Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Habillement Jouets Soins Hygiène & Polluants >

Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?

Textiles et pollutions fast-fashion

 Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ? 27.06.25
Alors que les soldes d’été, qui se déroulent du 25 juin au 22 juillet, viennent de débuter, la question du recyclage des déchets textiles reste lancinante. Ces derniers finissent le plus souvent incinérés, alors qu’ils pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements…
https://theconversation.com/pres-de-90-des-dechets-textiles-finissent-brules-comment-changer-cela-253780

 « La fast-fashion précarise ceux qu’elle prétend aider » 26.06.25
Shein et d’autres enseignes défendent la fast-fashion au nom de l’accessibilité. Un discours de façade, avant tout nuisible aux plus précaires, dénonce Nayla Ajaltouni, spécialiste des droits humains.
https://reporterre.net/La-fast-fashion-precarise-ceux-qu-elle-pretend-aider

 Neutralité carbone et fast-fashion : Shein, H&M, Zara ont décroché le sésame de la SBTi 17.06.25
Contre toute attente, les géants de la fast-fashion Shein, H&M et Inditex (Zara) ont vu leurs objectifs climatiques validés par la Science based target initiative, une référence mondiale. Pourtant, aucun d’entre eux ne prévoit de remettre en question son modèle basé sur la production en masse.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/neutralite-carbone-fast-fashion-shein-hm-inditex-decroche-sesame-sbti

 Loi anti fast-fashion au Sénat : "Si elle est votée telle qu’elle est écrite actuellement, on n’aura rien changé du tout" 3.06.25
Reportés à de multiples reprises, les débats autour de la proposition de loi anti fast-fashion au Sénat débutent ce lundi 2 juin. De nombreux enjeux entourent l’examen du texte, soumis à un fort lobbying des acteurs de la mode rapide, en coulisses mais aussi auprès de l’opinion publique.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/loi-anti-fast-fashion-senat-elle-est-votee-est-ecrite-aura-rien-change

 Loi anti-fast-fashion : « Shein et Temu ne sont que la partie émergée de l’iceberg » 2.06.25
La proposition de loi anti-fast-fashion ne vise plus que Shein et Temu, oubliant les géants européens du secteur. Les sénateurs, qui l’examinent le 2 juin, ont cédé face aux lobbies, estime Pierre Condamine, des Amis de la Terre.
https://reporterre.net/Loi-anti-fast-fashion-Shein-et-Temu-ne-sont-que-la-partie-emergee-de-l-iceberg

 Placée en liquidation judiciaire, Jennyfer ne fait pas le poids face à Shein et Vinted 23.05.25
C’est la fin de l’aventure pour Jennyfer, l’enseigne des 10-18 ans bien connue des milléniaux. Placée en liquidation judiciaire, la marque a souffert des mêmes écueils que de nombreuses entreprises de la mode avant elle. Le secteur traverse une profonde transformation poussée par de nouvelles habitudes de consommation et une concurrence déloyale venant de Chine.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/liquidation-judiciaire-jennyfer-shein-vinted

 Éco-score textile : un nouvel outil contre la fast-fashion déployé en France cet été 20.05.25
Avec la validation de la Commission européenne, l’éco-score environnemental textile français lève l’une des dernières barrières avant son déploiement officiel durant l’été. Bien que le dispositif ne soit pas obligatoire, il est accompagné de mesures contraignantes qui pourraient pousser les entreprises à s’en emparer.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/eco-score-textile-nouvel-outil-fast-fashion-deploye-france-ete

 Surproduction : «  Il y a assez de vêtements produits pour habiller l’humanité entière pendant des décennies » 16.05.25
Inondées par des centaines de milliers de tonnes de vêtements mis sur le marché chaque année et jetés au même rythme, la France et ses ressourceries étouffent sous les déchets textiles. Pendant longtemps, la situation a été maîtrisée par l’export de nos fripes à l’étranger, mais ce système, pris dans un circuit engorgé par la surproduction, s’écroule.
https://www.socialter.fr/article/friperies-vetements-production-recyclage-afrique-pollution

