Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Histoire (s) > Seconde moitié du XX° siècle >

Seconde moitié du XX° : Contre l’oubli et pour la lumière - Commémoration de la répression du 14 juillet 1953 à Paris

16 septembre 2015 Le choc du XXe Congrès du PC soviétique

L’historien Jean-Jacques Marie, spécialiste de l’histoire soviétique, publie pour la première fois une traduction à partir du russe du rapport contre Staline que le numéro un soviétique, Nikita Khrouchtchev, prononça au début de 1956.

http://www.regards.fr/idees/article/le-choc-du-xxe-congres-du-pc


22 novembre 2013 50 ans de l’assassinat de JFK : Kennedy ou la nostalgie frelatée d’un "paradis perdu"

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy symbolise le passage de l’apparente quiétude de l’après-guerre au vacarme des années 1960. Quant au premier président catholique de l’histoire du pays, il n’a pas eu le temps de laisser une trace tangible hors celle de son propre sang.

http://www.humanite.fr/tribunes/553645


16 août 2013 Chronique d’une vieille habitude Retour sur l’émeute de Barbès du 30 Juillet 1955

Que s’est-il passé le samedi 30 juillet 1955 dans le quartier de la Goutte d’or ? L’histoire peu connue de cette « émeute » a été reconstituée pour la première fois par Farid Taalba, écrivain et militant, dans le texte qui suit.

http://lmsi.net/Emeute-a-Barbes-en-1955


27 janvier 2013 Il y a quarante ans : les accords 
de Paris sur le Vietnam

Le 27 janvier 1973, à Paris, sont signés les accords 
qui aboutiront, deux ans plus tard, à la fin de la guerre. 
Le peuple vietnamien a fait plier l’impérialisme américain, mais le régime de Saigon est toujours en place, porté à bout de bras et surarmé par Washington.

http://www.humanite.fr/monde/il-y-quarante-ans-les-accords-de-paris-sur-le-viet-513708


28 mai 2012 28 mai 1952, bataille de rue à Paris contre 
le général américain Ridgway

Par Michel Pigenet, directeur du Centre d’histoire sociale 
du XXe siècle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Le 28 mai 1952, le Parti communiste appelle à manifester contre la venue à Paris du général Ridgway, accusé d’avoir utilisé les armes bactériologiques en Corée. Le PCF entend tenir la rue, quoi qu’il en coûte. La répression est féroce. Il y a des morts. Des dirigeants communistes sont emprisonnés.

http://www.humanite.fr/tribunes/bataille-de-rue-paris-contre-%E2%80%A8le-general-americain-ridgway-497306


4 juin 2023

- Contre l’oubli et pour la lumière - Commémoration de la répression du 14 juillet 1953 à Paris
Le 70ème anniversaire de la répression, quasiment inconnue, du 14 juillet 1953 contre un cortège de militants algériens à Paris, se prépare activement.
Dans ce cadre, un collectif s’est créé afin que cet événement dramatiquement oublié puisse être commémoré.
Le 13 juillet à partir de 18H30, il y aura le traditionnel dépôt de gerbes avec prises de parole, en présence des familles des victimes, devant la plaque (place de l’île de la Réunion, près de la place de la Nation à Paris 12 ème).
Vers 19H45, toujours, place de la Nation, non loin du kiosque, il y aura une exposition de photos et une lecture théâtralisée des débats à l’Assemblée nationale complétée par un réquisitoire contre l’attitude de la police parisienne, tout cela se terminera par une animation musicale.
A cette occasion, le collectif espère pouvoir relancer le défilé populaire du 14 juillet qui avait lieu jusqu’à son interdiction en 1954, honorant ainsi la Révolution française (au lieu du seul défilé militaire).
En attendant, ce jour-là, il y aura plusieurs initiatives :
Vendredi 23 juin à 19 heures, salle Maxime Gorki 72, boulevard de Pesaro 92 Nanterre. Lecture de textes de Maurice Rajsfus et projection de mon film « Les balles du 14 juillet 1953 ». Avec la participation de la librairie El Ghorba Mon Amour.
Dimanche 25 juin à 18 heures, réunion-débat au Lieu-dit 6, rue Sorbier. Paris 20ème. Lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec l’intervention de Arié Alimi et la participation de la librairie Le Monte-En- L’Air.
Vendredi 30 juin Conférence de presse à 10H30 au café le Capone 8/10 avenue du Trône Paris 12ème. Et à 22H, projection en plein air de mon film sur ce massacre Les balles du 14 juillet 1953, dans la cour de la Maison des Ensemble au 3 rue d’Aligre (Paris 12ème), juste à côté du café de la Commune d’Aligre.
Samedi 1er juillet à 17h30 au Shakirail 72, rue Riquet. Paris 18e Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 » et lectures de textes de Maurice Rajsfus et la participation de la librairie Le Rideau Rouge.
Vendredi 7 juillet à 19H Projection de mon film « Les balles du 14 juillet 1953 » et débat avec Olivier Lecour-Grandmaison à la librairie Résistances 4 villa Compoint. Paris 17ème
Lundi 10 juillet en soirée À l’auditorium de la Mairie de Paris entrée 5 Rue Lobau Paris 4ème. Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 » organisée par le Collectif et la mairie de Paris.
Au plaisir de vous rencontrer.
Daniel Kupferstein

Résumé du film : Le 14 juillet 1953, au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) sont tuées et une centaine de manifestants blessés dont plus de quarante par balles. Un vrai carnage. Cette histoire est peu connue en France comme en Algérie. Ce film est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 4 juin 2023

Mis à jour le 4 juin 2023