Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > France > Agir en France pour les Droits des Femmes >

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : « Les hommes sont spécialisés dans le travail rémunéré, les femmes dans le travail gratuit »

Mixité

8 mars Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : « Les hommes sont spécialisés dans le travail rémunéré, les femmes dans le travail gratuit »

"Une personne interrogée sur cinq est une femme", selon le 11e Observatoire sur la parité dans les médias
Une personne interrogée sur cinq dans les médias est une femme", note Jean-Maurice Galicy, le porte-parole de la plateforme Tagaday, invité mercredi 8 mars sur franceinfo. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la plateforme livre son 11e Observatoire sur la parité dans les médias. Parmi les secteurs ou rubriques où les femmes sont le moins visibles, il y a "le monde des affaires", où elles ne représentent qu’un "très maigre 1%" des personnes interrogées".
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/une-personne-interrogee-sur-cinq-est-une-femme-selon-le-11e-observatoire-sur-la-parite-dans-les-medias_5699774.html


8 mars Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : « Les hommes sont spécialisés dans le travail rémunéré, les femmes dans le travail gratuit »

Les inégalités de revenus sont toujours énormes en France entre femmes et hommes, surtout dans le cadre de la famille. Le partage des patrimoines au moment des séparations les accentue encore, a montré la sociologue Sybille Gollac dans une enquête.
https://basta.media/les-hommes-sont-specialises-dans-le-travail-remunere-les-femmes-dans-le-travail-gratuit-8-mars-inegalites


19 décembre 2022 Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France

“Ils disent que c’est de l’amour, nous disons que c’est du travail non payé“ – 50 ans de luttes pour la rémunération du travail domestique

par Rosa Campbell

Cette année marque le 50ème anniversaire du mouvement Wages for Housework, qui réclamait des salaires pour le travail domestique. Le projet, né en 1972, était basé sur une idée radicale qui a révolutionné la vision féministe du travail domestique qui incombait majoritairement aux femmes. Soudain, passer l’aspirateur ou faire la lessive n’étaient plus des tâches fades et répétitives ; elles devenaient un élément central du rôle des femmes dans une société capitaliste.

D’après des féministes telles que Selma James, Mariarosa Dalla Costa et Silvia Federici, figures de proue des différentes campagnes pour la juste rémunération des tâches ménagères, les femmes travaillent à la maison, gratuitement, pendant que les hommes travaillent pour gagner un salaire. La demande des militant·e·s avait l’air simple : que le travail gratuit effectué par les femmes dans le foyer hétérosexuel soit payé comme d’autres types de labeur.

https://lesglorieuses.fr/travail-non-paye


8 mars

 « Les hommes sont spécialisés dans le travail rémunéré, les femmes dans le travail gratuit », mars 2023, Basta
 50 ans de luttes pour la rémunération du travail domestique, par Rosa Campbell, les Glorieuses, fév 2023.

https://www.grevefeministe.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 8 mars 2023

Mis à jour le 8 mars 2023