 « Plus vous achetez de vêtements, plus vous tuez le made in France » 13.05.25
Avec l’explosion de la fast fashion et des vêtements toujours moins chers, le Made in France est-il encore possible ? Avant un vote crucial sur la Fast fashion au Sénat les 2 et 3 juin 2025, nous faisons le tour de la mode avec Julia Faure, co-fondatrice de la marque Loom et co-présidente du Mouvement Impact France.
https://bonpote.com/plus-vous-achetez-de-vetements-plus-vous-tuez-le-made-in-france/

 Quel est vraiment l’impact environnemental de Shein, le géant de l’ultra fast fashion ? 28.04.25
Fashion faut pas. La proposition de loi anti-fast fashion, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale l’an dernier, passera au Sénat début juin. L’occasion pour Vert de lever le voile sur l’une des principales cibles de ce texte : le géant chinois de l’ultra fast fashion. On vous détaille son impact sur l’environnement, étape par étape.
https://vert.eco/articles/quel-est-vraiment-limpact-environnemental-de-shein-le-geant-de-lultra-fast-fashion

 Droits de douane : la filière textile alerte sur un report des géants Shein et Temu vers l’Europe 25.04.25
L’inquiétude monte chez les acteurs du textile français. Suite à l’explosion des droits de douane imposés par les Etats-Unis, le secteur redoute un afflux massif de vêtements à bas prix en provenance d’Asie vers l’Europe. Face à cette menace, la Commission européenne et le gouvernement français tentent de s’organiser.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/droits-douane-filiere-textile-alerte-report-geants-shein-temu-europe

 Loi anti fast-fashion : des associations dénoncent un détricotage par les sénateurs 28.03.25
La proposition de loi visant à réguler les marques de mode rapide est passée en Commission développement durable au Sénat le 17 mars dernier, presque un an jour pour jour après son adoption à l’Assemblée nationale. En ressort un texte à l’ambition "amoindrie" selon une coalition d’associations qui pointe la pression exercée par les lobbys de l’industrie textile.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/loi-anti-fast-fashion-associations-denoncent-detricotage-senateurs

 Cyberaction : ENSEMBLE, METTONS UN STOP À LA MODE JETABLE 17.03.25
Pour que l’industrie de la mode ne détruise plus la planète et n’exploite plus ses travailleuses et travailleurs, rejoignez-nous afin d’obtenir une loi contre la mode jetable ! En interpellant massivement François Bayrou (Premier Ministre) sur les réseaux sociaux ou par mail, vous avez le pouvoir de mettre le sujet à l’agenda politique.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ensemble-mettonsunstopyalamodejetab-7487.html

 Pourquoi la loi anti-fast-fashion est retardée 14.03.25
Un an après le vote à l’unanimité de la proposition de loi anti-fast-fashion par les députés, elle n’est toujours pas devant le Sénat. Ce n’était pas la priorité du gouvernement, et les marques de mode jetable ont tenté de freiner le processus.
https://reporterre.net/Pourquoi-la-loi-anti-fast-fashion-est-retardee

 Ultra fast-fashion : Temu, la nouvelle application encore plus virale que Shein 20.10.23
Prix cassés, application virale et marketing agressif : Temu, le nouveau venu du e-commerce chinois explose tous les classements en Europe et aux États-Unis. Concurrente direct de la plateforme d’ultra fast-fashion Shein, l’entreprise utilise les mêmes méthodes en les poussant un cran plus loin. Un succès fulgurant qui n’est pas toujours vu d’un bon œil par ses concurrents mais aussi les acteurs publics.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/ultra-fast-fashion-temu-la-nouvelle-application-encore-plus-virale-que-shein-151820.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 26 juin 2025

Mis à jour le vendredi 27 juin 2025