Concordia : derrière le luxe, la galère des marins de croisière17 juillet 2013, par Yonne Lautre
Après un faux départ, la semaine dernière, le procès de Francesco Schettino, commandant du paquebot Costa Concordia, dont le naufrage a fait 32 morts le 13 janvier 2012, s’est ouvert ce mercredi à Grosseto, en Toscane. Retour sur le milieu opaque du monde des croisières où toutes les dérives sociales sont permises. Au risque de mettre en jeu la vie des passagers.
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Agir contre les énormes paquebots Brèves Pour un paquet Concordia I26 mai 2012, par Yonne Lautre
Demain samedi 26 mai, aura lieu à Marseille le baptême du MSC Divina, la nouvelle arme de destruction massive de l’industrie de la croisière. Destruction du plaisir d’être en mer, destruction de l’environnement, destruction des paysages et destruction de la dignité humaine. Ces transports de troupes touristiques sont comme les porte-conteneurs géants les outils de la mondialisation et de la massification. Sophia Loren sera la marraine du MSC Divina. C’est peut-être son meilleur cachet mais ce n’est pas son meilleur film.
Pour Robin des Bois, le MSC Divina, c’est l’enfer et le cynisme des croisiéristes qui à Marseille sabrent le champagne et claironnent leur optimisme alors qu’à 500 km de là l’épave du Costa Concordia n’a pas encore rendu tous les corps des naufragés et pollue l’île de Giglio.
Après le naufrage du Costa Concordia, MSC Croisières et Costa Croisières ont adopté des mesures pour enrayer la chute des réservations. Les deux compagnies se sont alignées sur la stratégie de la grande distribution, offres spéciales, une place gratuite pour les enfants, partez à deux pour le prix d’un, et en prime 30% de gilets de sauvetage en plus. On ne plaisante pas sur la sécurité à bord d’un monstre embarquant près de 5.000 victimes potentielles, 3.502 passagers et 1.370 membres d’équipage dont la quasi totalité n’a pas de compétences nautiques. Il ne faut pas confondre marins et employés de commerce ou d’hôtellerie recrutés un peu partout dans le monde – sauf en Europe, ça coûte trop cher – et surexploités.
Des inquiétudes et des critiques sévères accompagnent cette croissance incontrôlée du tourisme maritime où le clinquant masque le flippant, à savoir les difficultés extrêmes et non résolues à ce jour d’évacuation de 5.000 à 8.000 personnes prises dans un incendie, dans une tempête, une collision ou un attentat. Les toboggans d’évacuation équipant le MSC Divina et « débitant » un passager toutes les 7 secondes dans un vaste radeau de la Méduse n’apaisent pas les inquiétudes. Au contraire.
Les préfets et autorités maritimes, les sauveteurs en mer, des ONG dans les ports d’escale, des ministres et des élus élèvent la voix. En Allemagne le Ministre des Transports vient de poser la question majeure : « Où va mener cette mégalomanie ? Il y a des croisières avec 8.000 personnes à bord, des projets pour 10.000. Plus il y a de personnes à bord, plus grand est le danger. Chacun a en mémoire l’histoire de la Tour de Babel. On sait comment ça s’est terminé ».
La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe – son siège est à Rennes – a exprimé à l’occasion de sa dernière réunion les 12 et 13 avril 2012 sur l’île même de Giglio plusieurs recommandations au sujet du gigantisme des navires de croisières. L’une d’entre elles est d’interdire ou de limiter les incursions des navires géants dans les zones dangereuses pour la navigation et à proximité des environnements naturels et fragiles et protégés. La Conférence dit que la tendance au gigantisme pose des problématiques particulières dans les procédures de remorquage, de sauvetage et d’évacuation et souhaite que des réponses soient apportées dans des délais rapprochés au niveau national, international et européen.
L’Union Européenne entreprend une démarche de refonte de la directive de mai 2009 sur les règles et normes de sécurité pour les navires à passagers et en octobre 2012 se tiendra une conférence interministérielle sur la mer, sous la présidence de Chypre.
Ces deux occasions doivent être saisies pour étudier et ficeler un paquet réglementaire Concordia I à l’image et à la suite des paquets réglementaires Erika.
Voir le dossier Robin des Bois « Du Titanic au Concordia » sur le gigantisme des navires de croisière
(en html ou en pdf : 21 pages - 419 ko )Sommaire du dossier Du Titanic au Concordia
I- Le paquebot est devenu la destination de la croisière
II - Les paquebots de plus de 2.500 passagers
III - Les catastrophes d’abord, la réglementation ensuite
Règles et exceptions
Le rassemblement
L’évacuation
IV – Ce qui vous attend
Feu, feu, feu
Choc, choc, choc
L’effet bascule
Echouages
Navire de croisière ou navire hôpital
La cible
V – Comment allez-vous polluer ?
VI- Le Titanic et les Gigantic vus par Joseph Conrad, marin et écrivain
Sourceshttp://www.robindesbois.org/dossiers/Titanic/Du-Titanic-au-Costa-Concordia.html
fr
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